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12 recherche sur le mot-clé 'Georges Sadoul'
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209 - Mai 1976 - Cinéma 209 - Le cinéma fantastique : Sadoul, Bulgarie, Hongrie (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
[n° ou bulletin]
Titre : 209 - Mai 1976 - Cinéma 209 - Le cinéma fantastique : Sadoul, Bulgarie, Hongrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Directeur de publication Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma fantastique Georges Sadoul cinéma bulgare cinéma français Serge Gainsbourg Alain Corneau Résumé : SIMON Jean-Daniel
(entretien)
Ciné-clubs - Cinéma non commercial
Des mutations bénéfiques (cinéma & société)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Gloria mundi
(autre)
Auteur : GRANT Jacques
Hongrie
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Hongrie
à propos de : Requiem pour un révolutionnaire
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Fils du feu
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Identification
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Phrase inachevée (La)
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Jeunesse rêveuse
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Chute de neige
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Yeux bandés (Les)
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Étincelantes (Les)
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Lâche ma barbe !
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Visages inconnus
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Quand Joseph revient
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Labyrinthe
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Attente (L')
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Lièvre au paprika
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Où êtes-vous Madame Déry ?
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Village hongrois (Un)
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Histoire simple (Une)
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Grande-Bretagne
Lettre de Londres - Films français : connais pas (cinémas nationaux ou genre)
Cinéma fantastique
Dracula prend le mors aux dents (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : FARREN Jonathan
BAKER Roy Ward
(filmographie)
CASTLE William
(filmographie)
MARGHERITI Antonio
(filmographie)
FISHER Terence
(filmographie)
FRANCIS Freddie
(filmographie)
SANGSTER Jimmy
(filmographie)
FUEST Robert
(filmographie)
GRAU Jorge
(filmographie)
HESSLER Gordon
(filmographie)
HOVEN Adrian
(filmographie)
DE OSSORIO Amando
(filmographie)
MARTIN Eugenio
(filmographie)
WEEKS Stephen
(filmographie)
ARGENTO Dario
(filmographie)
BUÑUEL Juan-Luis
(filmographie)
HARRINGTON Curtis
(filmographie)
SADOUL Georges
Georges Sadoul, le cinéma et son histoire (autre)
Auteur : ASTRE Georges-Albert
SADOUL Georges
Georges Sadoul et sa méthode (autre)
Auteur : CERVONI Albert
SADOUL Georges
Je dois beaucoup à Georges Sadoul (autre)
Auteur : MITRY Jean
Bulgarie
Regards sur le cinéma bulgare (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : STOYANOVITCH Ivan
France
Offensive anti-naturaliste à Saint-Raphaël (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
France
Images d'en France (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : LE PAVEC Jean-Pierre
France
L'alibi réaliste ou La grande imposture (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GAVARD-PERRET Jean-Paul
Histoire d'un péché
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Fleurs du miel (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Je t'aime moi non plus
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
GAINSBOURG Serge
à propos de : Je t'aime moi non plus
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Femme sous influence (Une)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Plein de super (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Homme qui voulut être roi (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Dernière femme (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Silence des organes (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Monsieur Albert
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Homebodies
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Nouvelle route de l'opium (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Chemins de la drogue, les champignons du diable (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Œufs brouillés (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Police python 357
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
CORNEAU Alain
à propos de : Police python 357
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
Dents de la mer (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : PAÏNI Dominique
TREILHOU Marie-Claude
à propos de : Avec le sang des autres
(texte de la personnalité)
Lumière
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Mahogany
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Jamais plus toujours
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Olivier (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Oublie-moi Mandoline
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
D'amour et d'eau fraîche
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Alpagueur (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Lisztomania
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Kung fu, la violence au cinéma (Verina Glaessner) (livre)
Auteur : FARREN Jonathan
Acteurs
Têtes d'affiche (André Reybaz) (livre)
Auteur : VERBRAEKEN Pierre
FRESNAY Pierre
Pierre Fresnay (Pierre Fresnay et François Possot) (livre)
Auteur : VERBRAEKEN Pierre
GARLAND Judy
Judy (Gerold Frank) (livre)
Auteur : COHEN Georges
Courrier
Dialogue avec les lecteurs (autre)
FASSBINDER Rainer Werner
(courrier)
Genre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 209 - Mai 1976 - Cinéma 209 - Le cinéma fantastique : Sadoul, Bulgarie, Hongrie [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Directeur de publication . - 1976 . - 1 vol. (160 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma fantastique Georges Sadoul cinéma bulgare cinéma français Serge Gainsbourg Alain Corneau Résumé : SIMON Jean-Daniel
(entretien)
Ciné-clubs - Cinéma non commercial
Des mutations bénéfiques (cinéma & société)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Gloria mundi
(autre)
Auteur : GRANT Jacques
Hongrie
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Hongrie
à propos de : Requiem pour un révolutionnaire
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Fils du feu
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Identification
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Phrase inachevée (La)
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Jeunesse rêveuse
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Chute de neige
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Yeux bandés (Les)
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Étincelantes (Les)
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Lâche ma barbe !
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Visages inconnus
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Quand Joseph revient
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Labyrinthe
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Attente (L')
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Lièvre au paprika
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Où êtes-vous Madame Déry ?
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Village hongrois (Un)
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Hongrie
à propos de : Histoire simple (Une)
Le cinéma hongrois et son public (cinémas nationaux ou genre)
Grande-Bretagne
Lettre de Londres - Films français : connais pas (cinémas nationaux ou genre)
Cinéma fantastique
Dracula prend le mors aux dents (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : FARREN Jonathan
BAKER Roy Ward
(filmographie)
CASTLE William
(filmographie)
MARGHERITI Antonio
(filmographie)
FISHER Terence
(filmographie)
FRANCIS Freddie
(filmographie)
SANGSTER Jimmy
(filmographie)
FUEST Robert
(filmographie)
GRAU Jorge
(filmographie)
HESSLER Gordon
(filmographie)
HOVEN Adrian
(filmographie)
DE OSSORIO Amando
(filmographie)
MARTIN Eugenio
(filmographie)
WEEKS Stephen
(filmographie)
ARGENTO Dario
(filmographie)
BUÑUEL Juan-Luis
(filmographie)
HARRINGTON Curtis
(filmographie)
SADOUL Georges
Georges Sadoul, le cinéma et son histoire (autre)
Auteur : ASTRE Georges-Albert
SADOUL Georges
Georges Sadoul et sa méthode (autre)
Auteur : CERVONI Albert
SADOUL Georges
Je dois beaucoup à Georges Sadoul (autre)
Auteur : MITRY Jean
Bulgarie
Regards sur le cinéma bulgare (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : STOYANOVITCH Ivan
France
Offensive anti-naturaliste à Saint-Raphaël (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
France
Images d'en France (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : LE PAVEC Jean-Pierre
France
L'alibi réaliste ou La grande imposture (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GAVARD-PERRET Jean-Paul
Histoire d'un péché
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Fleurs du miel (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Je t'aime moi non plus
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
GAINSBOURG Serge
à propos de : Je t'aime moi non plus
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Femme sous influence (Une)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Plein de super (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Homme qui voulut être roi (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Dernière femme (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Silence des organes (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Monsieur Albert
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Homebodies
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Nouvelle route de l'opium (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Chemins de la drogue, les champignons du diable (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Œufs brouillés (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Police python 357
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
CORNEAU Alain
à propos de : Police python 357
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
Dents de la mer (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : PAÏNI Dominique
TREILHOU Marie-Claude
à propos de : Avec le sang des autres
(texte de la personnalité)
Lumière
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Mahogany
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Jamais plus toujours
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Olivier (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Oublie-moi Mandoline
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
D'amour et d'eau fraîche
(critique, article sur un film)
Auteur : HOUDAYER Michel
Alpagueur (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Lisztomania
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Kung fu, la violence au cinéma (Verina Glaessner) (livre)
Auteur : FARREN Jonathan
Acteurs
Têtes d'affiche (André Reybaz) (livre)
Auteur : VERBRAEKEN Pierre
FRESNAY Pierre
Pierre Fresnay (Pierre Fresnay et François Possot) (livre)
Auteur : VERBRAEKEN Pierre
GARLAND Judy
Judy (Gerold Frank) (livre)
Auteur : COHEN Georges
Courrier
Dialogue avec les lecteurs (autre)
FASSBINDER Rainer Werner
(courrier)
Genre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400898 209 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible L'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 79 Titre : A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1968 Note générale :
À bout de souffle est un film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : À bout de souffle Jean-Luc Godard François Truffaut Martial Solal Raoul Coutard Claude Beausoleil Jacques Maumont Pierre Rissient Suzanne Faye Cécile Decugis Gaston Dona Claude Chabrol Phuong Maittret Raymond Cauchetier Clément Hurel Georges de Beauregard SNC Société nouvelle de cinématographie Imperia Films Les Productions Georges de Beauregard ean-Paul Belmondo Jean Seberg Daniel Boulanger Michel Fabre Henri-Jacques Huet Antoine Flachot Jean-Pierre Melville Roger Hanin René Bernard André S. Labarthe Jacques Siclier Jean Douchet cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu'il la connaît depuis peu, et qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d'abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l'argent. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».
Avant d’expirer, allongé sur le bitume, Michel dit à Patricia :
— « C'est vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
— « Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
— « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse. »
— « Qu'est-ce que c'est dégueulasse ? » demande-t-elle enfin.
# Le tournage a eu lieu du 17 août au 15 septembre 1959 à Marseille et à Paris.
# L'action, contemporaine au tournage, est concentrée sur les premiers jours de septembre 1959, un repère temporel précis étant offert par l'évocation de la visite officielle à Paris du président Eisenhower.
# Raymond Cauchetier, photographe de plateau, raconte le tournage : « Tout d’abord, avec lui, tout était improvisé ou presque. On tournait dans les rues, dans les chambres d’hôtels, avec juste quelques lampes éclairant le plafond, sans prise de son directe. Godard écrivait ses dialogues sur une table de bistrot, soufflait leur texte aux comédiens pendant les prises, et arrêtait le tournage quand il n’avait plus d’idées. Le délire complet pour les tenants du cinéma classique ! Mais la Nouvelle Vague était en train de naître ! J'ai trouvé intéressant d’ajouter aux photos traditionnelles une sorte de reportage autour du film. Lorsqu’il a vu les planches, le producteur s’est montré fort mécontent. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Vous n'êtes pas payé pour faire ça ! Je lui ai expliqué que c'était un travail personnel. Bon, m'a-t-il dit, mais vous paierez vos frais de laboratoire. Les choses en sont restées là. Or il se trouve que ce sont surtout ces photos « hors film » qui ont été finalement choisies pour la promotion du film, et qui continuent d’être publiées un peu partout, quarante ans plus tard. »
Note de contenu :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »
— Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, en 1968.
Allemagne Festival de Berlin 1960 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
France Prix Méliès 1960.
France Prix Jean Vigo 1960.
L'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1968.
À bout de souffle est un film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : À bout de souffle Jean-Luc Godard François Truffaut Martial Solal Raoul Coutard Claude Beausoleil Jacques Maumont Pierre Rissient Suzanne Faye Cécile Decugis Gaston Dona Claude Chabrol Phuong Maittret Raymond Cauchetier Clément Hurel Georges de Beauregard SNC Société nouvelle de cinématographie Imperia Films Les Productions Georges de Beauregard ean-Paul Belmondo Jean Seberg Daniel Boulanger Michel Fabre Henri-Jacques Huet Antoine Flachot Jean-Pierre Melville Roger Hanin René Bernard André S. Labarthe Jacques Siclier Jean Douchet cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu'il la connaît depuis peu, et qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d'abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l'argent. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».
Avant d’expirer, allongé sur le bitume, Michel dit à Patricia :
— « C'est vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
— « Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
— « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse. »
— « Qu'est-ce que c'est dégueulasse ? » demande-t-elle enfin.
# Le tournage a eu lieu du 17 août au 15 septembre 1959 à Marseille et à Paris.
# L'action, contemporaine au tournage, est concentrée sur les premiers jours de septembre 1959, un repère temporel précis étant offert par l'évocation de la visite officielle à Paris du président Eisenhower.
# Raymond Cauchetier, photographe de plateau, raconte le tournage : « Tout d’abord, avec lui, tout était improvisé ou presque. On tournait dans les rues, dans les chambres d’hôtels, avec juste quelques lampes éclairant le plafond, sans prise de son directe. Godard écrivait ses dialogues sur une table de bistrot, soufflait leur texte aux comédiens pendant les prises, et arrêtait le tournage quand il n’avait plus d’idées. Le délire complet pour les tenants du cinéma classique ! Mais la Nouvelle Vague était en train de naître ! J'ai trouvé intéressant d’ajouter aux photos traditionnelles une sorte de reportage autour du film. Lorsqu’il a vu les planches, le producteur s’est montré fort mécontent. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Vous n'êtes pas payé pour faire ça ! Je lui ai expliqué que c'était un travail personnel. Bon, m'a-t-il dit, mais vous paierez vos frais de laboratoire. Les choses en sont restées là. Or il se trouve que ce sont surtout ces photos « hors film » qui ont été finalement choisies pour la promotion du film, et qui continuent d’être publiées un peu partout, quarante ans plus tard. »
Note de contenu :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »
— Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, en 1968.
Allemagne Festival de Berlin 1960 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
France Prix Méliès 1960.
France Prix Jean Vigo 1960.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302220 19 H.1.01425 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 86 Titre : René Clair : Entr'acte - A nous la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1968 Note générale : ENTR'ACTE :
Entr'acte est un film réalisé par René Clair qui est diffusé le 27 novembre 1924 à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
----------------------------------------------------------------
À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté est un film français réalisé par René Clair en 1931.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Entr'acte René Clair Francis Picabia Jimmy Berliet Erik Satie cinéma muet À nous la liberté Franck Clifford Georges Périnal Georges Raulet René Hubert Georges Auric Henri Marchand Raymond Cordy Rolla France Paul Ollivier Jacques Shelly André Michaud court-métrage cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : ENTR'ACTE :
Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.
Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :
* Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.
* Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.
* Jet d'eau manœuvré par Picabia balayant le jeu.
* Jongleur et Père La Colique.
* Chasseur tirant sur un œuf d'autruche sur jet d'eau, de l'œuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.
* Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.
* Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.
* Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.
* Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
----------------------------------------------------------------
À NOUS LA LIBERTÉ :
Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Émile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes. Il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent ...
Note de contenu : ENTR'ACTE :
Le film est un hommage aux films burlesques de l'époque, la partition d'Erik Satie fut composée en suivant scrupuleusement le rythme des images du film en un temps où le film était encore muet. De ce court métrage, d'avant garde « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia ou, comme l'écrivain Alexandre Arnoux le revoyant de nombreuses années plus tard : « Ce film est toujours jeune. Aujourd'hui encore on a envie de le siffler ».
----------------------------------------------------------------
À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac. »
Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente.
L'avant-scène cinéma, 86. René Clair : Entr'acte - A nous la liberté [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1968.
ENTR'ACTE :
Entr'acte est un film réalisé par René Clair qui est diffusé le 27 novembre 1924 à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté est un film français réalisé par René Clair en 1931.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Entr'acte René Clair Francis Picabia Jimmy Berliet Erik Satie cinéma muet À nous la liberté Franck Clifford Georges Périnal Georges Raulet René Hubert Georges Auric Henri Marchand Raymond Cordy Rolla France Paul Ollivier Jacques Shelly André Michaud court-métrage cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : ENTR'ACTE :
Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.
Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :
* Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.
* Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.
* Jet d'eau manœuvré par Picabia balayant le jeu.
* Jongleur et Père La Colique.
* Chasseur tirant sur un œuf d'autruche sur jet d'eau, de l'œuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.
* Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.
* Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.
* Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.
* Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Émile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes. Il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent ...
Note de contenu : ENTR'ACTE :
Le film est un hommage aux films burlesques de l'époque, la partition d'Erik Satie fut composée en suivant scrupuleusement le rythme des images du film en un temps où le film était encore muet. De ce court métrage, d'avant garde « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia ou, comme l'écrivain Alexandre Arnoux le revoyant de nombreuses années plus tard : « Ce film est toujours jeune. Aujourd'hui encore on a envie de le siffler ».
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac. »
Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302216 19 H.1.01429 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 96 Titre : Z (de Costa-Gavras) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1969 Note générale : Z est un film franco-algérien, réalisé par Costa-Gavras, sorti en 1969, adapté du roman de Vassilis Vassilikos écrit à partir de l'affaire Lambrakis.
Z a reçu en 1970 l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour le compte de l'Algérie et le Golden Globe du meilleur film étranger.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Z Costa-Gavras Philippe Monnier Jorge Semprún Vassilis Vassilikos Eric Schlumberger Jacques Perrin Valoria Films Reggane Films Ahmed Rachedi l'ONCIC Raoul Coutard Françoise Bonnot Mikis Theodorakis Bernard Gérard Psyche Rock Pierre Henry et Michel Colombier Maurice Béjart Yves Montand Irène Papas Charles Denner Bernard Fresson Jean Bouise Jean-Louis Trintignant Pierre Dux François Périer Julien Guiomar Marcel Bozzuffi Renato Salvatori William Sabatier Georges Géret Magali Noël Clotilde Joano José Artur Guy Mairesse Hassan El-Hassani Sid Ahmed Agoumi José Villa Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Dans les années 1960, dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste (Yves Montand) est assassiné. Le juge d'instruction chargé de l'enquête (Jean-Louis Trintignant) met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l'armée et de la police dans cet assassinat.L'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1969.
Z est un film franco-algérien, réalisé par Costa-Gavras, sorti en 1969, adapté du roman de Vassilis Vassilikos écrit à partir de l'affaire Lambrakis.
Z a reçu en 1970 l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour le compte de l'Algérie et le Golden Globe du meilleur film étranger.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Z Costa-Gavras Philippe Monnier Jorge Semprún Vassilis Vassilikos Eric Schlumberger Jacques Perrin Valoria Films Reggane Films Ahmed Rachedi l'ONCIC Raoul Coutard Françoise Bonnot Mikis Theodorakis Bernard Gérard Psyche Rock Pierre Henry et Michel Colombier Maurice Béjart Yves Montand Irène Papas Charles Denner Bernard Fresson Jean Bouise Jean-Louis Trintignant Pierre Dux François Périer Julien Guiomar Marcel Bozzuffi Renato Salvatori William Sabatier Georges Géret Magali Noël Clotilde Joano José Artur Guy Mairesse Hassan El-Hassani Sid Ahmed Agoumi José Villa Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Dans les années 1960, dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste (Yves Montand) est assassiné. Le juge d'instruction chargé de l'enquête (Jean-Louis Trintignant) met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l'armée et de la police dans cet assassinat.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302212 19 H.1.01433 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cas Simenon / Jean Govaers
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cinéma 1900 / René Jeanne
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