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6 recherche sur le mot-clé 'Mai 68'
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[n° ou bulletin]
Titre : 687 - Mai 2018 - Dossier : Mai 68, traces et reflets Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales Mots-clés : Mai 68 Note de contenu : Dossier
MAI 68, TRACES ET REFLETS
Critique du film Everybody Knows d’Asghar Farhadi et entretien avec le réalisateur
Critique du film Foxtrot de Samuel Maoz
et entretien avec le réalisateur
Critique du film La Jetée, Sans soleil de Chris Marker et entretien avec la réalisatrice
Lettre de Billie Wilder à Conrad Weidt.
Une réflexion sur les charmes discrets de la bourgeoisie et les cercles de la corruption.
Un retour sur les films Une certaine rencontre
et Made In Hong Kong.[n° ou bulletin] 687 - Mai 2018 - Dossier : Mai 68, traces et reflets [texte imprimé] . - 2018 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales Mots-clés : Mai 68 Note de contenu : Dossier
MAI 68, TRACES ET REFLETS
Critique du film Everybody Knows d’Asghar Farhadi et entretien avec le réalisateur
Critique du film Foxtrot de Samuel Maoz
et entretien avec le réalisateur
Critique du film La Jetée, Sans soleil de Chris Marker et entretien avec la réalisatrice
Lettre de Billie Wilder à Conrad Weidt.
Une réflexion sur les charmes discrets de la bourgeoisie et les cercles de la corruption.
Un retour sur les films Une certaine rencontre
et Made In Hong Kong.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401250 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401250.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 1091 - L'affiche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : affiche politique mai 68 dissidents politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : S’intéresser à l’affiche, plutôt qu’à l’affiche publicitaire, ou à l’affiche politique, ou à l’histoire à travers l’affiche, c’est choisir de privilégier le support, le média, le mode de communication, plutôt que le contenu du message. En l’occurrence, comme le rappelle Michel Melot dans ce numéro, l’affiche présente deux traits quasi invariants et définitoires : sa dimension « pariétale » (ou murale) et son inscription dans l’espace public. Ainsi dans la plupart des cas s’offre-t-elle (ou s’impose-t-elle, c’est selon) à nous en passant, à pied, en voiture, à vélo... Nous n’allons pas vers elle comme vers une toile dans un musée ; c’est elle qui s’efforce de capter notre attention, d’accrocher notre regard.
Autre différence essentielle avec le tableau, et avec l’œuvre d’art en général (au moins depuis la Renaissance) : l’affiche ne se veut pas intransitive ; elle vise à convaincre, à faire agir, commercialement, politiquement, civiquement... Elle est donc fondamentalement impure, et c’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt.
Tout l’art de l’affiche réside en effet dans cette fine dialectique entre la production d’une « belle » forme (elle-même mêlée puisque faite d’image et de texte), confiée à des artistes illustrateurs ou à des illustrateurs artistes, et une fonction, toujours réputée, elle, plus ou moins triviale.
Longtemps saisie avec des pincettes, jugée à la seule aune de ses « trouvailles », l’affiche fait désormais l’objet d’une réhabilitation nostalgique, à l’heure des spots et des pop-up. On s’avise que les grands affichistes, spécialistes ou occasionnels, furent des créateurs à part entière, le plus souvent en phase avec l’art de leur temps, dont ils nous offrent, rétrospectivement, comme une version populaire, ou, si l’on veut, décorative. Au reste, lorsqu’il arrive qu’une destruction ou une rénovation ressuscitent brièvement (comme les fresques antiques du métro romain de Fellini) Dubonnet, Poulain ou PLM, nous nous avisons que, loin de nous être inconnues, ces icônes faisaient partie de notre musée collectif inconscient.Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Un discours graphique > PAR AMÉLIE GASTAUT
16/19 Une prolifération de signes > PAR MICHEL MELOT
20/21 La ville illustrée > PAR RÉJANE BARGIEL
22/23 Au regard de la loi > PAR RÉJANE BARGIEL
24/27 L’affiche politique sous la Ve République > PAR CHRISTIAN DELPORTE
28/29 « Un média d’alerte » > INTERVIEW DE DAVID HEARD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Un marqueur de l’histoire des femmes > PAR GUILLAUME JOUBERT
32/33 Les « quatre mousquetaires » > PAR RÉJANE BARGIEL
34/35 Au cœur de la tragédie espagnole > PAR CHRISTOPHE BARRET
36/37 L’« affiche rouge » > PAR MICHEL WLASSIKOFF
38/39 Savignac et le gag visuel > PAR RÉJANE BARGIEL
40/41 Une invitation aux sports d’hiver > PAR FABIEN PONTAGNIER
42/43 La révolution graphique de Saul Bass > PAR PHILIPPE LECLERCQ
44/45 Mai 68 : l’ORTF en affiches > PAR LUDOVIC LAVIGNEGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique [n° ou bulletin] 1091 - L'affiche [texte imprimé] . - 2015 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : affiche politique mai 68 dissidents politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : S’intéresser à l’affiche, plutôt qu’à l’affiche publicitaire, ou à l’affiche politique, ou à l’histoire à travers l’affiche, c’est choisir de privilégier le support, le média, le mode de communication, plutôt que le contenu du message. En l’occurrence, comme le rappelle Michel Melot dans ce numéro, l’affiche présente deux traits quasi invariants et définitoires : sa dimension « pariétale » (ou murale) et son inscription dans l’espace public. Ainsi dans la plupart des cas s’offre-t-elle (ou s’impose-t-elle, c’est selon) à nous en passant, à pied, en voiture, à vélo... Nous n’allons pas vers elle comme vers une toile dans un musée ; c’est elle qui s’efforce de capter notre attention, d’accrocher notre regard.
Autre différence essentielle avec le tableau, et avec l’œuvre d’art en général (au moins depuis la Renaissance) : l’affiche ne se veut pas intransitive ; elle vise à convaincre, à faire agir, commercialement, politiquement, civiquement... Elle est donc fondamentalement impure, et c’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt.
Tout l’art de l’affiche réside en effet dans cette fine dialectique entre la production d’une « belle » forme (elle-même mêlée puisque faite d’image et de texte), confiée à des artistes illustrateurs ou à des illustrateurs artistes, et une fonction, toujours réputée, elle, plus ou moins triviale.
Longtemps saisie avec des pincettes, jugée à la seule aune de ses « trouvailles », l’affiche fait désormais l’objet d’une réhabilitation nostalgique, à l’heure des spots et des pop-up. On s’avise que les grands affichistes, spécialistes ou occasionnels, furent des créateurs à part entière, le plus souvent en phase avec l’art de leur temps, dont ils nous offrent, rétrospectivement, comme une version populaire, ou, si l’on veut, décorative. Au reste, lorsqu’il arrive qu’une destruction ou une rénovation ressuscitent brièvement (comme les fresques antiques du métro romain de Fellini) Dubonnet, Poulain ou PLM, nous nous avisons que, loin de nous être inconnues, ces icônes faisaient partie de notre musée collectif inconscient.Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Un discours graphique > PAR AMÉLIE GASTAUT
16/19 Une prolifération de signes > PAR MICHEL MELOT
20/21 La ville illustrée > PAR RÉJANE BARGIEL
22/23 Au regard de la loi > PAR RÉJANE BARGIEL
24/27 L’affiche politique sous la Ve République > PAR CHRISTIAN DELPORTE
28/29 « Un média d’alerte » > INTERVIEW DE DAVID HEARD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Un marqueur de l’histoire des femmes > PAR GUILLAUME JOUBERT
32/33 Les « quatre mousquetaires » > PAR RÉJANE BARGIEL
34/35 Au cœur de la tragédie espagnole > PAR CHRISTOPHE BARRET
36/37 L’« affiche rouge » > PAR MICHEL WLASSIKOFF
38/39 Savignac et le gag visuel > PAR RÉJANE BARGIEL
40/41 Une invitation aux sports d’hiver > PAR FABIEN PONTAGNIER
42/43 La révolution graphique de Saul Bass > PAR PHILIPPE LECLERCQ
44/45 Mai 68 : l’ORTF en affiches > PAR LUDOVIC LAVIGNEGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400859 15 H.1.04877 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400859.jpgImage Jpeg Le fond de l'air est rouge / Chris Marker
Titre : Le fond de l'air est rouge Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Version 2008 restaurée en 2013 Editeur : Arte éditions Année de publication : 1977 Importance : 1 DVD (180 min.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : guerre du Vietnam Che Guevara communisme printemps de Prague Chili mai 68 années 1960 coup d'état 60's Salvador Allende Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : 1967-1977 : années décisives de l'histoire mondiale
"...Au cours de ces dix dernières années, un certain nombre d'hommes et de forces (quelquefois plus instinctives qu'organisées) ont tenté de jouer pour leur compte, fût-ce en renversant les pièces. Tous ont échoué sur les terrains qu'ils avient choisis. C'est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps. Ce film ne prétend qu'à mettre en évidence quelques étapes de cette transformation." Chris Marker
Note de contenu : Première partie Les Mains fragiles :
1. Du Viêt-Nam à la mort du Che
2. Mai 68 et tout ça...
Deuxième partie Les Mains coupées :
3. Du printemps de Prague au programme commun
4. Du Chili à... quoi, au fait?Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le fond de l'air est rouge [document projeté ou vidéo] / Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur . - Version 2008 restaurée en 2013 . - Arte éditions, 1977 . - 1 DVD (180 min.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : guerre du Vietnam Che Guevara communisme printemps de Prague Chili mai 68 années 1960 coup d'état 60's Salvador Allende Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : 1967-1977 : années décisives de l'histoire mondiale
"...Au cours de ces dix dernières années, un certain nombre d'hommes et de forces (quelquefois plus instinctives qu'organisées) ont tenté de jouer pour leur compte, fût-ce en renversant les pièces. Tous ont échoué sur les terrains qu'ils avient choisis. C'est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps. Ce film ne prétend qu'à mettre en évidence quelques étapes de cette transformation." Chris Marker
Note de contenu : Première partie Les Mains fragiles :
1. Du Viêt-Nam à la mort du Che
2. Mai 68 et tout ça...
Deuxième partie Les Mains coupées :
3. Du printemps de Prague au programme commun
4. Du Chili à... quoi, au fait?Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104560 92.2 N.1.2244/6 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Reprise : Un voyage au coeur de la classe ouvrière Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hervé Le Roux, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Montparnasse Année de publication : 1997 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3346030012239 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : cinéma direct grève lutte ouvrière mai 68 Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Au début c’est une photo, une photo dans une revue de cinéma… Une jeune femme brune, révoltée, qui crie. Nous sommes en juin 68, c’est la reprise du travail aux usines Wonder, après la grève de mai.
Deux étudiants de l’IDHEC filment la scène. On y voit des ouvrières de Wonder à Saint-Ouen qui reprennent le travail après trois semaines de grève. Et cette jeune femme qui reste là et qui crie de nouveau. Elle crie qu’elle ne retournera pas au travail, qu’elle ne veut plus retrouver la saleté, les cadences, la « méprise » de cette « taule ».
Plus de trente ans après, hanté par le visage et la voix de cette femme, Hervé Le Roux est parti à sa recherche.
Ce fameux film de dix minutes tourné par les étudiants de l’IDHEC en juin 68 a tout de suite été considéré comme LE film des évènements, et comme l’une des réalisations majeures du cinéma direct.
Parti à la recherche de la jeune vedette involontaire de ce court-métrage, Hervé Le Roux rencontre à l’occasion ceux qui furent les témoins de l’époque : ouvriers, contremaîtres, chefs d’atelier, responsables syndicaux, militants d’extrême-gauche…Note de contenu : Supplément : "La reprise du travail aux usines Wonder", le plan séquence de 1968 (9 min) Genre : Documentaire, cinéma direct Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Reprise : Un voyage au coeur de la classe ouvrière [document projeté ou vidéo] / Hervé Le Roux, Metteur en scène, réalisateur . - Montparnasse, 1997 . - 1 DVD : 98 min (sans les suppléments).
ISSN : 3346030012239
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : cinéma direct grève lutte ouvrière mai 68 Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Au début c’est une photo, une photo dans une revue de cinéma… Une jeune femme brune, révoltée, qui crie. Nous sommes en juin 68, c’est la reprise du travail aux usines Wonder, après la grève de mai.
Deux étudiants de l’IDHEC filment la scène. On y voit des ouvrières de Wonder à Saint-Ouen qui reprennent le travail après trois semaines de grève. Et cette jeune femme qui reste là et qui crie de nouveau. Elle crie qu’elle ne retournera pas au travail, qu’elle ne veut plus retrouver la saleté, les cadences, la « méprise » de cette « taule ».
Plus de trente ans après, hanté par le visage et la voix de cette femme, Hervé Le Roux est parti à sa recherche.
Ce fameux film de dix minutes tourné par les étudiants de l’IDHEC en juin 68 a tout de suite été considéré comme LE film des évènements, et comme l’une des réalisations majeures du cinéma direct.
Parti à la recherche de la jeune vedette involontaire de ce court-métrage, Hervé Le Roux rencontre à l’occasion ceux qui furent les témoins de l’époque : ouvriers, contremaîtres, chefs d’atelier, responsables syndicaux, militants d’extrême-gauche…Note de contenu : Supplément : "La reprise du travail aux usines Wonder", le plan séquence de 1968 (9 min) Genre : Documentaire, cinéma direct Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103120 126 N.1.1571 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103120URL
Titre : Pays de Cocagne Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Etaix Pierre, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Arte éditions Année de publication : 1969 Importance : 1 dvd Présentation : 80 min Note générale : Dessinateur, gagman, musicien, metteur en scène, décorateur de théâtre, mime, cinéaste, homme de télévision, poète, Étaix démarre sur les planches qu’il ne quittera jamais. Mais fasciné par le grand écran, il se lance, au début des années 1960, avec son ami Jean-Claude Carrière, dans la réalisation. C’est le début de 10 ans de collaboration qui donnent naissance à 5 longs métrages et 3 courts qui parcoureront le monde jusqu’au moment où, conséquences d’imbroglios juridiques, les films ne pourront plus être visibles pendant près de 20 ans.
Aujourd’hui, l’œuvre cinématographique d’Étaix est libérée et l’on peut redécouvrir ces chefs-d’oeuvre poétiques et burlesques, en version restaurée !Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : congés payés mai 68 loisirs Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Les Français partent en vacances. Pierre Etaix les suit. Il les interviewe, les filme et constitue ainsi un documentaire. L'opinion de "l'homme de la rue" sur les sujets d'actualité tels que l'érotisme, le succès artistique, la publicité, la musique et le mariage, alterne avec les concours de chants et les jeux organisés pour les adultes par les grandes marques publicitaires. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Pays de Cocagne [document projeté ou vidéo] / Etaix Pierre, Metteur en scène, réalisateur . - Arte éditions, 1969 . - 1 dvd : 80 min.
Dessinateur, gagman, musicien, metteur en scène, décorateur de théâtre, mime, cinéaste, homme de télévision, poète, Étaix démarre sur les planches qu’il ne quittera jamais. Mais fasciné par le grand écran, il se lance, au début des années 1960, avec son ami Jean-Claude Carrière, dans la réalisation. C’est le début de 10 ans de collaboration qui donnent naissance à 5 longs métrages et 3 courts qui parcoureront le monde jusqu’au moment où, conséquences d’imbroglios juridiques, les films ne pourront plus être visibles pendant près de 20 ans.
Aujourd’hui, l’œuvre cinématographique d’Étaix est libérée et l’on peut redécouvrir ces chefs-d’oeuvre poétiques et burlesques, en version restaurée !
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : congés payés mai 68 loisirs Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Les Français partent en vacances. Pierre Etaix les suit. Il les interviewe, les filme et constitue ainsi un documentaire. L'opinion de "l'homme de la rue" sur les sujets d'actualité tels que l'érotisme, le succès artistique, la publicité, la musique et le mariage, alterne avec les concours de chants et les jeux organisés pour les adultes par les grandes marques publicitaires. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103146 92 N.1.1580/5 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103146URL En pleine forme / Etaix Pierre
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