Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'énergie libre'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Guide du datajournalisme : Collecter, analyser et visualiser les données Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Gray, Directeur de publication ; Liliana Bounegru, Directeur de publication ; Lucy Chambers, Directeur de publication Editeur : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 220 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13685-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Management gestion économie d'entreprise Economie Entreprise Droit Creative commons publication libre de droits Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Au travers d'expériences récentes au sein de rédactions du monde entier, des USA à l'Argentine en passant par la France ou l'Allemagne, cet ouvrage dresse un panorama des pratiques du datajournalisme aujourd'hui et donne des repères pour ceux qui veulent se lancer dans cette nouvelle branche du journalisme, à la croisée de l'investigation, du développement et du graphisme.
Destinée aux étudiants en journalisme et aux professionnels en activité qui souhaitent se former à cette nouvelle discipline, cette version française du Data Journalism Handbook s'enrichit d'exemples issus de médias français ou francophones (Le Monde, Rue89, OWNI, France Info, L'Avenir...).
Ouvrage réalisé à l'initiative de l'European Journalism Centre (www.ejc.net/) et de l'Open Knowledge Foundation (http://okfn.org/), publié sous la direction de Jonathan Gray, Liliana Bounegru et Lucy Chambers pour la version originale et de Nicolas Kayser-Bril pour la version française.Note de contenu : Dans la salle de rédaction
Etudes de cas
Obtenir des données
Comprendre les données
Publier des donnéesGenre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782212136852/unimarc_utf-8 Guide du datajournalisme : Collecter, analyser et visualiser les données [texte imprimé] / Jonathan Gray, Directeur de publication ; Liliana Bounegru, Directeur de publication ; Lucy Chambers, Directeur de publication . - Eyrolles, 2013 . - 220 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-13685-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Management gestion économie d'entreprise Economie Entreprise Droit Creative commons publication libre de droits Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Au travers d'expériences récentes au sein de rédactions du monde entier, des USA à l'Argentine en passant par la France ou l'Allemagne, cet ouvrage dresse un panorama des pratiques du datajournalisme aujourd'hui et donne des repères pour ceux qui veulent se lancer dans cette nouvelle branche du journalisme, à la croisée de l'investigation, du développement et du graphisme.
Destinée aux étudiants en journalisme et aux professionnels en activité qui souhaitent se former à cette nouvelle discipline, cette version française du Data Journalism Handbook s'enrichit d'exemples issus de médias français ou francophones (Le Monde, Rue89, OWNI, France Info, L'Avenir...).
Ouvrage réalisé à l'initiative de l'European Journalism Centre (www.ejc.net/) et de l'Open Knowledge Foundation (http://okfn.org/), publié sous la direction de Jonathan Gray, Liliana Bounegru et Lucy Chambers pour la version originale et de Nicolas Kayser-Bril pour la version française.Note de contenu : Dans la salle de rédaction
Etudes de cas
Obtenir des données
Comprendre les données
Publier des donnéesGenre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782212136852/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304391 44 H.1.04674 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304391.gifImage GIF
Titre : Libre et assoupi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Benjamin Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Bruno Lecaplain, Acteur ; Charlotte Le Bon, Acteur ; Félix Moati, Acteur Editeur : Gaumont Année de publication : 2013 Importance : 1 DVD (89 min) ISBN/ISSN/EAN : 5420068901647 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Adaptation cinématographique du roman de Romain Monnery "Libre et assoupi"(2010).
Comédie française génération Y précarité adolescenceIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie: ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd'hui, si tu ne fais rien... Tu n'es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire ... Un peu. Note de contenu : Contient:
Chapitre,
Bonus: commentaire audio de Benjamin Guedj et de Baptiste Lecaplain, discussions sur canapé, les coulisses, teasers et bande-annonce,
Sous-titres en anglais, français pour sourds et malentendants.Genre : Comédie Pays : France Niveau : Tous niveaux Libre et assoupi [document projeté ou vidéo] / Benjamin Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Bruno Lecaplain, Acteur ; Charlotte Le Bon, Acteur ; Félix Moati, Acteur . - Gaumont, 2013 . - 1 DVD (89 min).
ISSN : 5420068901647
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Adaptation cinématographique du roman de Romain Monnery "Libre et assoupi"(2010).
Comédie française génération Y précarité adolescenceIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie: ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd'hui, si tu ne fais rien... Tu n'es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire ... Un peu. Note de contenu : Contient:
Chapitre,
Bonus: commentaire audio de Benjamin Guedj et de Baptiste Lecaplain, discussions sur canapé, les coulisses, teasers et bande-annonce,
Sous-titres en anglais, français pour sourds et malentendants.Genre : Comédie Pays : France Niveau : Tous niveaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104890 92.1 N.1.2363 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104890.jpgImage Jpeg
Titre : Médiactivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2013 Collection : Contester Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1431-2 Note générale : Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médiactivistes [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2013 . - 200 p.. - (Contester) .
ISBN : 978-2-7246-1431-2
Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304652 12 H.1.04783 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304652.jpgImage Jpeg
Titre : Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deleu, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5044-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole [texte imprimé] / Christophe Deleu, Auteur . - , 2006 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 24 cm. - (. études) .
ISBN : 978-2-8041-5044-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300788 39 H.1.03021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300788URL
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS EN TRANSITION. AL-JAZIRA ET LE POUVOIR DE L’EXPRESSION LIBRE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias arabes incrustation expression libre sphère publique public arabe opinion publique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Nous proposons d’analyser le phénomène Al-Jazira, depuis son apparition en 1996. Cette chaîne, qui a été un sujet de controverses dans le monde arabe et au-delà, est mondialement connue depuis la guerre en Afghanistan et les événements du 11 septembre 2001. L’impossibilité des médias internationaux d’assurer une couverture impartiale d’événements – tels le conflit israélopalestinien ou la guerre en Irak – a eu pour conséquence la progression de la pratique journalistique atypique d’Al-Jazira. Un espace public est né pour un public arabe sans voix, espace qui facilite le débat pan-arabe sur des sujets en rapport avec la région. Il faut savoir qu’après des décennies de censures, médias gouvernementaux et hommes politiques arabes ont subi d’énormes pressions pour permettre l’expression d’opinions divergentes. Toutefois, l’indépendance relative de la chaîne est à appréhender selon le rôle qu’elle joue auprès du gouvernement du Qatar, autant que selon sa situation économique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 37-50[article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS EN TRANSITION. AL-JAZIRA ET LE POUVOIR DE L’EXPRESSION LIBRE [texte imprimé] . - 2005 . - 37-50.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 37-50
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias arabes incrustation expression libre sphère publique public arabe opinion publique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Nous proposons d’analyser le phénomène Al-Jazira, depuis son apparition en 1996. Cette chaîne, qui a été un sujet de controverses dans le monde arabe et au-delà, est mondialement connue depuis la guerre en Afghanistan et les événements du 11 septembre 2001. L’impossibilité des médias internationaux d’assurer une couverture impartiale d’événements – tels le conflit israélopalestinien ou la guerre en Irak – a eu pour conséquence la progression de la pratique journalistique atypique d’Al-Jazira. Un espace public est né pour un public arabe sans voix, espace qui facilite le débat pan-arabe sur des sujets en rapport avec la région. Il faut savoir qu’après des décennies de censures, médias gouvernementaux et hommes politiques arabes ont subi d’énormes pressions pour permettre l’expression d’opinions divergentes. Toutefois, l’indépendance relative de la chaîne est à appréhender selon le rôle qu’elle joue auprès du gouvernement du Qatar, autant que selon sa situation économique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les travailleurs immigrés / Bernard Faure
PermalinkWien / Vera Zeisner-Svoboda
PermalinkPermalink