Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Acteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'acteur de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nacache, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191177-9 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteur figurant Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Vedette ou second rôle, silencieux ou volubile, distant ou familier, l'acteur est ce par quoi le film de fiction nous parle, nous émeut, nous fascine. Au centre de la mise en scène, il contribue de façon essentielle à la richesse des représentations filmiques. Tout film se nourrit d'une relation spécifique entre le comédien et son personnage ; tous les grands moments de la création cinématographique se sont accompagnés d'une réflexion sur l'acteur. Depuis ses origines, le cinéma ne cesse d'inventer de nouveaux modes de jeu et de présence. De la scène à l'écran, des théories soviétiques à l'Actors Studio, du naturel américain à la vérité brute de non-professionnel, l'acteur est l'une des grandes aventures d'un siècle de cinéma.L'acteur de cinéma [texte imprimé] / Jacqueline Nacache, Auteur . - Nathan, 2000 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-09-191177-9
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteur figurant Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Vedette ou second rôle, silencieux ou volubile, distant ou familier, l'acteur est ce par quoi le film de fiction nous parle, nous émeut, nous fascine. Au centre de la mise en scène, il contribue de façon essentielle à la richesse des représentations filmiques. Tout film se nourrit d'une relation spécifique entre le comédien et son personnage ; tous les grands moments de la création cinématographique se sont accompagnés d'une réflexion sur l'acteur. Depuis ses origines, le cinéma ne cesse d'inventer de nouveaux modes de jeu et de présence. De la scène à l'écran, des théories soviétiques à l'Actors Studio, du naturel américain à la vérité brute de non-professionnel, l'acteur est l'une des grandes aventures d'un siècle de cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301254 17 H.1.02388 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301254URL 591 - Mai 2010 - Dossier "acteurs français, de la scène à l'écran: de Gérard Philipe à Marina Hands" (Bulletin de Positif)
[n° ou bulletin]
Titre : 591 - Mai 2010 - Dossier "acteurs français, de la scène à l'écran: de Gérard Philipe à Marina Hands" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : acteur actrice Index. décimale : 75 Positif Résumé : - Todd Solondz
Life During Wartime : Violence des échanges en milieu tempéré, Nicolas Bauche
Entretien avec Todd Solondz : Pour moi comédie et pathos sont liés, Michel Ciment
- Brillante Mendoza
Lola : La grande ville à tout petits pas, Vincent Amiel
Entretien avec Brillante Mendoza : Je ne cherche pas mes histoires, elles sont à ma porte, Max Tessier
- Terrence Malick
Les voix sauvages de Terrence Malick, Philippe Fraisse
Au sujet de Badlands, Terrence Malick
Entretien avec Stanley Cavell : Les voix off féminines et le silence de Terry, Élise Domenach
The New World the Extended Cut : Extension d’un chef-d’œuvre, Pierre EisenreichNote de contenu : DOSSIER Acteurs français : de la scène à l’écran
Aller-retour : Des acteurs devant un choix,Christian Viviani
Gaby Morlay, ou le théâtre incarné, Noël Herpe
Gérard Philipe, comédien charnière, Michel Cieutat
La femme et le pantin, Le jeu théâtral de Catherine Hessling chez Jean Renoir Christophe Damour
Entretien avec Michel Bouquet, Jouer la comédie, ça ne s’apprend pas, Dominique Rabourdin
Entretien avec Denis Podalydès : Le roman d’un acteur, Arthur Dreyfus et Karim Ghiyati
Entretien avec Marina Hands : Au cinéma, on apprend en faisant, Fabien Baumann et Yann Tobin
Entretien avec François Florent : Chacun est singulier, Christophe Damour et Christian VivianiPays : France [n° ou bulletin] 591 - Mai 2010 - Dossier "acteurs français, de la scène à l'écran: de Gérard Philipe à Marina Hands" [texte imprimé] . - 2010 . - 110 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : acteur actrice Index. décimale : 75 Positif Résumé : - Todd Solondz
Life During Wartime : Violence des échanges en milieu tempéré, Nicolas Bauche
Entretien avec Todd Solondz : Pour moi comédie et pathos sont liés, Michel Ciment
- Brillante Mendoza
Lola : La grande ville à tout petits pas, Vincent Amiel
Entretien avec Brillante Mendoza : Je ne cherche pas mes histoires, elles sont à ma porte, Max Tessier
- Terrence Malick
Les voix sauvages de Terrence Malick, Philippe Fraisse
Au sujet de Badlands, Terrence Malick
Entretien avec Stanley Cavell : Les voix off féminines et le silence de Terry, Élise Domenach
The New World the Extended Cut : Extension d’un chef-d’œuvre, Pierre EisenreichNote de contenu : DOSSIER Acteurs français : de la scène à l’écran
Aller-retour : Des acteurs devant un choix,Christian Viviani
Gaby Morlay, ou le théâtre incarné, Noël Herpe
Gérard Philipe, comédien charnière, Michel Cieutat
La femme et le pantin, Le jeu théâtral de Catherine Hessling chez Jean Renoir Christophe Damour
Entretien avec Michel Bouquet, Jouer la comédie, ça ne s’apprend pas, Dominique Rabourdin
Entretien avec Denis Podalydès : Le roman d’un acteur, Arthur Dreyfus et Karim Ghiyati
Entretien avec Marina Hands : Au cinéma, on apprend en faisant, Fabien Baumann et Yann Tobin
Entretien avec François Florent : Chacun est singulier, Christophe Damour et Christian VivianiPays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 200551 rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
positif200551URL
[n° ou bulletin]
Titre : 897 - Juin 2005 - L'art du comédien Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 1 revue Note générale : Le théâtre, dans ses formes les plus gestuelles ou les plus improvisées, peut parfois faire l'économie d'un auteur ; il ne saurait en revanche se passer d'acteur, même si le rôle croissant des metteurs en scène et scénographes a pu un temps sembler le reléguer au second plan. Le jeu dramatique demeure l'essence même de la création théâtrale, et leur histoire parallèle révèle une triple évolution : du statut social du comédien, de la définition de sa fonction et de la conception de son interprétation. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre Mots-clés : acteur actrice Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Sommaire
Savoirs
Le point
Un métier, un art, une mission
L’histoire du théâtre est (aussi) celle de l’assomption de l’acteur. Un temps supplanté par le metteur en scène, le voici aujourd’hui de nouveau au centre de la création.
À lire
Décryptage
Quatre saisons de Bérénice
Grâce à l'iconographie théâtrale – tableaux, estampes, photographies, vidéos –, nous possédons des traces de cet art volatil par essence qu'est le jeu dramatique.
À lire
Art et civilisations
L'acteur oriental
Par-delà sa diversité, le théâtre oriental révèle un « modèle » d’acteur encore lié au sacré, porteur de signes et héritier d’une tradition, qui fascine souvent l’Occident.
À lire
Interview
« Magnifier le moment présent »
Comédienne, metteur en scène et professeur, Muriel Mayette joue de ce triple point de vue pour enrichir sa pratique.
À lire
Formation
À l'école du jeu
L’engouement actuel pour la pratique du théâtre a amené une diversification de l’offre de formation. Mais le choix d’une école engage le sens que l’on donne à sa vocation.
À lire
Poster
En faveur de l'extravagance
Figure emblématique de la commedia dell'arte, Arlequin est revisité en 1745 par Carlo Goldoni. Il accompagnera toute la carrière du metteur en scène Giorgio Strehler.
Pédagogie primaire
Littérature cycle 3
La comédie des masques
Littérature cycle 3
Théâtre et littérature de jeunesse
Pédagogie collège / lycée
Français 2de-1re
Du texte à sa présentation
Français tous niveaux
L'acteur, l'espace
Fiche de documentation
Français, histoire, art
L'art du comédien
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 juin 2005, n° 897, 56 p.
Une histoire du théâtre à travers l'évolution du statut du comédien et les grandes théories de l'art dramatique. Étude de l'iconographie théâtrale et de ses liens avec l'imaginaire social de l'acteur. Approche comparative des conceptions occidentale et orientale du jeu de l'acteur. La formation du comédien : ses modes, son évolution, sa diversité en Europe.
CDU : 792
Dewey : 792.1
Mots clés Motbis : théâtre, création théâtrale, école d'art dramatique, jeu de l'acteur, diction, mise en scène, compagnie théâtrale, métier : arts du spectacle, art graphique, lecture de l'image.
Place dans les programmes
Primaire
Littérature > cycle 3 > Le théâtre est abordé dans les apprentissages du langage et dans la constitution d'une première culture littéraire. Il peut s'accompagner de projets plus ambitieux, éventuellement appuyés par le renfort technique d'artistes dans le cadre d'un projet d'école ou d'un projet artistique et culturel qui, au-delà de la mise en voix, utilisent les ressources corporelles pour déployer l'interprétation des textes dans l'espace pour les donner à entendre et à voir.
Collège
Français > 6e > Approche des genres : première identification du théâtre par le jeu dramatique. Lecture d'extraits ou d'oeuvres brèves. Pratiques orales autour du dialogue. 5e-4e > Analyse et comparaison de différents types de dialogue, confrontation de plusieurs exécutions d'un même dialogue théâtral. Découverte de l'ensemble des composantes de la représentation théâtrale. Lecture d'une pièce brève du Moyen Âge ou d'une comédie du XVIIe siècle. 3e > Étude de la relation entre le verbal et le visuel dans l'oeuvre théâtrale. Lecture de photographies de plateau. Initiation à la lecture critique.
Lycée
Français > 2de > Genres et registres : tragédie / tragique, comédie / comique. Histoire littéraire et culturelle : historicité des modes de représentation et de réception de l'oeuvre théâtrale. Le texte et la scène : vision en classe d'une réalisation d'une oeuvre. Liens avec l'image et les arts. Étude d'une pièce. 1re > Les genres mixtes : tragi-comédie, drame, pièce moderne à genre indéfini. Les registres pathétique et / ou ironique, satirique. La double énonciation. Texte et spectacle : vision en classe d'une réalisation d'une oeuvre. Étude d'une pièce.Pays : France Niveau : Secondaire et + [n° ou bulletin] 897 - Juin 2005 - L'art du comédien [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2009 . - 1 revue.
Le théâtre, dans ses formes les plus gestuelles ou les plus improvisées, peut parfois faire l'économie d'un auteur ; il ne saurait en revanche se passer d'acteur, même si le rôle croissant des metteurs en scène et scénographes a pu un temps sembler le reléguer au second plan. Le jeu dramatique demeure l'essence même de la création théâtrale, et leur histoire parallèle révèle une triple évolution : du statut social du comédien, de la définition de sa fonction et de la conception de son interprétation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre Mots-clés : acteur actrice Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Sommaire
Savoirs
Le point
Un métier, un art, une mission
L’histoire du théâtre est (aussi) celle de l’assomption de l’acteur. Un temps supplanté par le metteur en scène, le voici aujourd’hui de nouveau au centre de la création.
À lire
Décryptage
Quatre saisons de Bérénice
Grâce à l'iconographie théâtrale – tableaux, estampes, photographies, vidéos –, nous possédons des traces de cet art volatil par essence qu'est le jeu dramatique.
À lire
Art et civilisations
L'acteur oriental
Par-delà sa diversité, le théâtre oriental révèle un « modèle » d’acteur encore lié au sacré, porteur de signes et héritier d’une tradition, qui fascine souvent l’Occident.
À lire
Interview
« Magnifier le moment présent »
Comédienne, metteur en scène et professeur, Muriel Mayette joue de ce triple point de vue pour enrichir sa pratique.
À lire
Formation
À l'école du jeu
L’engouement actuel pour la pratique du théâtre a amené une diversification de l’offre de formation. Mais le choix d’une école engage le sens que l’on donne à sa vocation.
À lire
Poster
En faveur de l'extravagance
Figure emblématique de la commedia dell'arte, Arlequin est revisité en 1745 par Carlo Goldoni. Il accompagnera toute la carrière du metteur en scène Giorgio Strehler.
Pédagogie primaire
Littérature cycle 3
La comédie des masques
Littérature cycle 3
Théâtre et littérature de jeunesse
Pédagogie collège / lycée
Français 2de-1re
Du texte à sa présentation
Français tous niveaux
L'acteur, l'espace
Fiche de documentation
Français, histoire, art
L'art du comédien
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 juin 2005, n° 897, 56 p.
Une histoire du théâtre à travers l'évolution du statut du comédien et les grandes théories de l'art dramatique. Étude de l'iconographie théâtrale et de ses liens avec l'imaginaire social de l'acteur. Approche comparative des conceptions occidentale et orientale du jeu de l'acteur. La formation du comédien : ses modes, son évolution, sa diversité en Europe.
CDU : 792
Dewey : 792.1
Mots clés Motbis : théâtre, création théâtrale, école d'art dramatique, jeu de l'acteur, diction, mise en scène, compagnie théâtrale, métier : arts du spectacle, art graphique, lecture de l'image.
Place dans les programmes
Primaire
Littérature > cycle 3 > Le théâtre est abordé dans les apprentissages du langage et dans la constitution d'une première culture littéraire. Il peut s'accompagner de projets plus ambitieux, éventuellement appuyés par le renfort technique d'artistes dans le cadre d'un projet d'école ou d'un projet artistique et culturel qui, au-delà de la mise en voix, utilisent les ressources corporelles pour déployer l'interprétation des textes dans l'espace pour les donner à entendre et à voir.
Collège
Français > 6e > Approche des genres : première identification du théâtre par le jeu dramatique. Lecture d'extraits ou d'oeuvres brèves. Pratiques orales autour du dialogue. 5e-4e > Analyse et comparaison de différents types de dialogue, confrontation de plusieurs exécutions d'un même dialogue théâtral. Découverte de l'ensemble des composantes de la représentation théâtrale. Lecture d'une pièce brève du Moyen Âge ou d'une comédie du XVIIe siècle. 3e > Étude de la relation entre le verbal et le visuel dans l'oeuvre théâtrale. Lecture de photographies de plateau. Initiation à la lecture critique.
Lycée
Français > 2de > Genres et registres : tragédie / tragique, comédie / comique. Histoire littéraire et culturelle : historicité des modes de représentation et de réception de l'oeuvre théâtrale. Le texte et la scène : vision en classe d'une réalisation d'une oeuvre. Liens avec l'image et les arts. Étude d'une pièce. 1re > Les genres mixtes : tragi-comédie, drame, pièce moderne à genre indéfini. Les registres pathétique et / ou ironique, satirique. La double énonciation. Texte et spectacle : vision en classe d'une réalisation d'une oeuvre. Étude d'une pièce.Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400216 59 H.1.04069 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400216URL
Titre : Les Cent et une nuits Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Agnès Varda (1928-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Arte éditions Année de publication : 1994 Importance : 1 DVD Présentation : 104 min (sans les suppléments) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : acteur hommage au cinéma cinéphilie Résumé : Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse.Les jeunes voudraient sa fortune pour " faire du cinéma ". Note de contenu : Suppléments:
- Un divertissement et Michel Piccoli
- Un coup de vent et Marcello Mastoianni
- Autour de Monsieur Cinéma
- Toutes les autres stars (par ordre d'arrivée) qui visitent le film
- Les troid D : Deneuve, De Niro, Delon
- Monsieur Belmondo (médecin mémologue) visite Monsieur Piccoli (Simon Cinéma Centenraire)
- Sept nains et une acrobate
- Vive les acteurs!
- Salut à Daniel Toscan du Plantier, et, en passant, hommage au cinéma
- Bande annonceLes Cent et une nuits [document projeté ou vidéo] / Agnès Varda (1928-....), Metteur en scène, réalisateur . - Arte éditions, 1994 . - 1 DVD : 104 min (sans les suppléments).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : acteur hommage au cinéma cinéphilie Résumé : Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse.Les jeunes voudraient sa fortune pour " faire du cinéma ". Note de contenu : Suppléments:
- Un divertissement et Michel Piccoli
- Un coup de vent et Marcello Mastoianni
- Autour de Monsieur Cinéma
- Toutes les autres stars (par ordre d'arrivée) qui visitent le film
- Les troid D : Deneuve, De Niro, Delon
- Monsieur Belmondo (médecin mémologue) visite Monsieur Piccoli (Simon Cinéma Centenraire)
- Sept nains et une acrobate
- Vive les acteurs!
- Salut à Daniel Toscan du Plantier, et, en passant, hommage au cinéma
- Bande annonceExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104195 92.2 N.1.2074/9 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
varda.jpgImage Jpeg Anthologie du cinéma / Jacques G. Perret
[périodique]
Titre : Anthologie du cinéma : Supplément de l'Avant-scène cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques G. Perret, Directeur de publication ; Claude Beylie (1932-2001), Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Editions de l'Avant scène Année de publication : 1965-1983 Note générale : Nous possédons les numéros 1 à 81 (numéros manquants : 2, 3, 5->12, 14->17, 19->31, 34, 37, 53, 57, 60, 61, 62, 65, 69, 72, 82->85, 89). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma analyse d'oeuvres acteur réalisateur Résumé : Ces fascicules biographiques se consacrent à l'analyse de l'oeuvre ou de la carrière d'un acteur ou d'un réalisateur.
D'abord distribuée seule (de 1965 à 1976 - 90 numéros), cette collection monographique sera ditribuée, à partir de 1976 (et jusqu'en 1983) et sur 20 numéros, en supplément à l'Avant-Scène du cinéma (une fois sur deux).Genre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [périodique] Anthologie du cinéma : Supplément de l'Avant-scène cinéma [texte imprimé] / Jacques G. Perret, Directeur de publication ; Claude Beylie (1932-2001), Directeur de publication . - Paris [France] : Editions de l'Avant scène, 1965-1983.
Nous possédons les numéros 1 à 81 (numéros manquants : 2, 3, 5->12, 14->17, 19->31, 34, 37, 53, 57, 60, 61, 62, 65, 69, 72, 82->85, 89).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma analyse d'oeuvres acteur réalisateur Résumé : Ces fascicules biographiques se consacrent à l'analyse de l'oeuvre ou de la carrière d'un acteur ou d'un réalisateur.
D'abord distribuée seule (de 1965 à 1976 - 90 numéros), cette collection monographique sera ditribuée, à partir de 1976 (et jusqu'en 1983) et sur 20 numéros, en supplément à l'Avant-Scène du cinéma (une fois sur deux).Genre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Permalink