Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
167 recherche sur le mot-clé 'art engagé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ranciere (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Ranciere (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301766 13 H.1.04224 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301766URL Le mur / Johan van der Keuken
Titre : Le mur Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1973 Présentation : 9 min Format : 4/3 Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:SociétéMots-clés : cinéma engagé peinture murale art urbain art populaire sous-titres en langue originale (sous-titres en néerlandais) Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Dans les "Îles d'Ouest", le quartier d'Amsterdam où Johan van der Keuken a vécu avec sa famille pendant plus de vingt ans, les habitants se sont mobilisés dans les années 70 afin de protester contre la politique de la ville qui visait à laisser se dégrader les logements pour les remplacer par de grands immeubles commerciaux. Par un matin brumeux d'octobre, ils se sont rassemblés pour exécuter, tous ensemble, une fresque gigantesque sur l'un des murs d'une rue étroite qui traverse le quartier. Une belle journée conviviale. Quand la fresque est terminée, les grues et les maisons à moitié démolies sont toujours là et un peu plus loin le flot ininterrompu des voitures continue. Genre : Documentaire Pays : Pays Bas Niveau : secondaire et + Le mur [document projeté ou vidéo] / Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1973 . - : 9 min ; 4/3.
Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:SociétéMots-clés : cinéma engagé peinture murale art urbain art populaire sous-titres en langue originale (sous-titres en néerlandais) Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Dans les "Îles d'Ouest", le quartier d'Amsterdam où Johan van der Keuken a vécu avec sa famille pendant plus de vingt ans, les habitants se sont mobilisés dans les années 70 afin de protester contre la politique de la ville qui visait à laisser se dégrader les logements pour les remplacer par de grands immeubles commerciaux. Par un matin brumeux d'octobre, ils se sont rassemblés pour exécuter, tous ensemble, une fresque gigantesque sur l'un des murs d'une rue étroite qui traverse le quartier. Une belle journée conviviale. Quand la fresque est terminée, les grues et les maisons à moitié démolies sont toujours là et un peu plus loin le flot ininterrompu des voitures continue. Genre : Documentaire Pays : Pays Bas Niveau : secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL 2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2007 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur . - [Paris] : Larousse, 2007 . - 239 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301479 14 H.1.04123 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'acteur au cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 248 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02654-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + L'acteur au cinéma [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 dvd + 1 livret : 248 min. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-02654-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + ContenuContientExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104757 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104759 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101921 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
101921URL PermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 3 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 4 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 5 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkL'aurore / Joël Magny
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBoris Vian, la vie jazz / Philippe Kohly
PermalinkChats perchés / Chris Marker
PermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
PermalinkPermalinkPermalinkCinéma et peinture / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkCinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink