Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'anthropologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Echanges : Rallier les sciences de l'information et de la communication dans les années 70 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 149-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sociolinguistique rhétorique anthropologie france 1970-1980. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article vise à expliciter les raisons pour lesquelles un certain nombre d’enseignants et de chercheurs intéressés spécialement par la place du langage dans la communication ont pu rallier une nouvelle discipline apparaissant en France dans les années 70 : les sciences de l’information et de la communication. Il renvoie au contexte : particulièrement les nouvelles conditions d’enseignement et la possibilité d’établir des relations entre la sociolinguistique, la rhétorique et l’anthropologie. Il débouche sur des considérations concernant la situation présente de la discipline. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 149-162[article] Echanges : Rallier les sciences de l'information et de la communication dans les années 70 [texte imprimé] . - 2008 . - 149-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 149-162
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sociolinguistique rhétorique anthropologie france 1970-1980. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article vise à expliciter les raisons pour lesquelles un certain nombre d’enseignants et de chercheurs intéressés spécialement par la place du langage dans la communication ont pu rallier une nouvelle discipline apparaissant en France dans les années 70 : les sciences de l’information et de la communication. Il renvoie au contexte : particulièrement les nouvelles conditions d’enseignement et la possibilité d’établir des relations entre la sociolinguistique, la rhétorique et l’anthropologie. Il débouche sur des considérations concernant la situation présente de la discipline. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : La forêt d'émeraude Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John Boorman, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2006 Editeur : Studio Canal Année de publication : 1985 Importance : 1 DVD (109 min) ISBN/ISSN/EAN : 3259130230895 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : fable écologique tribus primitives tribus amazoniennes forêt amazonienne vie sauvage ethnologie rite anthropologie déforestation préservation de l'environnement Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Ingénieur, Bill Markham supervise l’édification d’un immense barrage dans la forêt amazonienne. Au cours d’une promenade en famille, son fils Tommy, 7 ans, est enlevé par des Indiens, les "Invisibles". Le garçon est adopté par le chef de la tribu, qui l’initie aux coutumes et aux tâches quotidiennes de la communauté. Mais après des années de vaines recherches, Bill retrouve enfin la trace de son fils… Genre : Drame, film d'aventures Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La forêt d'émeraude [document projeté ou vidéo] / John Boorman, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2006 . - Studio Canal, 1985 . - 1 DVD (109 min).
ISSN : 3259130230895
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : fable écologique tribus primitives tribus amazoniennes forêt amazonienne vie sauvage ethnologie rite anthropologie déforestation préservation de l'environnement Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Ingénieur, Bill Markham supervise l’édification d’un immense barrage dans la forêt amazonienne. Au cours d’une promenade en famille, son fils Tommy, 7 ans, est enlevé par des Indiens, les "Invisibles". Le garçon est adopté par le chef de la tribu, qui l’initie aux coutumes et aux tâches quotidiennes de la communauté. Mais après des années de vaines recherches, Bill retrouve enfin la trace de son fils… Genre : Drame, film d'aventures Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104663 92.1 N.1.2288 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104663.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 113-120 Note générale : Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib [texte imprimé] . - 2005 . - 113-120.
Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_8_pp.113-145.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La pratique du jeu vidéo : Réalité ou virtualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Roustan, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Dossiers sciences humaines et sociales Sous-collection : Série Consommations et sociétés Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5142-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Mots-clés : Jeux vidéo Aspect social Anthropologie Aspect psychologique Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Les jeux vidéo constituent aujourd'hui un phénomène social massif, qui vaut d'être étudié par les sciences humaines. Il implique aussi bien la construction du sujet que celle du lien social ou de la culture. En choisissant comme clef d'entrée le virtuel, cet ouvrage permet à différentes disciplines d'aborder le jeu vidéo sans catastrophisme, en tenant compte de la diversité de ses contenus et de ses pratiques. Anthropologie, sociologie, psychanalyse, psychologie, ergonomie, histoire, esthétique ou sciences du sport, les points de vue et les échelles d'observation se croisent pour dresser le portrait composite d'un loisir ancré au cœur de notre société, qui la modifie autant qu'il en constitue désormais un pilier. La pratique du jeu vidéo : Réalité ou virtualité ? [texte imprimé] / Mélanie Roustan, Directeur de publication . - Paris [France] : L'Harmattan, 2003 . - 224 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Dossiers sciences humaines et sociales. Série Consommations et sociétés) .
ISBN : 978-2-7475-5142-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Mots-clés : Jeux vidéo Aspect social Anthropologie Aspect psychologique Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Les jeux vidéo constituent aujourd'hui un phénomène social massif, qui vaut d'être étudié par les sciences humaines. Il implique aussi bien la construction du sujet que celle du lien social ou de la culture. En choisissant comme clef d'entrée le virtuel, cet ouvrage permet à différentes disciplines d'aborder le jeu vidéo sans catastrophisme, en tenant compte de la diversité de ses contenus et de ses pratiques. Anthropologie, sociologie, psychanalyse, psychologie, ergonomie, histoire, esthétique ou sciences du sport, les points de vue et les échelles d'observation se croisent pour dresser le portrait composite d'un loisir ancré au cœur de notre société, qui la modifie autant qu'il en constitue désormais un pilier. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301115 50.1 H.1.03960 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301115URL
Titre : Toutes les télés du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Donn, Auteur ; Cécile de Comarmond, Collaborateur ; Sonia Gonzalez, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 2007 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-093162-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision étrangère sociologie anthropologie diversité culturelle Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : « Toutes les télés du monde » est à l’origine un magazine d’Arte qui s’invite chaque semaine dans un pays étranger pour regarder la télé des autres. Des confins de la Sibérie au Cap Horn, de Los Angeles à Dubaï, il n’est pas un endroit du globe sans télévision. Première pratique culturelle du monde, la télévision et ses programmes à succès reflètent souvent le mieux les mentalités et les préoccupations nationales. Les téléspectateurs européens passent en moyenne plus de 3 heures par jour devant le petit écran, les Américains plus de 7 heures. Dans tous les pays, on trouve de la téléréalité, des feuilletons, des magazines d’investigations… Cependant, la télévision n’est pas aussi « formatée » qu’on l’imagine. Toutes les télés du monde fait le tour du monde et jette son regard amusé, surpris, révolté peut-être, mais toujours curieux sur les télévisions locales et ceux qui la regardent, selon la devise : « Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu es… ».
Liste pays Albanie, Bulgarie, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Suède. Australie, Inde, Iran, Israël, Japon, Malaisie, Mongolie, Palestine. Pakistan, Philippines, Sanghai,Thaïlande,Turquie. Algérie, Angola, Nigeria, Sénégal. Argentine, Brésil, Canada + Québec, Chili, Colombie, USA (L.A., Salt Lake, City, Austin, New York), Venezuela.Toutes les télés du monde [texte imprimé] / Vladimir Donn, Auteur ; Cécile de Comarmond, Collaborateur ; Sonia Gonzalez, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 2007 . - 191 p. : ill. ; 19 x 24 cm.
ISBN : 978-2-02-093162-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision étrangère sociologie anthropologie diversité culturelle Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : « Toutes les télés du monde » est à l’origine un magazine d’Arte qui s’invite chaque semaine dans un pays étranger pour regarder la télé des autres. Des confins de la Sibérie au Cap Horn, de Los Angeles à Dubaï, il n’est pas un endroit du globe sans télévision. Première pratique culturelle du monde, la télévision et ses programmes à succès reflètent souvent le mieux les mentalités et les préoccupations nationales. Les téléspectateurs européens passent en moyenne plus de 3 heures par jour devant le petit écran, les Américains plus de 7 heures. Dans tous les pays, on trouve de la téléréalité, des feuilletons, des magazines d’investigations… Cependant, la télévision n’est pas aussi « formatée » qu’on l’imagine. Toutes les télés du monde fait le tour du monde et jette son regard amusé, surpris, révolté peut-être, mais toujours curieux sur les télévisions locales et ceux qui la regardent, selon la devise : « Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu es… ».
Liste pays Albanie, Bulgarie, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Suède. Australie, Inde, Iran, Israël, Japon, Malaisie, Mongolie, Palestine. Pakistan, Philippines, Sanghai,Thaïlande,Turquie. Algérie, Angola, Nigeria, Sénégal. Argentine, Brésil, Canada + Québec, Chili, Colombie, USA (L.A., Salt Lake, City, Austin, New York), Venezuela.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301252 32 H.1.04009 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301252URL