Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Tabou'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 622 - Décembre 2012 - Dossier Claude Miller Type de document : texte imprimé Auteurs : Miller Claude, Personne honorée Année de publication : 2014 Note générale : Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n622_files/sommaire.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : Miguel Gomes Tabou Benh Zeitlin Les Bêtes du sud sauvage Benjamin Renner Ernest et Célestine Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Claude Miller : Souvenirs et témoignages
92 Thérèse Desqueyroux : La femme des bois, Pierre Eisenreich
94 Entretien avec Claude Miller : La femme dans le métro, Charlotte Castang
97 Luc Béraud : Lâcher les chiens
100 Bernard Stora Claude
101 Hubert Niogret
Premières rencontres
103 Didier Bezace : À notre juste place
104 Emmanuel Carrère : À l’article
107 Entretien avec Natalie Carter, scénariste. Un délice, Olivier Curchod
110 Entretien avec Gérard de Battista, directeur de la photographie
Un chef opérateur se dirige comme un acteur, Yann Tobin
114 Entretien avec Véronique Lange, monteuse : Une confiance, Olivier Curchod[n° ou bulletin] 622 - Décembre 2012 - Dossier Claude Miller [texte imprimé] / Miller Claude, Personne honorée . - 2014.
Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n622_files/sommaire.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : Miguel Gomes Tabou Benh Zeitlin Les Bêtes du sud sauvage Benjamin Renner Ernest et Célestine Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Claude Miller : Souvenirs et témoignages
92 Thérèse Desqueyroux : La femme des bois, Pierre Eisenreich
94 Entretien avec Claude Miller : La femme dans le métro, Charlotte Castang
97 Luc Béraud : Lâcher les chiens
100 Bernard Stora Claude
101 Hubert Niogret
Premières rencontres
103 Didier Bezace : À notre juste place
104 Emmanuel Carrère : À l’article
107 Entretien avec Natalie Carter, scénariste. Un délice, Olivier Curchod
110 Entretien avec Gérard de Battista, directeur de la photographie
Un chef opérateur se dirige comme un acteur, Yann Tobin
114 Entretien avec Véronique Lange, monteuse : Une confiance, Olivier CurchodExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400795 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400795.jpgImage Jpeg
Titre : Le cinéma, art subversif Type de document : texte imprimé Auteurs : Amos Vogel, Auteur Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0085-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le cinéma, art subversif [texte imprimé] / Amos Vogel, Auteur . - [s.d.] . - 352 p.
ISBN : 979-10-239-0085-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304982 17 H.1.04964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304982.jpgImage Jpeg