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Titre : Les nouveaux chiens de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Halimi (19..-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée et augmentée Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : impr. 2005 Importance : 155 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et politique Journalistes France médias et politique quatrième pouvoir ? Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Serge Halimi y présente, en quatre courts chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français.
Il prétend aussi démonter le traitement parfois partial et complaisant de certains médias français vis-à-vis des sociétés qui en sont les actionnaires.
Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu, qui a préfacé ce livre. Dans son dernier chapitre, il souligne les connivences dans le milieu journalistique, facilitant les autopromotions.
Le titre fait référence à l'ouvrage Les Chiens de garde (1932), dans lequel Paul Nizan dénonçait les analyses des philosophes les plus célèbres de son époque : ceux-ci, pour Nizan, garantissaient la perpétuation de l'idéologie bourgeoise, en décrivant l'homme dans son identité idéale et immuable plutôt que dans son existence particulière et matérielle. Le livre de Serge Halimi commence par un exergue extrait de l'ouvrage de Nizan : « Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers. » Il se clôt par :
« Parlant des journalistes de son pays, un syndicaliste américain a observé: "Il y a vingt ans, ils déjeunaient avec nous dans des cafés. Aujourd'hui, ils dînent avec des industriels." En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d'argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s'est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l'appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d'un système: les codes de déontologie n'y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. »Pays : France Les nouveaux chiens de garde [texte imprimé] / Serge Halimi (19..-....), Auteur . - Nouvelle éd. actualisée et augmentée . - Paris : Raisons d'agir éd., impr. 2005 . - 155 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et politique Journalistes France médias et politique quatrième pouvoir ? Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Serge Halimi y présente, en quatre courts chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français.
Il prétend aussi démonter le traitement parfois partial et complaisant de certains médias français vis-à-vis des sociétés qui en sont les actionnaires.
Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu, qui a préfacé ce livre. Dans son dernier chapitre, il souligne les connivences dans le milieu journalistique, facilitant les autopromotions.
Le titre fait référence à l'ouvrage Les Chiens de garde (1932), dans lequel Paul Nizan dénonçait les analyses des philosophes les plus célèbres de son époque : ceux-ci, pour Nizan, garantissaient la perpétuation de l'idéologie bourgeoise, en décrivant l'homme dans son identité idéale et immuable plutôt que dans son existence particulière et matérielle. Le livre de Serge Halimi commence par un exergue extrait de l'ouvrage de Nizan : « Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers. » Il se clôt par :
« Parlant des journalistes de son pays, un syndicaliste américain a observé: "Il y a vingt ans, ils déjeunaient avec nous dans des cafés. Aujourd'hui, ils dînent avec des industriels." En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d'argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s'est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l'appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d'un système: les codes de déontologie n'y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. »Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301320 41 H.1.04058 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301320URL S'informer, à quoi bon? / Bruno Patino
Titre : S'informer, à quoi bon? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Patino, Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2023 Importance : 29p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-401-1478-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Mots-clés : Information Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Tous les jours, nous sommes assaillis d’informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l’actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D’autant plus que, qu’on le veuille ou non, l’information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s’informer ?
Dans un court texte brillant et fourmillant d’exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s’informer. En retraçant l’histoire de l’information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société !S'informer, à quoi bon? [texte imprimé] / Bruno Patino, Auteur . - Paris : La Martinière, 2023 . - 29p.
ISBN : 979-10-401-1478-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Mots-clés : Information Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Tous les jours, nous sommes assaillis d’informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l’actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D’autant plus que, qu’on le veuille ou non, l’information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s’informer ?
Dans un court texte brillant et fourmillant d’exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s’informer. En retraçant l’histoire de l’information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201522 41 H.1.5249 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La presse est un combat de rue / Eric Fottorino
Titre : La presse est un combat de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fottorino, Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2020 Collection : Le 1 en Livre Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-3901-0 Note générale : La disparition progressive des kiosques et marchands de journaux rétrécit l'espace public de la démocratie qui se replie dans l'univers borné des smartphones et des tablettes où l'information est assignée à résidence par le jeu des algorithmes. L'intelligence artificielle – plus d'artifice que d'intelligence – prend le pas sur l'intelligence humaine pour fixer désormais à toute vitesse – érigée en vertu de l'époque - la hiérarchie des événements, selon des critères ou le clic commercial, le "putaclic" à vocation publicitaire, l'emporte sur le discernement éditorial.
Eric Fottorino, directeur de publication du 1, s'engage.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Alors que la presse écrite est menacée par la révolu- tion numérique et par une crise sans précédent de sa distribution, Eric Fottorino livre un témoignage abrupt sur les défis que doit relever le papier comme support d'apprentissage, de connaissance et de compréhension du monde. Dans ces pages nourries d'une expérience de chaque jour, le cofondateur du 1, d'America et de Zadig en appelle à un combat de rue pour imposer la presse dans l'espace public.
Et pour que la liberté de bien s'informer demeure une réalité vivante qui échappe à tous les pouvoirs ainsi qu'aux algorithmes inquisiteurs de l'intelligence artificielle. Il faut maintenant sauver les journaux, sauver les kiosques et les marchands qui les vendent sur l'ensemble du territoire. Nous sommes tous concernés. Il en va de la démocratie.La presse est un combat de rue [texte imprimé] / Eric Fottorino, Auteur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2020 . - 242 p.. - (Le 1 en Livre) .
ISBN : 978-2-8159-3901-0
La disparition progressive des kiosques et marchands de journaux rétrécit l'espace public de la démocratie qui se replie dans l'univers borné des smartphones et des tablettes où l'information est assignée à résidence par le jeu des algorithmes. L'intelligence artificielle – plus d'artifice que d'intelligence – prend le pas sur l'intelligence humaine pour fixer désormais à toute vitesse – érigée en vertu de l'époque - la hiérarchie des événements, selon des critères ou le clic commercial, le "putaclic" à vocation publicitaire, l'emporte sur le discernement éditorial.
Eric Fottorino, directeur de publication du 1, s'engage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Alors que la presse écrite est menacée par la révolu- tion numérique et par une crise sans précédent de sa distribution, Eric Fottorino livre un témoignage abrupt sur les défis que doit relever le papier comme support d'apprentissage, de connaissance et de compréhension du monde. Dans ces pages nourries d'une expérience de chaque jour, le cofondateur du 1, d'America et de Zadig en appelle à un combat de rue pour imposer la presse dans l'espace public.
Et pour que la liberté de bien s'informer demeure une réalité vivante qui échappe à tous les pouvoirs ainsi qu'aux algorithmes inquisiteurs de l'intelligence artificielle. Il faut maintenant sauver les journaux, sauver les kiosques et les marchands qui les vendent sur l'ensemble du territoire. Nous sommes tous concernés. Il en va de la démocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305307 41 H.1.5196 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La sauvegarde du peuple - Presse, liberté et démocratie / Edwy Plenel
Titre : La sauvegarde du peuple - Presse, liberté et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy Plenel (1952-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : Cahiers libres Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05584-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Ce livre est une enquête sur une phrase perdue. Elle fut énoncée à Paris le 13 août 1789 par Jean-Sylvain Bailly, nom aujourd'hui oublié. Il venait d'être proclamé maire de la Commune de Paris, premier dans l'histoire de la capitale après avoir été le premier président du tiers état et de l'Assemblée nationale. "La publicité est la sauvegarde du peuple". affirmait-elle. Autrement dit, tout ce qui est d'intérêt public doit être rendu public : tout ce qui concerne le sort du peuple, tout ce qui est fait en son noua.
tout ce qui relève de sa souveraineté. A peine proclamée. cette sentence devint l'emblème de la liberté de la presse naissante durant ce qui fut aussi une révolution du journalisme. Or, alors même qu'elle fut la première expression, dans une formulation résolument moderne, d'un droit fondamental plus que jamais actuel le droit de savoir contre l'opacité des pouvoirs -, celle phrase est oubliée par l'histoire française.
Pourquoi ? Enquête sur cet oubli, ses mystères et ses détours, ce livre est une réflexion sur la dimension prophétique de la proclamation de Bailly. On y comprendra que les combats des journalistes d'enquête et des lanceurs d'alerte, face à des pouvoirs arc-boutés sur les privilèges dit secret. illustrent la portée toujours révolutionnaire de cette proclamation démocratique.La sauvegarde du peuple - Presse, liberté et démocratie [texte imprimé] / Edwy Plenel (1952-....), Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2020 . - 201 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-348-05584-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Ce livre est une enquête sur une phrase perdue. Elle fut énoncée à Paris le 13 août 1789 par Jean-Sylvain Bailly, nom aujourd'hui oublié. Il venait d'être proclamé maire de la Commune de Paris, premier dans l'histoire de la capitale après avoir été le premier président du tiers état et de l'Assemblée nationale. "La publicité est la sauvegarde du peuple". affirmait-elle. Autrement dit, tout ce qui est d'intérêt public doit être rendu public : tout ce qui concerne le sort du peuple, tout ce qui est fait en son noua.
tout ce qui relève de sa souveraineté. A peine proclamée. cette sentence devint l'emblème de la liberté de la presse naissante durant ce qui fut aussi une révolution du journalisme. Or, alors même qu'elle fut la première expression, dans une formulation résolument moderne, d'un droit fondamental plus que jamais actuel le droit de savoir contre l'opacité des pouvoirs -, celle phrase est oubliée par l'histoire française.
Pourquoi ? Enquête sur cet oubli, ses mystères et ses détours, ce livre est une réflexion sur la dimension prophétique de la proclamation de Bailly. On y comprendra que les combats des journalistes d'enquête et des lanceurs d'alerte, face à des pouvoirs arc-boutés sur les privilèges dit secret. illustrent la portée toujours révolutionnaire de cette proclamation démocratique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305330 41 H.1.5205 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La double dépendance. Sur le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Champagne, Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : 2016 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-85-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Alternativement défenseur héroïque de la liberté d’information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l’argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision,…) mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique.
A partir de cas très concrets – une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. – ce livre analyse toute la part d’arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire « l’événement ». Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l’actualité et les modalités de production de « l’opinion publique ».La double dépendance. Sur le journalisme [texte imprimé] / Patrick Champagne, Auteur . - Paris : Raisons d'agir éd., 2016 . - 192 p.
ISBN : 978-2-912107-85-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Alternativement défenseur héroïque de la liberté d’information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l’argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision,…) mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique.
A partir de cas très concrets – une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. – ce livre analyse toute la part d’arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire « l’événement ». Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l’actualité et les modalités de production de « l’opinion publique ».Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304979 41 H.1.04958 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304979.jpegImage Jpeg PermalinkMain basse sur l'information / Laurent Mauduit
PermalinkDictionnaire amoureux du journalisme / Serge July
PermalinkPermalinkLe journaliste : acteur de changement social? / Martha Regueiro
PermalinkPermalinkLe journalisme / Jean-Marie Charon
PermalinkLa malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information / François Heinderyckx
PermalinkLe défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? / François de Muizon
PermalinkMauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
PermalinkLa fabrication de l'information : Les journalistes et l'idéologie de la communication / Florence Aubenas
PermalinkDu journalisme après Bourdieu / Daniel Schneidermann
PermalinkEt maintenant, le monde en bref : Politique étrangère, journalisme global et libertés / Jean-Paul Marthoz
PermalinkPermalinkLa communication contre l'information / Daniel Bougnoux
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