Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'Illustration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-425-6
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303953 13 H.1.04456 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303953.jpgImage Jpeg
Titre : Le destin des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : 2003 Importance : 157 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Illustrations Interprétation Esthétique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le destin des images [texte imprimé] / Jacques Rancière, Auteur . - Paris : la Fabrique éd., 2003 . - 157 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Illustrations Interprétation Esthétique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301765 13 H.1.4225 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301765URL
Titre : Ecrire et illustrer des livres pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Desdemona McCannon, Auteur ; Sue Thornton, Auteur ; Yadzia Williams, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Collection : Atout carré Importance : 160 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12413-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsMots-clés : Illustration des livres Technique Litt?erature pour la jeunesse Art d'?ecrire Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Vous souhaitez écrire pour la jeunesse mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez des idées, mais vous vous demandez comment les coucher sur le papier ? Vous avez un projet, mais à qui faut-il s'adresser ?
Écrire et illustrer des livres pour enfants est un guide complet pour l'auteur en herbe ou le créateur en friche. Aucune étape ne vous sera épargnée pour transformer mots et images en ouvrage pour la jeunesse :
La conception ou comment cibler le lecteur, quel thème choisir, organiser ses idées, orienter ses recherches ;
Passer du projet à la création ou comment le carnet de croquis devient votre meilleur ami, les enfants une source de création inépuisable, les animaux se transforment en personnages, vos dessins préparatoires aboutissent à des illustrations uniques ;
Le récit ou comment captiver le lecteur, entretenir le suspense à l'aide d'un schéma narratif béton, faire évoluer l'intrigue avec des dialogues efficaces, trouver le bon ton, choisir le meilleur point de vue ;
Mettre en forme son projet : dynamiser la page à l'aide de la typographie, choisir les bonnes couleurs, construire un chemin de fer, fabriquer une maquette, concevoir une couverture...
La pratique professionnelle ou comment démarrer sa carrière d'auteur : organiser son espace de travail, présenter votre book, négocier avec un éditeur, connaître ses droits...
Un chapitre entier est consacré au documentaire. Les différentes techniques d'illustration sont abordées en fin d'ouvrage : aquarelle, encre, pastel, crayon de couleur, crayon et feutre pour le noir et blanc, techniques mixtes et collage, logiciels de dessin et de retouche d'images. Des exercices jalonnent les propos, stimuli de la création, humidificateurs de pannes sèches, accoucheurs de talent... le vôtre ? sûrement !Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Ecrire et illustrer des livres pour enfants [texte imprimé] / Desdemona McCannon, Auteur ; Sue Thornton, Auteur ; Yadzia Williams, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 160 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Atout carré) .
ISBN : 978-2-212-12413-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsMots-clés : Illustration des livres Technique Litt?erature pour la jeunesse Art d'?ecrire Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Vous souhaitez écrire pour la jeunesse mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez des idées, mais vous vous demandez comment les coucher sur le papier ? Vous avez un projet, mais à qui faut-il s'adresser ?
Écrire et illustrer des livres pour enfants est un guide complet pour l'auteur en herbe ou le créateur en friche. Aucune étape ne vous sera épargnée pour transformer mots et images en ouvrage pour la jeunesse :
La conception ou comment cibler le lecteur, quel thème choisir, organiser ses idées, orienter ses recherches ;
Passer du projet à la création ou comment le carnet de croquis devient votre meilleur ami, les enfants une source de création inépuisable, les animaux se transforment en personnages, vos dessins préparatoires aboutissent à des illustrations uniques ;
Le récit ou comment captiver le lecteur, entretenir le suspense à l'aide d'un schéma narratif béton, faire évoluer l'intrigue avec des dialogues efficaces, trouver le bon ton, choisir le meilleur point de vue ;
Mettre en forme son projet : dynamiser la page à l'aide de la typographie, choisir les bonnes couleurs, construire un chemin de fer, fabriquer une maquette, concevoir une couverture...
La pratique professionnelle ou comment démarrer sa carrière d'auteur : organiser son espace de travail, présenter votre book, négocier avec un éditeur, connaître ses droits...
Un chapitre entier est consacré au documentaire. Les différentes techniques d'illustration sont abordées en fin d'ouvrage : aquarelle, encre, pastel, crayon de couleur, crayon et feutre pour le noir et blanc, techniques mixtes et collage, logiciels de dessin et de retouche d'images. Des exercices jalonnent les propos, stimuli de la création, humidificateurs de pannes sèches, accoucheurs de talent... le vôtre ? sûrement !Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303978 56 H.1.04472 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303978URL
Titre : L'image et le corps : Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Leconte (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Audiovisuel et communication Importance : 214 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4772-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Corps humain Dans les médias Illustrations images etc. Interprétation Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé :
L'IMAGE ET LE CORPS
Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média
Bernard Leconte
Audiovisuel et communication
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE COMMUNICATION, MÉDIAS
La représentation du corps - sportif, érotique, pornographique- hante photographies, bandes dessinées, télévisions, cinémas et plus récemment les sites Internet. Cet ouvrage tente, en une douzaine de chapitres, de retrouver l'opacité, l'épaisseur et la matérialité du corps derrière l'évanescence de l'image. pour ce faire et en ne prétendant nullement à l'exhaustivité, il s'appuie sur différentes analyses iconiques issues des mass-média imagés.
L'image et le corps : Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média [texte imprimé] / Bernard Leconte (1939-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2004 . - 214 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Audiovisuel et communication) .
ISBN : 978-2-7475-4772-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Corps humain Dans les médias Illustrations images etc. Interprétation Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé :
L'IMAGE ET LE CORPS
Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média
Bernard Leconte
Audiovisuel et communication
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE COMMUNICATION, MÉDIAS
La représentation du corps - sportif, érotique, pornographique- hante photographies, bandes dessinées, télévisions, cinémas et plus récemment les sites Internet. Cet ouvrage tente, en une douzaine de chapitres, de retrouver l'opacité, l'épaisseur et la matérialité du corps derrière l'évanescence de l'image. pour ce faire et en ne prétendant nullement à l'exhaustivité, il s'appuie sur différentes analyses iconiques issues des mass-média imagés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300923 11 H.1.02583 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300923URL
Titre : L'image vidéo d'Ovide a Bill Viola Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie-Isabelle Dufour (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Archibooks + Sautereau Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-024-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Narcisse Art vidéo Illustrations images etc. Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Confronter à la longue durée des images un mouvement de l'histoire de l'art apparu à la fin du XXe siècle ; inscrire quelques œuvres canoniques de " grands maîtres " de l'art vidéo dans une longue tradition ; ce faisant, retrouver de fort anciens problèmes, qui ont surgi bien avant l'invention technique du médium considéré : tel est le propos du présent ouvrage, qui met l'analyse de la vidéo au service d'une anthropologie de l'image.
Si le mythe de Narcisse ouvre l'étude, c'est que l'amour de l'image fait surgir les questions fondamentales. Dans le premier chapitre, la notion de fluidité sert de fil conducteur à une réflexion sur le caractère insaisissable et fantomal de l'image vidéo. Le deuxième, consacré à l'espace, permet de montrer combien celui ci est hétérogène. L'étude des rapports entre la vidéo et le temps, développée dans le dernier chapitre, est quant à elle orientée par la notion de flux, telle que la pense Henri Bergson. Sont analysées, entre autres, des œuvres de Vito Acconci, Gary Hill, Bruce Nauman, Nam June Paik, Bill Viola ; ces deux derniers ont permis de nouer des liens historiques et théoriques avec certains artistes de la Renaissance, dont Alberti, Léonard de Vinci ou Pontormo. Car, par delà l'espace et les années, des dialogues entre grands maîtres sont possibles et nécessaires : l'art contemporain rend leur contemporanéité aux maîtres anciens. L'inverse est tout aussi surprenant, lorsqu'on découvre quelque chose de la vidéo dans les images d'autrefois.L'image vidéo d'Ovide a Bill Viola [texte imprimé] / Sophie-Isabelle Dufour (1963-....), Auteur . - Paris : Archibooks + Sautereau, 2008 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35733-024-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Narcisse Art vidéo Illustrations images etc. Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Confronter à la longue durée des images un mouvement de l'histoire de l'art apparu à la fin du XXe siècle ; inscrire quelques œuvres canoniques de " grands maîtres " de l'art vidéo dans une longue tradition ; ce faisant, retrouver de fort anciens problèmes, qui ont surgi bien avant l'invention technique du médium considéré : tel est le propos du présent ouvrage, qui met l'analyse de la vidéo au service d'une anthropologie de l'image.
Si le mythe de Narcisse ouvre l'étude, c'est que l'amour de l'image fait surgir les questions fondamentales. Dans le premier chapitre, la notion de fluidité sert de fil conducteur à une réflexion sur le caractère insaisissable et fantomal de l'image vidéo. Le deuxième, consacré à l'espace, permet de montrer combien celui ci est hétérogène. L'étude des rapports entre la vidéo et le temps, développée dans le dernier chapitre, est quant à elle orientée par la notion de flux, telle que la pense Henri Bergson. Sont analysées, entre autres, des œuvres de Vito Acconci, Gary Hill, Bruce Nauman, Nam June Paik, Bill Viola ; ces deux derniers ont permis de nouer des liens historiques et théoriques avec certains artistes de la Renaissance, dont Alberti, Léonard de Vinci ou Pontormo. Car, par delà l'espace et les années, des dialogues entre grands maîtres sont possibles et nécessaires : l'art contemporain rend leur contemporanéité aux maîtres anciens. L'inverse est tout aussi surprenant, lorsqu'on découvre quelque chose de la vidéo dans les images d'autrefois.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302683 28 H.1.04263 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302683URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink