Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 21.2 (16)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la littérature au cinéma / Marie-Claire Ropars-Wuilleumier
Titre : De la littérature au cinéma : genèse d'une écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1970 Collection : U2 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 17 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiquesMots-clés : littérature et cinéma adaptation d'oeuvres littéraires Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Cet ouvrage nous fait plonger au sein même l'écriture d'oeuvres littéraires, oeuvres qui seront remaniées pour l'adaptation cinématographique. De la littérature au cinéma : genèse d'une écriture [texte imprimé] / Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1970 . - 1 vol. (240 p.) ; 17 cm.. - (U2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiquesMots-clés : littérature et cinéma adaptation d'oeuvres littéraires Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Cet ouvrage nous fait plonger au sein même l'écriture d'oeuvres littéraires, oeuvres qui seront remaniées pour l'adaptation cinématographique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303491 21.2 H.1.00041 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le langage cinématographique en bande dessinée / Manuel Kolp
Titre : Le langage cinématographique en bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Kolp, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Presses Universitaires de Bruxelles (PUB) Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1073-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)Mots-clés : Bande dessinée et cinéma adaptation d'oeuvres cinématographiques Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Si la bande dessinée est loin d'être un "cinéma de pauvre", le fossé entre les deux modes de récit est moins profond qu'on a voulu le faire croire. La nouveauté du présent ouvrage est précisément de systématiser le parallèle entre le langage du 7e art et du 9e art. De "Totor" à "Tintin", de "Corto Maltese" à "Buddy Longway", de "V pour Vendetta" aux "Gardiens", l'analyse met en regard de ces cases et planches, des exemples précis puisés dans le cinéma de Lumière, Griffith, Chaplin, Eisenstein, Welles, Hitchcock,...
Découvrir la bande dessinée sous l'objectif cinématographique met en lumière plus d'une de ses facettes. La BD recrée la syntaxe et les effets cinématographiques, transpose les mouvements d'appareil, déplace l'illusion du mouvement, s'inspire avec intelligence du cinéma sans jamais le plagier de manière vulgaire.Le langage cinématographique en bande dessinée [texte imprimé] / Manuel Kolp, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Presses Universitaires de Bruxelles (PUB), 1992 . - 1 vol. (177 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8004-1073-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)Mots-clés : Bande dessinée et cinéma adaptation d'oeuvres cinématographiques Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Si la bande dessinée est loin d'être un "cinéma de pauvre", le fossé entre les deux modes de récit est moins profond qu'on a voulu le faire croire. La nouveauté du présent ouvrage est précisément de systématiser le parallèle entre le langage du 7e art et du 9e art. De "Totor" à "Tintin", de "Corto Maltese" à "Buddy Longway", de "V pour Vendetta" aux "Gardiens", l'analyse met en regard de ces cases et planches, des exemples précis puisés dans le cinéma de Lumière, Griffith, Chaplin, Eisenstein, Welles, Hitchcock,...
Découvrir la bande dessinée sous l'objectif cinématographique met en lumière plus d'une de ses facettes. La BD recrée la syntaxe et les effets cinématographiques, transpose les mouvements d'appareil, déplace l'illusion du mouvement, s'inspire avec intelligence du cinéma sans jamais le plagier de manière vulgaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301950 21.2 H.1.00607 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible D'après Simenon / Claude Gauteur
Titre : D'après Simenon : Simenon & le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gauteur, Auteur Editeur : Paris [France] : Omnibus Année de publication : 2001 Collection : Carnets Omnibus Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-258-05607-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : littérature belge adaptation d'oeuvres littéraires cinéma et littérature Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Quelle place le cinéma a-t-il tenue dans la vie et dans l'oeuvre de Georges Simenon? Quels jugements a-t-il portés sur cet art et sur cette industrie? Quels sentiments les films tirés de ses romans lui ont-ils inspirés? Quels monstres sacrés l'ont fasciné? Quelles difficultés, par ailleurs, ont rencontrées les cinéastes qui ont transposé à l'écran l'univers du romancier? On trouvera ici, apportées par les intéressés eux-mêmes, toutes les réponses à ces questions. Une approche nouvelle des presque soixante films réalisés "d'après simenon" et une téléfilmographie complètent cet ouvrage exhaustif. D'après Simenon : Simenon & le cinéma [texte imprimé] / Claude Gauteur, Auteur . - Paris [France] : Omnibus, 2001 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm.. - (Carnets Omnibus) .
ISBN : 978-2-258-05607-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : littérature belge adaptation d'oeuvres littéraires cinéma et littérature Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Quelle place le cinéma a-t-il tenue dans la vie et dans l'oeuvre de Georges Simenon? Quels jugements a-t-il portés sur cet art et sur cette industrie? Quels sentiments les films tirés de ses romans lui ont-ils inspirés? Quels monstres sacrés l'ont fasciné? Quelles difficultés, par ailleurs, ont rencontrées les cinéastes qui ont transposé à l'écran l'univers du romancier? On trouvera ici, apportées par les intéressés eux-mêmes, toutes les réponses à ces questions. Une approche nouvelle des presque soixante films réalisés "d'après simenon" et une téléfilmographie complètent cet ouvrage exhaustif. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303499 21.2 H.1.01915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
Titre : L'adaptation cinématographique des textes littéraires : théories et lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serceau, Auteur Editeur : Liège : Éd. du Céfal Année de publication : 1999 Collection : Grand Écran Petit Écran Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-064-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographique littérature et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Opération de transposition d’un médium dans un autre, l’adaptation doit être abordée en termes sémiotiques, sémiologiques et pragmatiques. Les théories de la littérature et du cinéma aident à la comprendre. Quelque factuelle qu’elle soit, l’adaptation effectue toujours des déplacements du récit, du statut du personnage... Transfert historico-culturel, elle est, de par le monde de référence qu’elle met en œuvre, de par la fonction sémiotique de l’acteur, de par le travail de l’image, un système de lecture de l’œuvre littéraire, le lieu d’une interpré-tation de la matière littéraire. Ce sont ces deux notions de lecture et d’interprétation que l’ouvrage propose de mettre en œuvre, en s’appuyant principalement sur les travaux de Tzvetan Todorov et d’Umberto Eco. Phénomène pluriel, l’adaptation est une réalité mouvante, fluctuante, voire évanescente, où l’essentiel est au bout du compte un travail intertextuel. Elle ne peut être comprise hors du contexte historique, culturel, artistique, cinématographique dans lequel et par lequel elle est produite. L'adaptation cinématographique des textes littéraires : théories et lectures [texte imprimé] / Michel Serceau, Auteur . - Liège : Éd. du Céfal, 1999 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm.. - (Grand Écran Petit Écran. Essais) .
ISBN : 978-2-87130-064-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographique littérature et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Opération de transposition d’un médium dans un autre, l’adaptation doit être abordée en termes sémiotiques, sémiologiques et pragmatiques. Les théories de la littérature et du cinéma aident à la comprendre. Quelque factuelle qu’elle soit, l’adaptation effectue toujours des déplacements du récit, du statut du personnage... Transfert historico-culturel, elle est, de par le monde de référence qu’elle met en œuvre, de par la fonction sémiotique de l’acteur, de par le travail de l’image, un système de lecture de l’œuvre littéraire, le lieu d’une interpré-tation de la matière littéraire. Ce sont ces deux notions de lecture et d’interprétation que l’ouvrage propose de mettre en œuvre, en s’appuyant principalement sur les travaux de Tzvetan Todorov et d’Umberto Eco. Phénomène pluriel, l’adaptation est une réalité mouvante, fluctuante, voire évanescente, où l’essentiel est au bout du compte un travail intertextuel. Elle ne peut être comprise hors du contexte historique, culturel, artistique, cinématographique dans lequel et par lequel elle est produite. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301356 21.2 H.1.02010 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Shakespeare au cinéma / Philippe Pilard
Titre : Shakespeare au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pilard, Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2000 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190961-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation de pièces de théâtre William Shakespeare Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : La rencontre du cinéma et de l'œuvre de Shakespeare a donné naissance à d'authentiques chefs-d'œuvre. Pour que la démonstration soit faite avec éclat, il a fallu attendre le milieu du XXe siècle, et des acteurs-metteurs en scène de la stature de Laurence Olivier, Orson Welles et Peter Brook, ou encore les œuvres de cinéastes tels Joseph Mankiewicz aux États-Unis, Grigori Kozintsev en URSS ou Akira Kurosawa au Japon.
Ainsi, il ne se passe pas d'années sans qu'une œuvre du dramaturge anglais n'inspire une adaptation cinématographique. Celle-ci est soit une transposition directe d'une pièce telle Henri V, Hamlet, Macbeth, Othello, Richard III, Roméo et Juliette, soit une œuvre qui se nourrit des grands thèmes shakespeariens comme Le Château de l'Araignée, West Side Story, Ran.Shakespeare au cinéma [texte imprimé] / Philippe Pilard, Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication . - Paris : Nathan université, 2000 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (128. Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190961-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation de pièces de théâtre William Shakespeare Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : La rencontre du cinéma et de l'œuvre de Shakespeare a donné naissance à d'authentiques chefs-d'œuvre. Pour que la démonstration soit faite avec éclat, il a fallu attendre le milieu du XXe siècle, et des acteurs-metteurs en scène de la stature de Laurence Olivier, Orson Welles et Peter Brook, ou encore les œuvres de cinéastes tels Joseph Mankiewicz aux États-Unis, Grigori Kozintsev en URSS ou Akira Kurosawa au Japon.
Ainsi, il ne se passe pas d'années sans qu'une œuvre du dramaturge anglais n'inspire une adaptation cinématographique. Celle-ci est soit une transposition directe d'une pièce telle Henri V, Hamlet, Macbeth, Othello, Richard III, Roméo et Juliette, soit une œuvre qui se nourrit des grands thèmes shakespeariens comme Le Château de l'Araignée, West Side Story, Ran.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303498 21.2 H.1.02022 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkRoman Polanski / Alexandre Tylski
PermalinkPermalinkPermalinkThéâtre et cinéma / Charles Tesson
PermalinkValise pédagogique "De l'écrit à l'écran avec Simenon" / Louis Daquin
PermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkPermalinkDu littéraire au filmique / André Gaudreault
Permalink