Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
124 recherche sur le mot-clé ';Multimédias;Aspect social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2004 Collection : Questions d'ados Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15352-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur . - Paris [France] : Albin Michel, 2004 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions d'ados) .
ISBN : 978-2-226-15352-4 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300101 51.1 H.1.02734 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Alice au pays du porno : Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur ; Claude Rozier (1953-....), Auteur Editeur : [Paris] : éd. Ramsay Année de publication : 2005 Collection : Questions de famille Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-703-8 Note générale : En appendice, un questionnaire sur la pornographie proposé aux adolescents et son dépouillement
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Adolescents Sexualité Pornographie Aspect social Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Avec l'explosion d'Internet et des chaînes câblées, rien de plus banal aujourd'hui que d'avoir accès à des images X. Il faut en prendre conscience : la majorité des adolescents, à l'âge de treize ans, a déjà vu du porno.
Questionnaires et entretiens à l'appui, une chercheuse au CNRS et un médecin ont mené une enquête rigoureuse auprès de filles et de garçons, âgés de quinze à dix-neuf ans.
Cette étude sociologique révèle des réactions très diverses, parfois pertinentes, parfois déroutantes, qui aideront les adultes à mieux comprendre les doutes et angoisses que nourrit tout adolescent au sujet des rapports sexuels. Certains sont persuadés que la pornographie «colle avec la réalité». D'autres banalisent l'acte sexuel au point que des garçons croient «pouvoir tout faire avec les filles faciles, celles qui portent des minijupes». D'autres encore pensent que les images X servent à «donner aux garçons envie de coucher avec leur copine».
Comment faire alors pour que les jeunes, dont l'imaginaire sexuel s'est construit bien loin des points de repère de leurs aînés, ne se réfèrent plus à des idées confuses ou déformées ?
Cette enquête dépassionnée et passionnante, étayée sur de nombreux témoignages et analyses, donnera à réfléchir, sans culpabiliser, aux parents et aux éducateurs, aux politiques et aux médias.Alice au pays du porno : Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels [texte imprimé] / Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur ; Claude Rozier (1953-....), Auteur . - [Paris] : éd. Ramsay, 2005 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Questions de famille) .
ISBN : 978-2-84114-703-8
En appendice, un questionnaire sur la pornographie proposé aux adolescents et son dépouillement
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Adolescents Sexualité Pornographie Aspect social Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Avec l'explosion d'Internet et des chaînes câblées, rien de plus banal aujourd'hui que d'avoir accès à des images X. Il faut en prendre conscience : la majorité des adolescents, à l'âge de treize ans, a déjà vu du porno.
Questionnaires et entretiens à l'appui, une chercheuse au CNRS et un médecin ont mené une enquête rigoureuse auprès de filles et de garçons, âgés de quinze à dix-neuf ans.
Cette étude sociologique révèle des réactions très diverses, parfois pertinentes, parfois déroutantes, qui aideront les adultes à mieux comprendre les doutes et angoisses que nourrit tout adolescent au sujet des rapports sexuels. Certains sont persuadés que la pornographie «colle avec la réalité». D'autres banalisent l'acte sexuel au point que des garçons croient «pouvoir tout faire avec les filles faciles, celles qui portent des minijupes». D'autres encore pensent que les images X servent à «donner aux garçons envie de coucher avec leur copine».
Comment faire alors pour que les jeunes, dont l'imaginaire sexuel s'est construit bien loin des points de repère de leurs aînés, ne se réfèrent plus à des idées confuses ou déformées ?
Cette enquête dépassionnée et passionnante, étayée sur de nombreux témoignages et analyses, donnera à réfléchir, sans culpabiliser, aux parents et aux éducateurs, aux politiques et aux médias.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300546 35 H.1.02607 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300546URL Bowling for Columbine
Titre : Bowling for Columbine Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Michael Moore (1954-....), Metteur en scène, réalisateur ; Jeff Gibbs, Compositeur Editeur : Paramount Année de publication : 2002 Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 120 min Format : 16/9 compatible 4/3 Note générale : Documentaires en version originale anglaise sous-titrée en français et en version française
Contient aussi : lecture interactive du film, 4 analyses de séquences clés (commentaire audio par A. Tylski), bandes-annonces
Contient aussi : introduction audio de Michael Moore, commentaire audio de Michael Moore et de l'équipe du film
fiche du film téléchargeable sur:
http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/FichePDF/TJ1310.pdfLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : ;Bush;11 septembre 2001 Attentats du (États-Unis);Guerre d'Irak (2003);Armes à feu;Aspect social;États-Unis;États-Unis;Politique et gouvernement;2001-.... Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades. Bowling for Columbine [document projeté ou vidéo] / Michael Moore (1954-....), Metteur en scène, réalisateur ; Jeff Gibbs, Compositeur . - Paramount, 2002 . - 2 dvd + 1 livret : 120 min ; 16/9 compatible 4/3.
Documentaires en version originale anglaise sous-titrée en français et en version française
Contient aussi : lecture interactive du film, 4 analyses de séquences clés (commentaire audio par A. Tylski), bandes-annonces
Contient aussi : introduction audio de Michael Moore, commentaire audio de Michael Moore et de l'équipe du film
fiche du film téléchargeable sur:
http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/FichePDF/TJ1310.pdf
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : ;Bush;11 septembre 2001 Attentats du (États-Unis);Guerre d'Irak (2003);Armes à feu;Aspect social;États-Unis;États-Unis;Politique et gouvernement;2001-.... Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades. Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100170 92.2 N.1.0125 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Bowling for Columbine : l'enquête continue
Titre : Bowling for Columbine : l'enquête continue Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Michael Moore (1954-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paramount Année de publication : 2002 Importance : 1 dvd Format : 16/9 compatible 4/3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Bush;11 septembre 2001 Attentats du (États-Unis);Guerre d'Irak (2003);Armes à feu;Aspect social;États-Unis;États-Unis;Politique et gouvernement;2001-.... Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Conférence de presse à Londres/Interview de Michael Moore/César 2003/Pour ou contre : débat Bowling for Columbine : l'enquête continue [document projeté ou vidéo] / Michael Moore (1954-....), Metteur en scène, réalisateur . - Paramount, 2002 . - 1 dvd ; 16/9 compatible 4/3.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Bush;11 septembre 2001 Attentats du (États-Unis);Guerre d'Irak (2003);Armes à feu;Aspect social;États-Unis;États-Unis;Politique et gouvernement;2001-.... Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Conférence de presse à Londres/Interview de Michael Moore/César 2003/Pour ou contre : débat Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100169 92.2 N.1.0125 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Les branchés du portable : sociologie des usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jauréguiberry, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Sociologie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053670-3 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-179Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : Téléphonie mobile publique Aspect social gsm Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : Partout, où que l’on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d’échapper à « l’envol » des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l’expérience d’un espace sans distance et d’un temps sans délais. Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry.
S’appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses bservations de témoignages dans lesquelles beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l’individu contemporain : ouverture et recentrage, généralisation de l’urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l’éparpillement et l’anonymat le suppriment. Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d’écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l’apparition d’une nouvelle forme d’inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D’un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l’autre ceux qui ont le devoir de rester connectés. Systématisant de façon saisissante les questions auxquelles l’utilisation concrète du portable peut conduire, cet ouvrage propose une analyse stimulante et critique de l’expérience des branchés comme révélatrice des deux grandes aspirations qui animent l’individu contemporain : faire preuve d’un maximum de rationalité et d’efficacité dans son rapport au monde sans pour autant oblitérer son désir d’autonomie, de création et de sensibilité subjective.
Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire du CNRS.Les branchés du portable : sociologie des usages [texte imprimé] / Francis Jauréguiberry, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2003 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-053670-3
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-179
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : Téléphonie mobile publique Aspect social gsm Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : Partout, où que l’on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d’échapper à « l’envol » des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l’expérience d’un espace sans distance et d’un temps sans délais. Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry.
S’appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses bservations de témoignages dans lesquelles beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l’individu contemporain : ouverture et recentrage, généralisation de l’urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l’éparpillement et l’anonymat le suppriment. Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d’écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l’apparition d’une nouvelle forme d’inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D’un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l’autre ceux qui ont le devoir de rester connectés. Systématisant de façon saisissante les questions auxquelles l’utilisation concrète du portable peut conduire, cet ouvrage propose une analyse stimulante et critique de l’expérience des branchés comme révélatrice des deux grandes aspirations qui animent l’individu contemporain : faire preuve d’un maximum de rationalité et d’efficacité dans son rapport au monde sans pour autant oblitérer son désir d’autonomie, de création et de sensibilité subjective.
Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire du CNRS.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301259 46 H.1.04012 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_branchés_du_portableURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkCinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction / Jean-Claude Batz
PermalinkPermalinkPermalinkLa définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDVD 1 : La vida loca / Christian Poveda
PermalinkDVD 2 : les bonus
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les enfants de batelier / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : le mariage en Europe / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les travailleurs immigrés / Bernard Faure
Permalink