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9 recherche sur le mot-clé 'Codes de déontologie'
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Médias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme / Marie-Christine Marrié
Titre : Médias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Marrié, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (332 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0968-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : Codes de déontologie Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : Ce document de référence, fondé sur 25 textes essentiels, propose plus de 450 notions. Il s'adresse : aux éducateurs, professeurs, documentalistes, etc. dont le rôle est de transmettre le savoir et la morale publique, notamment dans les collèges et lycées dans le cadre de la Formation à la citoyenneté, et de la Semaine de la presse ; aux étudiants, et aux journalistes dont la mission est de savoir et de faire savoir ; à tous les citoyens conscients de l'extrême importance prise par l'information dans notre société. Cet ouvrage part de deux constats : Il y a un fort déficit de citoyenneté au sein de la société française ; Les médias influencent la société et façonnent en partie l'opinion publique. Ce qui soulève deux questions : La société française a-t-elle oublié les textes de référence des Droits de l'Homme censés constituer ses fondations ? ; Les citoyens savent-ils encore que : " C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir ". En mettant en parallèles les Textes de références des Droits de l'Homme et les Codes de déontologie des journalistes, nous souhaitons apporter des éléments de réflexion qui pourraient aider à reconstruire une citoyenneté responsable. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Médias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme [texte imprimé] / Marie-Christine Marrié, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2001 . - 1 vol. (332 p.). - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-7475-0968-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : Codes de déontologie Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : Ce document de référence, fondé sur 25 textes essentiels, propose plus de 450 notions. Il s'adresse : aux éducateurs, professeurs, documentalistes, etc. dont le rôle est de transmettre le savoir et la morale publique, notamment dans les collèges et lycées dans le cadre de la Formation à la citoyenneté, et de la Semaine de la presse ; aux étudiants, et aux journalistes dont la mission est de savoir et de faire savoir ; à tous les citoyens conscients de l'extrême importance prise par l'information dans notre société. Cet ouvrage part de deux constats : Il y a un fort déficit de citoyenneté au sein de la société française ; Les médias influencent la société et façonnent en partie l'opinion publique. Ce qui soulève deux questions : La société française a-t-elle oublié les textes de référence des Droits de l'Homme censés constituer ses fondations ? ; Les citoyens savent-ils encore que : " C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir ". En mettant en parallèles les Textes de références des Droits de l'Homme et les Codes de déontologie des journalistes, nous souhaitons apporter des éléments de réflexion qui pourraient aider à reconstruire une citoyenneté responsable. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303065 43 H.1.02153 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
Titre : La couverture des campagnes électorales dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique), Collectivité éditrice Editeur : Association des Journalistes Professionnels Année de publication : 2018 Collection : Les carnets de la déontologie Importance : 11p Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Mots-clés : Déontologie Information Journalisme Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Recommandation du CDJ La couverture des campagnes électorales dans les médias [texte imprimé] / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique), Collectivité éditrice . - Association des Journalistes Professionnels, 2018 . - 11p. - (Les carnets de la déontologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Mots-clés : Déontologie Information Journalisme Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Recommandation du CDJ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201546 44 H.1.5242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'éthique du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rohde, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. n? 3892 Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058279-3 Note générale : Bibliogr. p. 124-125 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Médias Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'éthique du journalisme [texte imprimé] / Eric Rohde, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; n? 3892) .
ISBN : 978-2-13-058279-3
Bibliogr. p. 124-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Médias Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303929 44 H.1.04430 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303929URL Frapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
Titre : Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Teyssier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2004 Importance : 330 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26689-9 Prix : 31,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents et de textes législatifs
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité;Aspect moral;Publicitaires;Déontologie Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Légiférer ou faire confiance à l’autodiscipline : quelle solution est la plus à même de responsabiliser les acteurs de la publicité afin qu’ils fassent preuve d’une réelle autodiscipline ? Si l’on considère que la liberté d’expression est une garantie offerte par la loi, toute restriction ne peut être que décidée par elle : c’est ainsi que l’on pourrait considérer que l’éthique publicitaire ne pourrait être délimitée que par le législateur. Mais il y a des raisons impérieuses qui ne permettent pas de laisser le législateur seul prescripteur des comportements professionnels. Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Teyssier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2004 . - 330 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-200-26689-9 : 31,50 EUR
En appendice, choix de documents et de textes législatifs
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité;Aspect moral;Publicitaires;Déontologie Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Légiférer ou faire confiance à l’autodiscipline : quelle solution est la plus à même de responsabiliser les acteurs de la publicité afin qu’ils fassent preuve d’une réelle autodiscipline ? Si l’on considère que la liberté d’expression est une garantie offerte par la loi, toute restriction ne peut être que décidée par elle : c’est ainsi que l’on pourrait considérer que l’éthique publicitaire ne pourrait être délimitée que par le législateur. Mais il y a des raisons impérieuses qui ne permettent pas de laisser le législateur seul prescripteur des comportements professionnels. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300134 51 H.1.02508 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300145 51 H.1.02508 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Journalisme et vérité : l'éthique de l'information au défi du changement médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cornu (1939-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Geneve : Labor et fides Année de publication : 2009 Collection : Le champ éthique num. 27 Importance : 486 p. Format : 23 cm Note générale : Bibliogr. p. 469-479. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Presse Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les conditions permettant d'informer aujourd'hui le public sur l'actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui vont à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L'essor d'une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité radie critère décisif. Les nouvelles technologies médiatiques, avec leurs dimensions de gratuité et d'immédiateté, soumettent la recherche formation à des contraintes qui risquent de fragiliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore, dans ces circonstances, déployer une éthique capable de réguler les évolutions actuelles pratiquement au changement en cours? C'est Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l'éthique de l'information, prend toute la mesure d'un journalisme fésormais davantge orienté à la communication. Pays : France Journalisme et vérité : l'éthique de l'information au défi du changement médiatique [texte imprimé] / Daniel Cornu (1939-....), Auteur . - Nouvelle éd. actualisée . - Geneve : Labor et fides, 2009 . - 486 p. ; 23 cm. - (Le champ éthique; 27) .
Bibliogr. p. 469-479. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Presse Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les conditions permettant d'informer aujourd'hui le public sur l'actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui vont à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L'essor d'une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité radie critère décisif. Les nouvelles technologies médiatiques, avec leurs dimensions de gratuité et d'immédiateté, soumettent la recherche formation à des contraintes qui risquent de fragiliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore, dans ces circonstances, déployer une éthique capable de réguler les évolutions actuelles pratiquement au changement en cours? C'est Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l'éthique de l'information, prend toute la mesure d'un journalisme fésormais davantge orienté à la communication. Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301315 44 H.1.04054 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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