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8 recherche sur le mot-clé 'Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire'
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Titre : L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Fac Sous-collection : Série Linguistique Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190839-7 Prix : 129 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1997 . - 238 p. : ill. ; 21 cm. - (Fac. Série Linguistique) .
ISBN : 978-2-09-190839-7 : 129 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300151 51 H.1.01956 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300151URL
Titre : Qu'est-ce qu'un bon film? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Mention d'édition : 2ème édition remaniée et actualisée Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2012 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-212-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : critique de cinéma cinéphilie argumentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût, mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Quelquefois les raisons d'aimer le cinéma ou tel film en particulier sont partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus.
Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si "Fast and furious" me plaît davantage que "Pauline à la plage" ? Ce livre, conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle, répond : non ! Tout dépend de ce que je fais du film et de ce que je lui demande.17Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Qu'est-ce qu'un bon film? [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - 2ème édition remaniée et actualisée . - Paris : La Dispute, 2012 . - 252 p.
ISBN : 978-2-84303-212-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : critique de cinéma cinéphilie argumentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût, mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Quelquefois les raisons d'aimer le cinéma ou tel film en particulier sont partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus.
Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si "Fast and furious" me plaît davantage que "Pauline à la plage" ? Ce livre, conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle, répond : non ! Tout dépend de ce que je fais du film et de ce que je lui demande.17Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304028 17 H.1.04515 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Saint Germain ou la négociation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gérard Corbiau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Koba films vidéo Année de publication : 2003 Importance : 1 dvd Présentation : 90 min ISBN/ISSN/EAN : 3322069907890 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : argumentation - guerres de religion - inquisition - XVI ème siècle - Renaissance Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : France - Année 1570 - Un équipage peu rutilant traverse une campagne désolée. La misère ronge le royaume. Au prétexte de religion, la guerre civile sévit partout. Dans cette équipage, un homme, Henri de Malassise, ambassadeur de la cour de France en Italie se prépare. Le Roi Charles IX et la Reine mère Catherine de Médicis l'ont rappelé à Paris pour lui confier la mission de négocier avec les autorités protestantes un traité de paix visant à mettre fin aux affrontements entre les deux camps. Malisse, qui a appris l'art diplomatique de l'Italie, pays qui l'a inventé, est le narrateur de cette négociation Note de contenu : Supplément : entretiens avec le réalisateur et le scénariste (50') Genre : drame historique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Saint Germain ou la négociation [document projeté ou vidéo] / Gérard Corbiau, Metteur en scène, réalisateur . - Koba films vidéo, 2003 . - 1 dvd : 90 min.
ISSN : 3322069907890
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : argumentation - guerres de religion - inquisition - XVI ème siècle - Renaissance Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : France - Année 1570 - Un équipage peu rutilant traverse une campagne désolée. La misère ronge le royaume. Au prétexte de religion, la guerre civile sévit partout. Dans cette équipage, un homme, Henri de Malassise, ambassadeur de la cour de France en Italie se prépare. Le Roi Charles IX et la Reine mère Catherine de Médicis l'ont rappelé à Paris pour lui confier la mission de négocier avec les autorités protestantes un traité de paix visant à mettre fin aux affrontements entre les deux camps. Malisse, qui a appris l'art diplomatique de l'Italie, pays qui l'a inventé, est le narrateur de cette négociation Note de contenu : Supplément : entretiens avec le réalisateur et le scénariste (50') Genre : drame historique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103726 92.7 N.1.1869 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103726URL
Titre : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle version Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2014 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1885-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : argumentation persuasion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur . - Nouvelle version . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2014 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7061-1885-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : argumentation persuasion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305103 51.1 H.1.05053 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305103.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : La contestation du jury populaire. Symptômes d'une crise rhétorique et démocratique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 103-118 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit Mots-clés : Argumentation juridique démocratie jury populaire justice rhétorique judiciaire technocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article analyse les arguments développés, principalement en Belgique et en France, par ceux qui contestent l’institution du jury populaire pour le jugement des crimes. Après avoir rappelé brièvement la double origine grecque et anglaise du jury, l’étude met en évidence les critiques permanentes dont le jury populaire a fait l’objet depuis son importation sur le continent européen lors de la révolution française. Ces critiques s’appuient explicitement sur des arguments anti-rhétoriques, qui contestent la rationalité de la procédure judiciaire accusatoire et orale, et implicitement sur des arguments anti-démocratiques, qui rejettent la participation des citoyens à l’exercice du pouvoir de juger. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 103-118[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : La contestation du jury populaire. Symptômes d'une crise rhétorique et démocratique [texte imprimé] . - 2008 . - 103-118.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 103-118
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit Mots-clés : Argumentation juridique démocratie jury populaire justice rhétorique judiciaire technocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article analyse les arguments développés, principalement en Belgique et en France, par ceux qui contestent l’institution du jury populaire pour le jugement des crimes. Après avoir rappelé brièvement la double origine grecque et anglaise du jury, l’étude met en évidence les critiques permanentes dont le jury populaire a fait l’objet depuis son importation sur le continent européen lors de la révolution française. Ces critiques s’appuient explicitement sur des arguments anti-rhétoriques, qui contestent la rationalité de la procédure judiciaire accusatoire et orale, et implicitement sur des arguments anti-démocratiques, qui rejettent la participation des citoyens à l’exercice du pouvoir de juger. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink