Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'Interprétation'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le destin des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : 2003 Importance : 157 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Illustrations Interprétation Esthétique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le destin des images [texte imprimé] / Jacques Rancière, Auteur . - Paris : la Fabrique éd., 2003 . - 157 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Illustrations Interprétation Esthétique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301765 13 H.1.4225 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301765URL Autant de regards, autant d'images
Titre : Autant de regards, autant d'images Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : RTBF Editions Année de publication : 1985 Collection : TVS (télévision scolaire) Importance : 1 dvd Présentation : 20 min. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias Mots-clés : interprétation des faits multiplicité des regards Index. décimale : 121 Education aux médias Niveau : primaire Autant de regards, autant d'images [document projeté ou vidéo] . - RTBF Editions, 1985 . - 1 dvd : 20 min.. - (TVS (télévision scolaire)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias Mots-clés : interprétation des faits multiplicité des regards Index. décimale : 121 Education aux médias Niveau : primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104646 121 N.1.2284 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible
Titre : Images de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Collection 1, 2, 3... séquences Sous-collection : Français collège Importance : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-691-6 Note générale : Niveau : 2e-3e secondaire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Presse et éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (secondaire) esprit critique Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires.
Cette démarche de projet, qui peut être mise en ?uvre dans le cadre d'un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d'un journal. Tout en poursuivant des objectifs disciplinaires, ce travail permet de développer, à travers des activités de groupe, l'autonomie des élèves conformément aux préconisations officielles.
Enfin, les rythmes et les capacités de chaque élève sont pris en compte grâce à une approche différenciée.Images de presse [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection 1, 2, 3... séquences. Français collège) .
ISBN : 978-2-86622-691-6
Niveau : 2e-3e secondaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Presse et éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (secondaire) esprit critique Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires.
Cette démarche de projet, qui peut être mise en ?uvre dans le cadre d'un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d'un journal. Tout en poursuivant des objectifs disciplinaires, ce travail permet de développer, à travers des activités de groupe, l'autonomie des élèves conformément aux préconisations officielles.
Enfin, les rythmes et les capacités de chaque élève sont pris en compte grâce à une approche différenciée.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301083 23.1 H.1.02708 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304873 27 H.1.02879 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302948 58 H.1.02879 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301083URL
Titre : Les pensées figurales de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vancheri, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cinéma/Arts visuels Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27034-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : cinéma esthétique illustration et images interprétation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : La théorie et l’analyse du film ont connu au début des années 1970, sous l’impulsion d’une redécouverte du texte qui fonde la psychanalyse freudienne, L’interprétation des rêves, une véritable révolution herméneutique. Cet essai se propose de parcourir quelques-unes des grandes pensées figurales de l’image qui ont marqué l’histoire de l’art et la théorie du cinéma.
Jacques Aumont, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Philippe Dubois, Louis Marin ou Christian Metz ont chacun à leur manière dessiné l’architecture conceptuelle de cette nouvelle économie du visible. Leurs avancées théoriques sont examinées dans ce livre et accompagnées des analyses de films qui en explorent la portée.
En soumettant l’image à un nouveau modèle de compréhension, l’auteur entend ainsi montrer que l’analyse figurale est solidaire d’une phénoménologie de l’image et d’une poétique du film, attentive aux procédés de figuration qui rendent possibles de nouveaux agencements du texte filmique.Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200270346/unimarc_marc-8 Les pensées figurales de l'image [texte imprimé] / Luc Vancheri, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cinéma/Arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-27034-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : cinéma esthétique illustration et images interprétation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : La théorie et l’analyse du film ont connu au début des années 1970, sous l’impulsion d’une redécouverte du texte qui fonde la psychanalyse freudienne, L’interprétation des rêves, une véritable révolution herméneutique. Cet essai se propose de parcourir quelques-unes des grandes pensées figurales de l’image qui ont marqué l’histoire de l’art et la théorie du cinéma.
Jacques Aumont, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Philippe Dubois, Louis Marin ou Christian Metz ont chacun à leur manière dessiné l’architecture conceptuelle de cette nouvelle économie du visible. Leurs avancées théoriques sont examinées dans ce livre et accompagnées des analyses de films qui en explorent la portée.
En soumettant l’image à un nouveau modèle de compréhension, l’auteur entend ainsi montrer que l’analyse figurale est solidaire d’une phénoménologie de l’image et d’une poétique du film, attentive aux procédés de figuration qui rendent possibles de nouveaux agencements du texte filmique.Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200270346/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303863 21 H.1.4386 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303863URL
Titre : Psychologie sociale de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Moliner, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2016 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2482-2 Note générale : Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu’il est, mais tel que nous croyons qu’il est.
Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l’image et la pensée sociale.L’auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d’un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu’une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l’égard d’un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?
S’appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.
L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : interprétation des images représentation iconographique pensée sociale croyance stéréotype Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Psychologie sociale de l'image [texte imprimé] / Pascal Moliner, Auteur . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2016 . - 164 p.
ISBN : 978-2-7061-2482-2
Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu’il est, mais tel que nous croyons qu’il est.
Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l’image et la pensée sociale.L’auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d’un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu’une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l’égard d’un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?
S’appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.
L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305136 13 H.1.05082 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Psychologie_sociale_de_l_image_cv10x15_medium.jpgImage Jpeg Luchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni / Alain Fleischer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink