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11 recherche sur le mot-clé 'Citoyenneté'
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Titre : 1114 - Avril 2018 - Citoyennetés : construction et éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : Citoyenneté ethnicité esclavage en Grèce ancienne révolution française enjeux citoyens de l'éducation aux médias liberté de circulation citoyenneté vue par la science fiction Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Il s’agit ici d’interroger la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices – historiques, géographiques, contextuelles – et dans sa construction permanente. Ce numéro tente de répondre à 4 questions pour définir cette notion :
Sur quels fondements constitutionnels se construit la citoyenneté ?
Quelle est l'histoire du mot « citoyenneté » ?
Quelles représentations en ont été données aux élèves depuis la révolution française ?
Quelles citoyennetés à l'heure du numérique ?Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur [n° ou bulletin] 1114 - Avril 2018 - Citoyennetés : construction et éducation [texte imprimé] . - 2018 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : Citoyenneté ethnicité esclavage en Grèce ancienne révolution française enjeux citoyens de l'éducation aux médias liberté de circulation citoyenneté vue par la science fiction Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Il s’agit ici d’interroger la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices – historiques, géographiques, contextuelles – et dans sa construction permanente. Ce numéro tente de répondre à 4 questions pour définir cette notion :
Sur quels fondements constitutionnels se construit la citoyenneté ?
Quelle est l'histoire du mot « citoyenneté » ?
Quelles représentations en ont été données aux élèves depuis la révolution française ?
Quelles citoyennetés à l'heure du numérique ?Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401244 08.1 H.1.5133 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401244.jpgImage Jpeg Qui mène le monde ? / Noam Chomsky
Titre : Qui mène le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Chomsky (1928-....), Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Lux Année de publication : 2018 Importance : 384 p. Format : 215 x 140 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89596-281-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : politique démocratie citoyenneté luttes sociales Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : «Qui mène le monde? Cette interrogation en soulève une autre : quels principes et quelles valeurs mènent le monde? Cette question devrait préoccuper en premier lieu les citoyens des pays riches et puissants. Ceux-ci jouissent en effet d’une liberté, de privilèges et de possibilités considérables, fruits des luttes de leurs prédécesseurs, et se trouvent devant des choix décisifs quant à la manière de répondre à des enjeux d’une importance cruciale pour l’humanité.»
Dans cet ouvrage, achevé au lendemain de l’élection de Donald Trump, Noam Chomsky offre une vue d’ensemble de la géopolitique actuelle et une synthèse des rouages politiques qui la sous-tendent : des sanctions américaines contre l’Iran à la politique de torture que pratique l’armée des États-Unis, en passant par la montée en puissance de la Chine et ses conséquences sur les États-Unis et l’«ordre mondial», sans oublier la nouvelle guerre froide qui couve en Europe de l’Est et la guerre planétaire contre le terrorisme.
De moins en moins contraintes par la structure que l’on dit encore démocratique, les puissances mondiales d’aujourd’hui ont un tel potentiel destructeur qu’il est plus urgent que jamais de prêter attention à leurs détracteurs.Pays : Canada Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Qui mène le monde ? [texte imprimé] / Noam Chomsky (1928-....), Auteur . - Montréal [Québec] : Lux, 2018 . - 384 p. ; 215 x 140.
ISBN : 978-2-89596-281-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : politique démocratie citoyenneté luttes sociales Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : «Qui mène le monde? Cette interrogation en soulève une autre : quels principes et quelles valeurs mènent le monde? Cette question devrait préoccuper en premier lieu les citoyens des pays riches et puissants. Ceux-ci jouissent en effet d’une liberté, de privilèges et de possibilités considérables, fruits des luttes de leurs prédécesseurs, et se trouvent devant des choix décisifs quant à la manière de répondre à des enjeux d’une importance cruciale pour l’humanité.»
Dans cet ouvrage, achevé au lendemain de l’élection de Donald Trump, Noam Chomsky offre une vue d’ensemble de la géopolitique actuelle et une synthèse des rouages politiques qui la sous-tendent : des sanctions américaines contre l’Iran à la politique de torture que pratique l’armée des États-Unis, en passant par la montée en puissance de la Chine et ses conséquences sur les États-Unis et l’«ordre mondial», sans oublier la nouvelle guerre froide qui couve en Europe de l’Est et la guerre planétaire contre le terrorisme.
De moins en moins contraintes par la structure que l’on dit encore démocratique, les puissances mondiales d’aujourd’hui ont un tel potentiel destructeur qu’il est plus urgent que jamais de prêter attention à leurs détracteurs.Pays : Canada Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305278 04 H.1.5172 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le désenchantement de l'internet : Désinformation, rumeur et propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Badouard, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2017 Collection : Présence/Question de société Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-157-7 Note générale : Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ?
Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ?
Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet. L’auteur montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel,l’enjeu n’est plus d’échanger, mais d’occuper l’espace. La dérégulation généralisée du marché de l’information fait peser de sérieuses menaces sur l’exercice de la liberté d’expression.
C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Et parce que le numérique est l’affaire de tous, c’est aussi l’avenir de nos démocrates dont il est question.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : fake news liberté d’expression démocratie citoyenneté Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Le désenchantement de l'internet : Désinformation, rumeur et propagande [texte imprimé] / Romain Badouard, Auteur . - FYP éditions, 2017 . - 179 p.. - (Présence/Question de société) .
ISBN : 978-2-36405-157-7
Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ?
Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ?
Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet. L’auteur montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel,l’enjeu n’est plus d’échanger, mais d’occuper l’espace. La dérégulation généralisée du marché de l’information fait peser de sérieuses menaces sur l’exercice de la liberté d’expression.
C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Et parce que le numérique est l’affaire de tous, c’est aussi l’avenir de nos démocrates dont il est question.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : fake news liberté d’expression démocratie citoyenneté Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305135 51.1 H.1.05083 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Couv-Desenchantement-web_1024x1024.jpgImage Jpeg Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Collectif
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2017 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Philosophie citoyenneté Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent maintenant offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit offerte de manière transversale dans les cours existant ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
->développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
->favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
->permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Le Conseil a ainsi souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
->construire une pensée autonome et critique ;
->se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
->construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
->s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2017 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Philosophie citoyenneté Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent maintenant offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit offerte de manière transversale dans les cours existant ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
->développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
->favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
->permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Le Conseil a ainsi souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
->construire une pensée autonome et critique ;
->se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
->construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
->s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305196 08.1 H.1.05101 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305196.PNGPortable Network Graphics 69 - La transition numérique (Bulletin de Secouez-vous les idées, 69 [18/08/2017])
[n° ou bulletin]
Titre : 69 - La transition numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cours de philosophie et citoyenneté CPC Note de contenu : Edito : La vérité, toute la vérité
Suzanne et la citoyenneté
Articulations n°69 (p.14-25)
Transition numérique : reprendre le contrôle
Fake news : au-delà des décodeurs de l'info
Les enjeux politiques et démocratiques
Les marchands d'attention
Pour un accès à la culture plus humain[n° ou bulletin] 69 - La transition numérique [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cours de philosophie et citoyenneté CPC Note de contenu : Edito : La vérité, toute la vérité
Suzanne et la citoyenneté
Articulations n°69 (p.14-25)
Transition numérique : reprendre le contrôle
Fake news : au-delà des décodeurs de l'info
Les enjeux politiques et démocratiques
Les marchands d'attention
Pour un accès à la culture plus humainExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPasseurs de mémoire
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