Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Le Faux Coupable'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Alfred Hitchcock Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 25 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-521-0 Note générale : Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Alfred Hitchcock [texte imprimé] / Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 25) .
ISBN : 978-2-86642-521-0
Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300016 18 H.1.03183 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300016.jpgImage Jpeg Petite anthologie des Cahiers du cinéma, IV. La politique des auteurs / Antoine de Baecque
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, IV Titre : La politique des auteurs : Les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-287-5 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Ingmar Bergman Abel Gance Howard Hawks Fritz Lang Kenji Mizoguchi Roberto Rossellini Cahiers du cinéma Le faux coupable La captive aux yeux clairs Les Indomptables L'Amour fou Peau d'Ane Quatre nuit d'un rêveur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
La politique des auteurs est sans doute l’idée critique la plus célèbre de l’histoire du cinéma. Quel critique n’en a pas usé ? L’expression est passée dans le langage courant de la critique et le concept semble avoir triomphé, mais n’en conserve pas moins ses ambiguïtés.
Retracer la Politique des auteurs par les textes des Cahiers du cinéma, c’est en raconter la genèse, ses remises en causes et ses contradictions. C’est d’abord remonter à la source, aller à la rencontre de la personnalité critique de son inventeur, François Truffaut chez qui l’amour des metteurs en scène s’accompagne d’une bonne dose de provocation : c’est une construction théorique indissociable d’une politique d’intervention. Elle constitue les premières pages du roman des Cahiers, d’emblée promis au succès. A rendre jaloux tout directeur de revue, à complexer tout critique qui s’aventure sur le terrain. Elle marquera toutes les générations critiques qui vont se succéder aux Cahiers. Et sans nul doute encore aujourd’hui se pose la question pour un critique du bon usage, d’un "usage critique", de la politique des auteurs, savoir discerner ses apports provocateurs et ses intérêts féconds autant que ses jeux de masque et ses effets pervers.Petite anthologie des Cahiers du cinéma, IV. La politique des auteurs : Les textes [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001.
ISBN : 978-2-86642-287-5
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Ingmar Bergman Abel Gance Howard Hawks Fritz Lang Kenji Mizoguchi Roberto Rossellini Cahiers du cinéma Le faux coupable La captive aux yeux clairs Les Indomptables L'Amour fou Peau d'Ane Quatre nuit d'un rêveur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
La politique des auteurs est sans doute l’idée critique la plus célèbre de l’histoire du cinéma. Quel critique n’en a pas usé ? L’expression est passée dans le langage courant de la critique et le concept semble avoir triomphé, mais n’en conserve pas moins ses ambiguïtés.
Retracer la Politique des auteurs par les textes des Cahiers du cinéma, c’est en raconter la genèse, ses remises en causes et ses contradictions. C’est d’abord remonter à la source, aller à la rencontre de la personnalité critique de son inventeur, François Truffaut chez qui l’amour des metteurs en scène s’accompagne d’une bonne dose de provocation : c’est une construction théorique indissociable d’une politique d’intervention. Elle constitue les premières pages du roman des Cahiers, d’emblée promis au succès. A rendre jaloux tout directeur de revue, à complexer tout critique qui s’aventure sur le terrain. Elle marquera toutes les générations critiques qui vont se succéder aux Cahiers. Et sans nul doute encore aujourd’hui se pose la question pour un critique du bon usage, d’un "usage critique", de la politique des auteurs, savoir discerner ses apports provocateurs et ses intérêts féconds autant que ses jeux de masque et ses effets pervers.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302376 17 H.1.01921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Coffret Peter Watkind DVD 1 : Culloden et La bombe / Peter Watkins
Titre : Coffret Peter Watkind DVD 1 : Culloden et La bombe Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Peter Watkins, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition Editeur : Doriane Films Année de publication : 1964 et 1965 Importance : 1 DVD (69 min. et 48 min.) Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : faux documentaire docufiction docudrama documenteur ode pacifique bombe nucléaire Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : - CULLODEN
Culloden, en Écosse, 1746. Les soldats anglais affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans des Highlands. La bataille tourne au massacre, plus de 1000 écossais sont tués, au moins autant seront abattus pendant la chasse à l’homme qui suit. La culture des clans s’est effondrée pour toujours...
En filmant cette bataille comme un reportage de télévision, Peter Watkins en montre toute l’horreur.
« Une expérience inoubliable. Une technique complètement nouvelle et totalement audacieuse. Je n’ai jamais reçu un tel choc en voyant un film de télé. » - The Observer
- LA BOMBE
La guerre froide. Peter Watkins imagine que par suite d’incidents à Berlin, l’escalade dans les "ripostes" entre les deux puissances aboutit à une attaque atomique russe sur l’Angleterre. Les milliers de victimes, la ridicule insuffisance des mesures de protection prévues pour les civils, la détresse des survivants, le retour à la barbarie face à la pénurie, tout est montré dans le style des actualités, en s’appuyant sur ce qui s’était passé à Nagasaki et Hiroshima.
« Un film terrifiant de 50 minutes qui nous fait réfléchir pendant des heures. » - Le Canard Enchaîné
« La Bombe est un film exceptionnel, même si certains spécialistes pensent que Peter Watkins est encore en dessous de la vérité. » - Le MondeGenre : Docufiction, docudrama, documenteur, anticipation Coffret Peter Watkind DVD 1 : Culloden et La bombe [document projeté ou vidéo] / Peter Watkins, Metteur en scène, réalisateur . - Edition . - Doriane Films, 1964 et 1965 . - 1 DVD (69 min. et 48 min.).
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : faux documentaire docufiction docudrama documenteur ode pacifique bombe nucléaire Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : - CULLODEN
Culloden, en Écosse, 1746. Les soldats anglais affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans des Highlands. La bataille tourne au massacre, plus de 1000 écossais sont tués, au moins autant seront abattus pendant la chasse à l’homme qui suit. La culture des clans s’est effondrée pour toujours...
En filmant cette bataille comme un reportage de télévision, Peter Watkins en montre toute l’horreur.
« Une expérience inoubliable. Une technique complètement nouvelle et totalement audacieuse. Je n’ai jamais reçu un tel choc en voyant un film de télé. » - The Observer
- LA BOMBE
La guerre froide. Peter Watkins imagine que par suite d’incidents à Berlin, l’escalade dans les "ripostes" entre les deux puissances aboutit à une attaque atomique russe sur l’Angleterre. Les milliers de victimes, la ridicule insuffisance des mesures de protection prévues pour les civils, la détresse des survivants, le retour à la barbarie face à la pénurie, tout est montré dans le style des actualités, en s’appuyant sur ce qui s’était passé à Nagasaki et Hiroshima.
« Un film terrifiant de 50 minutes qui nous fait réfléchir pendant des heures. » - Le Canard Enchaîné
« La Bombe est un film exceptionnel, même si certains spécialistes pensent que Peter Watkins est encore en dessous de la vérité. » - Le MondeGenre : Docufiction, docudrama, documenteur, anticipation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104710 92.2 N.1.2305/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Coffret Peter Watkind DVD 2 : Punishment Park / Peter Watkins
Titre : Coffret Peter Watkind DVD 2 : Punishment Park Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Peter Watkins, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition Editeur : Doriane Films Année de publication : 1971 Importance : 1 DVD (88 min. sans les suppléments) Note générale : « Punishment Park est une grande leçon de cinéma, d’oû est exclu tout didactisme. Il s’agit actuellement du seul parc d’attraction qui vaille vraiment le détour. » - Le Monde
« Il y a plus d’un quart de siècle, ce fut un choc. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le président américain eut décrété l’état d’urgence. Cinéaste rebelle auquel son originalité et sa maîtrise garantissent de rester à jamais unique, Watkins prend tout le monde au piège. En 1971, cela vous faisait froid dans le dos. Aujourd’hui, c’est toujours aussi impressionnant. » - Le Nouvel ObservateurLangues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : faux documentaire docufiction docudrama documenteur ode pacifique Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : En supplément, les 2 premiers courts métrages de Peter Watkins
- The forgotten faces (1960, noir et blanc) : sur l'insurrection de Budapest de 1956
- The diary of an unknown soldier (1959, 20 min, noir et blanc) : Le film se situe pendant la Première Guerre mondiale, du point de vue d'un jeune soldat britannique, qui évoque ses dernières heures de vie et sa vision de la guerre.Genre : Docufiction, docudrama, documenteur, anticipation Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Coffret Peter Watkind DVD 2 : Punishment Park [document projeté ou vidéo] / Peter Watkins, Metteur en scène, réalisateur . - Edition . - Doriane Films, 1971 . - 1 DVD (88 min. sans les suppléments).
« Punishment Park est une grande leçon de cinéma, d’oû est exclu tout didactisme. Il s’agit actuellement du seul parc d’attraction qui vaille vraiment le détour. » - Le Monde
« Il y a plus d’un quart de siècle, ce fut un choc. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le président américain eut décrété l’état d’urgence. Cinéaste rebelle auquel son originalité et sa maîtrise garantissent de rester à jamais unique, Watkins prend tout le monde au piège. En 1971, cela vous faisait froid dans le dos. Aujourd’hui, c’est toujours aussi impressionnant. » - Le Nouvel Observateur
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : faux documentaire docufiction docudrama documenteur ode pacifique Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : En supplément, les 2 premiers courts métrages de Peter Watkins
- The forgotten faces (1960, noir et blanc) : sur l'insurrection de Budapest de 1956
- The diary of an unknown soldier (1959, 20 min, noir et blanc) : Le film se situe pendant la Première Guerre mondiale, du point de vue d'un jeune soldat britannique, qui évoque ses dernières heures de vie et sa vision de la guerre.Genre : Docufiction, docudrama, documenteur, anticipation Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104711 92.2 N.1.2305/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Coffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
Titre : Coffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Peter Watkins, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition Editeur : Doriane Films Année de publication : 1968 Importance : 1 DVD (85 min.) Note générale : « Peter Watkins est un réalisateur que j’admire beaucoup. Dans tous ses films, la colère et le vif intérêt pour les problèmes majeurs de notre société le distinguent de l’ensemble de ses contemporains britanniques. Eux cherchent rarement à changer la société avec leurs films : Watkins s’y efforce tout le temps. C’est pour cette raison qu’il a été couvert d’opprobre. Et aujourd’hui sort "Les Gladiateurs", tourné en Suède, et dans la droite lignée de ses explorations clairvoyantes du monde social. » - The Illustrated London News Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : faux documentaire docufiction docudrama documenteur critique de la télévision ode pacifique Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : En un temps indéterminé, la paix règne sur le monde. Les conflits entre nations se règlent lors d’un jeu télévisé organisé par l’OTAN, et nommé l’« International Peace Game ». Il oppose des équipes de belligérants de divers camps qui s’affrontent au nom de leu patrie ou de leur idéologie. La Partie 256, à laquelle nous assistons, met en scène un groupe d’alliés et des Chinois maoïstes. Le but est d’atteindre le centre de contrôle en évitant les tirs ennemis et les pièges qui parsèment la route. Un jeune étudiant français s’est invité dans le jeu, dans le but de détruire, ICARUS (Ideological Correction and Rapid Unification System), l’ordinateur au cœur du système. Genre : Docufiction, docudrama, documenteur, anticipation Coffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators [document projeté ou vidéo] / Peter Watkins, Metteur en scène, réalisateur . - Edition . - Doriane Films, 1968 . - 1 DVD (85 min.).
« Peter Watkins est un réalisateur que j’admire beaucoup. Dans tous ses films, la colère et le vif intérêt pour les problèmes majeurs de notre société le distinguent de l’ensemble de ses contemporains britanniques. Eux cherchent rarement à changer la société avec leurs films : Watkins s’y efforce tout le temps. C’est pour cette raison qu’il a été couvert d’opprobre. Et aujourd’hui sort "Les Gladiateurs", tourné en Suède, et dans la droite lignée de ses explorations clairvoyantes du monde social. » - The Illustrated London News
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : faux documentaire docufiction docudrama documenteur critique de la télévision ode pacifique Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : En un temps indéterminé, la paix règne sur le monde. Les conflits entre nations se règlent lors d’un jeu télévisé organisé par l’OTAN, et nommé l’« International Peace Game ». Il oppose des équipes de belligérants de divers camps qui s’affrontent au nom de leu patrie ou de leur idéologie. La Partie 256, à laquelle nous assistons, met en scène un groupe d’alliés et des Chinois maoïstes. Le but est d’atteindre le centre de contrôle en évitant les tirs ennemis et les pièges qui parsèment la route. Un jeune étudiant français s’est invité dans le jeu, dans le but de détruire, ICARUS (Ideological Correction and Rapid Unification System), l’ordinateur au cœur du système. Genre : Docufiction, docudrama, documenteur, anticipation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104709 92.2 N.1.2305/4 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Coffret Peter Watkins DVD 3 : La commune / Peter Watkins
PermalinkPermalink