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Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ranciere (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Ranciere (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301766 13 H.1.04224 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301766URL
Titre : Progrès films. Un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Di Salvia, Auteur Editeur : Cerisier Année de publication : 2015 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-189-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : politique et cinéma cinéma engagé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : En 1950, le Parti communiste crée Progrès Films pour diffuser des films soviétiques. La société de distribution prend son essor à l'arrivée de Didier Geluck en 1955. Militant, dessinateur de presse (sous le pseudonyme de Diluck) et esthète, Geluck façonne le catalogue de Progrès Films avec un véritable talent de découvreur.
Il fait d'abord connaître le cinéma de qualité produit à l'Est, puis des productions de partout dans le monde. Fournisseur de nombreux ciné-clubs, Progrès Films diffuse films de fiction, d'animation et documentaires, contribuant à la cinéphilie en Belgique. Pendant un demi-siècle, Progrès Films a fixé les standards de la distribution art et essai, au gré des nombreuses mutations politiques, socioéconomiques et industrielles qui ont secoué le cinéma.
Contre vents et marées, Progrès Films a poursuivi son activité jusqu'en 2002, date à laquelle la société a été mise en liquidation, à genoux face à un marché dans lequel elle ne trouvait plus sa place. Ce livre retrace les cinquante années de ce combat culturel.Pays : Belgique Progrès films. Un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique [texte imprimé] / Morgan Di Salvia, Auteur . - Cerisier, 2015 . - 240 p.
ISBN : 978-2-87267-189-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : politique et cinéma cinéma engagé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : En 1950, le Parti communiste crée Progrès Films pour diffuser des films soviétiques. La société de distribution prend son essor à l'arrivée de Didier Geluck en 1955. Militant, dessinateur de presse (sous le pseudonyme de Diluck) et esthète, Geluck façonne le catalogue de Progrès Films avec un véritable talent de découvreur.
Il fait d'abord connaître le cinéma de qualité produit à l'Est, puis des productions de partout dans le monde. Fournisseur de nombreux ciné-clubs, Progrès Films diffuse films de fiction, d'animation et documentaires, contribuant à la cinéphilie en Belgique. Pendant un demi-siècle, Progrès Films a fixé les standards de la distribution art et essai, au gré des nombreuses mutations politiques, socioéconomiques et industrielles qui ont secoué le cinéma.
Contre vents et marées, Progrès Films a poursuivi son activité jusqu'en 2002, date à laquelle la société a été mise en liquidation, à genoux face à un marché dans lequel elle ne trouvait plus sa place. Ce livre retrace les cinquante années de ce combat culturel.Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304891 17 H.1.04902 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304891.jpgImage Jpeg
Titre : Affiche-action : quand la politique s'écrit dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fraenkel, Directeur de publication ; Magali Gouiran, Directeur de publication ; Nathalie Jakobowicz, Directeur de publication ; Valérie Tesnière, Directeur de publication Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris [France] : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) Importance : 144 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013890-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : engagement politique affiches Index. décimale : 15 Affiche Note de contenu : 1/ 1789- 1871 Un outil d’affirmation de la démocratie et de l’urgence politique.
- Placards, journaux muraux et affiches politiques sous la Révolution / Jean-Luc Chappey
- La dernière affiche d’Olympe de Gouges / Magali Gouiran
- Auguste Comte, l’opinion publique par l’affiche / Dominique Reynié
- L’affiche, un outil de gouvernement sous la Commune /Jacques Rougerie
- Le temps de l’information : l’usage des dépêches télégraphiques en 1870 / Valérie Tesnière
- Louise Michel et Prosper Lissagaray : écrire, lire, agir pendant la Commune à Paris / Béatrice Fraenkel
2/ L’affiche dans la ville. Imprimer, diffuser, lire
- L’Imprimerie nationale sous la Commune / Gladwys Longeard
- Les techniques de l’imprimerie en 1870 / Paul Marie Grinevald
- Le papier, vecteur de l’action / Claire Bustarret
- Figures de lecteurs d’affiches dans les révolutions du XIXe siècle / Nathalie Jakobowicz
- Annotations et corrections : quelques affiches de la Commune de Paris / Magali Gouiran et Nathalie Jakobowicz
- Chaînes d’écriture et pouvoirs de l’écrit / Béatrice Fraenkel et Nathalie Jakobowicz
3/ Action ! Voter, résister, militer, agir
- L’affichage électoral à la fin du XIXème siècle / Jacques Olivier Barthes
- « De l’affichage politique », conseils pratiques de l’abbé Fourié / Valérie Tesnière
- La Résistance : une parole, libre, éclairante et mobilisatrice / Guy Krivopissko
- Nouvelles ambiances graphiques : mai 68 et le MLF / Béatrice Fraenkel
- Pierre Di Sciullo : « Tout slogan sera puni »
- Vincent Perrottet : « Ouvrez l’œil »Pays : france Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Affiche-action : quand la politique s'écrit dans la rue [texte imprimé] / Béatrice Fraenkel, Directeur de publication ; Magali Gouiran, Directeur de publication ; Nathalie Jakobowicz, Directeur de publication ; Valérie Tesnière, Directeur de publication . - Paris : Gallimard : Paris [France] : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), 2013 . - 144 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-07-013890-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : engagement politique affiches Index. décimale : 15 Affiche Note de contenu : 1/ 1789- 1871 Un outil d’affirmation de la démocratie et de l’urgence politique.
- Placards, journaux muraux et affiches politiques sous la Révolution / Jean-Luc Chappey
- La dernière affiche d’Olympe de Gouges / Magali Gouiran
- Auguste Comte, l’opinion publique par l’affiche / Dominique Reynié
- L’affiche, un outil de gouvernement sous la Commune /Jacques Rougerie
- Le temps de l’information : l’usage des dépêches télégraphiques en 1870 / Valérie Tesnière
- Louise Michel et Prosper Lissagaray : écrire, lire, agir pendant la Commune à Paris / Béatrice Fraenkel
2/ L’affiche dans la ville. Imprimer, diffuser, lire
- L’Imprimerie nationale sous la Commune / Gladwys Longeard
- Les techniques de l’imprimerie en 1870 / Paul Marie Grinevald
- Le papier, vecteur de l’action / Claire Bustarret
- Figures de lecteurs d’affiches dans les révolutions du XIXe siècle / Nathalie Jakobowicz
- Annotations et corrections : quelques affiches de la Commune de Paris / Magali Gouiran et Nathalie Jakobowicz
- Chaînes d’écriture et pouvoirs de l’écrit / Béatrice Fraenkel et Nathalie Jakobowicz
3/ Action ! Voter, résister, militer, agir
- L’affichage électoral à la fin du XIXème siècle / Jacques Olivier Barthes
- « De l’affichage politique », conseils pratiques de l’abbé Fourié / Valérie Tesnière
- La Résistance : une parole, libre, éclairante et mobilisatrice / Guy Krivopissko
- Nouvelles ambiances graphiques : mai 68 et le MLF / Béatrice Fraenkel
- Pierre Di Sciullo : « Tout slogan sera puni »
- Vincent Perrottet : « Ouvrez l’œil »Pays : france Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304311 15 H.1.04611 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304311.jpgImage Jpeg
Titre : Médiactivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2013 Collection : Contester Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1431-2 Note générale : Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médiactivistes [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2013 . - 200 p.. - (Contester) .
ISBN : 978-2-7246-1431-2
Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site.
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
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Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304652 12 H.1.04783 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304652.jpgImage Jpeg
Titre : Tahrir, je chante ton nom Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hussein Emara, Metteur en scène, réalisateur ; Priscille Lafitte, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France 24 Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Egypte politique engagement censure Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : La musique au cœur de la révolution égyptienne. Un an après le début de la mobilisation place Tahrir, nous sommes retournés au Caire, à la rencontre des musiciens engagés… Ils ont redonné vie aux chansons censurées sous Moubarak… Un souffle de liberté dans l’Egypte d’aujourd’hui… Genre : webdocumentaire Pays : France En ligne : http://tahrirmusique.france24.com/tahrir-fr.html Tahrir, je chante ton nom [document projeté ou vidéo] / Hussein Emara, Metteur en scène, réalisateur ; Priscille Lafitte, Metteur en scène, réalisateur . - France 24, 2012.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Egypte politique engagement censure Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : La musique au cœur de la révolution égyptienne. Un an après le début de la mobilisation place Tahrir, nous sommes retournés au Caire, à la rencontre des musiciens engagés… Ils ont redonné vie aux chansons censurées sous Moubarak… Un souffle de liberté dans l’Egypte d’aujourd’hui… Genre : webdocumentaire Pays : France En ligne : http://tahrirmusique.france24.com/tahrir-fr.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalink(impoli)tique / Pierre Merejowsky
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers le sud / Johan van der Keuken
PermalinkNorma Rae / Martin Ritt
PermalinkLes Palestiniens / Johan van der Keuken
PermalinkLe nouvel âge glaciaire / Johan van der Keuken
PermalinkLa leçon de lecture / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkLe mur / Johan van der Keuken
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
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