Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'Tous en scène'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La comédie musicale / Michel Chion
Titre : La comédie musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2002 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-336-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Comédie musicale Broadway Moulin Rouge Dancer in the Dark Busby Berkeley Fred Astaire Gene Kelly Judy Garland Elvis Presley Jacques Demy Chantons sous la pluie Tous en scène Une étoile est née West Side Story The Blues Brothers a Mélodie du bonheur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Qui dit " comédie musicale ", aujourd'hui, pense en général : " comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50 " - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient. Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de Broadway, jusqu'aux films contemporains tels que Moulin Rouge ! ou Dancer in the Dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée. Dans cette synthèse, l'auteur analyse la comédie musicale comme genre, évoque ses principaux fleurons, aux USA et dans le reste du monde, en particulier en France, et montre comment elle se situe entre la féerie et le mélodrame, le rêve et la réalité - ce qui en fait un des genres les plus complets. C'est aussi un voyage à travers les générations, où l'histoire d'un siècle se raconte avec Busby Berkeley, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Elvis Presley, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Une étoile est née, West Side Story, The Blues Brothers, mais aussi La Mélodie du bonheur, et tant d'autres titres et d'autres stars.La comédie musicale [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-336-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Comédie musicale Broadway Moulin Rouge Dancer in the Dark Busby Berkeley Fred Astaire Gene Kelly Judy Garland Elvis Presley Jacques Demy Chantons sous la pluie Tous en scène Une étoile est née West Side Story The Blues Brothers a Mélodie du bonheur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Qui dit " comédie musicale ", aujourd'hui, pense en général : " comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50 " - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient. Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de Broadway, jusqu'aux films contemporains tels que Moulin Rouge ! ou Dancer in the Dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée. Dans cette synthèse, l'auteur analyse la comédie musicale comme genre, évoque ses principaux fleurons, aux USA et dans le reste du monde, en particulier en France, et montre comment elle se situe entre la féerie et le mélodrame, le rêve et la réalité - ce qui en fait un des genres les plus complets. C'est aussi un voyage à travers les générations, où l'histoire d'un siècle se raconte avec Busby Berkeley, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Elvis Presley, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Une étoile est née, West Side Story, The Blues Brothers, mais aussi La Mélodie du bonheur, et tant d'autres titres et d'autres stars.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302393 17 H.1.02668 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302408 17 H.1.02668 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'acteur au cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 248 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02654-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + L'acteur au cinéma [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 dvd + 1 livret : 248 min. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-02654-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + ContenuContientExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104757 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104759 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101921 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
101921URL Coffret Orson Welles / Orson Welles
Titre : Coffret Orson Welles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Orson Welles (1915-1985), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Studio Canal Année de publication : 2005 Importance : 5 DVD Présentation : 4/3, 16/9, n. et b. (PAL), son. ISBN/ISSN/EAN : 3259130225679 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : ;Welles;Mise en scène;Welles;Mise en scène;The third man;Le procès;Le procès;Histoire et critique;Le procès;Falstaff;Falstaff Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Le troisième homme (1 h 45 min)
Shadowing the third man (1 h 35 min)
Le procès (1 h 54 min)
Welles, Kafka et Le procès (38 min)
Le procès (26 min) : analyse et décryptage
Orson Welles, architecte de la lumière (23 min)
Falstaff (1 h 51 min)
Falstaff, un château en Espagne (28 min)
Un metteur en scène shakespearien, Orson Welles (23 min)Coffret Orson Welles [document projeté ou vidéo] / Orson Welles (1915-1985), Metteur en scène, réalisateur . - Studio Canal, 2005 . - 5 DVD : 4/3, 16/9, n. et b. (PAL), son.
ISSN : 3259130225679
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : ;Welles;Mise en scène;Welles;Mise en scène;The third man;Le procès;Le procès;Histoire et critique;Le procès;Falstaff;Falstaff Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Le troisième homme (1 h 45 min)
Shadowing the third man (1 h 35 min)
Le procès (1 h 54 min)
Welles, Kafka et Le procès (38 min)
Le procès (26 min) : analyse et décryptage
Orson Welles, architecte de la lumière (23 min)
Falstaff (1 h 51 min)
Falstaff, un château en Espagne (28 min)
Un metteur en scène shakespearien, Orson Welles (23 min)ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100918 92 N.1.0365 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Fausta la teta asustada Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claudia Llosa, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Jour2fête Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD Présentation : 93 min Note générale : Ours d’Or de la 59e Berlinale. Grand corail du Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane en 2009. Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Quechua (que) Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Pérou Amérique latine film de femmes scène de mariage Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : A la mort de sa mère, la jeune et belle Fausta se retrouve seule pour affronter les peurs qui lui ont été léguées d’un passé de guerre civile dans les Andes, théâtre d’une lutte sanguinaire de l’armée et la police péruviennes contre la guérilla du Sentier lumineux. Pour répondre au vœu de sa mère d’être enterrée dans son village, Fausta doit trouver rapidement de l’argent permettant de payer le voyage et le cercueil car son oncle ne veut pas d’un cadavre dans la maison au moment des noces de sa propre fille sur le point de se marier. Pays : Pérou Niveau : secondaire supérieur et + Fausta la teta asustada [document projeté ou vidéo] / Claudia Llosa, Metteur en scène, réalisateur . - Jour2fête, 2009 . - 1 DVD : 93 min.
Ours d’Or de la 59e Berlinale. Grand corail du Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane en 2009.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Quechua (que) Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Pérou Amérique latine film de femmes scène de mariage Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : A la mort de sa mère, la jeune et belle Fausta se retrouve seule pour affronter les peurs qui lui ont été léguées d’un passé de guerre civile dans les Andes, théâtre d’une lutte sanguinaire de l’armée et la police péruviennes contre la guérilla du Sentier lumineux. Pour répondre au vœu de sa mère d’être enterrée dans son village, Fausta doit trouver rapidement de l’argent permettant de payer le voyage et le cercueil car son oncle ne veut pas d’un cadavre dans la maison au moment des noces de sa propre fille sur le point de se marier. Pays : Pérou Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102526 92.1 N.1.1325 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102526URL
Titre : Ingmar Bergman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum, Auteur ; Billy Wilder, Personne honorée Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 14 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Prix : 7 EUR Note générale : Ernst Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö.
Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma suédois cinéma scandinave Le Septième Sceau Persona L'Heure du loup Cris et chuchotements Scènes de la vie conjugale Sonate d'automne Fanny et Alexandre Sarabande Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L'œuvre d'Ingmar Bergman force l'admiration. Au cours d'une carrière riche de quelque cinquante longs métrages réalisés entre 1945 et 2003 (sans compter son infatigable activité de metteur en scène de théâtre), il remet sans cesse sur le métier ses obsessions intimes, ses fantasmes qui brouillent la représentation de la réalité, ses personnages dévorés par une culpabilité qui torture l'âme et le corps, sa lucidité à ausculter le couple qui se séduit puis se déchire, son angoisse devant le silence de Dieu, sa recherche chaotique d'une rédemption. Le Septième sceau, les Fraises sauvages, Une passion, A travers le miroir, autant de chefs-d'œuvre dans une œuvre qui traduit une capacité à exprimer ses sentiments restée inégalée. On peut lire ses films comme une transposition de son propre parcours, depuis son enfance dans une famille luthérienne ultrarigide, sa propre ambiguïté morale qui lui fait honte et horreur. Ingmar Bergman est aussi un cinéaste qui, au-delà des modes, capte l'esprit de son temps, dans ses aspirations et ses désillusions : Monika, dans lequel Harriet Anderson incarne une jeune femme à la sensualité sauvage et scandaleuse, lui apporte la notoriété en France, incarnant ce vent de liberté qui marque la modernité naissante au cinéma. Dans les années soixante, il expérimente avec Persona l'une des plus puissantes évocations de l'ambiguïté du mal. Scènes de la vie conjugale stigmatise cet individualisme qui induit insidieusement la déshumanisation du monde, monde qui se déploie avec joie et nostalgie dans Fanny et Alexandre et qui atteint sa représentation la plus dépouillée dans sarabande, son ultime film, à la fois leçon de cinéma et questionnement existentiel. Dans l'univers du cinéma, Bergman est un continent à part, celui d'un géant à la hauteur de Beethoven ou de Dostoïevski. Ingmar Bergman [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum, Auteur ; Billy Wilder, Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 14) .
7 EUR
Ernst Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö.
Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma suédois cinéma scandinave Le Septième Sceau Persona L'Heure du loup Cris et chuchotements Scènes de la vie conjugale Sonate d'automne Fanny et Alexandre Sarabande Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L'œuvre d'Ingmar Bergman force l'admiration. Au cours d'une carrière riche de quelque cinquante longs métrages réalisés entre 1945 et 2003 (sans compter son infatigable activité de metteur en scène de théâtre), il remet sans cesse sur le métier ses obsessions intimes, ses fantasmes qui brouillent la représentation de la réalité, ses personnages dévorés par une culpabilité qui torture l'âme et le corps, sa lucidité à ausculter le couple qui se séduit puis se déchire, son angoisse devant le silence de Dieu, sa recherche chaotique d'une rédemption. Le Septième sceau, les Fraises sauvages, Une passion, A travers le miroir, autant de chefs-d'œuvre dans une œuvre qui traduit une capacité à exprimer ses sentiments restée inégalée. On peut lire ses films comme une transposition de son propre parcours, depuis son enfance dans une famille luthérienne ultrarigide, sa propre ambiguïté morale qui lui fait honte et horreur. Ingmar Bergman est aussi un cinéaste qui, au-delà des modes, capte l'esprit de son temps, dans ses aspirations et ses désillusions : Monika, dans lequel Harriet Anderson incarne une jeune femme à la sensualité sauvage et scandaleuse, lui apporte la notoriété en France, incarnant ce vent de liberté qui marque la modernité naissante au cinéma. Dans les années soixante, il expérimente avec Persona l'une des plus puissantes évocations de l'ambiguïté du mal. Scènes de la vie conjugale stigmatise cet individualisme qui induit insidieusement la déshumanisation du monde, monde qui se déploie avec joie et nostalgie dans Fanny et Alexandre et qui atteint sa représentation la plus dépouillée dans sarabande, son ultime film, à la fois leçon de cinéma et questionnement existentiel. Dans l'univers du cinéma, Bergman est un continent à part, celui d'un géant à la hauteur de Beethoven ou de Dostoïevski. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300018 18 H.1.03184 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300018.jpgImage Jpeg Jean-Luc Godard / Jean Collet
PermalinkJouer Ponette + La direction d'acteur par Jean Renoir / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkLa mise en scène de l'acteur dans "Partie de campagne" + L'acteur dans le cinéma moderne / Alain Bergala
PermalinkLe Parrain / Francis Ford Coppola
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink