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2 recherche sur le mot-clé 'théorie du cinéma'
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Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma / Alain Bergala
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7 Titre : Théories du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Pascal Bonitzer, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Emmanuel Burdeau, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-293-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : « Le cinéma est une pensée qui prend forme tout autant qu’une forme qui permet de penser », écrit Jean-Luc Godard. Tout au long de leur histoire, les Cahiers du cinéma susciteront autant qu’ils recueilleront une pensée théorique. La revue s’est passionnée, dès sa naissance, pour une réflexion sur la nature même du cinéma. La figure fondatrice, André Bazin, a exercé une influence déterminante et durable. Munis de ses concepts, les rédacteurs de la revue sont à même de faire parler les films, voire de proposer une morale cinématographique. Mettre en scène comporte cette exigence : tout n’est pas offert aux extravagances de la forme.
Dans les années 60, théoriser le cinéma devient une passion qui se nourrit du structuralisme, de la sémiologie, du marxisme, de la psychanalyse, se choisissant des compagnons de route avec Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault, puis Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Rancière.
Dans les décennies qui suivent, le fil théorique ne sera jamais rompu, repris dans les années 80 par Serge Daney ou encore Alain Bergala, qui aura une influence considérable sur les études cinématographiques. Plus récemment, une réflexion théorique se poursuit sur les rapports du cinéma au monde contemporain.Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Pascal Bonitzer, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Emmanuel Burdeau, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517) .
ISBN : 978-2-86642-293-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : « Le cinéma est une pensée qui prend forme tout autant qu’une forme qui permet de penser », écrit Jean-Luc Godard. Tout au long de leur histoire, les Cahiers du cinéma susciteront autant qu’ils recueilleront une pensée théorique. La revue s’est passionnée, dès sa naissance, pour une réflexion sur la nature même du cinéma. La figure fondatrice, André Bazin, a exercé une influence déterminante et durable. Munis de ses concepts, les rédacteurs de la revue sont à même de faire parler les films, voire de proposer une morale cinématographique. Mettre en scène comporte cette exigence : tout n’est pas offert aux extravagances de la forme.
Dans les années 60, théoriser le cinéma devient une passion qui se nourrit du structuralisme, de la sémiologie, du marxisme, de la psychanalyse, se choisissant des compagnons de route avec Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault, puis Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Rancière.
Dans les décennies qui suivent, le fil théorique ne sera jamais rompu, repris dans les années 80 par Serge Daney ou encore Alain Bergala, qui aura une influence considérable sur les études cinématographiques. Plus récemment, une réflexion théorique se poursuit sur les rapports du cinéma au monde contemporain.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301998 21 H.1.02097 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les théories des cinéastes / Jacques Aumont
Titre : Les théories des cinéastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Cinéma Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190788-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma cinéma et esthétique réalisateurs Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie.
On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tous genres, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma.
Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ».
La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile.Les théories des cinéastes [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - (Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190788-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma cinéma et esthétique réalisateurs Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie.
On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tous genres, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma.
Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ».
La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301990 21 H.1.02334 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible