Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Méthodes de'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 113-120 Note générale : Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib [texte imprimé] . - 2005 . - 113-120.
Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_8_pp.113-145.pdfAdobe Acrobat PDF Eduquer à la télévision / Hélène Waysbord
Titre : Eduquer à la télévision : Quelle place pour l'audiovisuel à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Waysbord, Auteur ; Centre national de documentation pédagogique, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1997 Collection : Les cahiers de Téléscope num. 3 Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00581-6 Note générale : Contient un choix de textes issus d'observations sur le terrain réalisées par les corps de l'Inspection générale
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation Enseignement Méthodes audiovisuelles Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Un essai qui pose la question de la relation télévision-éducation dans toutes ses dimensions : historique, institutionnelle, pédagogique, professionnelle. Eduquer à la télévision : Quelle place pour l'audiovisuel à l'école ? [texte imprimé] / Hélène Waysbord, Auteur ; Centre national de documentation pédagogique, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1997 . - 127 p. ; 21 cm. - (Les cahiers de Téléscope; 3) .
ISBN : 978-2-240-00581-6
Contient un choix de textes issus d'observations sur le terrain réalisées par les corps de l'Inspection générale
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation Enseignement Méthodes audiovisuelles Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Un essai qui pose la question de la relation télévision-éducation dans toutes ses dimensions : historique, institutionnelle, pédagogique, professionnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300728 35 H.1.01728 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La Vidéo, pour quoi faire ?
Titre : La Vidéo, pour quoi faire ? : Vidéo, animation et communication dans un stage, une école.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Maurice, Collaborateur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : L'éducateur, ISSN 0424-5237 num. 85 Importance : 253 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037517-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Enseignement Méthodes audio-visuelles France 1970-... Télévision en éducation Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Un des sujets de discussion qui passionnent le plus actuellement les pédagogues et les chercheurs est la place de la nouvelle technologie dans l'enseignement. Très souvent on entend par là uniquement l'informatique. C'est ainsi que la vidéo, qui pourtant fait partie des technologies éducatives au même titre que l'ordinateur, reste dans la plupart des cas hors du débat. Bien que l'utilité de ce média ait été reconnue depuis longtemps, l'exploitation de la vidéo dans l'enseignement n'a jusqu'ici fait l'objet que de rares travaux.
C'est donc avec un intérêt tout particulier que l'enseignant-chercheur aborde cet ouvrage, dont l'objectif est d'analyser, à partir d'expériences concrètes, les possibilités de la vidéo dans un contexte institutionnel éducatif pour pouvoir en proposer une exploitation plus judicieuse.La Vidéo, pour quoi faire ? : Vidéo, animation et communication dans un stage, une école.. [texte imprimé] / Micheline Maurice, Collaborateur . - Paris : Presses universitaires de France, 1982 . - 253 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur, ISSN 0424-5237; 85) .
ISBN : 978-2-13-037517-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Enseignement Méthodes audio-visuelles France 1970-... Télévision en éducation Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Un des sujets de discussion qui passionnent le plus actuellement les pédagogues et les chercheurs est la place de la nouvelle technologie dans l'enseignement. Très souvent on entend par là uniquement l'informatique. C'est ainsi que la vidéo, qui pourtant fait partie des technologies éducatives au même titre que l'ordinateur, reste dans la plupart des cas hors du débat. Bien que l'utilité de ce média ait été reconnue depuis longtemps, l'exploitation de la vidéo dans l'enseignement n'a jusqu'ici fait l'objet que de rares travaux.
C'est donc avec un intérêt tout particulier que l'enseignant-chercheur aborde cet ouvrage, dont l'objectif est d'analyser, à partir d'expériences concrètes, les possibilités de la vidéo dans un contexte institutionnel éducatif pour pouvoir en proposer une exploitation plus judicieuse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300831 31 H.1.00005 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible