Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'Artisans -- Formation -- Irlande'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Élections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
Titre : Élections européennes : de l’école à la vie active Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bernard Faure, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Irlande : RTÉ Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 10 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : Communauté européenne Artisans -- Formation -- Irlande Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne Sciences humaines -- 115 Politique / Institutions Sciences humaines -- 122 Sciences sociales Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce reportage présente un institut irlandais qui pratique la formation d’élèves européens afin qu’ils deviennent des artisans. C’est un exemple type de collaboration internationale prôné et financé par la CEE. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Primaire et secondaire Élections européennes : de l’école à la vie active [document projeté ou vidéo] / Bernard Faure, Metteur en scène, réalisateur . - Irlande : RTÉ, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 10 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une école au Niger / Mahamane Bakabe
Titre : Une école au Niger Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mahamane Bakabe, Metteur en scène, réalisateur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Govaers, Producteur Editeur : Niger : Office de radiodiffusion-télévision du Niger Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 28 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Musée national (Niger). Centre de formation professionnel Écoles -- Niger Société -- 133.2 Métiers et professions Sciences humaines -- 117.11 Géographie d'Afrique Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce reportage présente une partie du système scolaire au Niger. Concrètement, Ali, petit garçon qui a échoué dans son école de village, se rend au centre de formation professionnel du musée national à Niamey où il apprendra un métier… Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Une école au Niger [document projeté ou vidéo] / Mahamane Bakabe, Metteur en scène, réalisateur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Govaers, Producteur . - Niger : Office de radiodiffusion-télévision du Niger, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 28 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Musée national (Niger). Centre de formation professionnel Écoles -- Niger Société -- 133.2 Métiers et professions Sciences humaines -- 117.11 Géographie d'Afrique Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce reportage présente une partie du système scolaire au Niger. Concrètement, Ali, petit garçon qui a échoué dans son école de village, se rend au centre de formation professionnel du musée national à Niamey où il apprendra un métier… Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Technologie et innovation en pédagogie : ispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Éditeur scientifique ; Daniel Peraya (1949-....), Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1vol. (230 p.) Format : 24 cm, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4100-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation;Professeurs (enseignement supérieur);Formation Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Cet ouvrage présente le dispositif de formation aux technologies éducatives (LEARN NETT) : son cadre théorique, l’analyse de l’expérience vécue par les formateurs, les chercheurs et les étudiants ainsi que les pistes ouvertes pour l’action. L’analyse a été structurée autour de trois problématiques essentielles :
a) l’adoption et la mise en œuvre d’une innovation ;
b) la conception, le développement et l’usage d’un environnement d’apprentissage ;
c) les changements de rôles vécus par les formateurs et les apprenants.
La prise en compte de ces trois problématiques permet de concevoir, de comprendre et d’agir avec les technologies de l’éducation. Cette approche systémique et interdisciplinaire fonde non seulement le champ des technologies de l’éducation mais aussi les formations qui sont offertes aux enseignants et formateurs et aux spécialistes de cette discipline.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants de 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les formateurs et les chercheurs.Technologie et innovation en pédagogie : ispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Éditeur scientifique ; Daniel Peraya (1949-....), Éditeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 1vol. (230 p.) ; 24 cm,. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4100-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation;Professeurs (enseignement supérieur);Formation Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Cet ouvrage présente le dispositif de formation aux technologies éducatives (LEARN NETT) : son cadre théorique, l’analyse de l’expérience vécue par les formateurs, les chercheurs et les étudiants ainsi que les pistes ouvertes pour l’action. L’analyse a été structurée autour de trois problématiques essentielles :
a) l’adoption et la mise en œuvre d’une innovation ;
b) la conception, le développement et l’usage d’un environnement d’apprentissage ;
c) les changements de rôles vécus par les formateurs et les apprenants.
La prise en compte de ces trois problématiques permet de concevoir, de comprendre et d’agir avec les technologies de l’éducation. Cette approche systémique et interdisciplinaire fonde non seulement le champ des technologies de l’éducation mais aussi les formations qui sont offertes aux enseignants et formateurs et aux spécialistes de cette discipline.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants de 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les formateurs et les chercheurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300232 50 H.1.02326 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300232URL Hunger / Steve Mc Queen
Titre : Hunger Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Steve Mc Queen, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2009 Importance : 92 min ISBN/ISSN/EAN : 3384442249621 Note générale : Interdit aux moins de 12 ans Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : guerre de religion IRA Irlande Thatcher 80's Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé :
Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère.
Le jeune Davey Gillen, qui vient d'être incarcéré, refuse de porter l'uniforme car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment communiquer avec l'extérieur grâce au leader Bobby Sands.
Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. La violence fait tache d'huile et plus aucun gardien de prison n'est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d'une balle dans la tête.
Bobby Sands s'entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu'il s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d'obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l'IRA.Genre : drame historique Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Hunger [document projeté ou vidéo] / Steve Mc Queen, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : MK2, 2009 . - 92 min.
ISSN : 3384442249621
Interdit aux moins de 12 ans
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : guerre de religion IRA Irlande Thatcher 80's Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé :
Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère.
Le jeune Davey Gillen, qui vient d'être incarcéré, refuse de porter l'uniforme car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment communiquer avec l'extérieur grâce au leader Bobby Sands.
Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. La violence fait tache d'huile et plus aucun gardien de prison n'est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d'une balle dans la tête.
Bobby Sands s'entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu'il s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d'obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l'IRA.Genre : drame historique Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103854 126 N.1.1927 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Puka q'aytu: la vie quotidienne dans les pays andins / Renée Le Saint
Titre : Puka q'aytu: la vie quotidienne dans les pays andins Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Renée Le Saint, Auteur ; Jean-Louis Descroix, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD vidéo, 1 h 34 min ; 1 livret, 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86634-399-6 Prix : 25,00 Euros Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Amérique
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : 4e;lycée;BTS brevet de technicien supérieur;formation des professeurs des lycées et Collèges;3e;espagnol;Bolivie;Pérou;Andes;civilisation;vie quotidienne Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Six films sur la vie quotidienne au Pérou et en Bolivie, réalisés lors d'un séjour d'un an sur place par Renée Le Saint (professeur d'espagnol) et Jean-Louis Descroix (documentariste).
Outils pédagogiques pour l'enseignement de l'espagnol (langue authentique, apports civilisationnels), ces films permettent également d'approcher la réalité du monde andin, peu connue en France. Les films : Pérou : Les Fiestas Patrias dans les collèges de Cusco – Florentino Laime Mantilla, peintre et maire de Chumbivilcas – L'agriculture traditionnelle dans les communautés de Chinchero – Qosqo Maki, un dortoir pour les enfants travailleurs des rues de Cusco. Bolivie : Aprendamos, un programme de soutien scolaire à El Alto – Rodolfo, fils de mineur à Potos?. Le livret comprend le découpage des films, la transcription des propos, leur traduction, ainsi que pour chaque film : des pistes pédagogiques, le repérage de l'intérêt linguistique, des exemples d'activités et des apports culturels complémentaires.Genre : émissions pédagogiques Niveau : secondaire et + Puka q'aytu: la vie quotidienne dans les pays andins [document projeté ou vidéo] / Renée Le Saint, Auteur ; Jean-Louis Descroix, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 DVD vidéo, 1 h 34 min ; 1 livret, 79 p.
ISBN : 978-2-86634-399-6 : 25,00 Euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Amérique
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : 4e;lycée;BTS brevet de technicien supérieur;formation des professeurs des lycées et Collèges;3e;espagnol;Bolivie;Pérou;Andes;civilisation;vie quotidienne Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Six films sur la vie quotidienne au Pérou et en Bolivie, réalisés lors d'un séjour d'un an sur place par Renée Le Saint (professeur d'espagnol) et Jean-Louis Descroix (documentariste).
Outils pédagogiques pour l'enseignement de l'espagnol (langue authentique, apports civilisationnels), ces films permettent également d'approcher la réalité du monde andin, peu connue en France. Les films : Pérou : Les Fiestas Patrias dans les collèges de Cusco – Florentino Laime Mantilla, peintre et maire de Chumbivilcas – L'agriculture traditionnelle dans les communautés de Chinchero – Qosqo Maki, un dortoir pour les enfants travailleurs des rues de Cusco. Bolivie : Aprendamos, un programme de soutien scolaire à El Alto – Rodolfo, fils de mineur à Potos?. Le livret comprend le découpage des films, la transcription des propos, leur traduction, ainsi que pour chaque film : des pistes pédagogiques, le repérage de l'intérêt linguistique, des exemples d'activités et des apports culturels complémentaires.Genre : émissions pédagogiques Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100163 84 N.1.0770 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Violence scolaire : agir / Claude Guedj
PermalinkViolence scolaire : comprendre / Claude Guedj
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPhotolangage / Alain Baptiste
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPermalink