Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
96 recherche sur le mot-clé 'culture des années 80'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Une décennie sous influence Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Ted Demme, Metteur en scène, réalisateur ; Richard LaGravanese, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Wild Side Video Année de publication : 2003 Importance : 1 DVD (108 min, sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3700301001290 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : cinéma américain cinéma des années 70 70's contre culture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Pendant la vague de rébellion sociale des années 70 (engagement politique, révolution sexuelle, mouvements féministes), le cinéma américain a vu émerger une génération entière de nouveaux réalisateurs, tous prêts à révolutionner le cinéma d’Hollywood. Désormais, ils ont décidé de faire des films proches du spectateur avec des histoires qui reflètent leur société en profonde mutation. Un documentaire fascinant où Coppola, Nicholson, Sodherberg et bien d’autres... parlent des films qui ont directement et profondément influencé le cinéma américain à une période cruciale de son histoire. Un condensé des meilleurs films de l’époque qui ont brisé les idées reçues, doublée d’une analyse riche qui revient en détail sur cette révolution cinématographique. Note de contenu : Suppléments (30 min)
Interviews de Robert Altman, Peter Bodganovich, Francis Ford Coppola, William Friedkin, Monte Hellman, Sidney Lumet, Jerry Schatzberg, Roy Scheider, Paul Schrader... (30') - Filmographie des réalisateurs Ted Demme et Richard laGravenese - Liens internet.Genre : Documentaire Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Une décennie sous influence [document projeté ou vidéo] / Ted Demme, Metteur en scène, réalisateur ; Richard LaGravanese, Metteur en scène, réalisateur . - Wild Side Video, 2003 . - 1 DVD (108 min, sans les suppléments).
ISSN : 3700301001290
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : cinéma américain cinéma des années 70 70's contre culture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Pendant la vague de rébellion sociale des années 70 (engagement politique, révolution sexuelle, mouvements féministes), le cinéma américain a vu émerger une génération entière de nouveaux réalisateurs, tous prêts à révolutionner le cinéma d’Hollywood. Désormais, ils ont décidé de faire des films proches du spectateur avec des histoires qui reflètent leur société en profonde mutation. Un documentaire fascinant où Coppola, Nicholson, Sodherberg et bien d’autres... parlent des films qui ont directement et profondément influencé le cinéma américain à une période cruciale de son histoire. Un condensé des meilleurs films de l’époque qui ont brisé les idées reçues, doublée d’une analyse riche qui revient en détail sur cette révolution cinématographique. Note de contenu : Suppléments (30 min)
Interviews de Robert Altman, Peter Bodganovich, Francis Ford Coppola, William Friedkin, Monte Hellman, Sidney Lumet, Jerry Schatzberg, Roy Scheider, Paul Schrader... (30') - Filmographie des réalisateurs Ted Demme et Richard laGravenese - Liens internet.Genre : Documentaire Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104614 121 N.1.2269 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104614.jpgImage Jpeg La tempête d'images / Johan van der Keuken
Titre : La tempête d'images Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Johan van der Keuken (1938-2001), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1982 Présentation : 85 min Format : 4/3 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : contre-culture mouvement hippy années 60 60's luttes sociales Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : De Melkweg (La Voie lactée) est un foyer de contre-culture dans l'esprit des années 60, installé dans une ancienne laiterie industrielle d'Amsterdam. Là se produisent des groupes de musiciens encore peu connus, des troupes de théâtre, des poètes...
La liberté d'expression est totale, multiforme et éclectique : explosion de rythmes (rock, new wave, afro-caraïbe...), de couleurs, de paroles et d'images qui rassemble une jeunesse cosmopolite dont l'avenir est incertain. Portrait d'une génération.La tempête d'images [document projeté ou vidéo] / Johan van der Keuken (1938-2001), Auteur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1982 . - : 85 min ; 4/3.
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : contre-culture mouvement hippy années 60 60's luttes sociales Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : De Melkweg (La Voie lactée) est un foyer de contre-culture dans l'esprit des années 60, installé dans une ancienne laiterie industrielle d'Amsterdam. Là se produisent des groupes de musiciens encore peu connus, des troupes de théâtre, des poètes...
La liberté d'expression est totale, multiforme et éclectique : explosion de rythmes (rock, new wave, afro-caraïbe...), de couleurs, de paroles et d'images qui rassemble une jeunesse cosmopolite dont l'avenir est incertain. Portrait d'une génération.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Patrimoine Sous-collection : Ressources Importance : 1 cédérom Mac/PC ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-406-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage [document multimédia] / Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 cédérom Mac/PC. - (Patrimoine. Ressources) .
ISBN : 978-2-86633-406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102145 M.1.0180 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon CD-ROM Disponible Documents numériques
70119-10889-23612.jpgImage Jpeg
Titre : Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2011 Collection : Monographie critique Importance : 208 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-60-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? [texte imprimé] / Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur . - FYP éditions, 2011 . - 208 p. ; 21 cm. - (Monographie critique) .
ISBN : 978-2-916571-60-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303998 50.2 H.1.04488 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303998.gifImage GIF
Titre : Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD1 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Ricot, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2009 Importance : 2 cd + un livret de 32 p. Note générale : On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : “Je pense donc je suis”, est-ce une certitude ? 3’35
2 : Faut-il s’étonner pour philosopher ? 2’58
3 : L’homme, chose ou conscience ? 3’33 4 : Qu’est-ce que l’amitié ? 3’45
5 : Dévisager autrui ? 3’40
6 : L’Etranger est-il autre que moi ? 3’23
7 : L’inconscient est-il une hypothèse légitime ? 3’36
8 : L’inconscient est-il somatique ? 3’35
9 : Qu’est-ce que le temps ? 3’11
10 : Le présent est-il réductible à l’instant ? 3’22
11 : Le passé est-il notre prison ? 3’22
12 : Comment distinguer l’homme et l’animal ? 3’40
13 : Peut-on parler de rien ? 3’24
14 et 15 : L’art nous détourne-t-il du réel ? 3’26 et 3’34
16 et 17 : La science et la technique maîtrisent-elles la nature ? 3’30 et 3’27
18 : Qu’est-ce qu’une religion ? 3’26
19 : Tolérance et foi religieuse sont-elles compatibles ? 3’10
Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD1 [enregistrement sonore non musical] / Jacques Ricot, Auteur . - Frémeaux & associés, 2009 . - 2 cd + un livret de 32 p.
On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : “Je pense donc je suis”, est-ce une certitude ? 3’35
2 : Faut-il s’étonner pour philosopher ? 2’58
3 : L’homme, chose ou conscience ? 3’33 4 : Qu’est-ce que l’amitié ? 3’45
5 : Dévisager autrui ? 3’40
6 : L’Etranger est-il autre que moi ? 3’23
7 : L’inconscient est-il une hypothèse légitime ? 3’36
8 : L’inconscient est-il somatique ? 3’35
9 : Qu’est-ce que le temps ? 3’11
10 : Le présent est-il réductible à l’instant ? 3’22
11 : Le passé est-il notre prison ? 3’22
12 : Comment distinguer l’homme et l’animal ? 3’40
13 : Peut-on parler de rien ? 3’24
14 et 15 : L’art nous détourne-t-il du réel ? 3’26 et 3’34
16 et 17 : La science et la technique maîtrisent-elles la nature ? 3’30 et 3’27
18 : Qu’est-ce qu’une religion ? 3’26
19 : Tolérance et foi religieuse sont-elles compatibles ? 3’10
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104960 111 N.1.2387 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
apprendreàphilosopher.jpgImage Jpeg PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkL'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
PermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkCulture participative / Henry Jenkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉnée en Italie / Charles Godefroid
PermalinkEnfantillages / George Freedland
PermalinkPermalinkLe fond de l'air est rouge / Chris Marker
PermalinkPermalinkPermalinkLa grande conversion numérique / Milad Doueihi
PermalinkGuido Gezelle / Paul Codde ; Pol Claes ; Rik Haasen ; Eric Kint
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHunger / Steve Mc Queen
PermalinkPermalinkD'ici et d'ailleurs / Quentin Van De Velde
PermalinkPermalinkDes images à l'école maternelle
PermalinkImages de l'homme dans l'art contemporain / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkLe joli mai / Chris Marker
Permalink