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1 recherche sur le mot-clé 'cinéma appréciation'
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Le point de vue / Joël Magny
Titre : Le point de vue : De la vision du cinéaste au regard du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Magny, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 9872866422880 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Point de vue au cinéma analyse filmique cinéma appréciation Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Dès qu'un cinéaste ou un simple " opérateur " décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un " point de vue " par rapport à ce qu'il regarde. Le " point de vue " est donc inhérent au cinéma, mais encore faut-il savoir ce que l'on en fait. Le photographe amateur, le cinéaste, aujourd'hui le manieur de caméra DV est bien obligé de choisir sa place pour enregistrer quelque chose. Il a nécessairement un " point de vue " sur ce qu'il montre. Appelons le " point de vue quelconque " ou " point de vision ". En revanche, celui qui se pose quelques questions sur ce qu'il veut montrer et surtout comment il veut le montrer, est amené à faire des choix qui ne relèvent pas seulement de la définition classique du Petit Robert ou du Guide Michelin : " Lieu d'où l'on voit un objet (un paysage) le mieux possible, où l'on jouit d'une vue pittoresque ". Il envisage de transmettre une " vision " au sens fort du terme, une manière de voir le monde. Cette approche repose sur de nombreux classiques du cinéma, de Citizen Kane d'Orson Welles à Bonjour de Yasijiro Ozu, en passant par deux films de cinéastes dont la démarche toute entière est déterminée par la notion de point de vue et qui en ont fait le sujet de certains de leurs films, Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock et Chasse à l'homme (Man Hunt, 1941) de Fritz Lang. Le point de vue : De la vision du cinéaste au regard du spectateur [texte imprimé] / Joël Magny, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISSN : 9872866422880
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Point de vue au cinéma analyse filmique cinéma appréciation Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Dès qu'un cinéaste ou un simple " opérateur " décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un " point de vue " par rapport à ce qu'il regarde. Le " point de vue " est donc inhérent au cinéma, mais encore faut-il savoir ce que l'on en fait. Le photographe amateur, le cinéaste, aujourd'hui le manieur de caméra DV est bien obligé de choisir sa place pour enregistrer quelque chose. Il a nécessairement un " point de vue " sur ce qu'il montre. Appelons le " point de vue quelconque " ou " point de vision ". En revanche, celui qui se pose quelques questions sur ce qu'il veut montrer et surtout comment il veut le montrer, est amené à faire des choix qui ne relèvent pas seulement de la définition classique du Petit Robert ou du Guide Michelin : " Lieu d'où l'on voit un objet (un paysage) le mieux possible, où l'on jouit d'une vue pittoresque ". Il envisage de transmettre une " vision " au sens fort du terme, une manière de voir le monde. Cette approche repose sur de nombreux classiques du cinéma, de Citizen Kane d'Orson Welles à Bonjour de Yasijiro Ozu, en passant par deux films de cinéastes dont la démarche toute entière est déterminée par la notion de point de vue et qui en ont fait le sujet de certains de leurs films, Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock et Chasse à l'homme (Man Hunt, 1941) de Fritz Lang. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301971 20.2 H.1.02684 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301996 20.2 H.1.02684 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt