Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
217 recherche sur le mot-clé 'Film documentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Faits et gestes des cinémas documentaires Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yvan Petit, Auteur ; Olivier Daunizeau, Auteur ; Sans canal fixe, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD, 1 cd-ROM et 1 livret d'accompagnement de 22 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Niveau secondaire
Bibliogr. et filmogr. p. 22Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Film documentaire Étude et enseignement pratique pédagogique enseignement Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Le collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe mène des actions d'éducation à l'image depuis 7 ans en Région Centre. Après avoir collaboré plusieurs années, notamment en créant un atelier de pratique artistique en collège, Yvan Petit (réalisateur) et Olivier Daunizeau (enseignant) ont fait la synthèse de la « méthode » Sans Canal Fixe.
L'outil pédagogique qu'ils proposent constitue un «éveil au cinéma » destiné à tous les enseignants qui désirent aller au-delà des principes d'éducation à l'image reposant sur le visionnage et l'analyse.
Véritable boîte à outils pour fabriquer des films, Faits et gestes des cinémas documentaires propose un ensemble de
films, de textes et de matériaux, permettant de penser, discuter, filmer, à partir du cinéma documentaire.
Un outil pédagogique aux parcours multiples à exploiter dans le vaste domaine de l'éducation aux images.
Un outil pour "penser le cinéma et sa transmission".
Un outil pour ressentir combien la mutation numérique bouleverse les codes rigides de la production audiovisuelle en
permettant à chacun de pratiquer son cinéma.
Il questionne les frontières entre le documentaire et la fiction, il interroge la "fabrication d'images et sa subjectivité fondamentale"; il permet de décrypter ce qui est au-delà du visible dans ce que la télévision appelle de l'information : des scénarios fictionnels bien loin de l'analyse des événements. (Thème 5 : Critique des médias)
· Les films courts du DVD (produits par sans Canal fixe) peuvent servir d'appui à une séance d'analyse ou constituer le
point de départ d'un exercice filmique. Le cédérom contient les rushes d'un des films du DVD, ils permettent de
fabriquer autant de films que l'on veut en jouant avec le montage. Le livret éclaire les projets éducatifs des auteurs et donne du sens à l'ensemble des films. Il propose des exercices de travail critique, donne des clés de leur pratique
pédagogique que chacun peut transférer dans son propre parcours avec ses élèves.Faits et gestes des cinémas documentaires [document projeté ou vidéo] / Yvan Petit, Auteur ; Olivier Daunizeau, Auteur ; Sans canal fixe, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD, 1 cd-ROM et 1 livret d'accompagnement de 22 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Niveau secondaire
Bibliogr. et filmogr. p. 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Film documentaire Étude et enseignement pratique pédagogique enseignement Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Le collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe mène des actions d'éducation à l'image depuis 7 ans en Région Centre. Après avoir collaboré plusieurs années, notamment en créant un atelier de pratique artistique en collège, Yvan Petit (réalisateur) et Olivier Daunizeau (enseignant) ont fait la synthèse de la « méthode » Sans Canal Fixe.
L'outil pédagogique qu'ils proposent constitue un «éveil au cinéma » destiné à tous les enseignants qui désirent aller au-delà des principes d'éducation à l'image reposant sur le visionnage et l'analyse.
Véritable boîte à outils pour fabriquer des films, Faits et gestes des cinémas documentaires propose un ensemble de
films, de textes et de matériaux, permettant de penser, discuter, filmer, à partir du cinéma documentaire.
Un outil pédagogique aux parcours multiples à exploiter dans le vaste domaine de l'éducation aux images.
Un outil pour "penser le cinéma et sa transmission".
Un outil pour ressentir combien la mutation numérique bouleverse les codes rigides de la production audiovisuelle en
permettant à chacun de pratiquer son cinéma.
Il questionne les frontières entre le documentaire et la fiction, il interroge la "fabrication d'images et sa subjectivité fondamentale"; il permet de décrypter ce qui est au-delà du visible dans ce que la télévision appelle de l'information : des scénarios fictionnels bien loin de l'analyse des événements. (Thème 5 : Critique des médias)
· Les films courts du DVD (produits par sans Canal fixe) peuvent servir d'appui à une séance d'analyse ou constituer le
point de départ d'un exercice filmique. Le cédérom contient les rushes d'un des films du DVD, ils permettent de
fabriquer autant de films que l'on veut en jouant avec le montage. Le livret éclaire les projets éducatifs des auteurs et donne du sens à l'ensemble des films. Il propose des exercices de travail critique, donne des clés de leur pratique
pédagogique que chacun peut transférer dans son propre parcours avec ses élèves.ContenuContientExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104764 121 N.1.0957 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101794 121 N.1.0957 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
faites_et_gestes_des_cinémas_documentairesURL
Titre : 24 portraits d'Alain Cavalier Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Cavalier, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 1988-1991 Importance : 2 DVD Présentation : 315 min au total (335 avec les bonus). Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Fait partie de la filmographie du cours de cinéma documentaire de Mme Van Cauwenberge Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction , que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."Note de contenu : Bonus
"Jeannine aux fers" par Alain Cavalier - 16 minutes - 2006 - inédit
"Parler et travailler" par Alain Cavalier - 4 minutes - 2006 - inédit
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + 24 portraits d'Alain Cavalier [document projeté ou vidéo] / Alain Cavalier, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 1988-1991 . - 2 DVD : 315 min au total (335 avec les bonus).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Fait partie de la filmographie du cours de cinéma documentaire de Mme Van Cauwenberge Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction , que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."Note de contenu : Bonus
"Jeannine aux fers" par Alain Cavalier - 16 minutes - 2006 - inédit
"Parler et travailler" par Alain Cavalier - 4 minutes - 2006 - inédit
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102632 92.2 N.1.1351 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102632URL Le cinéma documentaire
Titre : Le cinéma documentaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Goupil, Metteur en scène, réalisateur ; Paula de Oliveira, Narrateur ; Michel Brault (1928-....), Personne interviewée ; Carole Roussopoulos, Personne interviewée ; Jean-Pierre Beauviala, Personne interviewée ; Michel Brault (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : L'Éden cinéma Importance : 1 DVD Présentation : 178 min Accompagnement : 1 brochure (25 p. : ill. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01024-7 Note générale : Film en version originale néérlandaise sous titrée en français Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Films documentaires;Histoire et critique;Enfants;Pays-Bas;1945-1970 Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Le documentariste et ses outils à travers les âges (52 min) / Catherine Goupil, réal., scénario ; Michel Brault, Carole Roussopoulos, Jean -Pierre Beauviala... [et al.], participants ; Paula de Oliveira, voix
Les grands courants (41 min) / Catherine Goupil, réal.
La place du cinéaste (35 min) / Catherine Goupil, réal.
Les raquetteurs (15 min) / Gilles Groulx, Michel Brault, réal.
Beppie (36 min) / Johan van der Keuken, réal.
Le cinéma documentaire [document projeté ou vidéo] / Catherine Goupil, Metteur en scène, réalisateur ; Paula de Oliveira, Narrateur ; Michel Brault (1928-....), Personne interviewée ; Carole Roussopoulos, Personne interviewée ; Jean-Pierre Beauviala, Personne interviewée ; Michel Brault (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 DVD : 178 min + 1 brochure (25 p. : ill. ; 18 cm). - (L'Éden cinéma) .
ISBN : 978-2-240-01024-7
Film en version originale néérlandaise sous titrée en français
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Films documentaires;Histoire et critique;Enfants;Pays-Bas;1945-1970 Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Le documentariste et ses outils à travers les âges (52 min) / Catherine Goupil, réal., scénario ; Michel Brault, Carole Roussopoulos, Jean -Pierre Beauviala... [et al.], participants ; Paula de Oliveira, voix
Les grands courants (41 min) / Catherine Goupil, réal.
La place du cinéaste (35 min) / Catherine Goupil, réal.
Les raquetteurs (15 min) / Gilles Groulx, Michel Brault, réal.
Beppie (36 min) / Johan van der Keuken, réal.
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104734 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104748 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104761 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100817 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible
Titre : Le documentaire, un autre cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Gauthier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cinéma/Arts visuels Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24795-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire Mots-clés : films documentaires esthétique histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui, depuis l'invention des frères Lumière, ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du documentaire de création à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. L'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale.Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante Annexe filmographique, en fin d'ouvrage.Guy GAUTHIER, enseignant et animateur de ciné-clubs, titulaire d'un doctorat de l'EHESS, a publié de nombreuses études sur l'image et le cinéma, ainsi que des ouvrages sur les cinéastes Andre Tarkovski, René Allio, Chris Marker. Auteur de plusieurs livres sur le documentaire, il a publié en 2004, chez le même éditeur, Un siècle de documentaires français Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200247959/unimarc_marc-8 Le documentaire, un autre cinéma [texte imprimé] / Guy Gauthier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (432 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cinéma/Arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-24795-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire Mots-clés : films documentaires esthétique histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui, depuis l'invention des frères Lumière, ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du documentaire de création à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. L'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale.Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante Annexe filmographique, en fin d'ouvrage.Guy GAUTHIER, enseignant et animateur de ciné-clubs, titulaire d'un doctorat de l'EHESS, a publié de nombreuses études sur l'image et le cinéma, ainsi que des ouvrages sur les cinéastes Andre Tarkovski, René Allio, Chris Marker. Auteur de plusieurs livres sur le documentaire, il a publié en 2004, chez le même éditeur, Un siècle de documentaires français Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200247959/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303862 21.1 H.1.04385 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303862URL Le documentaire / Jean Breschand
Titre : Le documentaire : l'autre face du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Breschand, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2002 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-348-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir.
Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser.
Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ".
Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker.
Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire.Le documentaire : l'autre face du cinéma [texte imprimé] / Jean Breschand, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2002 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-348-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir.
Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser.
Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ".
Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker.
Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300891 21.1 H.1.02446 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300405 21.1 H.1.02685 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301947 21.1 H.1.02685 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkDossier pédagogique de "Genesis" / Anne Vervier
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
PermalinkDossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkDVD 1 / Patricio Guzman
PermalinkDVD 2 / Patricio Guzman
PermalinkDVD 3. Le cas Pinochet / Patricio Guzman
PermalinkPermalinkL'épreuve du réel à l'écran / François Niney
PermalinkFaits et gestes des cinémas documentaires
PermalinkFilmer le réel / Véronique Rossignol
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse du film / Raymond Bellour
PermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 1 : Furie - Episode 2 : Peur / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 3 : Enfer - Episode 4 : Rage / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 5 : Délivrance + suppléments / Isabelle Clarke
PermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'audiovision / Michel Chion
PermalinkAutour de Frédéric Fonteyne / Frédéric Fonteyne
PermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink