Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
111 recherche sur le mot-clé 'Sociologie de la culture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Télévision, culture, éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher (1940-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1994 Collection : Cinéma et audiovisuel Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21470-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision dans la formation des enseignants Sociologie de la culture Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les deux plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques, et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en s'intéressant successivement aux composantes de l'univers télévisuel et à celles du monde éducatif.Télévision, culture, éducation [texte imprimé] / Louis Porcher (1940-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1994 . - 256 p. ; 21 cm. - (Cinéma et audiovisuel) .
ISBN : 978-2-200-21470-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision dans la formation des enseignants Sociologie de la culture Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les deux plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques, et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en s'intéressant successivement aux composantes de l'univers télévisuel et à celles du monde éducatif.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300726 35 H.1.01687 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300726URL
Titre : Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Cursus Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61454-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Médias culture numérique sociologie économie socioéconomie économie des médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Pays : France Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 237 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61454-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Médias culture numérique sociologie économie socioéconomie économie des médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305050 12 H.1.04999 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305050.jpegImage Jpeg
Titre : Les technologies de l'imaginaire : médias et culture à l'ère de la communication totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Juremir Machado da Silva (1962-....), Auteur ; Erwan Pottier, Traducteur Editeur : Paris : la Table ronde Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-3031-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Médias et culture;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;Sociologie;Représentations sociales Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quand la communication devient " phénomène extrême ", situation qui semble correspondre au stade postmoderne des sociétés d'abondance occidentales, apparaît alors la " transparence du mal " (Baudrillard) : la disparition du contraste, l'impossibilité de la réfutation, l'inutilité du contrôle. On passe de la vigilance à la neutralité, par l'indifférence et l'interaction. Dans la modernité, politique et participation formaient un couple administré par la conscience. Dans la postmodernité, l'interaction se substitue à la participation, tout comme l'économie du quotidien prend la place de la politique. On vit, à fleur de peau, pour le bien et le mal. Il y a de la lumière sans ombre. On est dans l'univers paradoxal de l'action passive, du bien sans le mal, de l'affirmation sans la négation, de la négation de toute négation : la positivité absolue. Quand tout est positif, les technologies de contrôle deviennent obsolètes. Mais qu'est-ce qui prend alors leur place ? Les technologies de l'imaginaire. Les technologies de l'imaginaire : médias et culture à l'ère de la communication totale [texte imprimé] / Juremir Machado da Silva (1962-....), Auteur ; Erwan Pottier, Traducteur . - Paris : la Table ronde, impr. 2008 . - 1 vol. (159 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7103-3031-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Médias et culture;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;Sociologie;Représentations sociales Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quand la communication devient " phénomène extrême ", situation qui semble correspondre au stade postmoderne des sociétés d'abondance occidentales, apparaît alors la " transparence du mal " (Baudrillard) : la disparition du contraste, l'impossibilité de la réfutation, l'inutilité du contrôle. On passe de la vigilance à la neutralité, par l'indifférence et l'interaction. Dans la modernité, politique et participation formaient un couple administré par la conscience. Dans la postmodernité, l'interaction se substitue à la participation, tout comme l'économie du quotidien prend la place de la politique. On vit, à fleur de peau, pour le bien et le mal. Il y a de la lumière sans ombre. On est dans l'univers paradoxal de l'action passive, du bien sans le mal, de l'affirmation sans la négation, de la négation de toute négation : la positivité absolue. Quand tout est positif, les technologies de contrôle deviennent obsolètes. Mais qu'est-ce qui prend alors leur place ? Les technologies de l'imaginaire. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300062 12 H.1.03185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300085 12 H.1.03185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300062.jpgImage Jpeg
Titre : Toutes les télés du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Donn, Auteur ; Cécile de Comarmond, Collaborateur ; Sonia Gonzalez, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 2007 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-093162-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision étrangère sociologie anthropologie diversité culturelle Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : « Toutes les télés du monde » est à l’origine un magazine d’Arte qui s’invite chaque semaine dans un pays étranger pour regarder la télé des autres. Des confins de la Sibérie au Cap Horn, de Los Angeles à Dubaï, il n’est pas un endroit du globe sans télévision. Première pratique culturelle du monde, la télévision et ses programmes à succès reflètent souvent le mieux les mentalités et les préoccupations nationales. Les téléspectateurs européens passent en moyenne plus de 3 heures par jour devant le petit écran, les Américains plus de 7 heures. Dans tous les pays, on trouve de la téléréalité, des feuilletons, des magazines d’investigations… Cependant, la télévision n’est pas aussi « formatée » qu’on l’imagine. Toutes les télés du monde fait le tour du monde et jette son regard amusé, surpris, révolté peut-être, mais toujours curieux sur les télévisions locales et ceux qui la regardent, selon la devise : « Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu es… ».
Liste pays Albanie, Bulgarie, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Suède. Australie, Inde, Iran, Israël, Japon, Malaisie, Mongolie, Palestine. Pakistan, Philippines, Sanghai,Thaïlande,Turquie. Algérie, Angola, Nigeria, Sénégal. Argentine, Brésil, Canada + Québec, Chili, Colombie, USA (L.A., Salt Lake, City, Austin, New York), Venezuela.Toutes les télés du monde [texte imprimé] / Vladimir Donn, Auteur ; Cécile de Comarmond, Collaborateur ; Sonia Gonzalez, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 2007 . - 191 p. : ill. ; 19 x 24 cm.
ISBN : 978-2-02-093162-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision étrangère sociologie anthropologie diversité culturelle Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : « Toutes les télés du monde » est à l’origine un magazine d’Arte qui s’invite chaque semaine dans un pays étranger pour regarder la télé des autres. Des confins de la Sibérie au Cap Horn, de Los Angeles à Dubaï, il n’est pas un endroit du globe sans télévision. Première pratique culturelle du monde, la télévision et ses programmes à succès reflètent souvent le mieux les mentalités et les préoccupations nationales. Les téléspectateurs européens passent en moyenne plus de 3 heures par jour devant le petit écran, les Américains plus de 7 heures. Dans tous les pays, on trouve de la téléréalité, des feuilletons, des magazines d’investigations… Cependant, la télévision n’est pas aussi « formatée » qu’on l’imagine. Toutes les télés du monde fait le tour du monde et jette son regard amusé, surpris, révolté peut-être, mais toujours curieux sur les télévisions locales et ceux qui la regardent, selon la devise : « Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu es… ».
Liste pays Albanie, Bulgarie, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Suède. Australie, Inde, Iran, Israël, Japon, Malaisie, Mongolie, Palestine. Pakistan, Philippines, Sanghai,Thaïlande,Turquie. Algérie, Angola, Nigeria, Sénégal. Argentine, Brésil, Canada + Québec, Chili, Colombie, USA (L.A., Salt Lake, City, Austin, New York), Venezuela.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301252 32 H.1.04009 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301252URL
Titre : 100 fiches pour comprendre la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Montoussé, Auteur ; Gilles Renouard, Auteur Mention d'édition : [4e ¥d.] Editeur : Montreuil [France] : Bréal Année de publication : 2009 Collection : 100 fiches Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0876-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base. Pays : France Niveau : Supérieur et + 100 fiches pour comprendre la sociologie [texte imprimé] / Marc Montoussé, Auteur ; Gilles Renouard, Auteur . - [4e ¥d.] . - Montreuil [France] : Bréal, 2009 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul.. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-0876-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base. Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301566 04 H.1.04146 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301566URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkL'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkCulture participative / Henry Jenkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes droits de l’homme : la violence / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnfantillages / George Freedland
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink