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148 recherche sur le mot-clé 'Forum social mondial'
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Titre : Davos, Porto Alegre et autres batailles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vincent Glenn, Metteur en scène, réalisateur ; Christopher Yggdre, Auteur Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2003 Importance : 1 DVD Présentation : 100 min ISBN/ISSN/EAN : 3700246901075 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Forum social mondial Participation sociale Mouvements antimondialisation Index. décimale : 114 Economie Résumé : Fin janvier 2001, au même moment que la 31ème édition du prestigieux Forum économique mondial de Davos (Suisse) se réunissait le 1er Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil.
Depuis, plusieurs milliers de Forums sociaux se sont organisés à travers le monde, continuant de mobiliser organisations de Paysans sans Terre, mouvements pour l’abolition de la dette des pays pauvres, élus politiques, universitaires ainsi que toute une galaxie d'associations et de syndicats.
On trouvera, quelques années après sa sortie en salles, un nouvel intérêt à ce documentaire : permettre de revenir à la première édition de ce Forum social devenu processus international. Une "première" où se disait déjà la volonté, pour beaucoup, de passer d'une "contestation" à un stade plus constructif de propositions sociales.
D'un côté, une grande université populaire et festive, une foule de propositions pour une démocratie participative et transparente. De l'autre, un club de nantis, dans son camp retranché, derrière les barbelés et les policiers, où la sécurité est la plus visible des préoccupations. A Porto Alegre, on revendique le droit à l'information, à l'éducation, à la connaissance. A Davos, on assure, via la télé et Internet que "personne ne doit se sentir exclu" et qu'il faut "élever les gens au-dessus des conflits qui déchirent la société". Libre expression contre langue de bois. Le montage en parallèle des images tournées par les deux équipes du documentariste Vincent Glenn est un exercice, et revendiqué, de pédagogie civique. Il faut voir cet excellent film militant pour comprendre les enjeux du forum social.
TéléramaDavos, Porto Alegre et autres batailles [document projeté ou vidéo] / Vincent Glenn, Metteur en scène, réalisateur ; Christopher Yggdre, Auteur . - Paris [France] : Doriane Films, 2003 . - 1 DVD : 100 min.
ISSN : 3700246901075
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Forum social mondial Participation sociale Mouvements antimondialisation Index. décimale : 114 Economie Résumé : Fin janvier 2001, au même moment que la 31ème édition du prestigieux Forum économique mondial de Davos (Suisse) se réunissait le 1er Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil.
Depuis, plusieurs milliers de Forums sociaux se sont organisés à travers le monde, continuant de mobiliser organisations de Paysans sans Terre, mouvements pour l’abolition de la dette des pays pauvres, élus politiques, universitaires ainsi que toute une galaxie d'associations et de syndicats.
On trouvera, quelques années après sa sortie en salles, un nouvel intérêt à ce documentaire : permettre de revenir à la première édition de ce Forum social devenu processus international. Une "première" où se disait déjà la volonté, pour beaucoup, de passer d'une "contestation" à un stade plus constructif de propositions sociales.
D'un côté, une grande université populaire et festive, une foule de propositions pour une démocratie participative et transparente. De l'autre, un club de nantis, dans son camp retranché, derrière les barbelés et les policiers, où la sécurité est la plus visible des préoccupations. A Porto Alegre, on revendique le droit à l'information, à l'éducation, à la connaissance. A Davos, on assure, via la télé et Internet que "personne ne doit se sentir exclu" et qu'il faut "élever les gens au-dessus des conflits qui déchirent la société". Libre expression contre langue de bois. Le montage en parallèle des images tournées par les deux équipes du documentariste Vincent Glenn est un exercice, et revendiqué, de pédagogie civique. Il faut voir cet excellent film militant pour comprendre les enjeux du forum social.
TéléramaExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101600 114 N.1.0872 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101600URL
Titre : Le Dictateur Titre original : The Great Dictator Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Charles Chaplin (1889-1977), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1940 Importance : 1 DVD Présentation : 126 min Accompagnement : 1 brochure (23 p. : ill. ; 18 cm) Langues : Diverses (mis) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Chaplin;Influence;Chaplin;Pensée politique et sociale;The kid;The great dictator : propagande;guerre 40-45;deuxième guerre mondiale parodie de la propagande nazie Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel... Le Dictateur = The Great Dictator [document projeté ou vidéo] / Charles Chaplin (1889-1977), Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1940 . - 1 DVD : 126 min + 1 brochure (23 p. : ill. ; 18 cm).
Langues : Diverses (mis)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Chaplin;Influence;Chaplin;Pensée politique et sociale;The kid;The great dictator : propagande;guerre 40-45;deuxième guerre mondiale parodie de la propagande nazie Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100839 121 N.1.0400 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100839URL Des films pour le dire / Claudine Drame
Titre : Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Drame, Auteur Editeur : Métropolis Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88340-173-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 [texte imprimé] / Claudine Drame, Auteur . - Métropolis, 2007.
ISBN : 978-2-88340-173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302422 17 H.1.02990 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Hollywood Pentagone : 1946-2004 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Maurice Ronai, Scénariste ; Emilio Pacull, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Éd. Montparnasse éd. Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 25 min) Présentation : n. et b. coul. (PAL), son., stéréo Note générale : Contient des images d'archives Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Cinéma et propagande Guerre mondiale (1939-1945) Guerre Aspect social Secours aux victimes de guerre États-Unis Forces armées 20e siècle 1933-1945 ARMÉE HISTOIRE DU CINÉMA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE GUERRE CENSURE CONFLIT INTERNATIONAL DÉFENSE NATIONALE DROIT D’EXPRESSION PROPAGANDE U.S.A. ART CINÉMA AIDE AUX ARTISTES HOLLYWOOD MÉTIER DU CINÉMA STONE OLIVER GUERRE DU VIETNAM STUDIO DE CINÉMA Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Opération Hollywood (1 h 30 min)
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.
Let there be light (55 min)
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre, Let There Be Light fut réalisé en 1946 par John Huston alors qu'il avait rejoint le Centre Cinématographique de l’Armée Américaine. Dénonçant violemment les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés, il sera censuré jusqu'en 1980. Présenté à Cannes en 1981 dans la sélection Un certain regard, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.Genre : Documentaire, cinéma militant Hollywood Pentagone : 1946-2004 [document projeté ou vidéo] / Maurice Ronai, Scénariste ; Emilio Pacull, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Éd. Montparnasse éd., 2008 . - 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 25 min) : n. et b. coul. (PAL), son., stéréo.
Contient des images d'archives
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Cinéma et propagande Guerre mondiale (1939-1945) Guerre Aspect social Secours aux victimes de guerre États-Unis Forces armées 20e siècle 1933-1945 ARMÉE HISTOIRE DU CINÉMA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE GUERRE CENSURE CONFLIT INTERNATIONAL DÉFENSE NATIONALE DROIT D’EXPRESSION PROPAGANDE U.S.A. ART CINÉMA AIDE AUX ARTISTES HOLLYWOOD MÉTIER DU CINÉMA STONE OLIVER GUERRE DU VIETNAM STUDIO DE CINÉMA Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Opération Hollywood (1 h 30 min)
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.
Let there be light (55 min)
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre, Let There Be Light fut réalisé en 1946 par John Huston alors qu'il avait rejoint le Centre Cinématographique de l’Armée Américaine. Dénonçant violemment les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés, il sera censuré jusqu'en 1980. Présenté à Cannes en 1981 dans la sélection Un certain regard, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.Genre : Documentaire, cinéma militant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101689 121 N.1.0908 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101689URL
Titre : Même la pluie Titre original : También la lluvia Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Iciar Bollain, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Imagine Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 104 min ISBN/ISSN/EAN : 5420051905140 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Bolivie Amérique latine Amérique du sud lutte sociale mondialisation privatisation précarité pauvreté accès à l'eau potable Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence. Genre : Cinéma militant, drame social Pays : Espagne, Mexique, France Même la pluie = También la lluvia [document projeté ou vidéo] / Iciar Bollain, Metteur en scène, réalisateur . - Imagine, 2010 . - 1 dvd : 104 min.
ISSN : 5420051905140
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Bolivie Amérique latine Amérique du sud lutte sociale mondialisation privatisation précarité pauvreté accès à l'eau potable Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence. Genre : Cinéma militant, drame social Pays : Espagne, Mexique, France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103536 126 N.1.1796 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103536URL PermalinkAdos, comment on vous manipule / Viviane Mahler
PermalinkAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
PermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkPermalinkBowling for Columbine
PermalinkBowling for Columbine : l'enquête continue
PermalinkPermalinkPermalink557 - Mai 2001 - Cannes 2001 (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkPermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkPermalinkLe cinéma d'Amos Gitai / Serge Toubiana
PermalinkCinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction / Jean-Claude Batz
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÀ la découverte du forum romain / Jean-Pierre Delmarcelle
PermalinkLa définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
PermalinkDeux films de Claude Lanzmann : Un vivant qui passe et Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures / Claude Lanzmann
PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Indigènes" / Valérie Marcon
PermalinkDossier pédagogique de "Lettres d'Iwo Jima" / Francis Larran
PermalinkPermalinkPermalinkDVD 1. La résistance
PermalinkDVD 1 : La vida loca / Christian Poveda
PermalinkDVD 2 : les bonus
PermalinkPermalinkDVD 2. La résistance
PermalinkDVD 3. La résistance
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les enfants de batelier / Bernard Faure
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