Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'Baisers vol%E9s'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : François Truffaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur ; Serge Toubiana (1949-....), Auteur ; François Truffaut, Personne honorée Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1996 Collection : "NRF" biographies Importance : 659 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073629-4 Note générale : François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma français nouvelle vague les cahiers du cinéma Les Quatre Cents Coups Jules et Jim Baisers volés Le Dernier Métro Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : François Truffaut avait l'intention de raconter sa vie. C'est la raison de cette biographie, établie à partir de ses étonnantes archives personnelles, pour la première fois accessibles, et des multiples témoignages de ses amis.
Une naissance au secret, le 6 février 1932, une enfance quasi clandestine au foyer de parents hostiles, la vie de François Truffaut est d'emblée romanesque.
Dans Paris occupé, c'est le temps des quatre cents coups, des amis pour la vie. Lecteur fébrile, spectateur ébloui, il voit et revoit des centaines de filins. À seize ans, il fonde un ciné-club et s'endette. C'est la rupture avec les parents, le centre de redressement, la prison militaire. Mais la personnalité fiévreuse de François Truffaut intrigue et séduit Genet, Cocteau et surtout André Bazin, qui l'accueille, lui permet d'écrire, dans les Cahiers du cinéma.
Très vite, le jeune autodidacte devient le critique vedette des années cinquante. Il rencontre les maîtres qu'il admire, Renoir, Ophuls, Rossellini, Hitchcock. "Le film de demain sera tourné par un aventurier", écrit-il dans Arts. Les quatre cents coups de l'enfance deviennent du cinéma et s'imposent comme un film-manifeste, François Truffaut est le fer de lance de la Nouvelle Vague, crée sa propre maison de production, les Films du Carrosse.
Il est le metteur eu scène et l'ami des plus grandes stars, Jeanne Moreau, Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Fanny Ardant. "Les films sont plus harmonieux que la vie", dira-t-il, mais c'est la vie, la sienne, l'homme sous ses multiples facettes, qui se laisse deviner à travers les personnages de ses vingt et un films : Antoine Doinel, l'adolescent des Quatre Cents Coups, le jeune homme de Baisers volés, le nouveau marié de Domicile conjugal, Ferrand, le metteur en scène amoureux des actrices de La Nuit américaine, Bertrand Morane, le séducteur de L'homme qui aimait Les femmes, julien Davenne, l'homme qui voue sa vie ait culte des morts, l'ami inconsolé de La Chambre verte.
François Truffaut avait l'intention de raconter sa vie. C'est la raison de cette biographie, établie à partir des multiples témoignages de ses amis et de ses étonnantes archives personnelles, pour la première fois accessibles.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire François Truffaut [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur ; Serge Toubiana (1949-....), Auteur ; François Truffaut, Personne honorée . - [Paris] : Gallimard, 1996 . - 659 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ("NRF" biographies) .
ISBN : 978-2-07-073629-4
François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma français nouvelle vague les cahiers du cinéma Les Quatre Cents Coups Jules et Jim Baisers volés Le Dernier Métro Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : François Truffaut avait l'intention de raconter sa vie. C'est la raison de cette biographie, établie à partir de ses étonnantes archives personnelles, pour la première fois accessibles, et des multiples témoignages de ses amis.
Une naissance au secret, le 6 février 1932, une enfance quasi clandestine au foyer de parents hostiles, la vie de François Truffaut est d'emblée romanesque.
Dans Paris occupé, c'est le temps des quatre cents coups, des amis pour la vie. Lecteur fébrile, spectateur ébloui, il voit et revoit des centaines de filins. À seize ans, il fonde un ciné-club et s'endette. C'est la rupture avec les parents, le centre de redressement, la prison militaire. Mais la personnalité fiévreuse de François Truffaut intrigue et séduit Genet, Cocteau et surtout André Bazin, qui l'accueille, lui permet d'écrire, dans les Cahiers du cinéma.
Très vite, le jeune autodidacte devient le critique vedette des années cinquante. Il rencontre les maîtres qu'il admire, Renoir, Ophuls, Rossellini, Hitchcock. "Le film de demain sera tourné par un aventurier", écrit-il dans Arts. Les quatre cents coups de l'enfance deviennent du cinéma et s'imposent comme un film-manifeste, François Truffaut est le fer de lance de la Nouvelle Vague, crée sa propre maison de production, les Films du Carrosse.
Il est le metteur eu scène et l'ami des plus grandes stars, Jeanne Moreau, Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Fanny Ardant. "Les films sont plus harmonieux que la vie", dira-t-il, mais c'est la vie, la sienne, l'homme sous ses multiples facettes, qui se laisse deviner à travers les personnages de ses vingt et un films : Antoine Doinel, l'adolescent des Quatre Cents Coups, le jeune homme de Baisers volés, le nouveau marié de Domicile conjugal, Ferrand, le metteur en scène amoureux des actrices de La Nuit américaine, Bertrand Morane, le séducteur de L'homme qui aimait Les femmes, julien Davenne, l'homme qui voue sa vie ait culte des morts, l'ami inconsolé de La Chambre verte.
François Truffaut avait l'intention de raconter sa vie. C'est la raison de cette biographie, établie à partir des multiples témoignages de ses amis et de ses étonnantes archives personnelles, pour la première fois accessibles.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303878 18 H.1.04410 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303878URL François Truffaut / Robert Ingram
Titre : François Truffaut : Filmographie complète 1932-1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ingram, Auteur ; Paul Duncan (1964-....), Auteur ; François Truffaut, Personne honorée Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-2265-4 Note générale : François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma français nouvelle vague François Truffaut Les Quatre Cents Coups Jules et Jim Baisers volés Le Dernier Métro Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : INVITATION : Ceci est bien davantage qu'un commentaire mais une chaude recommandation à lire ce livre sur l'œuvre de François TRUFFAUT, au delà de ses films.
Parce qu'il expose tout ce qui fait la richesse de création de TRUFFAUT sur la vie, l'amour, la mort. Pas étonnant que la presse célèbre en 2010 les 50 ans du film "A bout de souffle" de Jean Luc Godard où Truffaut , également de la Nouvelle vague du cinéma français était le co-scénariste avec Chabrol. Mais F TRUFFAUT , par la diversité de ses films , se révèle un auteur aussi créatif qu'inspité. L'éditeur Taschen a réalisé ici un beau livre qu'il faut lire avec le génial tête-à-tête entre TRUFFAUT et Alfred HITCHCOCK aux éditions de la Martinière.François Truffaut : Filmographie complète 1932-1984 [texte imprimé] / Robert Ingram, Auteur ; Paul Duncan (1964-....), Auteur ; François Truffaut, Personne honorée . - Köln : Taschen, 2004.
ISBN : 978-3-8228-2265-4
François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma français nouvelle vague François Truffaut Les Quatre Cents Coups Jules et Jim Baisers volés Le Dernier Métro Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : INVITATION : Ceci est bien davantage qu'un commentaire mais une chaude recommandation à lire ce livre sur l'œuvre de François TRUFFAUT, au delà de ses films.
Parce qu'il expose tout ce qui fait la richesse de création de TRUFFAUT sur la vie, l'amour, la mort. Pas étonnant que la presse célèbre en 2010 les 50 ans du film "A bout de souffle" de Jean Luc Godard où Truffaut , également de la Nouvelle vague du cinéma français était le co-scénariste avec Chabrol. Mais F TRUFFAUT , par la diversité de ses films , se révèle un auteur aussi créatif qu'inspité. L'éditeur Taschen a réalisé ici un beau livre qu'il faut lire avec le génial tête-à-tête entre TRUFFAUT et Alfred HITCHCOCK aux éditions de la Martinière.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302112 18 H.1.02634 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste / Anne Gillain
Titre : Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gillain, Auteur ; Marie, Michel, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2019 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62452-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : nouvelle-vague cinéma réalisation Les Mistons Les 400 coups Tirez sur le pianiste Jules et Jim Antoine et Colette La Peau douce Fahrenheit 451 La mariée était en noir Baisers volés La Sirène du Mississippi L’Enfant sauvage Domicile conjugal Les Deux Anglaises et le continent Une belle fille comme moi La Nuit américaine L’Histoire d’Adèle H. L’Argent de poche L’homme qui aimait les femmes La Chambre verte L’Amour en fuite Le Dernier métro La Femme d’à côté Vivement dimanche Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l’écran permet d’éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l’identification des spectateurs avec eux. C’était déjà vrai des images si lumineuses de Jules et Jim.
Dans ce livre, Anne Gillain s’attache à définir le lien puissant qui relie entre eux les 23 films de Truffaut, un lien à la fois personnel et esthétique. Elle s’attache aussi à montrer l’intégrité sans faille de cette construction artistique hors norme qui, contre modes et marées, dessine d’un trait sûr les contours du monde obscur que chacun porte en soi.
Son étude chronologique du travail de Truffaut apporte au lecteur une analyse remarquablement précise de chacun de ses films, carnets intimes écrits dans un langage codé d’une grande rigueur et sophistication. En mettant ainsi en lumière la puissance créative du cinéaste, elle nous offre un éclairage subtil et passionnant sur l’une des œuvres d’imagination les plus somptueuses du cinéma français.Note de contenu : Préface de Michel Marie. Avant-propos. Les Mistons (1958). Les 400 coups (1959).Tirez sur le pianiste (1960). Jules et Jim (1962). Antoine et Colette (1962). La Peau douce (1964). Fahrenheit 451 (1966). La mariée était en noir (1967). Baisers volés (1968). La Sirène du Mississippi (1969). L’Enfant sauvage (1970). Domicile conjugal (1970). Les Deux Anglaises et le continent (1971). Une belle fille comme moi (1972). La Nuit américaine (1973). L’Histoire d’Adèle H. (1975). L’Argent de poche (1976). L’homme qui aimait les femmes (1977). La Chambre verte (1978). L’Amour en fuite (1979). Le Dernier métro (1980). La Femme d’à côté (1981). Vivement dimanche ! (1983). Annexe. Bibliographie. Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste [texte imprimé] / Anne Gillain, Auteur ; Marie, Michel, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Armand Colin, 2019 . - 296 p.
ISBN : 978-2-200-62452-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : nouvelle-vague cinéma réalisation Les Mistons Les 400 coups Tirez sur le pianiste Jules et Jim Antoine et Colette La Peau douce Fahrenheit 451 La mariée était en noir Baisers volés La Sirène du Mississippi L’Enfant sauvage Domicile conjugal Les Deux Anglaises et le continent Une belle fille comme moi La Nuit américaine L’Histoire d’Adèle H. L’Argent de poche L’homme qui aimait les femmes La Chambre verte L’Amour en fuite Le Dernier métro La Femme d’à côté Vivement dimanche Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l’écran permet d’éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l’identification des spectateurs avec eux. C’était déjà vrai des images si lumineuses de Jules et Jim.
Dans ce livre, Anne Gillain s’attache à définir le lien puissant qui relie entre eux les 23 films de Truffaut, un lien à la fois personnel et esthétique. Elle s’attache aussi à montrer l’intégrité sans faille de cette construction artistique hors norme qui, contre modes et marées, dessine d’un trait sûr les contours du monde obscur que chacun porte en soi.
Son étude chronologique du travail de Truffaut apporte au lecteur une analyse remarquablement précise de chacun de ses films, carnets intimes écrits dans un langage codé d’une grande rigueur et sophistication. En mettant ainsi en lumière la puissance créative du cinéaste, elle nous offre un éclairage subtil et passionnant sur l’une des œuvres d’imagination les plus somptueuses du cinéma français.Note de contenu : Préface de Michel Marie. Avant-propos. Les Mistons (1958). Les 400 coups (1959).Tirez sur le pianiste (1960). Jules et Jim (1962). Antoine et Colette (1962). La Peau douce (1964). Fahrenheit 451 (1966). La mariée était en noir (1967). Baisers volés (1968). La Sirène du Mississippi (1969). L’Enfant sauvage (1970). Domicile conjugal (1970). Les Deux Anglaises et le continent (1971). Une belle fille comme moi (1972). La Nuit américaine (1973). L’Histoire d’Adèle H. (1975). L’Argent de poche (1976). L’homme qui aimait les femmes (1977). La Chambre verte (1978). L’Amour en fuite (1979). Le Dernier métro (1980). La Femme d’à côté (1981). Vivement dimanche ! (1983). Annexe. Bibliographie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305292 18 H.1.5184 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Chaos sur la planète : Quand la nature reprend ses droits Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : M6 Vidéo Année de publication : 2006 Importance : 2 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3545020009482 Note générale : Cette série de documentaires fictions scientifiques tente de montrer ce que nous pourrions subir si les accidents climatiques que nous connaissons aujourd'hui atteignaient des proportions inconnues jusqu'ici.
Chaque film présente les circonstances dans lesquelles nos grandes villes et nos campagnes pourraient être frappées par ces catastrophes: Londres victime d'une inondation, Sydney ravagée par un incendie équivalent à ceux que nous connaissons chaque été en Europe, ou Montréal paralysée par une tempête de glace. Pour ces réalisations (plus proches des films "catastrophes" que des documentaires), les techniques les plus modernes ont été utilisées - images de synthèse et 3D de dernière génération. Pour la première fois, les plus grands scientifiques, spécialistes du climat, nous expliquent de façon simple et compréhensible par tous, les dérèglements climatiques présentés.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo Mots-clés : CLIMAT / EAU / ENVIRONNEMENT / GEOGRAPHIE / INCENDIE / MER / PHYSIQUE / SOLEIL / CATASTROPHE NATURELLE / CLIMATOLOGIE / ERUPTION VOLCANIQUE / GEOGRAPHIE PHYSIQUE / GLACIER / HYDROGRAPHIE / INONDATION / RESSOURCE NATURELLE / SCIENCE / PLANETE TERRE / TREMBLEMENT DE TERRE / RAZ-DE-MAREE / CYCLONE / *ENR / DOCUMENTAIRE FICTION Index. décimale : 117.24 Phénomènes naturels, climat et météo Niveau : secondaire supérieur et + Chaos sur la planète : Quand la nature reprend ses droits [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - M6 Vidéo, 2006 . - 2 DVD.
ISSN : 3545020009482
Cette série de documentaires fictions scientifiques tente de montrer ce que nous pourrions subir si les accidents climatiques que nous connaissons aujourd'hui atteignaient des proportions inconnues jusqu'ici.
Chaque film présente les circonstances dans lesquelles nos grandes villes et nos campagnes pourraient être frappées par ces catastrophes: Londres victime d'une inondation, Sydney ravagée par un incendie équivalent à ceux que nous connaissons chaque été en Europe, ou Montréal paralysée par une tempête de glace. Pour ces réalisations (plus proches des films "catastrophes" que des documentaires), les techniques les plus modernes ont été utilisées - images de synthèse et 3D de dernière génération. Pour la première fois, les plus grands scientifiques, spécialistes du climat, nous expliquent de façon simple et compréhensible par tous, les dérèglements climatiques présentés.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo Mots-clés : CLIMAT / EAU / ENVIRONNEMENT / GEOGRAPHIE / INCENDIE / MER / PHYSIQUE / SOLEIL / CATASTROPHE NATURELLE / CLIMATOLOGIE / ERUPTION VOLCANIQUE / GEOGRAPHIE PHYSIQUE / GLACIER / HYDROGRAPHIE / INONDATION / RESSOURCE NATURELLE / SCIENCE / PLANETE TERRE / TREMBLEMENT DE TERRE / RAZ-DE-MAREE / CYCLONE / *ENR / DOCUMENTAIRE FICTION Index. décimale : 117.24 Phénomènes naturels, climat et météo Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102962 117.24 N.1.1502 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102962URL
Titre : Cinéma et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cerf Juliette, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2009 Importance : 95 p Mots-clés : 2001 resnais volte-face bergman cronenberg kurosawa rohmer hitchcock bazin philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
En exposant le mythe de la caverne, Platon prépare, sans le savoir, un rapprochement entre cinéma et philosophie que Godard formulera de façon impérative : " Je pense, donc le cinéma existe ". Pourtant, le cinéaste fabrique des images et des sons bien matériels quand le philosophe manie des concepts invisibles et abstraits. Et lorsque le cinéma naît à la fin du XIXe siècle, il est considéré comme un divertissement populaire et les philosophes ne se précipitent guère sur son berceau. Comment ces deux domaines hétérogènes, jeune art du mouvement d'un côté, connaissance conceptuelle ancestrale de l'autre, ont-ils fini par se rencontrer ? C'est ce que Juliette Cerf nous raconte à la manière d'une " comédie du remariage ", chère à Stanley Cavell. Passé le temps des désaccords, vient celui du " réaccord ". André Bazin, philosophe " d'occasion " selon le mot de Jacques Rancière, pose la question de l'essence du cinéma. Au temps de la cinéphilie, Godard, Rivette, Rohmer, Douchet, Daney convoquent Platon, Kierkegaard ou Merleau-Ponty au chevet des " auteurs ", Rossellini, Lang, Hawks ou Hitchcock. La philosophie investit désormais le cinéma, Deleuze, renouant avec Bergson, crée le concept de l'image-temps, et Matrix est évalué à l'aune de la pensée grecque. Cet ouvrage révèle des rapports passionnés et souvent surprenants entre Sartre et John Huston, Heidegger et Resnais, Slavoj Zizek et John Woo... Sans oublier les débats de " cinéphilo ", qui ont pris place aujourd'hui dans ces cavernes modernes que sont aussi bien salles d'Art et d'Essai que multiplexes.Cinéma et philosophie [texte imprimé] / Cerf Juliette, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2009 . - 95 p.
Mots-clés : 2001 resnais volte-face bergman cronenberg kurosawa rohmer hitchcock bazin philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
En exposant le mythe de la caverne, Platon prépare, sans le savoir, un rapprochement entre cinéma et philosophie que Godard formulera de façon impérative : " Je pense, donc le cinéma existe ". Pourtant, le cinéaste fabrique des images et des sons bien matériels quand le philosophe manie des concepts invisibles et abstraits. Et lorsque le cinéma naît à la fin du XIXe siècle, il est considéré comme un divertissement populaire et les philosophes ne se précipitent guère sur son berceau. Comment ces deux domaines hétérogènes, jeune art du mouvement d'un côté, connaissance conceptuelle ancestrale de l'autre, ont-ils fini par se rencontrer ? C'est ce que Juliette Cerf nous raconte à la manière d'une " comédie du remariage ", chère à Stanley Cavell. Passé le temps des désaccords, vient celui du " réaccord ". André Bazin, philosophe " d'occasion " selon le mot de Jacques Rancière, pose la question de l'essence du cinéma. Au temps de la cinéphilie, Godard, Rivette, Rohmer, Douchet, Daney convoquent Platon, Kierkegaard ou Merleau-Ponty au chevet des " auteurs ", Rossellini, Lang, Hawks ou Hitchcock. La philosophie investit désormais le cinéma, Deleuze, renouant avec Bergson, crée le concept de l'image-temps, et Matrix est évalué à l'aune de la pensée grecque. Cet ouvrage révèle des rapports passionnés et souvent surprenants entre Sartre et John Huston, Heidegger et Resnais, Slavoj Zizek et John Woo... Sans oublier les débats de " cinéphilo ", qui ont pris place aujourd'hui dans ces cavernes modernes que sont aussi bien salles d'Art et d'Essai que multiplexes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301260 17 H.1.04013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Cinéma_et_philosophieURL DVD 1. D'un pôle à l'autre, Les montagnes, Les eaux vives / BBC
PermalinkEchos d'Ivan le terrible / Jean-Louis Leutrat
Permalink325 - Juillet/Septembre 2018 - Résistance aux antibiotiques : crise sanitaire en vue ? (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences)
PermalinkStrip-tease vol 7 : 8 films
PermalinkVittorio de Sica / Henri Agel
Permalink