Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'Luc Beraud'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
236/237 - Août-septembre 1978 - Cinéma 236/237 - Spécial cinéma U.S.A (Bulletin de Cinéma) / Jean-Pierre Piquemal
[n° ou bulletin]
Titre : 236/237 - Août-septembre 1978 - Cinéma 236/237 - Spécial cinéma U.S.A Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Piquemal, Directeur de publication ; Gaston Haustrate, Directeur de publication Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma américain Claude d'Anna Michel Deville Luc Beraud Daniel Ogier Philippe Caubere Résumé : Au fil du temps - Préparons la longue marche (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
USA
Cinq ans de cinéma américain (cinémas nationaux ou genre)
Auteurs : RABOURDIN Dominique , ASTRE Georges-Albert , ROY Jean , BIDAUD Anne-Marie
USA
Ciné-journal américain (autre)
Auteur : ROY Jean
Comédie musicale
Le discours idéologique dans la comédie musicale américaine (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BIDAUD Anne-Marie
USA
Le discours idéologique dans la comédie musicale américaine (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BIDAUD Anne-Marie
USA
Cinéma indépendant américain - Quelques concepts et quelques faits (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : ANTHEIL Georges W.
USA
Dictionnaire des écrivains américains de romans policiers adaptés à l'écran (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BENOÎT Claude
ABBOTT Anthony
(autre)
ANDERSON Edward
(autre)
ARMSTRONG Charlotte
(autre)
BACHMANN Lawrence Paul
(autre)
BALL John
(autre)
BEAUMONT Charles
(autre)
BEHN Noël
(autre)
BLOCH Robert
(autre)
BRESLIN Howard
(autre)
BRESLIN Jimmy
(autre)
BREWER Gil
(autre)
BROOKS Richard
(autre)
BURNETT William Riley
(autre)
BURNS Robert Elliorr
(autre)
CAIN James
(autre)
CARR John Dickson
(autre)
CASPARY Vera
(autre)
CHAMBERS Whitman
(autre)
CHANDLER Raymond
(autre)
CONDON Richard
(autre)
CRICHTON Michael
(autre)
DEMARIS Ovid
(autre)
DWYER K.R.
(autre)
ELY David
(autre)
FAIRBAIRN Douglas
(autre)
FARRELL Henry
(autre)
FAST Howard
(autre)
FERRIS Wally
(autre)
FISHER Steve
(autre)
FLEISCHMAN Albert Sidney
(autre)
FLETCHER Lucille
(autre)
FULLER Samuel
(autre)
GEARON John
(autre)
GELLER Stephen
(autre)
GOLDMAN William
(autre)
GORDON Mildred et Gordon
(autre)
GRUBB Davis
(autre)
GUNN James
(autre)
HAMILTON Donald
(autre)
HAMMETT Dashiell
(autre)
HAWKINS John et Ward
(autre)
HAYES Joseph
(autre)
HELSETH Henry E.
(autre)
HELVICK James
(autre)
HIGHSMITH Patricia
(autre)
HITCHENS Dolorès
(autre)
HOLLAND Marty
(autre)
HUGGINS Roy
(autre)
HUGHES Dorothy B.
(autre)
HUNTER Evan
(autre)
IRISH William
(autre)
JACKS Jeff
(autre)
JUDD Harrison
(autre)
KANTOR Mc Kinlay
(autre)
KEENE Day
(autre)
KING Rufus
(autre)
LEONARD Elmore
(autre)
USA
Bibliographie à l'américaine (autre)
Auteur : ROY Jean
MIZOGUCHI Kenji
Connaissance de Kenji Mizoguchi (article d'ensemble)
Auteur : DOUCHET Jean
MIZOGUCHI Kenji
(filmographie)
ANNA Claude d'
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
ANNA Claude d'
(filmographie)
DEVILLE Michel
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
DEVILLE Michel
(filmographie)
OGIER Daniel
à propos de : Molière
(entretien)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
CAUBÈRE Philippe
à propos de : Molière
(entretien)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Adieu Philippine
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Second souffle (Un)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Angoisse du gardien de but au moment du penalty (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Dossier 51 (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Dossier 51 (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Ordre et la sécurité du monde (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Molière
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Promenade au pays de la vieillesse
(critique, article sur un film)
Auteur : FUENTE Leonardo de la
Bartleby
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Adieu, je reste
(critique, article sur un film)
Auteur : FUENTE Leonardo de la
Je suis à prendre
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Militia Battlefield
(critique, article sur un film)
Auteur : BELGRAVE Doucha
Chaussette surprise
(critique, article sur un film)
Auteur : FUENTE Leonardo de la
Outrageous !
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Enquête à l'italienne
(critique, article sur un film)
Auteur : FUENTE Leonardo de la
Conséquence (La)
(critique, article sur un film)
Matamore (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Xica da silva
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Jeune et innocent
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Vas-y maman
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
My childhood
(critique, article sur un film)
Auteur : CANNIÈRE Patrick
My ain folk
(critique, article sur un film)
Auteur : CANNIÈRE Patrick
Convoi (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Robert et Robert
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Assaut
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Cool
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Mesdames et messieurs bonsoir
(critique, article sur un film)
Auteur : LE PAVEC Jean-Pierre
Intérieur d'un couvent
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Driver
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Ils sont fous ces sorciers
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Emmanuelle 3
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Loi et la pagaille (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : LE PAVEC Jean-Pierre
Folle cavale (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CANNIÈRE Patrick
Femme dangereuse (Une)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Risque-tout (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Montagne du dieu cannibale (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Dieu merci c'est vendredi
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Capricorne one
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Grease
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Mélodie pour un tueur
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Invasion des soucoupes volantes (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Martin
(critique, article sur un film)
Auteur : COURANT Gérard
Nuit très morale (Une)
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Cercle de fer (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Big racket
(critique, article sur un film)
Exhibition 2
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Retour du capitaine Nemo (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : CANNIÈRE Patrick
Touche pas à mon copain
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Nuit sauve
(autre)
Quelqu'un derrière la porte
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Port de l'angoisse (Le)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Duel dans le Pacifique
(autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Alerte à la bombe
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Défi de Tarzan (Le)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Waterloo
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Bison blanc (Le)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Casanova, un adolescent à Venise
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Feux du music-hall (Les)
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Quatre malfrats (Les)
(autre)
Katia
(autre)
Condamné au silence
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Comme un boomerang
(autre)
Au-delà du Missouri
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Don Angelo est mort
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Courrier du cœur
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Race des seigneurs (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Facteur sonne toujours deux fois (Le)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Grande bourgeoise (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Mariés de l'an II (Les)
(autre)
Envoûtées (Les)
(autre)
Sissi
(autre)
Alice ou La dernière fugue
(autre)
Il faut vivre dangereusement
(autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Aigle s'est envolé (L')
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Fontaine d'Aréthuse (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Jour de gloire (Le)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Dame de Shanghai (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Yeux sans visage (Les)
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Chobizenesse
(autre)
Vaquero
(autre)
Monsieur Klein
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Terreur sur le Britannic
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Nuit des forains (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Digne 1978
(festival)
Digne 1978
(festival)
Auteur : COURANT Gérard
Digne 1978
à propos de : Wavelength
(festival)
Digne 1978
à propos de : Back and forth
(festival)
Digne 1978
à propos de : Région centrale (La)
(festival)
Digne 1978
à propos de : Flammes
(festival)
Annecy 1978
(festival)
Auteur : JEUNET Paul
Rennes 1978
(festival)
Rennes 1978
(festival)
Auteur : COURANT GérardGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 236/237 - Août-septembre 1978 - Cinéma 236/237 - Spécial cinéma U.S.A [texte imprimé] / Jean-Pierre Piquemal, Directeur de publication ; Gaston Haustrate, Directeur de publication . - 1978 . - 1 vol. (223 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma américain Claude d'Anna Michel Deville Luc Beraud Daniel Ogier Philippe Caubere Résumé : Au fil du temps - Préparons la longue marche (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
USA
Cinq ans de cinéma américain (cinémas nationaux ou genre)
Auteurs : RABOURDIN Dominique , ASTRE Georges-Albert , ROY Jean , BIDAUD Anne-Marie
USA
Ciné-journal américain (autre)
Auteur : ROY Jean
Comédie musicale
Le discours idéologique dans la comédie musicale américaine (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BIDAUD Anne-Marie
USA
Le discours idéologique dans la comédie musicale américaine (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BIDAUD Anne-Marie
USA
Cinéma indépendant américain - Quelques concepts et quelques faits (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : ANTHEIL Georges W.
USA
Dictionnaire des écrivains américains de romans policiers adaptés à l'écran (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BENOÎT Claude
ABBOTT Anthony
(autre)
ANDERSON Edward
(autre)
ARMSTRONG Charlotte
(autre)
BACHMANN Lawrence Paul
(autre)
BALL John
(autre)
BEAUMONT Charles
(autre)
BEHN Noël
(autre)
BLOCH Robert
(autre)
BRESLIN Howard
(autre)
BRESLIN Jimmy
(autre)
BREWER Gil
(autre)
BROOKS Richard
(autre)
BURNETT William Riley
(autre)
BURNS Robert Elliorr
(autre)
CAIN James
(autre)
CARR John Dickson
(autre)
CASPARY Vera
(autre)
CHAMBERS Whitman
(autre)
CHANDLER Raymond
(autre)
CONDON Richard
(autre)
CRICHTON Michael
(autre)
DEMARIS Ovid
(autre)
DWYER K.R.
(autre)
ELY David
(autre)
FAIRBAIRN Douglas
(autre)
FARRELL Henry
(autre)
FAST Howard
(autre)
FERRIS Wally
(autre)
FISHER Steve
(autre)
FLEISCHMAN Albert Sidney
(autre)
FLETCHER Lucille
(autre)
FULLER Samuel
(autre)
GEARON John
(autre)
GELLER Stephen
(autre)
GOLDMAN William
(autre)
GORDON Mildred et Gordon
(autre)
GRUBB Davis
(autre)
GUNN James
(autre)
HAMILTON Donald
(autre)
HAMMETT Dashiell
(autre)
HAWKINS John et Ward
(autre)
HAYES Joseph
(autre)
HELSETH Henry E.
(autre)
HELVICK James
(autre)
HIGHSMITH Patricia
(autre)
HITCHENS Dolorès
(autre)
HOLLAND Marty
(autre)
HUGGINS Roy
(autre)
HUGHES Dorothy B.
(autre)
HUNTER Evan
(autre)
IRISH William
(autre)
JACKS Jeff
(autre)
JUDD Harrison
(autre)
KANTOR Mc Kinlay
(autre)
KEENE Day
(autre)
KING Rufus
(autre)
LEONARD Elmore
(autre)
USA
Bibliographie à l'américaine (autre)
Auteur : ROY Jean
MIZOGUCHI Kenji
Connaissance de Kenji Mizoguchi (article d'ensemble)
Auteur : DOUCHET Jean
MIZOGUCHI Kenji
(filmographie)
ANNA Claude d'
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
ANNA Claude d'
(filmographie)
DEVILLE Michel
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
DEVILLE Michel
(filmographie)
OGIER Daniel
à propos de : Molière
(entretien)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
CAUBÈRE Philippe
à propos de : Molière
(entretien)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Adieu Philippine
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Second souffle (Un)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Angoisse du gardien de but au moment du penalty (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Dossier 51 (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Dossier 51 (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Ordre et la sécurité du monde (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Molière
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Promenade au pays de la vieillesse
(critique, article sur un film)
Auteur : FUENTE Leonardo de la
Bartleby
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Adieu, je reste
(critique, article sur un film)
Auteur : FUENTE Leonardo de la
Je suis à prendre
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Militia Battlefield
(critique, article sur un film)
Auteur : BELGRAVE Doucha
Chaussette surprise
(critique, article sur un film)
Auteur : FUENTE Leonardo de la
Outrageous !
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Enquête à l'italienne
(critique, article sur un film)
Auteur : FUENTE Leonardo de la
Conséquence (La)
(critique, article sur un film)
Matamore (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Xica da silva
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Jeune et innocent
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Vas-y maman
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
My childhood
(critique, article sur un film)
Auteur : CANNIÈRE Patrick
My ain folk
(critique, article sur un film)
Auteur : CANNIÈRE Patrick
Convoi (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Robert et Robert
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Assaut
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Cool
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Mesdames et messieurs bonsoir
(critique, article sur un film)
Auteur : LE PAVEC Jean-Pierre
Intérieur d'un couvent
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Driver
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Ils sont fous ces sorciers
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Emmanuelle 3
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Loi et la pagaille (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : LE PAVEC Jean-Pierre
Folle cavale (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CANNIÈRE Patrick
Femme dangereuse (Une)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Risque-tout (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Montagne du dieu cannibale (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Dieu merci c'est vendredi
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Capricorne one
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Grease
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Mélodie pour un tueur
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
Invasion des soucoupes volantes (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Martin
(critique, article sur un film)
Auteur : COURANT Gérard
Nuit très morale (Une)
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Cercle de fer (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Big racket
(critique, article sur un film)
Exhibition 2
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Retour du capitaine Nemo (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : CANNIÈRE Patrick
Touche pas à mon copain
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Nuit sauve
(autre)
Quelqu'un derrière la porte
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Port de l'angoisse (Le)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Duel dans le Pacifique
(autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Alerte à la bombe
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Défi de Tarzan (Le)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Waterloo
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Bison blanc (Le)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Casanova, un adolescent à Venise
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Feux du music-hall (Les)
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Quatre malfrats (Les)
(autre)
Katia
(autre)
Condamné au silence
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Comme un boomerang
(autre)
Au-delà du Missouri
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Don Angelo est mort
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Courrier du cœur
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Race des seigneurs (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Facteur sonne toujours deux fois (Le)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Grande bourgeoise (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Mariés de l'an II (Les)
(autre)
Envoûtées (Les)
(autre)
Sissi
(autre)
Alice ou La dernière fugue
(autre)
Il faut vivre dangereusement
(autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Aigle s'est envolé (L')
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Fontaine d'Aréthuse (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Jour de gloire (Le)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Dame de Shanghai (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Yeux sans visage (Les)
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Chobizenesse
(autre)
Vaquero
(autre)
Monsieur Klein
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Terreur sur le Britannic
(autre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Nuit des forains (La)
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Digne 1978
(festival)
Digne 1978
(festival)
Auteur : COURANT Gérard
Digne 1978
à propos de : Wavelength
(festival)
Digne 1978
à propos de : Back and forth
(festival)
Digne 1978
à propos de : Région centrale (La)
(festival)
Digne 1978
à propos de : Flammes
(festival)
Annecy 1978
(festival)
Auteur : JEUNET Paul
Rennes 1978
(festival)
Rennes 1978
(festival)
Auteur : COURANT GérardGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400908 236/237 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible La création vidéo en Belgique / Philippe Dubois
Titre : La création vidéo en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur Editeur : Points de Repère Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. Langues : (xxx) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Jacques-Louis Nyst Luc et Jean-Pierre Dardenne Jean-Claude Riga Marie André Joëlle de la Casinière Marie Jo Lafontaine Koen et Franf Theys Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Dans le paysage audiovisuel belge des vingt dernières années, la vidéo de création a souvent été présenter comme une réponse originale aux difficultés d'une production cinématographique très réduite.
Il est urgent d'inscrire les premiers points de repère sur la carte de ce territoire artistique fécond.
La création vidéo en Belgique [texte imprimé] / Philippe Dubois, Auteur . - Points de Repère, 1974 . - 1 vol.
Langues : (xxx)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Jacques-Louis Nyst Luc et Jean-Pierre Dardenne Jean-Claude Riga Marie André Joëlle de la Casinière Marie Jo Lafontaine Koen et Franf Theys Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Dans le paysage audiovisuel belge des vingt dernières années, la vidéo de création a souvent été présenter comme une réponse originale aux difficultés d'une production cinématographique très réduite.
Il est urgent d'inscrire les premiers points de repère sur la carte de ce territoire artistique fécond.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300812 28 H.1.01239 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Des films pour le dire / Claudine Drame
Titre : Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Drame, Auteur Editeur : Métropolis Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88340-173-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 [texte imprimé] / Claudine Drame, Auteur . - Métropolis, 2007.
ISBN : 978-2-88340-173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302422 17 H.1.02990 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303985 17 H.1.04479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303985URL Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard / Jean-Luc Godard
Titre : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard : Articles, essais, entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Godard (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Pierre Belfond Année de publication : 1968 Collection : Collection des Cahiers du Cinéma Note générale : Jean-Luc Godard est un cinéaste franco-suisse, né le 3 décembre 1930 à Paris. Il est tout à la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste, acteur, monteur, producteur et écrivain, critique et théoricien du cinéma.
Comme Éric Rohmer, François Truffaut, Claude Chabrol ou encore Jacques Rivette, Jean-Luc Godard commence sa carrière dans les années 1950 comme critique de cinéma. Il écrit notamment dans la Gazette du cinéma, les Cahiers du cinéma et Arts. Parallèlement à sa carrière de critique, il tourne dès les années 1950 des courts métrages en 16 mm. Il tourne ainsi Opération béton (1954), un documentaire sur la construction du barrage de la Grande-Dixence en Suisse, Charlotte et Véronique, un marivaudage écrit avec Éric Rohmer, Une histoire d'eau (1958), qu'il monte à partir d'images filmées par François Truffaut et enfin Charlotte et son jules (1958).
En 1959, il passe au long métrage avec la réalisation d'À bout de souffle. Le film rencontre un grand succès et devient un des films emblématiques de la Nouvelle Vague. Au cours des années 1960, il multiplie les projets et réalise plusieurs films par an. En 1960, il tourne ainsi Le Petit Soldat, un film sur la guerre d'Algérie et Une femme est une femme, un film hommage à la comédie musicale. Il réalise ensuite Vivre sa vie (1962), un film sur une jeune femme qui se prostitue, Les Carabiniers (1963), un nouveau film sur la guerre et Le Mépris (1963) un film sur l'univers du cinéma. Il poursuit en 1964 avec Bande à part et Une femme mariée. En 1965, il réalise Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, son film de science-fiction puis Pierrot le fou, un road-movie considéré par certains comme son chef d'œuvre. Il réalise ensuite Masculin, féminin, un film sur la jeunesse, Made in USA, Deux ou trois choses que je sais d'elle, dans lequel il traite à nouveau du thème de la prostitution, La Chinoise (1967) et Week end (1967).
Godard est alors devenu un cinéaste incontournable et une star dans le monde culturel français. À partir de 1968, il se marginalise et se radicalise politiquement. Il tente avec Jean-Pierre Gorin de faire un cinéma politique et signe ses films sous le pseudonyme collectif de Groupe Dziga Vertov. Durant cette période ses films sont peu diffusés. À partir de 1974, il expérimente la vidéo avec sa compagne Anne-Marie Miéville, travaille pour la télévision et s'éloigne du cinéma.
Il revient au cinéma au tournant des années 1980 avec Sauve qui peut (la vie). Il retrouve alors la place centrale qu'il avait occupée au cours des années 1960.
À partir de la fin des années 1980, il se consacre à une série de films-essais intitulée Histoire(s) du cinéma qu'il achève en 1998 et qui tente de faire une histoire cinématographique du cinéma. Dans les années 2000, il poursuit son travail au cinéma avec Éloge de l'amour (2001), Notre musique (2004) et Film Socialisme (2010). Il monte aussi un projet d'exposition au centre Georges Pompidou à Paris. Le projet extrêmement ambitieux est finalement abandonné et donne lieu à une exposition intitulée Voyage(s) en utopie. À la recherche d'un théorème perdu. JLG 1945-2005 qui montre les maquettes de l'exposition prévue.
Il a obtenu l'ours d'or au festival de Berlin en 1965 pour Alphaville, deux césars d'honneur en 1987 et 1998, un lion d'or pour l'ensemble de sa carrière en 1982 et un lion d'or pour Prénom Carmen en 1983 à la mostra de Venise et un oscar d'honneur en 2010 pour l'ensemble de sa carrière.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Jean-Luc Godard nouvelle vague cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
'Godard par Godard', série en trois tomes retracent la carrière du réalisateur. Les années 50 et 60, période marquée par la nouvelle vague et mai 68. Puis viennent les années 1984-1998 dans le deuxième volet, analyse et évolution de son œuvre. Et enfin, le dernier tome, 'Des années Mao aux années 80', livre la réflexion du réalisateur sur l'évolution de sa carrière.Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard : Articles, essais, entretiens [texte imprimé] / Jean-Luc Godard (1930-....), Auteur . - Paris : Pierre Belfond, 1968. - (Collection des Cahiers du Cinéma) .
Jean-Luc Godard est un cinéaste franco-suisse, né le 3 décembre 1930 à Paris. Il est tout à la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste, acteur, monteur, producteur et écrivain, critique et théoricien du cinéma.
Comme Éric Rohmer, François Truffaut, Claude Chabrol ou encore Jacques Rivette, Jean-Luc Godard commence sa carrière dans les années 1950 comme critique de cinéma. Il écrit notamment dans la Gazette du cinéma, les Cahiers du cinéma et Arts. Parallèlement à sa carrière de critique, il tourne dès les années 1950 des courts métrages en 16 mm. Il tourne ainsi Opération béton (1954), un documentaire sur la construction du barrage de la Grande-Dixence en Suisse, Charlotte et Véronique, un marivaudage écrit avec Éric Rohmer, Une histoire d'eau (1958), qu'il monte à partir d'images filmées par François Truffaut et enfin Charlotte et son jules (1958).
En 1959, il passe au long métrage avec la réalisation d'À bout de souffle. Le film rencontre un grand succès et devient un des films emblématiques de la Nouvelle Vague. Au cours des années 1960, il multiplie les projets et réalise plusieurs films par an. En 1960, il tourne ainsi Le Petit Soldat, un film sur la guerre d'Algérie et Une femme est une femme, un film hommage à la comédie musicale. Il réalise ensuite Vivre sa vie (1962), un film sur une jeune femme qui se prostitue, Les Carabiniers (1963), un nouveau film sur la guerre et Le Mépris (1963) un film sur l'univers du cinéma. Il poursuit en 1964 avec Bande à part et Une femme mariée. En 1965, il réalise Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, son film de science-fiction puis Pierrot le fou, un road-movie considéré par certains comme son chef d'œuvre. Il réalise ensuite Masculin, féminin, un film sur la jeunesse, Made in USA, Deux ou trois choses que je sais d'elle, dans lequel il traite à nouveau du thème de la prostitution, La Chinoise (1967) et Week end (1967).
Godard est alors devenu un cinéaste incontournable et une star dans le monde culturel français. À partir de 1968, il se marginalise et se radicalise politiquement. Il tente avec Jean-Pierre Gorin de faire un cinéma politique et signe ses films sous le pseudonyme collectif de Groupe Dziga Vertov. Durant cette période ses films sont peu diffusés. À partir de 1974, il expérimente la vidéo avec sa compagne Anne-Marie Miéville, travaille pour la télévision et s'éloigne du cinéma.
Il revient au cinéma au tournant des années 1980 avec Sauve qui peut (la vie). Il retrouve alors la place centrale qu'il avait occupée au cours des années 1960.
À partir de la fin des années 1980, il se consacre à une série de films-essais intitulée Histoire(s) du cinéma qu'il achève en 1998 et qui tente de faire une histoire cinématographique du cinéma. Dans les années 2000, il poursuit son travail au cinéma avec Éloge de l'amour (2001), Notre musique (2004) et Film Socialisme (2010). Il monte aussi un projet d'exposition au centre Georges Pompidou à Paris. Le projet extrêmement ambitieux est finalement abandonné et donne lieu à une exposition intitulée Voyage(s) en utopie. À la recherche d'un théorème perdu. JLG 1945-2005 qui montre les maquettes de l'exposition prévue.
Il a obtenu l'ours d'or au festival de Berlin en 1965 pour Alphaville, deux césars d'honneur en 1987 et 1998, un lion d'or pour l'ensemble de sa carrière en 1982 et un lion d'or pour Prénom Carmen en 1983 à la mostra de Venise et un oscar d'honneur en 2010 pour l'ensemble de sa carrière.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Jean-Luc Godard nouvelle vague cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
'Godard par Godard', série en trois tomes retracent la carrière du réalisateur. Les années 50 et 60, période marquée par la nouvelle vague et mai 68. Puis viennent les années 1984-1998 dans le deuxième volet, analyse et évolution de son œuvre. Et enfin, le dernier tome, 'Des années Mao aux années 80', livre la réflexion du réalisateur sur l'évolution de sa carrière.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302135 18 H.1.01156 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkDossier pédagogique de "Le guépard" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Petit à petit" / Clara Beelen
PermalinkL'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
PermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkFederico Fellini / Gilbert Salachas
PermalinkLe cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne / Jean-François Tefnin
Permalink22/23 - Jean-Luc Godard (Bulletin de Revue Belge du Cinéma, 22/23 [10/09/2010]) / Jean-Luc Godard
Permalink429 - Mars 1990 - Sandrine Bonnaire, Depardon et le désert. Renouveau: La campagne de Cicéron de Jacques Davila. Visconti aujourd'hui. Kieslowski: Le décalogue (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink13 - Hiver 2018-2019 (Bulletin de Médor. Trimestriel belge d'enquête et de récits)
PermalinkL'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
PermalinkHistoire(s) du cinéma, 1. Toutes les histoires/Une histoire seule / Jean-Luc Godard
PermalinkHistoire(s) du cinéma, 2. Seul le cinéma / Fatale beauté / Jean-Luc Godard
PermalinkHistoire(s) du cinéma, 3. La monnaie de l'absolu / Une vague nouvelle / Jean-Luc Godard
PermalinkHistoire(s) du cinéma, 4. Le contrôle de l'univers / Les signes parmi nous / Jean-Luc Godard
PermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, I. Le goût de l'Amérique / Antoine de Baecque
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, III. La Nouvelle Vague / Antoine de Baecque
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
Permalink