Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'Information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rechercher l'information stratégique sur le web / Véronique Mesguich
Titre : Rechercher l'information stratégique sur le web : Sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 237p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3266-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Mots-clés : Information Recherche recherche documentaire informatisée Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Nouveau défi pour l’entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l’information.
Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d’information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d’optimiser les recherches web, d’identifier des sources d’information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d’analyse automatisée de l’information.
Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l’information réellement utile?: un véritable guide de survie dans la jungle de l’information numérique.Rechercher l'information stratégique sur le web : Sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique [texte imprimé] / Véronique Mesguich, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, 2021 . - 237p.
ISBN : 978-2-8073-3266-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Mots-clés : Information Recherche recherche documentaire informatisée Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Nouveau défi pour l’entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l’information.
Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d’information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d’optimiser les recherches web, d’identifier des sources d’information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d’analyse automatisée de l’information.
Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, cet ouvrage permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l’information réellement utile?: un véritable guide de survie dans la jungle de l’information numérique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201548 42 H;1.5240 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Des écrits, des écrans : Pour une éducation a l'image et aux médias Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sophie Le Merdy, Concepteur ; Roland Cros, Concepteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2009 Collection : Dévédoc Importance : 2 dvd + 1 livret Accompagnement : 1 brochure (88 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02657-6 Note générale : Un double DVD pour explorer les multiples enjeux liés à l’information et pour initier aux spécificités des langages des médias. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : M¥dias en ¥ducation France Information …ducation a l'image Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : DVD 1 . L'information (101861) :
Des films : l’AFP à la source de l’info ; tranche matinale ; l’événement à « Libération » ; le 13 heures de TF1 ; presse et toile ; « Ouest-France » : de la commune au monde ; presse people et Code civil ; du marbre au Web ; l’économie des médias ; « Charlie » résiste ; Jacques Fauvet : un homme et son journal ; météo et médiamat ; Bénin, élections à la une ; Maroc, élections à la une. Des thèmes : le traitement de l’information ; les acteurs de l’information ; médias et pouvoir ; un secteur et un marché en mutation. Des documents : unes d’un même jour ; photos de presse.
DVD 2. Les langages (101862)
Des films : un signe dans la ville ; l’Afrique dans le champ ; une affaire de lumière ; un monteur à l’ouvrage ; au son de la lune ; auteur de pub ; le Tour à la télévision ; un habillage du dimanche ; animer le dessin ; le jeu des 1000 succès. Des thèmes : explication ; narration ; argumentation ; écrire en images et en sons. Des documents : publicités institutionnelles ; décryptages de séquences ; pages Internet ; affiches de cinéma ; affiches politiques ; photos de presse.
Genre : Pédagogie Pays : France Des écrits, des écrans : Pour une éducation a l'image et aux médias [document projeté ou vidéo] / Sophie Le Merdy, Concepteur ; Roland Cros, Concepteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2009 . - 2 dvd + 1 livret + 1 brochure (88 p. ; 18 cm). - (Dévédoc) .
ISBN : 978-2-240-02657-6
Un double DVD pour explorer les multiples enjeux liés à l’information et pour initier aux spécificités des langages des médias.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : M¥dias en ¥ducation France Information …ducation a l'image Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : DVD 1 . L'information (101861) :
Des films : l’AFP à la source de l’info ; tranche matinale ; l’événement à « Libération » ; le 13 heures de TF1 ; presse et toile ; « Ouest-France » : de la commune au monde ; presse people et Code civil ; du marbre au Web ; l’économie des médias ; « Charlie » résiste ; Jacques Fauvet : un homme et son journal ; météo et médiamat ; Bénin, élections à la une ; Maroc, élections à la une. Des thèmes : le traitement de l’information ; les acteurs de l’information ; médias et pouvoir ; un secteur et un marché en mutation. Des documents : unes d’un même jour ; photos de presse.
DVD 2. Les langages (101862)
Des films : un signe dans la ville ; l’Afrique dans le champ ; une affaire de lumière ; un monteur à l’ouvrage ; au son de la lune ; auteur de pub ; le Tour à la télévision ; un habillage du dimanche ; animer le dessin ; le jeu des 1000 succès. Des thèmes : explication ; narration ; argumentation ; écrire en images et en sons. Des documents : publicités institutionnelles ; décryptages de séquences ; pages Internet ; affiches de cinéma ; affiches politiques ; photos de presse.
Genre : Pédagogie Pays : France Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101860 121 N.1.0969 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104753 121 N.1.0969 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101862 121 N.1.0969 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 103554 121 N.1.0969 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
101860URL
Titre : Invitation à la théorie de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Dion (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1997 Collection : Points Sous-collection : Sciences num. 118 Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-029940-4 Note générale : Shannon (1948) est l'initiateur du paradigme de l'information tel qu'il se révèle au grand jour à notre époque. Passionnés de culture informatique ce livre est à vous !
Ouvrage de vulgarisation traitant de la théorie mathématique complexe de l'information, on peut l'aborder sans aucune connaissance technique particulière. L'auteur structure son bouquin en plusieurs parties qui, dans leur agencement et leur propos, incitent définitivement à prendre cette science comme un élément essentiel de culture générale.
On trouvera un exposé introductif qui tente à démontrer la nature transversale de la théorie. On nous rappelle alors la perspective humaine de sciences. L'auteur expose aussi différents concepts valorisables tels que l'information, l'entropie, le bruit, la redondance, etc. Ensuite, à la croisée des chemins entre science, philosophie et psychologie, on nous invite à explorer au regard de la théorie différents sens galvaudés de la notion d'information. Enfin, l'auteur présente sept applications possibles.
On notera une bibliographie riche. Cet ouvrage est une référence francophone.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : Information Théorie de l' Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Peut-on vivre à l'ère de l'information sans savoir ce qu'est l'information ? En ignorant, par exemple, qu'il s'agit d'une notion quantifiable dont une théorie a été donnée par l'Américain Claude Shannon en 1948 ? Oui, et c'est bien dommage, répond l'auteur de ce petit livre qui résume, en une centaine de pages, tout ce qu'il faut savoir sur la théorie de l'information.
De par son histoire, qui en fait une des pièces maîtresses des sciences cognitives, et parce qu'elle s'est trouvée à la croisée de nombreux concepts philosophiques et psychologiques essentiels, la théorie de l'information a fourni de précieux outils aux sciences de l'ingénieur, à la biologie et à la linguistique. Autant de raisons de ne plus ignorer ce qui a constitué l'un des principaux événements scientifiques du XXe siècle.
Invitation à la théorie de l'information [texte imprimé] / Emmanuel Dion (1963-....), Auteur . - Paris : Seuil, 1997 . - 156 p. : ill. ; 18 cm. - (Points. Sciences; 118) .
ISBN : 978-2-02-029940-4
Shannon (1948) est l'initiateur du paradigme de l'information tel qu'il se révèle au grand jour à notre époque. Passionnés de culture informatique ce livre est à vous !
Ouvrage de vulgarisation traitant de la théorie mathématique complexe de l'information, on peut l'aborder sans aucune connaissance technique particulière. L'auteur structure son bouquin en plusieurs parties qui, dans leur agencement et leur propos, incitent définitivement à prendre cette science comme un élément essentiel de culture générale.
On trouvera un exposé introductif qui tente à démontrer la nature transversale de la théorie. On nous rappelle alors la perspective humaine de sciences. L'auteur expose aussi différents concepts valorisables tels que l'information, l'entropie, le bruit, la redondance, etc. Ensuite, à la croisée des chemins entre science, philosophie et psychologie, on nous invite à explorer au regard de la théorie différents sens galvaudés de la notion d'information. Enfin, l'auteur présente sept applications possibles.
On notera une bibliographie riche. Cet ouvrage est une référence francophone.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : Information Théorie de l' Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Peut-on vivre à l'ère de l'information sans savoir ce qu'est l'information ? En ignorant, par exemple, qu'il s'agit d'une notion quantifiable dont une théorie a été donnée par l'Américain Claude Shannon en 1948 ? Oui, et c'est bien dommage, répond l'auteur de ce petit livre qui résume, en une centaine de pages, tout ce qu'il faut savoir sur la théorie de l'information.
De par son histoire, qui en fait une des pièces maîtresses des sciences cognitives, et parce qu'elle s'est trouvée à la croisée de nombreux concepts philosophiques et psychologiques essentiels, la théorie de l'information a fourni de précieux outils aux sciences de l'ingénieur, à la biologie et à la linguistique. Autant de raisons de ne plus ignorer ce qui a constitué l'un des principaux événements scientifiques du XXe siècle.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303301 41 H.1.02005 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300798 41 H.1.02303 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300798URL Stop à la manipulation / Rose-Marie Farinella
Titre : Stop à la manipulation : Comprendre l'info/Décrypter les fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 71p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-2882-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Mots-clés : Information Enseignement Fake news Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un livre-boîte à outils pour aider les ados à mieux comprendre l’info et ne pas se faire avoir dans la jungle des fake-news.
Stop à la manipulation ! Les ados aujourd’hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d’infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l’égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux.
Ce guide se donne pour mission d’apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin. Il les aide à faire le tri et à croiser ces infos, tout en se distrayant.
Les grands chapitres de ce guide :
1 Apprendre à décrypter l’info
2 Savoir regarder les photos
3 Découvrir les biais du cerveau
4 Repérer et déjouer les fake-news
5 Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
6 S’interroger sur le journalisme et la liberté d’expression
Les autrices donnent des exemples historiques de manipulations des images, et des méthodes pour apprendre à décrypter les mensonges utilisés dans le but de manipuler l’opinion. Nous leur donnons toutes les clés pour décrypter l’info et ne pas se faire avoir!
Ce livre servira de boîte à outils du parfait chasseur de fake-news.Stop à la manipulation : Comprendre l'info/Décrypter les fake news [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2021 . - 71p.
ISBN : 979-10-363-2882-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Mots-clés : Information Enseignement Fake news Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un livre-boîte à outils pour aider les ados à mieux comprendre l’info et ne pas se faire avoir dans la jungle des fake-news.
Stop à la manipulation ! Les ados aujourd’hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d’infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l’égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux.
Ce guide se donne pour mission d’apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin. Il les aide à faire le tri et à croiser ces infos, tout en se distrayant.
Les grands chapitres de ce guide :
1 Apprendre à décrypter l’info
2 Savoir regarder les photos
3 Découvrir les biais du cerveau
4 Repérer et déjouer les fake-news
5 Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
6 S’interroger sur le journalisme et la liberté d’expression
Les autrices donnent des exemples historiques de manipulations des images, et des méthodes pour apprendre à décrypter les mensonges utilisés dans le but de manipuler l’opinion. Nous leur donnons toutes les clés pour décrypter l’info et ne pas se faire avoir!
Ce livre servira de boîte à outils du parfait chasseur de fake-news.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201549 42 H.1.5239 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
Titre : Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Arfi, Directeur de publication ; Paul Moreira (1961-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2015 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-5865-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : censure liberté d'expression information journalisme d'investigation Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : À l’heure où le droit d’informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles.
Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s’exercent sur eux.
Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme.
Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens.Note de contenu : FABRICE ARFI, Mediapart
BENOÎT COLLOMBAT, France Inter
HÉLÈNE CONSTANTY, L’Express & Mediapart
GÉRARD DAVET, Le Monde
CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point
FABRICE LHOMME, Le Monde
ÉLISE LUCET, France 2
MATHILDE MATHIEU, Mediapart
CAROLINE MONNOT, Le Monde
PAUL MOREIRA, Premières Lignes
MARTINE ORANGE, Mediapart
OLIVIA RECASENS, Le Point
LAURENT RICHARD, Premières Lignes
DENIS ROBERT, écrivain & documentariste
JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal
MARINE TURCHI, MediapartPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures [texte imprimé] / Fabrice Arfi, Directeur de publication ; Paul Moreira (1961-....), Directeur de publication . - Paris : Calmann-Lévy, 2015 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7021-5865-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : censure liberté d'expression information journalisme d'investigation Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : À l’heure où le droit d’informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles.
Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s’exercent sur eux.
Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme.
Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens.Note de contenu : FABRICE ARFI, Mediapart
BENOÎT COLLOMBAT, France Inter
HÉLÈNE CONSTANTY, L’Express & Mediapart
GÉRARD DAVET, Le Monde
CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point
FABRICE LHOMME, Le Monde
ÉLISE LUCET, France 2
MATHILDE MATHIEU, Mediapart
CAROLINE MONNOT, Le Monde
PAUL MOREIRA, Premières Lignes
MARTINE ORANGE, Mediapart
OLIVIA RECASENS, Le Point
LAURENT RICHARD, Premières Lignes
DENIS ROBERT, écrivain & documentariste
JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal
MARINE TURCHI, MediapartPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304969 43 H.1.04945 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkLes médias et l'indifférence / Jacques Gonnet
PermalinkPermalinkDes faits à l'info / Brigitte Besse
PermalinkLes médias / Roland Cayrol
PermalinkS'informer, à quoi bon? / Bruno Patino
PermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
Permalink