Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 16.1 (24)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Enseigner les Arts Visuels : L'image au cycle 3 - Guide pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Reyt, Auteur Editeur : Bordas Année de publication : 2005 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729929-6 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Ce livre s'adresse aux étudiants d'IUFM et aux enseignants du cycle 3, débutants ou confirmés. En conformité avec les IO de 2002, il propose une étude des différents types d'images : peinture, sculpture, photo, cinéma, bande dessinée, illustration, publicité et se présente sous la forme de 14 dossiers, chacun constitutif d'une notion. Chaque dossier comporte trois volets clairement identifiés :
- une approche théorique de la notion pour l'enseignant,
- une analyse des images pour l'enseignant et les élèves,
- des propositions pédagogiques pour explorer et réaliser, en classe, des images selon des techniques et sur des supports diversifiés.Note de contenu : # Cadres, cadrages, recadrages, décadrages
# Détail, séparation, disjonction
# Plan, plans, prises de vue
# Dimensions, espace, limites
# Temps
# Mouvement
# Narration, séquence, série
# Organisation, composition, structure
# Atmosphère et expression
# Ombre et lumière
# Dedans, dehors
# Sujets et genres
# Représentation, apparence, imitation
# Illusion, fiction, personnageEnseigner les Arts Visuels : L'image au cycle 3 - Guide pour l'enseignant [texte imprimé] / Claude Reyt, Auteur . - Bordas, 2005 . - 160 p.
ISBN : 978-2-04-729929-6
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Ce livre s'adresse aux étudiants d'IUFM et aux enseignants du cycle 3, débutants ou confirmés. En conformité avec les IO de 2002, il propose une étude des différents types d'images : peinture, sculpture, photo, cinéma, bande dessinée, illustration, publicité et se présente sous la forme de 14 dossiers, chacun constitutif d'une notion. Chaque dossier comporte trois volets clairement identifiés :
- une approche théorique de la notion pour l'enseignant,
- une analyse des images pour l'enseignant et les élèves,
- des propositions pédagogiques pour explorer et réaliser, en classe, des images selon des techniques et sur des supports diversifiés.Note de contenu : # Cadres, cadrages, recadrages, décadrages
# Détail, séparation, disjonction
# Plan, plans, prises de vue
# Dimensions, espace, limites
# Temps
# Mouvement
# Narration, séquence, série
# Organisation, composition, structure
# Atmosphère et expression
# Ombre et lumière
# Dedans, dehors
# Sujets et genres
# Représentation, apparence, imitation
# Illusion, fiction, personnageExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300761 16.1 H.1.02666 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300761URL
Titre : La communication par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Collection : Repères pratiques Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161719-0 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Ecrit dans une langue simple, cet ouvrage présente les principaux éléments de la communication par l'image: techniques, peinture, dessin, photographie, arts graphiques, cinéma/vidéo.
Remis à jour régulièrement, il comprend les dernières modifications en termes d'avancée des techniques analogiques et numériques.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782091617190/unimarc_marc-8 La communication par l'image [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - 160 p.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-161719-0Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303914 16.1 H.1.04421 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303914URL
Titre : Lire une image : Analyse de contenu iconique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Vettraino-Soulard, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1993 Collection : Communication Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21195-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Il existe différents types d'images. Celle qui est étudiée dans cet ouvrage est un panneau publicitaire, c'est-à-dire une annonce qui a donc vraiment été conçue pour transmettre du sens, pour délivrer un message précis.La première partie de l'ouvrage repose sur l'analyse de certaines règles de construction du donné iconique. La construction de l'image influe-t-elle sur sa lecture ? Pour répondre à la question, une importante enquête a été réalisée. Le panneau publicitaire, privé de son slogan, a été présenté comme une image "en soi", "banalisée", si l'on peut dire.Les réponses fournies par les personnes interrogées constituent une véritable analyse de contenu iconique et permettent d'aboutir à des apports théoriques, notamment sur les déplacements du regard et les zones prégnantes de l'image. Il s'agit donc d'une contribution à l'iconologie, l'une des composantes des sciences de l'information et de la communication.La terminologie spécifique employée destine cet ouvrage à l'étudiant des universités et des grandes écoles. Pouvant être considéré comme un manuel d'application, il s'adresse également aux élèves fréquentant les écoles professionnelles d'arts appliqués et de publicité. Mais le style utilisé et la démarche méthodologique rendent la lecture de ce livre accessible à tous. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Lire une image : Analyse de contenu iconique [texte imprimé] / Marie-Claude Vettraino-Soulard, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1993 . - 192 p.. - (Communication) .
ISBN : 978-2-200-21195-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Il existe différents types d'images. Celle qui est étudiée dans cet ouvrage est un panneau publicitaire, c'est-à-dire une annonce qui a donc vraiment été conçue pour transmettre du sens, pour délivrer un message précis.La première partie de l'ouvrage repose sur l'analyse de certaines règles de construction du donné iconique. La construction de l'image influe-t-elle sur sa lecture ? Pour répondre à la question, une importante enquête a été réalisée. Le panneau publicitaire, privé de son slogan, a été présenté comme une image "en soi", "banalisée", si l'on peut dire.Les réponses fournies par les personnes interrogées constituent une véritable analyse de contenu iconique et permettent d'aboutir à des apports théoriques, notamment sur les déplacements du regard et les zones prégnantes de l'image. Il s'agit donc d'une contribution à l'iconologie, l'une des composantes des sciences de l'information et de la communication.La terminologie spécifique employée destine cet ouvrage à l'étudiant des universités et des grandes écoles. Pouvant être considéré comme un manuel d'application, il s'adresse également aux élèves fréquentant les écoles professionnelles d'arts appliqués et de publicité. Mais le style utilisé et la démarche méthodologique rendent la lecture de ce livre accessible à tous. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302505 16.1 H.1.01058 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302505.jpgImage Jpeg
Titre : Le monde des images : Comprendre les images pour ne pas se faire manipuler Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur ; Cabu, Illustrateur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 2004 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10125-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Le monde des images, qui nous entoure et qui construit toute notre compréhension de l'univers, ne cesse de se développer.
On parle de bombardement et de manipulations par les images: plus que jamais nous avons besoin de repères simples pour les comprendre et, éventuellement, nous protéger. C'est ce que nous proposent Cabu et Laurent Gervereau dans cette petite encyclopédie pleine d'humour. Le Monde des images est le livre indispensable pour décrypter notre univers visuel, pour se défendre de la consommation passive et débattre en famille, mais c'est aussi et surtout un livre drôle...
Grâce à Cabu et Laurent Gervereau, nous ne les regarderons plus de la même manière!Niveau : Primaire, secondaire inférieur Le monde des images : Comprendre les images pour ne pas se faire manipuler [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur ; Cabu, Illustrateur . - Paris : R. Laffont, 2004 . - 96 p.
ISBN : 978-2-221-10125-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Le monde des images, qui nous entoure et qui construit toute notre compréhension de l'univers, ne cesse de se développer.
On parle de bombardement et de manipulations par les images: plus que jamais nous avons besoin de repères simples pour les comprendre et, éventuellement, nous protéger. C'est ce que nous proposent Cabu et Laurent Gervereau dans cette petite encyclopédie pleine d'humour. Le Monde des images est le livre indispensable pour décrypter notre univers visuel, pour se défendre de la consommation passive et débattre en famille, mais c'est aussi et surtout un livre drôle...
Grâce à Cabu et Laurent Gervereau, nous ne les regarderons plus de la même manière!Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302572 16.1 H.1.02622 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302572.jpgImage Jpeg A la découverte de l'image : imago, le regard en jeu / Jean-Albert Bron
Titre : A la découverte de l'image : imago, le regard en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Albert Bron, Auteur ; Christine Leiglon, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2001 Collection : Réseau ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-0222-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Note de contenu : Sommaire :
Contre l'évidence de la représentation
Matières, outils et supports
L'image restituée dans sa réalité économique
Pour lire la peinture
Pour lire la photographie
Pour l'analyse filmique
Image et mémoire
L'image et le réel : re-présenter
Imago : image et représentations.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique A la découverte de l'image : imago, le regard en jeu [texte imprimé] / Jean-Albert Bron, Auteur ; Christine Leiglon, Auteur . - Paris : Ellipses, 2001. - (Réseau) .
ISBN : 978-2-7298-0222-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Note de contenu : Sommaire :
Contre l'évidence de la représentation
Matières, outils et supports
L'image restituée dans sa réalité économique
Pour lire la peinture
Pour lire la photographie
Pour l'analyse filmique
Image et mémoire
L'image et le réel : re-présenter
Imago : image et représentations.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302579 16.1 H.1.02216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Images en rhodoïd / Yvette Barbetti
Permalink50 activités pour découvrir l'image fixe / Brigitte Julia-Ripoll
PermalinkEnseigner l'image : Réflexions sur les enjeux et les méthodes de la communicatin pédagogique / Jean-Marie Husson
Permalink50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
PermalinkPermalinkLe regard du peintre / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkVoir, comprendre, analyser les images / Laurent Gervereau
PermalinkL'ABCdaire de l'image / Nicole Ové
PermalinkLire et comprendre les images à l'école / Eric Battut
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink