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676 recherche sur le mot-clé 'cinéma et esthétique'
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Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! / Roger Boussinot
Titre : Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Boussinot, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 1967 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 20 cm. Note générale : Dossiers des Lettres Nouvelles Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au cours des dix dernières années, le cinéma français a perdu 166 millions de spectateurs. On va de moins en moins au cinéma. Cinéphiles et commerçants du cinéma se lamentent - les commerçants ont raison, les cinéphiles ont tort. Roger Bussinot nous annonce une mutation fondamentale du phénomène cinématographique, auprès de laquelle le passage du "muet" au "parlant", en 1929, n'aura été qu'une péripétie. Le "cinéma", c'est-à-dire la structure industrielle et commerciale dont la base matérielle est représentée par la salle de cinéma et le sommet par une certaine esthétique, ce "cinéma"-là est mort. Un autre cinéma va apparaître avec la popularisation du magnétoscope remplaçant la salle de cinéma, avec la disparition de la pellicule à émulsion au profit de l'écriture élecro-magnétique, avec la caméra électronique. Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! [texte imprimé] / Roger Boussinot, Auteur . - Paris : Denoël, 1967 . - 1 vol. (174 p.) ; 20 cm.
Dossiers des Lettres Nouvelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au cours des dix dernières années, le cinéma français a perdu 166 millions de spectateurs. On va de moins en moins au cinéma. Cinéphiles et commerçants du cinéma se lamentent - les commerçants ont raison, les cinéphiles ont tort. Roger Bussinot nous annonce une mutation fondamentale du phénomène cinématographique, auprès de laquelle le passage du "muet" au "parlant", en 1929, n'aura été qu'une péripétie. Le "cinéma", c'est-à-dire la structure industrielle et commerciale dont la base matérielle est représentée par la salle de cinéma et le sommet par une certaine esthétique, ce "cinéma"-là est mort. Un autre cinéma va apparaître avec la popularisation du magnétoscope remplaçant la salle de cinéma, avec la disparition de la pellicule à émulsion au profit de l'écriture élecro-magnétique, avec la caméra électronique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302033 21 H.1.01182 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma et le temps / Jean Leirens
Titre : Le cinéma et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leirens, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1954 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique cinéma muet cinéma des premiers temps cinéastes cinéma et littérature Index. décimale : 21 Langage cinématographique Note de contenu : Le cinéma et le temps
Les cinéastes et le tempsLe cinéma et le temps [texte imprimé] / Jean Leirens, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1954 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.. - (7e art) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique cinéma muet cinéma des premiers temps cinéastes cinéma et littérature Index. décimale : 21 Langage cinématographique Note de contenu : Le cinéma et le temps
Les cinéastes et le tempsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302035 21 H.1.01189 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Figures de l'absence / Marc Vernet
Titre : Figures de l'absence : De l'invisible au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vernet, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1988 Collection : Essais Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-072-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : cinéma et esthétique technologie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À partir de l’état de rêverie du spectateur, de la fascination attractive des images, faire de la théorie du cinéma. Mais prendre la réflexion sur le cinéma là où elle cloche, quand elle a le hoquet, au moment où elle ne dit rien, et aller y voir. C’est l’objet de ce livre où, au rythme de cinq essais, l’auteur aborde le cinéma par un chemin de traverse : la représentation de l’invisible. Les figures de l’absence, ce sont ces moments où le cinéma cherche à rendre sensible pas ses propres moyens une existence qui ne peut se matérialiser sous une forme réaliste : le regard à la caméra, la "caméra subjective", la surimpression, la femme au portait et le personnage inexistant. Chacune de ces figures est bien plus petite qu’un film et en même temps bien plus large puisqu’elle court à travers tout le cinéma. Ainsi sont traversés une centaine de films, rares ou connus, en majorité américains. Peintre et photographie sont, dès que nécessaire, aussi considérées. L’étude de chaque figure permet de reconsidérer de façon critique les notions de réalisme, de cohérence de l’espace et de transparence, mais aussi de prolonger la réflexion sur le personnage, sur le spectateur et sur cette institution qu’est le cinéma narratif. Figures de l'absence : De l'invisible au cinéma [texte imprimé] / Marc Vernet, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1988 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-072-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : cinéma et esthétique technologie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À partir de l’état de rêverie du spectateur, de la fascination attractive des images, faire de la théorie du cinéma. Mais prendre la réflexion sur le cinéma là où elle cloche, quand elle a le hoquet, au moment où elle ne dit rien, et aller y voir. C’est l’objet de ce livre où, au rythme de cinq essais, l’auteur aborde le cinéma par un chemin de traverse : la représentation de l’invisible. Les figures de l’absence, ce sont ces moments où le cinéma cherche à rendre sensible pas ses propres moyens une existence qui ne peut se matérialiser sous une forme réaliste : le regard à la caméra, la "caméra subjective", la surimpression, la femme au portait et le personnage inexistant. Chacune de ces figures est bien plus petite qu’un film et en même temps bien plus large puisqu’elle court à travers tout le cinéma. Ainsi sont traversés une centaine de films, rares ou connus, en majorité américains. Peintre et photographie sont, dès que nécessaire, aussi considérées. L’étude de chaque figure permet de reconsidérer de façon critique les notions de réalisme, de cohérence de l’espace et de transparence, mais aussi de prolonger la réflexion sur le personnage, sur le spectateur et sur cette institution qu’est le cinéma narratif. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302003 21 H.1.02144 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Principes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
Titre : Principes et évolution de l'esthétique cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Smeets, Auteur Editeur : Mariembourg [Belgique] : Editions Grand Angle Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : kammerspielfilm cinéma scandinave syntaxe cinématographique morphologie cinématographique cinéma soviétique Citizen Kane néoréalisme italien montage sonore historique du montage cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Parler de l'esthétique du cinéma peut paraître à priori ardu et rebutant. Mais tout est question de lisibilité. Marcel Smeets a su faire comprendre avec aisance et clarté la base essentielle de l'art cinématographique. A ce titre il méritait de figurer dans cette collection qui veut faire connaître et aimer le cinéma au plus grand nombre. Ce but est ici atteint. Principes et évolution de l'esthétique cinématographique [texte imprimé] / Marcel Smeets, Auteur . - Mariembourg [Belgique] : Editions Grand Angle, 1993 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : kammerspielfilm cinéma scandinave syntaxe cinématographique morphologie cinématographique cinéma soviétique Citizen Kane néoréalisme italien montage sonore historique du montage cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Parler de l'esthétique du cinéma peut paraître à priori ardu et rebutant. Mais tout est question de lisibilité. Marcel Smeets a su faire comprendre avec aisance et clarté la base essentielle de l'art cinématographique. A ce titre il méritait de figurer dans cette collection qui veut faire connaître et aimer le cinéma au plus grand nombre. Ce but est ici atteint. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302018 21 H.1.01109 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302019 21 H.1.01109 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les théories des cinéastes / Jacques Aumont
Titre : Les théories des cinéastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Cinéma Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190788-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma cinéma et esthétique réalisateurs Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie.
On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tous genres, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma.
Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ».
La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile.Les théories des cinéastes [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - (Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190788-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma cinéma et esthétique réalisateurs Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie.
On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tous genres, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma.
Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ».
La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301990 21 H.1.02334 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
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