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L'aurore / Joël Magny
Titre : L'aurore : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Magny, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2005 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-435-0 Note générale :
L'Aurore (Sunrise) est un film américain réalisé par F. W. Murnau en 1927.
* Avant-Première : 29 novembre 1927 au Carthay Circle Theater, avec une musique de Carli Elinor
* Première : 23 décembre 1927
* Sortie parisienne : 9 mars 1928 au cinéma Max Linder
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : L'Aurore Sunrise A song of two humans Friedrich Wilhelm Murnau Carl Mayer A trip to Tilsitt Hermann Sudermann Charles Rosher Karl Struss Hermann Bing Rochus Gliese Hugo Riesenfeld William Fox Twentieth Century Fox Cinéma américain George O'Brien Janet Gaynor Bodil Rosing Margaret Livingston J. Farrell MacDonald Sally Eilers Ralph Sipperly Jane Winton Eddie Boland Arthur Houseman Gina Corrado Clarence Wilson Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Une femme de la ville, qui passe ses vacances dans un petit village, séduit un pêcheur et le convainc de tuer son épouse. Mais au moment de faire le dernier geste, il ne peut l'accomplir et sa femme s'enfuit dans un tramway. Il la suit et les deux s'en vont insensiblement vers la ville. C'est là que, progressivement, ils se retrouvent, en découvrant le rire et la fête dans l'atmosphère urbaine, avant de s'en retourner chez eux. Mais une tempête les attend. Le paysan, croyant son épouse morte, tente de tuer la séductrice de la ville. Heureusement, sa femme a pu être sauvée et, au moment où l'aurore se lève, les deux époux se retrouvent dans leur amour, alors que la femme de la ville s'enfuit.
Note de contenu :
En 1958, s'opposant à leurs aînés, des jeunes critiques consacrent L'Aurore comme " le plus beau film du monde ". Près d'un demi-siècle plus tard le film n'a rien perdu de son éclat ni de son aura. Dès la première vision, John Ford considérait L'Aurore comme "" le plus grand film jamais produit ". De nos jours, Martin Scorsese ne cache pas son admiration pour ce film qui " offrait des visions, un paysage mental " et " avait pour ambition dépeindre les désirs des personnages avec de la lumière et des ombres ". Quelles sont les raisons d'un destin aussi exceptionnel pour un film ? Jamais dans l'histoire du cinéma hollywoodien un réalisateur n'a bénéficié d'une telle liberté et de tels moyens. Frappé par Le Dernier des hommes (1924), William Fox fait venir le réalisateur à Hollywood et lui donne une " carte blanche " totale, dont Murnau n'hésitera pas à se servir pleinement. Le sous-titre de L'Aurore est significatif: " A Song of Two Humans ". Une histoire d'amour universelle, dont les protagonistes sont à la fois des individus faits de chair, de sexe et de sentiments, élevés au rang de mythes universels. L'Aurore est moins un récit qu'un chant : un cinéma de poésie, aurait dit Pier Paolo Pasolini. Chaque séquence, chaque plan est marqué du sceau d'un véritable auteur, par un style fait de mouvements, de contrastes et de subtilités. Un style qui n'est en rien plaqué de l'extérieur, mais émane des personnages, du décor, de l'univers même.
"Le génie cinématographique de Murnau fit des prodiges. L'histoire, d'insipide, devint sublime grâce à une prodigieuse science de l'image". (Ado Kyrou)
Véritable enchanteur de la lumière, Murnau prouve que le cinéma peut se hisser au niveau de la littérature, et que l'image muette laisse jaillir autant de poésie et de lyrisme qu'une symphonie de Beethoven. Certainement l'un des plus grands films de tous les temps.
Ce film a été tourné après l'invitation adressée à F. W. Murnau par le producteur William Fox qui avait vu Le Dernier des hommes. C'est le premier film américain de Murnau. Déjà très connu par ses films européens, en particulier Nosferatu, il a bénéficié d'un budget illimité pour ce film.
Comme l'indique un carton affiché au début du film ainsi que la dénomination très générique des protagonistes (« l'homme », « la femme »), Murnau n'a pas voulu raconter l'histoire particulière de deux personnages mais dépeindre une situation-type et des sentiments universels. Il a travaillé particulièrement la photographie dans les scènes nocturnes qui constituent l'essentiel du film. François Truffaut dit de L'Aurore qu'il est « le plus beau film du monde ».
L'Aurore a obtenu trois prix lors de la première cérémonie des Oscars en 1929 : meilleure valeur artistique (prix décerné une seule fois), meilleure actrice (Janet Gaynor, pour trois films à la fois) et meilleure photographie (Charles Rosher et Karl Struss).
Les caractéristiques esthétiques majeures de l'expressionnisme en peinture sont la déformation de la ligne et des couleurs au profit d'une affirmation exacerbée mais aussi visible et assumée du sentiment du peintre. Il va de soi que l'on ne recherchera qu'exceptionnellement de telles caractéristiques dans les films regroupés sous ce terme. Les décors en studio abstraits, bizarres et sombres ne valent que pour les tous débuts de l'expressionnisme et Le cabinet du docteur Caligari, malgré son importance historique, n'est pas un chef-d'œuvre.
Des rapprochements fondés sur la ressemblance peinture-photogramme peuvent ici être facilement trouvés. Il y a bien une ressemblance entre le tableau de Munch et la situation juste avant le crime projeté. C'est tout autant l'homme que la femme qui crieront d'effroi.
Comme caractéristiques formelles majeures de l'expressionnisme au cinéma nous retiendrons le jeu typé des acteurs et surtout, l'opposition de l'ombre et de la lumière lorsqu'elle provient du sentiment de l'esprit perdu dans les ténèbres qui s'oppose à l'envahissement d'une vie marécageuse qui ignore la sagesse. L'expressionnisme met ainsi en jeu une dialectique du bien et du mal, une confrontation qui se joue au sein du plan.
L'aurore est ainsi beaucoup plus allemand qu'américain car l'expressionnisme y est encore très présent, dramatiquement dans les trois jeux d'oppositions qu'il met en scène et dans son utilisation du cadre et de la profondeur de champ.
Le film raconte l'histoire d'un homme déchiré entre l'amour et le sexe. D'un côté l'objet aimé, l'éternelle jeune fille pure et parfaite ; de l'autre l'objet sexuel, l'amante, irrésistible magicienne, envoûtante et possessive.
A ce déchirement entre la noblesse de l'amour et la violence des plus obscures pulsions s'ajoute l'opposition entre, d'une part, la pureté et la vertu de la campagne et, d'autre part, la corruption pernicieuse de la ville tentaculaire.
Troisième opposition qui englobe les deux autres, le face à face occulte du jour et de la nuit. Au visage naturel, clair de la femme s'opposent les artifices de la lumière nocturne ; complice de la mort, la lune ne réfléchit que l'astre diurne. C'est la dimension fantastique du film. La ville et la nuit envoient leur messagère voler ce qu'il y a de plus précieux dans le monde du jour. La ville et la nuit s'emparent de l'âme et de l'esprit de l'homme, lui proposent agitation, désordre, perpétuelle excitation.
Le crime ou la mort ne peuvent avoir lieu de jour. Malgré les semelles de plomb pour évoquer le côté Frankenstein, le jour réveille la conscience et empêche le crime dans le bateau lors de la première partie.
Pour que l'amour renaisse, il faut que la nuit et la ville soient vaincus sur leur territoire propre. Le tram, anti-naturel au possible, vient chercher le couple pour effacer le traumatisme d'une terreur violente et de la culpabilité, pour permettre cette réconciliation. Après le passage du lac, no man's land qui sépare les domaines du jour et de la nuit, le parcours sinueux du train évoque un parcourt tourmenté comme l'âme du couple. Par une série de victoires, la ville et la nuit vont intensifier l'amour du couple.
Arrivée dans une ville à la circulation terrible, l'homme évite de justesse à la femme d'être renversée par les voitures. Ils s'installent dans un immense salon de thé où ils ne sont pas à leur place dans cette mégalopole transparente. Le geste lent et pénible du simple pain offert, mouvement de crainte et de tendresse pour effacer les frayeurs, atténuer la honte, implorer le pardon épuiser la culpabilité est le premier espoir du retour d'un bonheur que l'on croyait perdu à jamais.
La séquence suivante dans l'église avec les lumières divines, peintes à la main sur le fond du décor, renvoie au mythe de l'union sacrée de l'homme et de la femme avec un remariage par procuration.
Les plaisirs de la ville sont manifestes dès la sortie de l'église. Ce sont eux les nouveaux mariés. La ville n'est plus dangereuse. Les transparences ostentatoires indiquent une traversée des apparences. Par un fondu, ils se retrouvent dans une campagne fleurie, nimbée par la lumière solaire. Ce droit chemin est récompensé par un baiser de happy-end.
La ville présente ensuite sa réalité comique, son univers frivole. Le montage alterné avec les plans de la femme fatale indique de nouvelles épreuves. Le soleil artificiel et le travelling suspendu engloutissent le couple. Avec la danse de la moisson, le couple affirme sa noblesse face aux moqueries des bourgeois. Le couple se croit au paradis mais de noires créatures annoncent l'épreuve ultime du retour.
La tempête est l'ultime instrument de la puissance maléfique de la nuit. La dernière violence à résoudre. La dernière image indique que l'aurore a dissipé les angoisses et fantômes de la nuit mais qu'elle en a aussi reçu les bienfaits. Indre, les cheveux défaits est redevenue la femme de Ansass.
L'expressionnisme allemand se résout en drame organique à l'américaine. C'est en effet à une véritable opération de dessillement que s'est livré le film : la brune vient de la ville où, comme nous le montrent les premières séquences, règne la publicité. Elle veut vendre à l'homme l'image d'une ville faite de bruits, de lumières et de plaisirs entêtants. Or la ville est faite de plaisirs et de dangers beaucoup plus terrestres : un photographe farceur, un cochon de foire d'un côté et des automobiles ou des hommes un peu trop empressés de l'autre. Pour renouer avec sa femme, l'homme devra d'abord voir l'image d'un vrai mariage pour comprendre le sien, accepter de ne pas poser de manière figée et profiter du baiser impulsif que lui demande sa compagne et enfin et surtout accepter la danse paysanne.
L'expressionnisme de Caligari ou celui de Fritz Lang développent des diagonales et des contre-diagonales. Les portes, les fenêtres, les guichets, les lucarnes, les vitres de voiture, les miroirs sont autant de cadres dans le cadre. A cette conception géométrique du cadre, Murnau va, selon Gille Deleuze, opposer une conception physique qui induit des ensembles flous qui ne se divisent plus qu'en zones ou plages.
Le cadre n'est plus l'objet de divisions géométriques, mais de graduations physiques. C'est l'heure où l'on ne peut plus distinguer l'aurore et le crépuscule, ni l'air ni l'eau, l'eau et la terre, dans le grand mélange d'un marais ou d'une tempête. C'est par les degrés du mélange que les parties se distinguent et se confondent dans une transformation continue des valeurs.
C'est probablement ce à quoi avait pensé Gaston Bachelard dans L'eau et les rêves, lorsque dans son quatrième chapitre consacré aux eaux composées il écrivait :
"L'imagination matérielle, l'imagination des quatre éléments, même si elle favorise un élément aime à jouer avec les images et leurs combinaisons. Elle veut que son élément favori imprègne tout, elle veut qu'il soit la substance de tout un monde. (...). Comme l'eau est la substance qui s'offre le mieux aux mélanges, la nuit va pénétrer les eaux, elle va tenir le lac dans ses profondeurs, elle va imprégner l'étang. (...) L'union de l'eau et la terre donne la pâte, pâte non formée sans les divers reposoirs des ébauches successives."
Autre manifestation de l'expressionnisme au sein du plan, l'utilisation virtuose du plan séquence avec profondeur de champ :
* avec vision déformante du grand angle : première sortie de la vamp qui demande à ce qu'on lui cire ses chaussures.
* avec mouvement d'appareil : l'homme franchissant la barrière, la caméra file alors à travers les arbres pour saisir la vamp se maquillant au bord de l'eau et regarder l'homme venir à sa rencontre par le côté gauche du cadre
* avec gros plan sur la nuque des vieillards lorsqu'elle sort.
* avec utilisation symbolique, l'opposition bien/mal : au premier plan, l'homme sur son lit au réveil, décidé à tuer sa femme alors que celle-ci, dehors dans la profondeur de champ, est l'image d'un ange au milieu des oiseaux. A l'inverse, à la fin du film, la vamp sur la branche, regardant au loin les paysans revenir sans la femme, figure une panthère prédatrice.
L'aurore : Dossier pédagogique [texte imprimé] / Joël Magny, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-435-0
L'Aurore (Sunrise) est un film américain réalisé par F. W. Murnau en 1927.
* Avant-Première : 29 novembre 1927 au Carthay Circle Theater, avec une musique de Carli Elinor
* Première : 23 décembre 1927
* Sortie parisienne : 9 mars 1928 au cinéma Max Linder
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : L'Aurore Sunrise A song of two humans Friedrich Wilhelm Murnau Carl Mayer A trip to Tilsitt Hermann Sudermann Charles Rosher Karl Struss Hermann Bing Rochus Gliese Hugo Riesenfeld William Fox Twentieth Century Fox Cinéma américain George O'Brien Janet Gaynor Bodil Rosing Margaret Livingston J. Farrell MacDonald Sally Eilers Ralph Sipperly Jane Winton Eddie Boland Arthur Houseman Gina Corrado Clarence Wilson Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Une femme de la ville, qui passe ses vacances dans un petit village, séduit un pêcheur et le convainc de tuer son épouse. Mais au moment de faire le dernier geste, il ne peut l'accomplir et sa femme s'enfuit dans un tramway. Il la suit et les deux s'en vont insensiblement vers la ville. C'est là que, progressivement, ils se retrouvent, en découvrant le rire et la fête dans l'atmosphère urbaine, avant de s'en retourner chez eux. Mais une tempête les attend. Le paysan, croyant son épouse morte, tente de tuer la séductrice de la ville. Heureusement, sa femme a pu être sauvée et, au moment où l'aurore se lève, les deux époux se retrouvent dans leur amour, alors que la femme de la ville s'enfuit.
Note de contenu :
En 1958, s'opposant à leurs aînés, des jeunes critiques consacrent L'Aurore comme " le plus beau film du monde ". Près d'un demi-siècle plus tard le film n'a rien perdu de son éclat ni de son aura. Dès la première vision, John Ford considérait L'Aurore comme "" le plus grand film jamais produit ". De nos jours, Martin Scorsese ne cache pas son admiration pour ce film qui " offrait des visions, un paysage mental " et " avait pour ambition dépeindre les désirs des personnages avec de la lumière et des ombres ". Quelles sont les raisons d'un destin aussi exceptionnel pour un film ? Jamais dans l'histoire du cinéma hollywoodien un réalisateur n'a bénéficié d'une telle liberté et de tels moyens. Frappé par Le Dernier des hommes (1924), William Fox fait venir le réalisateur à Hollywood et lui donne une " carte blanche " totale, dont Murnau n'hésitera pas à se servir pleinement. Le sous-titre de L'Aurore est significatif: " A Song of Two Humans ". Une histoire d'amour universelle, dont les protagonistes sont à la fois des individus faits de chair, de sexe et de sentiments, élevés au rang de mythes universels. L'Aurore est moins un récit qu'un chant : un cinéma de poésie, aurait dit Pier Paolo Pasolini. Chaque séquence, chaque plan est marqué du sceau d'un véritable auteur, par un style fait de mouvements, de contrastes et de subtilités. Un style qui n'est en rien plaqué de l'extérieur, mais émane des personnages, du décor, de l'univers même.
"Le génie cinématographique de Murnau fit des prodiges. L'histoire, d'insipide, devint sublime grâce à une prodigieuse science de l'image". (Ado Kyrou)
Véritable enchanteur de la lumière, Murnau prouve que le cinéma peut se hisser au niveau de la littérature, et que l'image muette laisse jaillir autant de poésie et de lyrisme qu'une symphonie de Beethoven. Certainement l'un des plus grands films de tous les temps.
Ce film a été tourné après l'invitation adressée à F. W. Murnau par le producteur William Fox qui avait vu Le Dernier des hommes. C'est le premier film américain de Murnau. Déjà très connu par ses films européens, en particulier Nosferatu, il a bénéficié d'un budget illimité pour ce film.
Comme l'indique un carton affiché au début du film ainsi que la dénomination très générique des protagonistes (« l'homme », « la femme »), Murnau n'a pas voulu raconter l'histoire particulière de deux personnages mais dépeindre une situation-type et des sentiments universels. Il a travaillé particulièrement la photographie dans les scènes nocturnes qui constituent l'essentiel du film. François Truffaut dit de L'Aurore qu'il est « le plus beau film du monde ».
L'Aurore a obtenu trois prix lors de la première cérémonie des Oscars en 1929 : meilleure valeur artistique (prix décerné une seule fois), meilleure actrice (Janet Gaynor, pour trois films à la fois) et meilleure photographie (Charles Rosher et Karl Struss).
Les caractéristiques esthétiques majeures de l'expressionnisme en peinture sont la déformation de la ligne et des couleurs au profit d'une affirmation exacerbée mais aussi visible et assumée du sentiment du peintre. Il va de soi que l'on ne recherchera qu'exceptionnellement de telles caractéristiques dans les films regroupés sous ce terme. Les décors en studio abstraits, bizarres et sombres ne valent que pour les tous débuts de l'expressionnisme et Le cabinet du docteur Caligari, malgré son importance historique, n'est pas un chef-d'œuvre.
Des rapprochements fondés sur la ressemblance peinture-photogramme peuvent ici être facilement trouvés. Il y a bien une ressemblance entre le tableau de Munch et la situation juste avant le crime projeté. C'est tout autant l'homme que la femme qui crieront d'effroi.
Comme caractéristiques formelles majeures de l'expressionnisme au cinéma nous retiendrons le jeu typé des acteurs et surtout, l'opposition de l'ombre et de la lumière lorsqu'elle provient du sentiment de l'esprit perdu dans les ténèbres qui s'oppose à l'envahissement d'une vie marécageuse qui ignore la sagesse. L'expressionnisme met ainsi en jeu une dialectique du bien et du mal, une confrontation qui se joue au sein du plan.
L'aurore est ainsi beaucoup plus allemand qu'américain car l'expressionnisme y est encore très présent, dramatiquement dans les trois jeux d'oppositions qu'il met en scène et dans son utilisation du cadre et de la profondeur de champ.
Le film raconte l'histoire d'un homme déchiré entre l'amour et le sexe. D'un côté l'objet aimé, l'éternelle jeune fille pure et parfaite ; de l'autre l'objet sexuel, l'amante, irrésistible magicienne, envoûtante et possessive.
A ce déchirement entre la noblesse de l'amour et la violence des plus obscures pulsions s'ajoute l'opposition entre, d'une part, la pureté et la vertu de la campagne et, d'autre part, la corruption pernicieuse de la ville tentaculaire.
Troisième opposition qui englobe les deux autres, le face à face occulte du jour et de la nuit. Au visage naturel, clair de la femme s'opposent les artifices de la lumière nocturne ; complice de la mort, la lune ne réfléchit que l'astre diurne. C'est la dimension fantastique du film. La ville et la nuit envoient leur messagère voler ce qu'il y a de plus précieux dans le monde du jour. La ville et la nuit s'emparent de l'âme et de l'esprit de l'homme, lui proposent agitation, désordre, perpétuelle excitation.
Le crime ou la mort ne peuvent avoir lieu de jour. Malgré les semelles de plomb pour évoquer le côté Frankenstein, le jour réveille la conscience et empêche le crime dans le bateau lors de la première partie.
Pour que l'amour renaisse, il faut que la nuit et la ville soient vaincus sur leur territoire propre. Le tram, anti-naturel au possible, vient chercher le couple pour effacer le traumatisme d'une terreur violente et de la culpabilité, pour permettre cette réconciliation. Après le passage du lac, no man's land qui sépare les domaines du jour et de la nuit, le parcours sinueux du train évoque un parcourt tourmenté comme l'âme du couple. Par une série de victoires, la ville et la nuit vont intensifier l'amour du couple.
Arrivée dans une ville à la circulation terrible, l'homme évite de justesse à la femme d'être renversée par les voitures. Ils s'installent dans un immense salon de thé où ils ne sont pas à leur place dans cette mégalopole transparente. Le geste lent et pénible du simple pain offert, mouvement de crainte et de tendresse pour effacer les frayeurs, atténuer la honte, implorer le pardon épuiser la culpabilité est le premier espoir du retour d'un bonheur que l'on croyait perdu à jamais.
La séquence suivante dans l'église avec les lumières divines, peintes à la main sur le fond du décor, renvoie au mythe de l'union sacrée de l'homme et de la femme avec un remariage par procuration.
Les plaisirs de la ville sont manifestes dès la sortie de l'église. Ce sont eux les nouveaux mariés. La ville n'est plus dangereuse. Les transparences ostentatoires indiquent une traversée des apparences. Par un fondu, ils se retrouvent dans une campagne fleurie, nimbée par la lumière solaire. Ce droit chemin est récompensé par un baiser de happy-end.
La ville présente ensuite sa réalité comique, son univers frivole. Le montage alterné avec les plans de la femme fatale indique de nouvelles épreuves. Le soleil artificiel et le travelling suspendu engloutissent le couple. Avec la danse de la moisson, le couple affirme sa noblesse face aux moqueries des bourgeois. Le couple se croit au paradis mais de noires créatures annoncent l'épreuve ultime du retour.
La tempête est l'ultime instrument de la puissance maléfique de la nuit. La dernière violence à résoudre. La dernière image indique que l'aurore a dissipé les angoisses et fantômes de la nuit mais qu'elle en a aussi reçu les bienfaits. Indre, les cheveux défaits est redevenue la femme de Ansass.
L'expressionnisme allemand se résout en drame organique à l'américaine. C'est en effet à une véritable opération de dessillement que s'est livré le film : la brune vient de la ville où, comme nous le montrent les premières séquences, règne la publicité. Elle veut vendre à l'homme l'image d'une ville faite de bruits, de lumières et de plaisirs entêtants. Or la ville est faite de plaisirs et de dangers beaucoup plus terrestres : un photographe farceur, un cochon de foire d'un côté et des automobiles ou des hommes un peu trop empressés de l'autre. Pour renouer avec sa femme, l'homme devra d'abord voir l'image d'un vrai mariage pour comprendre le sien, accepter de ne pas poser de manière figée et profiter du baiser impulsif que lui demande sa compagne et enfin et surtout accepter la danse paysanne.
L'expressionnisme de Caligari ou celui de Fritz Lang développent des diagonales et des contre-diagonales. Les portes, les fenêtres, les guichets, les lucarnes, les vitres de voiture, les miroirs sont autant de cadres dans le cadre. A cette conception géométrique du cadre, Murnau va, selon Gille Deleuze, opposer une conception physique qui induit des ensembles flous qui ne se divisent plus qu'en zones ou plages.
Le cadre n'est plus l'objet de divisions géométriques, mais de graduations physiques. C'est l'heure où l'on ne peut plus distinguer l'aurore et le crépuscule, ni l'air ni l'eau, l'eau et la terre, dans le grand mélange d'un marais ou d'une tempête. C'est par les degrés du mélange que les parties se distinguent et se confondent dans une transformation continue des valeurs.
C'est probablement ce à quoi avait pensé Gaston Bachelard dans L'eau et les rêves, lorsque dans son quatrième chapitre consacré aux eaux composées il écrivait :
"L'imagination matérielle, l'imagination des quatre éléments, même si elle favorise un élément aime à jouer avec les images et leurs combinaisons. Elle veut que son élément favori imprègne tout, elle veut qu'il soit la substance de tout un monde. (...). Comme l'eau est la substance qui s'offre le mieux aux mélanges, la nuit va pénétrer les eaux, elle va tenir le lac dans ses profondeurs, elle va imprégner l'étang. (...) L'union de l'eau et la terre donne la pâte, pâte non formée sans les divers reposoirs des ébauches successives."
Autre manifestation de l'expressionnisme au sein du plan, l'utilisation virtuose du plan séquence avec profondeur de champ :
* avec vision déformante du grand angle : première sortie de la vamp qui demande à ce qu'on lui cire ses chaussures.
* avec mouvement d'appareil : l'homme franchissant la barrière, la caméra file alors à travers les arbres pour saisir la vamp se maquillant au bord de l'eau et regarder l'homme venir à sa rencontre par le côté gauche du cadre
* avec gros plan sur la nuque des vieillards lorsqu'elle sort.
* avec utilisation symbolique, l'opposition bien/mal : au premier plan, l'homme sur son lit au réveil, décidé à tuer sa femme alors que celle-ci, dehors dans la profondeur de champ, est l'image d'un ange au milieu des oiseaux. A l'inverse, à la fin du film, la vamp sur la branche, regardant au loin les paysans revenir sans la femme, figure une panthère prédatrice.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302234 19 H.1.2776 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : David Lynch top 10 twin peaks weinstein get out animation japonaise Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Mystère par Stéphane Delorme
Événement
2017
Le Top 10 2017 par la rédaction
Mystery Man entretien avec David Lynch - par Stéphane Delorme & Jean-Philippe Tessé
Kelly Reichardt : une autre piste par Laura Tuillier
Ang Lee, nouveaux mondes par Florence Maillard
Une année d’épouvante par Florent Guézengar
SF : la grande peur de l’organique par Jean-Sébastien Chauvin
Hong Sang-soo puissance 4 par Joachim Lepastier
Beautés documentaires par Camille Bui
Affaire Weinstein : éloge des actrices par Jean-Philippe Tessé
Cahier critique
L’Intrusa de Leonardo Di Costanzo - par Vincent Malausa
Une suspension du jugement entretien avec Leonardo Di Costanzo - par Cyril Béghin
Lucky de John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le sourire d’Harry entretien avec John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa - par Jean-Philippe Tessé
Les Bienheureux de Sofia Djama - par Cyril Béghin
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina - par Vincent Malausa
L’Usine de rien de Pedro Pinho - par Nicholas Elliott
Notes sur d’autres films Au revoir là-haut (Albert Dupontel) - Bienvenue à Suburbicon (George Clooney) - Le Bonhomme de neige (Tomas Alfredson) - The Florida Project (Sean Baker) - Les Gardiennes (Xavier Beauvois) - A Ghost Story (David Lowery) - I Am Not a Witch (Rungano Nyoni) - La Juste Route (Ferenc Török) - Makala (Emmanuel Gras) - Le Portrait interdit (Charles de Meaux) - Revivre (Im Kwon-taek) - Le Rire de Madame Lin (Zhang Tao) - Un homme intègre (Mohammad Rasoulof)
Journal
Enquête Résidences : il était une fois, à l’ouest
Activité culturelle 10 000 gestes + 1
Série Stranger Things 2 : Stranger kids
Reprise Tristesse enchantée de Pinocchio (Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini)
DVD/Livre Melville, regards perçants
DVD Hitchcock/Selznick : le bonheur dans l'emprise
DVD Opéra de Dario Argento / Tabou F.W. Murnau
Livres Le Film et son double d’Érik Bullot & Fin de tournage de Maurice Lemaître / Kong de Michel Le Bris
Festival Busan, mortifiantes beautés
Festival Vienne orpheline
Festival La vendeuse d'allumettes de La Roche-sur-Yon
Festival Mauvais genres à Lausanne
News internationales
Disparitions Philippe Condroyer, Umberto Lenzi, Maud Linder, Walter Lassally
Hommage
Danielle Darrieux
Adieu, chérie par Paul Vecchiali
Cinéma retrouvé
J’accuse d’Abel Gance
Abel Gance, le retour par Élodie Tamayo
La Hammer
Docteur Fisher et Mister Hammer par Nicolas Stanzick
Enquête
100 ans d’animation japonaise
Pour survoler un siècle d’animation japonaise par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor
Dans les recoins de ce monde : les années 2010 par Florent Guézengar
Les deux révélations 2017 Entretiens avec Sunao Katabuchi et Masaaki Yusa
BD
Misfits par Luz[n° ou bulletin] 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : David Lynch top 10 twin peaks weinstein get out animation japonaise Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Mystère par Stéphane Delorme
Événement
2017
Le Top 10 2017 par la rédaction
Mystery Man entretien avec David Lynch - par Stéphane Delorme & Jean-Philippe Tessé
Kelly Reichardt : une autre piste par Laura Tuillier
Ang Lee, nouveaux mondes par Florence Maillard
Une année d’épouvante par Florent Guézengar
SF : la grande peur de l’organique par Jean-Sébastien Chauvin
Hong Sang-soo puissance 4 par Joachim Lepastier
Beautés documentaires par Camille Bui
Affaire Weinstein : éloge des actrices par Jean-Philippe Tessé
Cahier critique
L’Intrusa de Leonardo Di Costanzo - par Vincent Malausa
Une suspension du jugement entretien avec Leonardo Di Costanzo - par Cyril Béghin
Lucky de John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le sourire d’Harry entretien avec John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa - par Jean-Philippe Tessé
Les Bienheureux de Sofia Djama - par Cyril Béghin
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina - par Vincent Malausa
L’Usine de rien de Pedro Pinho - par Nicholas Elliott
Notes sur d’autres films Au revoir là-haut (Albert Dupontel) - Bienvenue à Suburbicon (George Clooney) - Le Bonhomme de neige (Tomas Alfredson) - The Florida Project (Sean Baker) - Les Gardiennes (Xavier Beauvois) - A Ghost Story (David Lowery) - I Am Not a Witch (Rungano Nyoni) - La Juste Route (Ferenc Török) - Makala (Emmanuel Gras) - Le Portrait interdit (Charles de Meaux) - Revivre (Im Kwon-taek) - Le Rire de Madame Lin (Zhang Tao) - Un homme intègre (Mohammad Rasoulof)
Journal
Enquête Résidences : il était une fois, à l’ouest
Activité culturelle 10 000 gestes + 1
Série Stranger Things 2 : Stranger kids
Reprise Tristesse enchantée de Pinocchio (Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini)
DVD/Livre Melville, regards perçants
DVD Hitchcock/Selznick : le bonheur dans l'emprise
DVD Opéra de Dario Argento / Tabou F.W. Murnau
Livres Le Film et son double d’Érik Bullot & Fin de tournage de Maurice Lemaître / Kong de Michel Le Bris
Festival Busan, mortifiantes beautés
Festival Vienne orpheline
Festival La vendeuse d'allumettes de La Roche-sur-Yon
Festival Mauvais genres à Lausanne
News internationales
Disparitions Philippe Condroyer, Umberto Lenzi, Maud Linder, Walter Lassally
Hommage
Danielle Darrieux
Adieu, chérie par Paul Vecchiali
Cinéma retrouvé
J’accuse d’Abel Gance
Abel Gance, le retour par Élodie Tamayo
La Hammer
Docteur Fisher et Mister Hammer par Nicolas Stanzick
Enquête
100 ans d’animation japonaise
Pour survoler un siècle d’animation japonaise par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor
Dans les recoins de ce monde : les années 2010 par Florent Guézengar
Les deux révélations 2017 Entretiens avec Sunao Katabuchi et Masaaki Yusa
BD
Misfits par LuzExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401182 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Le cas Simenon / Jean Govaers
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Coffret Design. Vol. 1 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 2003-2006 Importance : 1 DVD Présentation : 156 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : AUTOMOBILE / INFORMATIQUE / LUMIERE / ORDINATEUR / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "La DS 19": Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, rencontre d'emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d'avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile.
"Le sofa Bubble Club": "Hop, hop, hop,...", en trois coups de crayon Philippe Starck explique le concept de son sofa Bubble Club qui démocratise enfin l'idée du canapé. A partir d'un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell.
"Le BIC cristal": C'est en 1950 que le Baron Marcel Bich lance le BIC Cristal. Remarquable par ses qualités d'usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d'écriture. Plus d'un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l'écriture.
"Les lampes Akari": Pour créer les lampes Akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s'inspire des lanternes traditionnelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales.
"L'aspirateur Hoover": Dans l'histoire de l'aspirateur, le Hoover "One-fifty", créé par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu'il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains.
"L'iMac": Ovoïde, transparent, convivial et coloré: à sa sortie en 1998, le iMac d'Apple fait l'effet d'une bombe dans un marche de l'informatique jusqu'alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan Ive démythifie l'ordinateur qui investit alors l'espace privé.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 1 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 2003-2006 . - 1 DVD : 156 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : AUTOMOBILE / INFORMATIQUE / LUMIERE / ORDINATEUR / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "La DS 19": Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, rencontre d'emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d'avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile.
"Le sofa Bubble Club": "Hop, hop, hop,...", en trois coups de crayon Philippe Starck explique le concept de son sofa Bubble Club qui démocratise enfin l'idée du canapé. A partir d'un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell.
"Le BIC cristal": C'est en 1950 que le Baron Marcel Bich lance le BIC Cristal. Remarquable par ses qualités d'usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d'écriture. Plus d'un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l'écriture.
"Les lampes Akari": Pour créer les lampes Akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s'inspire des lanternes traditionnelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales.
"L'aspirateur Hoover": Dans l'histoire de l'aspirateur, le Hoover "One-fifty", créé par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu'il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains.
"L'iMac": Ovoïde, transparent, convivial et coloré: à sa sortie en 1998, le iMac d'Apple fait l'effet d'une bombe dans un marche de l'informatique jusqu'alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan Ive démythifie l'ordinateur qui investit alors l'espace privé.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102716 102 N.1.1394/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL
Titre : Coffret Design. Vol. 2 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 1999-2007 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE / ARAD RON Index. décimale : 102 Design Résumé : "La bibliothèque Bookworm": Objet emblématique du design du XXe siècle, la bibliothèque Bookworm créée par Ron Arad est un rare exemple de forme souple et de ligne courbe pour le rangement des livres. Le choix du Bookworm pose une question essentielle, celle de la place des bibliothèques et des livres dans la vie.
"Le Concorde": En 1967, le Concorde fut le symbole d'une véritable coopération: chercheurs, ingénieurs, designers, stylistes ont tous participé à cette extraordinaire aventure industrielle qui permit aux passagers de voler à deux fois la vitesse du son dans un cadre moderne, esthétique et luxueux.
"La cafetière Conica": Dessinée par Aldo Rossi en 1984 pour Alessi, la cafetière Conica se veut "un monument miniature" de notre "paysage domestique". Exit l'aluminium économique de l'après guerre, la poignée de bakélite et les faces hexagonales de la cafetière italienne classique: la Conica est une tour cylindrique d'acier inoxydable, lisse comme un miroir.
"Le Leica": Conçu en 1914, le Leica est un objet unique dans l'histoire du design au regard de sa longévité. Objet génialement novateur, il a participé à la création d'une vision radicalement nouvelle du monde, celle du photo-journalisme.
"Le Lounge Chair": Créé en 1956 par le couple Charles et Ray Eames, le Lounge Chair est devenu le symbole du boom économique des années 1950, de l'aspiration au confort à l'attitude "relax" induite par l'usage nonchalant du repose-pied. Rendu célèbre par Billy Wilder, il est resté indémodable.
"La Vespa": Conçue dans l'Italie de l'après guerre, la Vespa rencontre un succès immédiat: elle est sûre, économique et les Italiens tombent amoureux de ses formes rondes. Plus qu'un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l'Italie que le cinéma transforme en véritable star.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 2 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 1999-2007 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE / ARAD RON Index. décimale : 102 Design Résumé : "La bibliothèque Bookworm": Objet emblématique du design du XXe siècle, la bibliothèque Bookworm créée par Ron Arad est un rare exemple de forme souple et de ligne courbe pour le rangement des livres. Le choix du Bookworm pose une question essentielle, celle de la place des bibliothèques et des livres dans la vie.
"Le Concorde": En 1967, le Concorde fut le symbole d'une véritable coopération: chercheurs, ingénieurs, designers, stylistes ont tous participé à cette extraordinaire aventure industrielle qui permit aux passagers de voler à deux fois la vitesse du son dans un cadre moderne, esthétique et luxueux.
"La cafetière Conica": Dessinée par Aldo Rossi en 1984 pour Alessi, la cafetière Conica se veut "un monument miniature" de notre "paysage domestique". Exit l'aluminium économique de l'après guerre, la poignée de bakélite et les faces hexagonales de la cafetière italienne classique: la Conica est une tour cylindrique d'acier inoxydable, lisse comme un miroir.
"Le Leica": Conçu en 1914, le Leica est un objet unique dans l'histoire du design au regard de sa longévité. Objet génialement novateur, il a participé à la création d'une vision radicalement nouvelle du monde, celle du photo-journalisme.
"Le Lounge Chair": Créé en 1956 par le couple Charles et Ray Eames, le Lounge Chair est devenu le symbole du boom économique des années 1950, de l'aspiration au confort à l'attitude "relax" induite par l'usage nonchalant du repose-pied. Rendu célèbre par Billy Wilder, il est resté indémodable.
"La Vespa": Conçue dans l'Italie de l'après guerre, la Vespa rencontre un succès immédiat: elle est sûre, économique et les Italiens tombent amoureux de ses formes rondes. Plus qu'un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l'Italie que le cinéma transforme en véritable star.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102717 102 N.1.1394/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL PermalinkPermalinkPermalink427 - Janvier 1990 - Doillon: La vengeance d'une femme. Otar iosseliani: Lumière d'Afrique. De Palma et le Viêt-Nam (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
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