Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'stéréotype'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'homosexualité au cinéma / Didier Roth-Bettoni
Titre : L'homosexualité au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Roth-Bettoni, Auteur Editeur : La Musardine Année de publication : 2007 Importance : 1 vol., 747 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84271-271-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Lesbiennes Gay Homosexualité Mort à Venise L'Homme blessé Victor Victoria Le Secret de Brokeback Mountain érotisme Greta Garbo Rainer Werner Fassbinder Rock Hudson Barbara Hammer Wong Kar-wai Youssef Chahine Jean Cocteau Gus Van Sant Pedro Almodovar François Ozon Pier Paolo Pasolini cinéma asiatique sexe censure stéréotype queen Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Quand le cinéma fait son coming-out... De l'aube du cinéma à aujourd'hui, l'histoire des représentations des gays et des lesbiennes détaillée par grandes périodes et par pays. Ce livre propose également des encadrés sur des personnalités, des genres spécifiques, des films, des phénomènes ou des approches singulières de ce 'genre' cinématographique.
Unique en son genre, ce livre offre un panorama très complet des multiples représentations des gays et des lesbiennes dans le 7e art, de son invention à nos jours. Un tour d'horizon qui ne se limite pas au cinéma gay ni aux grands films parlant d'homosexualité (Mort à Venise, L'Homme blessé, Victor Victoria, Le Secret de Brokeback Mountain...) mais qui englobe des genres plus secrets (le western, le flirt noir) ou plus inattendus (les duos comiques à la Laurel et Hardy, les comédies franchouillardes, le cinéma d'horreur), sans oublier l'érotisme. La manière dont le cinéma parle d'homosexualité est tout sauf neutre : que les homosexuels soient réprimés ou tolérés, les films en portent la trace. C'est cette histoire complexe, où se mêlent des aspects purement cinématographiques et d'autres de nature plus politique, que cet ouvrage s'efforce de retracer. Greta Garbo, Rainer Werner Fassbinder, Rock Hudson, Barbara Hammer, Wong Kar-wai, Youssef Chahine, Jean Cocteau, Gus Van Sant, Pedro Almodovar, François Ozon, Pier Paolo Pasolini et Rose Troche font partie de ce voyage à la fois chronologique et géographique à travers plus de 5 000 films et 600 photographies.Pays : France L'homosexualité au cinéma [texte imprimé] / Didier Roth-Bettoni, Auteur . - La Musardine, 2007 . - 1 vol., 747 p. : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84271-271-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Lesbiennes Gay Homosexualité Mort à Venise L'Homme blessé Victor Victoria Le Secret de Brokeback Mountain érotisme Greta Garbo Rainer Werner Fassbinder Rock Hudson Barbara Hammer Wong Kar-wai Youssef Chahine Jean Cocteau Gus Van Sant Pedro Almodovar François Ozon Pier Paolo Pasolini cinéma asiatique sexe censure stéréotype queen Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Quand le cinéma fait son coming-out... De l'aube du cinéma à aujourd'hui, l'histoire des représentations des gays et des lesbiennes détaillée par grandes périodes et par pays. Ce livre propose également des encadrés sur des personnalités, des genres spécifiques, des films, des phénomènes ou des approches singulières de ce 'genre' cinématographique.
Unique en son genre, ce livre offre un panorama très complet des multiples représentations des gays et des lesbiennes dans le 7e art, de son invention à nos jours. Un tour d'horizon qui ne se limite pas au cinéma gay ni aux grands films parlant d'homosexualité (Mort à Venise, L'Homme blessé, Victor Victoria, Le Secret de Brokeback Mountain...) mais qui englobe des genres plus secrets (le western, le flirt noir) ou plus inattendus (les duos comiques à la Laurel et Hardy, les comédies franchouillardes, le cinéma d'horreur), sans oublier l'érotisme. La manière dont le cinéma parle d'homosexualité est tout sauf neutre : que les homosexuels soient réprimés ou tolérés, les films en portent la trace. C'est cette histoire complexe, où se mêlent des aspects purement cinématographiques et d'autres de nature plus politique, que cet ouvrage s'efforce de retracer. Greta Garbo, Rainer Werner Fassbinder, Rock Hudson, Barbara Hammer, Wong Kar-wai, Youssef Chahine, Jean Cocteau, Gus Van Sant, Pedro Almodovar, François Ozon, Pier Paolo Pasolini et Rose Troche font partie de ce voyage à la fois chronologique et géographique à travers plus de 5 000 films et 600 photographies.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301762 17 H.1.02981 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Ma parole! / Thierry Kübler
Titre : Ma parole! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Thierry Kübler, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : cliché stéréotype représentation banlieue Index. décimale : 136.2 Adolescence Résumé : Les adolescents qui vivent dans les banlieues françaises ne se reconnaissent pas dans les « miroirs » que leur tendent la plupart des médias. « On parle mal de nous et toujours quand ça va pas », « On nous manque de respect », « Ils comprennent vraiment rien à ce que nous vivons »… « On », « Ils » : les journalistes, mais aussi quelques hommes politiques et, plus largement, bien des adultes.
Un malentendu caractéristique de l’adolescence. Mal entendu ? Ce film veut justement faire entendre la voix et les réflexions de Kévin, Sarah, Alil & Anaïs, des jeunes de Seine-Saint-Denis avec comme arrière-plan l’expérience aboutissant à leurs interventions sur l’antenne de France Inter en mars dernier. Une opération qui les a amenés à réfléchir, à agir, et à dépasser leurs propres clichés, pour découvrir en eux des ressources et des réponses insoupçonnées.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Ma parole! [document projeté ou vidéo] / Thierry Kübler, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2006 . - 1 DVD : 26 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : cliché stéréotype représentation banlieue Index. décimale : 136.2 Adolescence Résumé : Les adolescents qui vivent dans les banlieues françaises ne se reconnaissent pas dans les « miroirs » que leur tendent la plupart des médias. « On parle mal de nous et toujours quand ça va pas », « On nous manque de respect », « Ils comprennent vraiment rien à ce que nous vivons »… « On », « Ils » : les journalistes, mais aussi quelques hommes politiques et, plus largement, bien des adultes.
Un malentendu caractéristique de l’adolescence. Mal entendu ? Ce film veut justement faire entendre la voix et les réflexions de Kévin, Sarah, Alil & Anaïs, des jeunes de Seine-Saint-Denis avec comme arrière-plan l’expérience aboutissant à leurs interventions sur l’antenne de France Inter en mars dernier. Une opération qui les a amenés à réfléchir, à agir, et à dépasser leurs propres clichés, pour découvrir en eux des ressources et des réponses insoupçonnées.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104542 136.2 N.1.2234 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Nègres en images / Sylvie Chalaye
Titre : Nègres en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chalaye, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : La bibliothèque d'Africultures ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2187-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : cliché représentation préjugé stéréotype racisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Peu d’acteurs noirs, et encore moins dans des rôles classiques au cinéma et à la télévision. Pourtant les médias continuent de véhiculer tous les clichés qui s’attachent au nègre et jouent encore de la couleur d’un acteur ou d’un sportif pour vendre lait et lessive. Il n’est pas inutile de poser la question historique de la présence des Noirs dans les arts de représentation en France, et d’interroger la fabrication de tous ces clichés qui hantent encore l’imaginaire européen. Niveau : Supérieur et universitaire Nègres en images [texte imprimé] / Sylvie Chalaye, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2002. - (La bibliothèque d'Africultures) .
ISBN : 978-2-7475-2187-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : cliché représentation préjugé stéréotype racisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Peu d’acteurs noirs, et encore moins dans des rôles classiques au cinéma et à la télévision. Pourtant les médias continuent de véhiculer tous les clichés qui s’attachent au nègre et jouent encore de la couleur d’un acteur ou d’un sportif pour vendre lait et lessive. Il n’est pas inutile de poser la question historique de la présence des Noirs dans les arts de représentation en France, et d’interroger la fabrication de tous ces clichés qui hantent encore l’imaginaire européen. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302597 04 H.1.02192 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 149 - De la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Grunert, Directeur de publication ; Ken Loach (1936-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Importance : 162 p. Note générale : Considérant le discours sur la pauvreté comme éminemment important dans notre époque secouée par des crises et transformations sociales profondes, l’ouvrage, préfacé par Ken Loach, cherche à positionner le cinéma par rapport au sujet. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : stéréotype cliché représentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Que révèle la représentation des pauvres d’une société ou d’une époque ? Quel rôle est attribué aux pauvres ? Est-ce que le cinéma des dernières années est marqué par un « retour du social » ? En abordant ces questions, et bien d’autres, dans les cinématographies de différents pays (la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Chine…) dans les œuvres de cinéastes les plus variés (Maurice Pialat, les frères Dardenne, John Boorman, Wang Bing…), ce numéro propose une multitude de points de vue en accord avec la richesse et la complexité de son thème.
Note de contenu : • Préface Ken Loach 11
• Introduction : De la construction de la pauvreté au cinéma Andrea Grunert 13
I. Epoques de crise
• Les pauvres dans la comédie hollywoodienne ou comment filmer les pauvres sans être anticapitaliste Yannick Mouren 22
• La pauvreté dans le Japon médiéval des Sept samouraïs et dans le Mexique de son remake américain Jean-Marc Chamot 28
II. Figures de pauvres
• Femmes et pauvreté : North Country et Frozen River, deux récits de lutte et de survie Petra Christov-Bakargiev 38
• Working class heroes dans The Wrestler et The Fighter Yann Roblou 45
• Céleste ou déchu. D’un clochard à l’autre dans le cinéma français Nicolas Schmidt 52
• La pauvreté évangélique, modèle en perdition du cinéma italien ? Marion Poirson-Dechonne 59
III. Cinéastes de la pauvreté
• La pauvreté positive et négative dans des films de Luchino Visconti et de René Clément Denitza Bantcheva 68
• Un enfant pauvre dans une foule riche : Gérard Blain Michel Cieutat 75
• Pialat, cinéaste du dénuement Violaine Caminade de Schuytter 79
• Les frères Dardenne ou le voeu de pauvreté Nicole Gabriel 85
• Les « artistes de la dignité » : les « gens de peu » dans le cinéma d’Aki Kaurismäki Nathalie Nezick 92
• Comment Wang Bing déplaça Joris Ivens de son piédestal Raymond Delambre 98
IV. Sociétés et pauvreté
• Voyages du cinéma britannique au pays des pauvres : de l’école documentaire à Ken Loach Jean-François Baillon 108
• Conduites en état de détresse, Les convoyeurs attendent et Huit fois debout Nicole Sizaret 115
• La pauvreté vue par le « nouveau cinéma latinoaméricain » des années 1960 Olivier Hadouchi 121
• Pauvreté urbaine/pauvreté rurale en Afrique du Sud : Faith’s Corner et Yesterday Penny Starfield 128
V. Crises et catastrophes
• « Pauvre de nous ! » Du cinéma de la crise au cinéma de la catastrophe Samuel Lelièvre 136
• Attraper le tigre par la queue pour ne pas se faire mordre : The Tiger’s Tail de John Boorman, l’Irlande et le Tigre Celtique Andrea Grunert 143
• Au Fossé de la Grande Famine maoïste : pauvreté absolue sous obédience (entretien avec Wang Bing) Raymond Delambre 148
• Bibliographie sélective Andrea Grunert 156[n° ou bulletin] 149 - De la pauvreté [texte imprimé] / Andrea Grunert, Directeur de publication ; Ken Loach (1936-....), Préfacier, etc. . - 2013 . - 162 p.
Considérant le discours sur la pauvreté comme éminemment important dans notre époque secouée par des crises et transformations sociales profondes, l’ouvrage, préfacé par Ken Loach, cherche à positionner le cinéma par rapport au sujet.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : stéréotype cliché représentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Que révèle la représentation des pauvres d’une société ou d’une époque ? Quel rôle est attribué aux pauvres ? Est-ce que le cinéma des dernières années est marqué par un « retour du social » ? En abordant ces questions, et bien d’autres, dans les cinématographies de différents pays (la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Chine…) dans les œuvres de cinéastes les plus variés (Maurice Pialat, les frères Dardenne, John Boorman, Wang Bing…), ce numéro propose une multitude de points de vue en accord avec la richesse et la complexité de son thème.
Note de contenu : • Préface Ken Loach 11
• Introduction : De la construction de la pauvreté au cinéma Andrea Grunert 13
I. Epoques de crise
• Les pauvres dans la comédie hollywoodienne ou comment filmer les pauvres sans être anticapitaliste Yannick Mouren 22
• La pauvreté dans le Japon médiéval des Sept samouraïs et dans le Mexique de son remake américain Jean-Marc Chamot 28
II. Figures de pauvres
• Femmes et pauvreté : North Country et Frozen River, deux récits de lutte et de survie Petra Christov-Bakargiev 38
• Working class heroes dans The Wrestler et The Fighter Yann Roblou 45
• Céleste ou déchu. D’un clochard à l’autre dans le cinéma français Nicolas Schmidt 52
• La pauvreté évangélique, modèle en perdition du cinéma italien ? Marion Poirson-Dechonne 59
III. Cinéastes de la pauvreté
• La pauvreté positive et négative dans des films de Luchino Visconti et de René Clément Denitza Bantcheva 68
• Un enfant pauvre dans une foule riche : Gérard Blain Michel Cieutat 75
• Pialat, cinéaste du dénuement Violaine Caminade de Schuytter 79
• Les frères Dardenne ou le voeu de pauvreté Nicole Gabriel 85
• Les « artistes de la dignité » : les « gens de peu » dans le cinéma d’Aki Kaurismäki Nathalie Nezick 92
• Comment Wang Bing déplaça Joris Ivens de son piédestal Raymond Delambre 98
IV. Sociétés et pauvreté
• Voyages du cinéma britannique au pays des pauvres : de l’école documentaire à Ken Loach Jean-François Baillon 108
• Conduites en état de détresse, Les convoyeurs attendent et Huit fois debout Nicole Sizaret 115
• La pauvreté vue par le « nouveau cinéma latinoaméricain » des années 1960 Olivier Hadouchi 121
• Pauvreté urbaine/pauvreté rurale en Afrique du Sud : Faith’s Corner et Yesterday Penny Starfield 128
V. Crises et catastrophes
• « Pauvre de nous ! » Du cinéma de la crise au cinéma de la catastrophe Samuel Lelièvre 136
• Attraper le tigre par la queue pour ne pas se faire mordre : The Tiger’s Tail de John Boorman, l’Irlande et le Tigre Celtique Andrea Grunert 143
• Au Fossé de la Grande Famine maoïste : pauvreté absolue sous obédience (entretien avec Wang Bing) Raymond Delambre 148
• Bibliographie sélective Andrea Grunert 156Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304561 17 H.1.04747 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304561.jpgImage Jpeg
Titre : Psychologie sociale de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Moliner, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2016 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2482-2 Note générale : Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu’il est, mais tel que nous croyons qu’il est.
Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l’image et la pensée sociale.L’auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d’un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu’une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l’égard d’un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?
S’appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.
L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : interprétation des images représentation iconographique pensée sociale croyance stéréotype Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Psychologie sociale de l'image [texte imprimé] / Pascal Moliner, Auteur . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2016 . - 164 p.
ISBN : 978-2-7061-2482-2
Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu’il est, mais tel que nous croyons qu’il est.
Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l’image et la pensée sociale.L’auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d’un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu’une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l’égard d’un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?
S’appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.
L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305136 13 H.1.05082 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Psychologie_sociale_de_l_image_cv10x15_medium.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalink