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7 recherche sur le mot-clé 'Desintox de Libération'
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Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
Titre : Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Limoges [France] : Lambert - Lucas Année de publication : 2017 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-194-1 Note générale : Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Limoges [France] : Lambert - Lucas, 2017 . - 520 p.
ISBN : 978-2-35935-194-1
Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305170 12 H.1.5117 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305170.jpgImage Jpeg
in Grands soirs et beaux lendemains : 1945-1956, le cinéma militant de la libération et de la Guerre froide
Titre : Grands soirs et beaux lendemains. DVD 1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2017 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Militantisme libération Guerre froide Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : Sommaire :
->Chapitre 1 : Des métiers et des luttes
Décryptage vidéo par l’historien Michel Pigenet
"Défense du cinéma français" (1947-1950)
"La Grande lutte des mineurs" (1948)
"Vivent les dockers" (1951)
"Mon ami Pierre" (1951)
"Ceux des champs" (1952)
"Ma Jeannette et mes copains" (1953)
->Chapitre 2 : Anti-colonialisme et anti-impérialisme
Décryptage vidéo par l’historien Alain Ruscio
"Terre Tunisienne" (1951)
"D’autres sont seuls au monde" (1953)
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Grands soirs et beaux lendemains. DVD 1 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2017 . - Paris : Ciné-Archives, 2017.
in Grands soirs et beaux lendemains : 1945-1956, le cinéma militant de la libération et de la Guerre froide
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Militantisme libération Guerre froide Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : Sommaire :
->Chapitre 1 : Des métiers et des luttes
Décryptage vidéo par l’historien Michel Pigenet
"Défense du cinéma français" (1947-1950)
"La Grande lutte des mineurs" (1948)
"Vivent les dockers" (1951)
"Mon ami Pierre" (1951)
"Ceux des champs" (1952)
"Ma Jeannette et mes copains" (1953)
->Chapitre 2 : Anti-colonialisme et anti-impérialisme
Décryptage vidéo par l’historien Alain Ruscio
"Terre Tunisienne" (1951)
"D’autres sont seuls au monde" (1953)
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105024 126 N.1.2430/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
105023.jpgImage Jpeg
in Grands soirs et beaux lendemains : 1945-1956, le cinéma militant de la libération et de la Guerre froide
Titre : Grands soirs et beaux lendemains. DVD 2 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2017 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Militantisme libération Guerre froide Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : ->Chapitre 3 : 1945-1947 : Les Lendemains qui chantent
Décryptage vidéo par l'historien Paul Boulland
"R5, autour d’un maquis" (1945)
"S'unir, Travailler, Combattre", montage de 3 discours de 1945
"1er congrès de l'Union des femmes françaises" (1945)
"Fête de l'Humanité 1946"
"Les Lendemains qui chantent" (1946) (extrait)
"A la conquête du bonheur" (1947) (extrait)
->Chapitre 4 : 1947-1956 : Guerre et paix
Décryptage vidéo par l'historien Serge Wolikow
"1er mai 1948, chemin de la liberté" (1948) (extrait)
"Congrès mondial des partisans de la paix" (1949)
"L'Homme que nous aimons le plus" (1949)
"Les Américains en Amérique" (1950)
"12e congrès du PCF à Gennevilliers" (1950) (extrait)
"Le Fascisme ne passera pas" (1956)
Manifester pendant la Guerre froide : analyse vidéo de l’historienne Danielle Tartakowsky
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Grands soirs et beaux lendemains. DVD 2 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2017 . - Paris : Ciné-Archives, 2017.
in Grands soirs et beaux lendemains : 1945-1956, le cinéma militant de la libération et de la Guerre froide
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Militantisme libération Guerre froide Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : ->Chapitre 3 : 1945-1947 : Les Lendemains qui chantent
Décryptage vidéo par l'historien Paul Boulland
"R5, autour d’un maquis" (1945)
"S'unir, Travailler, Combattre", montage de 3 discours de 1945
"1er congrès de l'Union des femmes françaises" (1945)
"Fête de l'Humanité 1946"
"Les Lendemains qui chantent" (1946) (extrait)
"A la conquête du bonheur" (1947) (extrait)
->Chapitre 4 : 1947-1956 : Guerre et paix
Décryptage vidéo par l'historien Serge Wolikow
"1er mai 1948, chemin de la liberté" (1948) (extrait)
"Congrès mondial des partisans de la paix" (1949)
"L'Homme que nous aimons le plus" (1949)
"Les Américains en Amérique" (1950)
"12e congrès du PCF à Gennevilliers" (1950) (extrait)
"Le Fascisme ne passera pas" (1956)
Manifester pendant la Guerre froide : analyse vidéo de l’historienne Danielle Tartakowsky
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105025 126 N.1.2430/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
105023.jpgImage Jpeg
in Grands soirs et beaux lendemains : 1945-1956, le cinéma militant de la libération et de la Guerre froide
Titre : Grands soirs et beaux lendemains. Le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : Edition DVD 2017 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 2017 Importance : 136 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Militantisme Libération Guerre froide Décolonisation Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : Sommaire :
- "Le PCF à la Libération, une force inédite pour une situation exceptionnelle" de Michel Pigenet
- "Le PCF au temps de la Guerre Froide" de Roger Martelli
- "Le PCF, producteur de cinéma" de Pauline Gallinari
- "Un cinéma sous influence". Entretien avec Bertrand Tavernier
- "Le PCF et la décolonisation, 1945-1962" d’Alain Ruscio
- "« Terre Tunisienne » : un chainon manquant du cinéma anticolonial(iste)" de Pauline Gallinari
- "Cannes 1946, Cannes 1947 : la CGT aux marches du Palais" de Tangui Perron
- "S’engager, militer" de Paul Boulland
- "« La Grande Lutte des mineurs », un film-manifeste ?" de Tangui Perron
- "Caractères des manifestations de Guerre froide" de Danielle TartakowskyGenre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Grands soirs et beaux lendemains. Le livre [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Edition DVD 2017 . - Paris : Ciné-Archives, 2017 . - 136 p.
in Grands soirs et beaux lendemains : 1945-1956, le cinéma militant de la libération et de la Guerre froide
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Militantisme Libération Guerre froide Décolonisation Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : Sommaire :
- "Le PCF à la Libération, une force inédite pour une situation exceptionnelle" de Michel Pigenet
- "Le PCF au temps de la Guerre Froide" de Roger Martelli
- "Le PCF, producteur de cinéma" de Pauline Gallinari
- "Un cinéma sous influence". Entretien avec Bertrand Tavernier
- "Le PCF et la décolonisation, 1945-1962" d’Alain Ruscio
- "« Terre Tunisienne » : un chainon manquant du cinéma anticolonial(iste)" de Pauline Gallinari
- "Cannes 1946, Cannes 1947 : la CGT aux marches du Palais" de Tangui Perron
- "S’engager, militer" de Paul Boulland
- "« La Grande Lutte des mineurs », un film-manifeste ?" de Tangui Perron
- "Caractères des manifestations de Guerre froide" de Danielle TartakowskyGenre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105026 126 N.1.2430/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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Titre : Je suis curieuse : Edition jaune Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vilgot Sjöman, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Master restauré Editeur : Malavida Année de publication : 1967 Importance : 1 DVD Présentation : 120 min ISBN/ISSN/EAN : 3760098461424 Note générale : Master restauré Langues : Français (fre) Suédois (swe) Langues originales : Suédois (swe) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : censure 60's libération sexuelle sexe explicite Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans le Stockholm des années 60, Lena Nyman, étudiante de 22 ans et activiste, s’intéresse - sous la caméra d’un jeune réalisateur qui est aussi son amant - à des questions qui dérangent ses concitoyens: la lutte des classes, la révolution sexuelle, la non-violence. Elle sillonne donc son pays, avec micro et magnéto, avide de mieux le comprendre. Mais elle en profite également pour mieux connaître les hommes…
Avant tout magnifique portrait d’une jeune femme sincère, entêtée et… libérée, dans une société en plein bouillonnement, filmé dans un esprit nouvelle vague et frondeur, JE SUIS CURIEUSE édition Jaune est le 1er film d’auteur à inclure des scènes de sexe explicite. Censuré dans de nombreux pays, il fait 500 000 entrées en France, après coupures. D’abord interdit aux USA, il provoque un débat national qui remonte jusqu’à la Cour Suprême, autorisant finalement sa distribution. Le film réalise alors un box office de 20 millions de dollars, qui restera le record pour un film étranger pendant près de 20 ans.
40 ans après, le film ne choque (presque) plus, mais reste un chef d’œuvre des années 60, égratignant nombre de clichés sur un pays alors à la pointe de l’Etat Providence. Certes, Sjöman joue sur une forme de provocation politique, sociale et morale, mais avec le talent et l’intelligence d’un des plus grands réalisateurs suédois. Entremêlant vie réelle et fiction avec une fascinante ambiguïté, c’est cette virtuosité-là du film, son humour, sa sincérité et sa force politique intacte que l’on retient aujourd’hui beaucoup plus que son côté sulfureux.Genre : Drame Pays : Suède Niveau : Secondaire supérieur et + Je suis curieuse : Edition jaune [document projeté ou vidéo] / Vilgot Sjöman, Metteur en scène, réalisateur . - Master restauré . - Malavida, 1967 . - 1 DVD : 120 min.
ISSN : 3760098461424
Master restauré
Langues : Français (fre) Suédois (swe) Langues originales : Suédois (swe)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : censure 60's libération sexuelle sexe explicite Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans le Stockholm des années 60, Lena Nyman, étudiante de 22 ans et activiste, s’intéresse - sous la caméra d’un jeune réalisateur qui est aussi son amant - à des questions qui dérangent ses concitoyens: la lutte des classes, la révolution sexuelle, la non-violence. Elle sillonne donc son pays, avec micro et magnéto, avide de mieux le comprendre. Mais elle en profite également pour mieux connaître les hommes…
Avant tout magnifique portrait d’une jeune femme sincère, entêtée et… libérée, dans une société en plein bouillonnement, filmé dans un esprit nouvelle vague et frondeur, JE SUIS CURIEUSE édition Jaune est le 1er film d’auteur à inclure des scènes de sexe explicite. Censuré dans de nombreux pays, il fait 500 000 entrées en France, après coupures. D’abord interdit aux USA, il provoque un débat national qui remonte jusqu’à la Cour Suprême, autorisant finalement sa distribution. Le film réalise alors un box office de 20 millions de dollars, qui restera le record pour un film étranger pendant près de 20 ans.
40 ans après, le film ne choque (presque) plus, mais reste un chef d’œuvre des années 60, égratignant nombre de clichés sur un pays alors à la pointe de l’Etat Providence. Certes, Sjöman joue sur une forme de provocation politique, sociale et morale, mais avec le talent et l’intelligence d’un des plus grands réalisateurs suédois. Entremêlant vie réelle et fiction avec une fascinante ambiguïté, c’est cette virtuosité-là du film, son humour, sa sincérité et sa force politique intacte que l’on retient aujourd’hui beaucoup plus que son côté sulfureux.Genre : Drame Pays : Suède Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103380 92.1 N.1.1689 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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