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Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
Titre : Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marquez, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : s.d. Importance : 22 pp. Note générale : --- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) [texte imprimé] / Anne Marquez, Auteur . - Paris : CNC, s.d. . - 22 pp.
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
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Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303691 19 H.1.04339/20 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 633 - Novembre 2013 - Dossier John Boorman Type de document : texte imprimé Auteurs : John Boorman, Personne honorée Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Joel et Ethan Coen frères Coen (dont entretien) Roman Polanski (dont entretien) Note de contenu : John Boorman revisité
90 John Boorman : Du côté de chez Merlin, Michael Henry
94 De la violence, et comment s’en délivrer, Philippe Fraisse
98 De l’objet boormanien, Yannick Lemarié
102 Le bord du monde ne cesse de se rapprocher : La Forêt d’émeraude et La Ligne rouge, Vincent Amiel
104 La forme du pays In My Country et The Tiger’s Tail, Alain Masson
107 E ntretien avec John Boorman : Faire un film est une exploration, Michel Ciment
111 A la recherche du film perdu, John Boorman[n° ou bulletin] 633 - Novembre 2013 - Dossier John Boorman [texte imprimé] / John Boorman, Personne honorée . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Joel et Ethan Coen frères Coen (dont entretien) Roman Polanski (dont entretien) Note de contenu : John Boorman revisité
90 John Boorman : Du côté de chez Merlin, Michael Henry
94 De la violence, et comment s’en délivrer, Philippe Fraisse
98 De l’objet boormanien, Yannick Lemarié
102 Le bord du monde ne cesse de se rapprocher : La Forêt d’émeraude et La Ligne rouge, Vincent Amiel
104 La forme du pays In My Country et The Tiger’s Tail, Alain Masson
107 E ntretien avec John Boorman : Faire un film est une exploration, Michel Ciment
111 A la recherche du film perdu, John BoormanExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400776 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400776.jpgImage Jpeg
Titre : Libre et assoupi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Benjamin Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Bruno Lecaplain, Acteur ; Charlotte Le Bon, Acteur ; Félix Moati, Acteur Editeur : Gaumont Année de publication : 2013 Importance : 1 DVD (89 min) ISBN/ISSN/EAN : 5420068901647 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Adaptation cinématographique du roman de Romain Monnery "Libre et assoupi"(2010).
Comédie française génération Y précarité adolescenceIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie: ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd'hui, si tu ne fais rien... Tu n'es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire ... Un peu. Note de contenu : Contient:
Chapitre,
Bonus: commentaire audio de Benjamin Guedj et de Baptiste Lecaplain, discussions sur canapé, les coulisses, teasers et bande-annonce,
Sous-titres en anglais, français pour sourds et malentendants.Genre : Comédie Pays : France Niveau : Tous niveaux Libre et assoupi [document projeté ou vidéo] / Benjamin Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Bruno Lecaplain, Acteur ; Charlotte Le Bon, Acteur ; Félix Moati, Acteur . - Gaumont, 2013 . - 1 DVD (89 min).
ISSN : 5420068901647
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Adaptation cinématographique du roman de Romain Monnery "Libre et assoupi"(2010).
Comédie française génération Y précarité adolescenceIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie: ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd'hui, si tu ne fais rien... Tu n'es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire ... Un peu. Note de contenu : Contient:
Chapitre,
Bonus: commentaire audio de Benjamin Guedj et de Baptiste Lecaplain, discussions sur canapé, les coulisses, teasers et bande-annonce,
Sous-titres en anglais, français pour sourds et malentendants.Genre : Comédie Pays : France Niveau : Tous niveaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104890 92.1 N.1.2363 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104890.jpgImage Jpeg
Titre : J.M.W. Turner (1775-1851) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Jaubert, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Arte éditions Année de publication : 2010 Importance : 1 DVD Présentation : 52 min ISBN/ISSN/EAN : 3453277711631 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : romantisme en peinture Index. décimale : 94 Peinture Résumé : Grand admirateur de Turner, Alain Jaubert retrace les principales étapes de sa vie en s'appuyant sur les commentaires des conservateurs de la Tate Britain de Londres (où se trouve rassemblé l'essentiel de son oeuvre) et du Louvre. Des landes écossaises à la vallée du Rhin, des lagunes de Venise aux rivages de la Loire, le voyage a joué un rôle primordial chez cet artiste précoce, entré à la Royal Academy of Arts à 14 ans, dont l'influence sur la peinture dite de "paysage" est considérable. S'inscrivant dans le courant romantique anglais, sa quête du "sublime", de l'harmonie et de l'équilibre s'accompagne de visions vertigineuses où les forces de la nature se déchaînent. Aquarelliste hors pair, il projette les effets de cette technique dans celle de la peinture à l'huile, inventant ainsi un procédé qui lui permet de tendre de plus en plus vers la dissolution des formes : c'est la lumière qui fait vibrer le monde, c'est du soleil lui-même que naît la couleur. Une alchimie spectaculaire dont ce film nous livre quelques secrets. Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + J.M.W. Turner (1775-1851) [document projeté ou vidéo] / Alain Jaubert, Metteur en scène, réalisateur . - Arte éditions, 2010 . - 1 DVD : 52 min.
ISSN : 3453277711631
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : romantisme en peinture Index. décimale : 94 Peinture Résumé : Grand admirateur de Turner, Alain Jaubert retrace les principales étapes de sa vie en s'appuyant sur les commentaires des conservateurs de la Tate Britain de Londres (où se trouve rassemblé l'essentiel de son oeuvre) et du Louvre. Des landes écossaises à la vallée du Rhin, des lagunes de Venise aux rivages de la Loire, le voyage a joué un rôle primordial chez cet artiste précoce, entré à la Royal Academy of Arts à 14 ans, dont l'influence sur la peinture dite de "paysage" est considérable. S'inscrivant dans le courant romantique anglais, sa quête du "sublime", de l'harmonie et de l'équilibre s'accompagne de visions vertigineuses où les forces de la nature se déchaînent. Aquarelliste hors pair, il projette les effets de cette technique dans celle de la peinture à l'huile, inventant ainsi un procédé qui lui permet de tendre de plus en plus vers la dissolution des formes : c'est la lumière qui fait vibrer le monde, c'est du soleil lui-même que naît la couleur. Une alchimie spectaculaire dont ce film nous livre quelques secrets. Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103121 94 N.1.1572 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103121URL Boris Vian, la vie jazz / Philippe Kohly
Titre : Boris Vian, la vie jazz Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Philippe Kohly, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD Présentation : 74 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ART / MUSIQUE / PARIS / POESIE / PORTRAIT / CHANT / CONCERT / INSTRUMENT A VENT / JAZZ / ROMAN / MUSIQUE VOCALE / VIAN BORIS / MODE DE VIE / TROMPETTE Index. décimale : 101 Musique Note de contenu : Des romans, des chansons, des poèmes: Boris Vian est connu comme auteur. Pourtant, sur la porte de son appartement, il est écrit: "ingénieur et musicien". Car le jazz fut la grande passion de Boris Vian. Il le joua avec sa trompette, en inventa la critique, fut l'ami de Duke Ellington...
Rythmé par certains des plus beaux thèmes du jazz, ce portrait est à la fois un film musical et le roman de Boris Vian: il suit au plus près sa vie souverainement libre. La musique est grisante et elle raconte, elle dit au-delà des mots.
Le jazz est une manière d'être pour Boris Vian. Il inspire le style de l'écrivain, il dicte sa relation à la vie, à la mort. C'est cette "jazz attitude" que met en scène ce portrait-roman, réalisé sans interviews, truffé d'archives, de documents, de décors inédits.
Compléments DVD: Ils chantent Boris Vian: Jacques Higelin, Serge Reggiani et Maxime Le Forestier - Interview de Nicole Bertolt (12') - Les coulisses de "Boris Vian, la vie jazz" (10') - La bibliothèque Boris Vian de Poche.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Boris Vian, la vie jazz [document projeté ou vidéo] / Philippe Kohly, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 2009 . - 1 DVD : 74 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ART / MUSIQUE / PARIS / POESIE / PORTRAIT / CHANT / CONCERT / INSTRUMENT A VENT / JAZZ / ROMAN / MUSIQUE VOCALE / VIAN BORIS / MODE DE VIE / TROMPETTE Index. décimale : 101 Musique Note de contenu : Des romans, des chansons, des poèmes: Boris Vian est connu comme auteur. Pourtant, sur la porte de son appartement, il est écrit: "ingénieur et musicien". Car le jazz fut la grande passion de Boris Vian. Il le joua avec sa trompette, en inventa la critique, fut l'ami de Duke Ellington...
Rythmé par certains des plus beaux thèmes du jazz, ce portrait est à la fois un film musical et le roman de Boris Vian: il suit au plus près sa vie souverainement libre. La musique est grisante et elle raconte, elle dit au-delà des mots.
Le jazz est une manière d'être pour Boris Vian. Il inspire le style de l'écrivain, il dicte sa relation à la vie, à la mort. C'est cette "jazz attitude" que met en scène ce portrait-roman, réalisé sans interviews, truffé d'archives, de documents, de décors inédits.
Compléments DVD: Ils chantent Boris Vian: Jacques Higelin, Serge Reggiani et Maxime Le Forestier - Interview de Nicole Bertolt (12') - Les coulisses de "Boris Vian, la vie jazz" (10') - La bibliothèque Boris Vian de Poche.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102625 101 N.1.1391 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkRoman Polanski / Alexandre Tylski
PermalinkPermalinkLe dieu devenu homme / Daniel Zimmermann
PermalinkComo agua para chocolate / Alfonso Arau
PermalinkLes nuits fauves / Michel Condé
PermalinkSans toit ni loi / Agnès Varda
PermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkAlain Resnais, arpenteur de l'imaginaire / Robert Benayoun
PermalinkPermalinkLa Chartreuse de Parme / Christian Jaque
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