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2 recherche sur le mot-clé 'Cinéma algérien'
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207 - Mars 1976 - Cinéma 207 - Le cinéma algérien (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
[n° ou bulletin]
Titre : 207 - Mars 1976 - Cinéma 207 - Le cinéma algérien Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Directeur de publication Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma algérien Résumé : Ciné-clubs - Cinéma non commercial
Lettre ouverte à messieurs nos confrères (cinéma & société)
France
Le fait du prince (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Scandinavie
Lettre de Scandinavie (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Soleure 1976
(festival)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Soleure 1976
à propos de : Flaschenkinder
(festival)
Soleure 1976
à propos de : Lady Shiva
(festival)
Soleure 1976
à propos de : Kaiser-Augst
(festival)
Soleure 1976
à propos de : Exécution du traître à la patrie Ernest S. (L')
(festival)
Soleure 1976
à propos de : Homme à tout faire (L')
(festival)
Soleure 1976
à propos de : Ombre des anges (L')
(festival)
Londres 1975
(festival)
Auteur : COHEN Georges
Londres 1975
à propos de : Floor film
(festival)
France
À propos du "Centre culturel du cinéma" de Toulouse (autre)
Marcigny 1975
(festival)
Auteur : GRANT Jacques
Dossier
Cinéma algérien (article d'ensemble)
Algérie
Le cinéma algérien - Un adolescent inquiet (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Algérie
Pour mieux comprendre le cinéma algérien (cinémas nationaux ou genre)
Algérie
Le cinéma algérien et l'évolution de ses structures (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : CHEVALIER Françoise
Algérie
Les films des travaux et des jours (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
TOLBI Abdelaziz
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
IFTICENE Mohamed
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
RIAD Mohamed Slim
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
TOLBI Abdelaziz
(filmographie)
IFTICENE Mohamed
(filmographie)
RIAD Mohamed Slim
(filmographie)
Algérie
L'Union des arts audiovisuels (cinémas nationaux ou genre)
Algérie
La Fédération algérienne des ciné-clubs (cinémas nationaux ou genre)
Zone interdite
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Noua
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Héritage (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Sueur noire
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Nomades (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Liste des dix meilleurs films 1975 des lecteurs (autre)
COMOLLI Jean-Louis
à propos de : Cecilia (La)
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
SCHROEDER Barbet
à propos de : Maîtresse
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
JACQUOT Benoit
à propos de : Assassin musicien (L')
(entretien)
Auteur : GRANT Jacques
JACQUOT Benoit
(filmographie)
Terre de la grande promesse (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
Maîtresse
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Assassin musicien (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Bon et les méchants (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Après-midi de chien (Un)
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Sous les pavés, la plage
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Je suis Pierre Rivière
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Vœu (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Prime (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Chose très naturelle (Une)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Attention les yeux !
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Fête sauvage (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Bonne fortune (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Crazy Joe
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Solitaire de Fort Humbolt (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
TREILHOU Marie-Claude
à propos de : Derniers cris de la savane (Les)
(texte de la personnalité)
Je, tu, il, elle
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Jeanne Dielman, 23 rue du Commerce, 1080 Bruxelles
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Visiteur (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Un génie, deux associés, une cloche
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Emerson, Lake and Palmer : pictures at an exhibition
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Adieu ma jolie
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Calmos
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Enseignement du cinéma
Paris IV, V et VII (cinéma & société)
Courrier
Dialogue avec les lecteurs (autre)
Bataille du Chili (1ère partie : l'insurrection de la bourgeoisie) (La)
(courrier)
Cousin, cousine
(courrier)Genre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 207 - Mars 1976 - Cinéma 207 - Le cinéma algérien [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Directeur de publication . - 1976 . - 1 vol. (160 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma algérien Résumé : Ciné-clubs - Cinéma non commercial
Lettre ouverte à messieurs nos confrères (cinéma & société)
France
Le fait du prince (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Scandinavie
Lettre de Scandinavie (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Soleure 1976
(festival)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Soleure 1976
à propos de : Flaschenkinder
(festival)
Soleure 1976
à propos de : Lady Shiva
(festival)
Soleure 1976
à propos de : Kaiser-Augst
(festival)
Soleure 1976
à propos de : Exécution du traître à la patrie Ernest S. (L')
(festival)
Soleure 1976
à propos de : Homme à tout faire (L')
(festival)
Soleure 1976
à propos de : Ombre des anges (L')
(festival)
Londres 1975
(festival)
Auteur : COHEN Georges
Londres 1975
à propos de : Floor film
(festival)
France
À propos du "Centre culturel du cinéma" de Toulouse (autre)
Marcigny 1975
(festival)
Auteur : GRANT Jacques
Dossier
Cinéma algérien (article d'ensemble)
Algérie
Le cinéma algérien - Un adolescent inquiet (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Algérie
Pour mieux comprendre le cinéma algérien (cinémas nationaux ou genre)
Algérie
Le cinéma algérien et l'évolution de ses structures (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : CHEVALIER Françoise
Algérie
Les films des travaux et des jours (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
TOLBI Abdelaziz
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
IFTICENE Mohamed
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
RIAD Mohamed Slim
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
TOLBI Abdelaziz
(filmographie)
IFTICENE Mohamed
(filmographie)
RIAD Mohamed Slim
(filmographie)
Algérie
L'Union des arts audiovisuels (cinémas nationaux ou genre)
Algérie
La Fédération algérienne des ciné-clubs (cinémas nationaux ou genre)
Zone interdite
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Noua
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Héritage (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Sueur noire
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Nomades (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Liste des dix meilleurs films 1975 des lecteurs (autre)
COMOLLI Jean-Louis
à propos de : Cecilia (La)
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
SCHROEDER Barbet
à propos de : Maîtresse
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
JACQUOT Benoit
à propos de : Assassin musicien (L')
(entretien)
Auteur : GRANT Jacques
JACQUOT Benoit
(filmographie)
Terre de la grande promesse (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : PASSEK Jean-Loup
Maîtresse
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Assassin musicien (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Bon et les méchants (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Après-midi de chien (Un)
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Sous les pavés, la plage
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Je suis Pierre Rivière
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Vœu (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Prime (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Chose très naturelle (Une)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Attention les yeux !
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Fête sauvage (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Bonne fortune (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Crazy Joe
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Solitaire de Fort Humbolt (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
TREILHOU Marie-Claude
à propos de : Derniers cris de la savane (Les)
(texte de la personnalité)
Je, tu, il, elle
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Jeanne Dielman, 23 rue du Commerce, 1080 Bruxelles
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Visiteur (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Un génie, deux associés, une cloche
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Emerson, Lake and Palmer : pictures at an exhibition
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Adieu ma jolie
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Calmos
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Enseignement du cinéma
Paris IV, V et VII (cinéma & société)
Courrier
Dialogue avec les lecteurs (autre)
Bataille du Chili (1ère partie : l'insurrection de la bourgeoisie) (La)
(courrier)
Cousin, cousine
(courrier)Genre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400896 207 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Dossier pédagogique de "Indigènes" / Valérie Marcon
Titre : Dossier pédagogique de "Indigènes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Marcon, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Autre Editeur : Agence Cinéma Education Importance : 20 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
Indigènes est un film algéro-belgo-franco-marocain réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en 2006.
Distinctions :
* Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006, attribué collectivement à Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Bernard Blancan.
* Étoiles d'or du cinéma français.
* César du meilleur scénario original 2007.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Indigène Tirailleurs algériens 9e régiment de tirailleurs marocains Tirailleurs sénégalais Goumiers Camp de Thiaroye Rachid Bouchareb Armand Amar Khaled Dominique Douret Patrick Blossier Yannick Kergoat Jean Bréhat Geneviève Lemal Alexandre Lippens Jaques-Henri Bronckart Caroline Cochaux Jamel Debbouze Samy Naceri Roschdy Zem Bernard Blancan Sami Bouajila Assaâd Bouab Aurélie Eltvedt Benoît Giros Mathieu Simonet Mélanie Laurent Thibault de Montalembert Diouc Koma Philippe Beglia Momo Debbouze Abdelkim Bouchareb Abdelhamid Idjaini Abdeslam Arbaoui Guerre Seconde Guerre mondiale Cinéma algérien Cinéma belge Cinéma français Cinéma marocain Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, d'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Mesaoud et Yassir. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.
Note de contenu :
* « Indigène » est le terme utilisé dans les armées coloniales pour désigner les soldats, sous officiers et officiers, originaires des colonies. Ce terme était toujours en usage à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignait donc les soldats issus des colonies françaises qui constituaient une partie des 1 300 000 hommes de l'Armée française de la libération luttant contre les armées des forces de l'Axe (300 000 « indigènes » combattaient pour la libération de la France soit 23 %).
* Le jour de la présentation du film dans les salles obscures en France, le 27 septembre 2006, le gouvernement Dominique de Villepin a annoncé que les 80 000 anciens combattants de l'Empire français encore vivants percevront les mêmes retraites que leurs compagnons d'armes français. Cependant cette « cristallisation des pensions » pose encore des questions. Le paiement des arriérés et des intérêts, sur une période de plus de 40 ans, demeure en suspens. Le versements des pensions bloquées en 1959 par le gouvernement français suite à l'accession à l'indépendance des anciennes colonies est une des revendications du film.
* Le film qui a été en partie tourné à Ouarzazate a été aidé de manière importante par le Maroc qui a mis à disposition du réalisateur ses moyens militaires.
* La véracité historique du film a été critiquée, entre autres, par le général Jean Germain Salvan, par l'historien Daniel Lefeuvre, et l'historien Pascal Blanchard, pourtant conseil historique du film, a bien confirmé que le pourcentage des pertes des Français musulmans était inférieur à celui des Français d'Afrique (Pieds-Noirs) et des Français de métropole. Ces historiens ont déclaré : « Les indigènes n’étaient donc pas de la chair à canons, comme le laisse penser le film ». Le détail des pertes des différents régiments est donné, entre autres, par le général Maurice Faivre, docteur en histoire, historien des armées.
* Une autre histoire est la réalité des comportements de certains détachements de ces troupes, en particulier en Italie.
* La fin du film semble faire fortement référence à Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, avec la bataille du village à délivrer, le protagoniste qui meurt par un obus, et son compagnon d'armes qui s'arrête des décennies plus tard sur sa tombe et se demande s'il n'est pas mort en vain.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Indigènes" [texte imprimé] / Valérie Marcon, Auteur . - Zérodeconduite.net : Agence Cinéma Education, s.d. . - 20 pp.
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
Indigènes est un film algéro-belgo-franco-marocain réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en 2006.
Distinctions :
* Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006, attribué collectivement à Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Bernard Blancan.
* Étoiles d'or du cinéma français.
* César du meilleur scénario original 2007.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Indigène Tirailleurs algériens 9e régiment de tirailleurs marocains Tirailleurs sénégalais Goumiers Camp de Thiaroye Rachid Bouchareb Armand Amar Khaled Dominique Douret Patrick Blossier Yannick Kergoat Jean Bréhat Geneviève Lemal Alexandre Lippens Jaques-Henri Bronckart Caroline Cochaux Jamel Debbouze Samy Naceri Roschdy Zem Bernard Blancan Sami Bouajila Assaâd Bouab Aurélie Eltvedt Benoît Giros Mathieu Simonet Mélanie Laurent Thibault de Montalembert Diouc Koma Philippe Beglia Momo Debbouze Abdelkim Bouchareb Abdelhamid Idjaini Abdeslam Arbaoui Guerre Seconde Guerre mondiale Cinéma algérien Cinéma belge Cinéma français Cinéma marocain Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, d'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Mesaoud et Yassir. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.
Note de contenu :
* « Indigène » est le terme utilisé dans les armées coloniales pour désigner les soldats, sous officiers et officiers, originaires des colonies. Ce terme était toujours en usage à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignait donc les soldats issus des colonies françaises qui constituaient une partie des 1 300 000 hommes de l'Armée française de la libération luttant contre les armées des forces de l'Axe (300 000 « indigènes » combattaient pour la libération de la France soit 23 %).
* Le jour de la présentation du film dans les salles obscures en France, le 27 septembre 2006, le gouvernement Dominique de Villepin a annoncé que les 80 000 anciens combattants de l'Empire français encore vivants percevront les mêmes retraites que leurs compagnons d'armes français. Cependant cette « cristallisation des pensions » pose encore des questions. Le paiement des arriérés et des intérêts, sur une période de plus de 40 ans, demeure en suspens. Le versements des pensions bloquées en 1959 par le gouvernement français suite à l'accession à l'indépendance des anciennes colonies est une des revendications du film.
* Le film qui a été en partie tourné à Ouarzazate a été aidé de manière importante par le Maroc qui a mis à disposition du réalisateur ses moyens militaires.
* La véracité historique du film a été critiquée, entre autres, par le général Jean Germain Salvan, par l'historien Daniel Lefeuvre, et l'historien Pascal Blanchard, pourtant conseil historique du film, a bien confirmé que le pourcentage des pertes des Français musulmans était inférieur à celui des Français d'Afrique (Pieds-Noirs) et des Français de métropole. Ces historiens ont déclaré : « Les indigènes n’étaient donc pas de la chair à canons, comme le laisse penser le film ». Le détail des pertes des différents régiments est donné, entre autres, par le général Maurice Faivre, docteur en histoire, historien des armées.
* Une autre histoire est la réalité des comportements de certains détachements de ces troupes, en particulier en Italie.
* La fin du film semble faire fortement référence à Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, avec la bataille du village à délivrer, le protagoniste qui meurt par un obus, et son compagnon d'armes qui s'arrête des décennies plus tard sur sa tombe et se demande s'il n'est pas mort en vain.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303684 19 H.1.04339/13 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible