Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'discrimination raciale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Noirs : L'identité au coeur de la question noire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jérôme Sesquin, Metteur en scène, réalisateur ; Arnaud Ngatcha, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 60 min Accompagnement : 1 brochure (28 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02673-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Noirs Identité ethnique Discrimination raciale Index. décimale : 131 Migrations Résumé : Quels sont les effets de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation sur les représentations des Noirs en France ? Quelles traces ces phénomènes historiques ont-ils laissé dans les constructions identitaires antillaise et africaine ? Existe-t-il une communauté noire ? Par des allers-retours entre le présent et le passé, ce documentaire, tourné dans l’Hexagone, aux Antilles et au Sénégal, interroge l’identité de la population noire en France. Émaillé d’images d’archives particulièrement éclairantes, il apporte aussi de nombreux témoignages pour approfondir les problématiques de la question identitaire. Les paroles se croisent : celles d’élèves, d’un tirailleur sénégalais, du conservateur de la Maison des esclaves (à Gorée), d’un artiste, d’écrivains comme Maryse Condé, d’universitaires, mais aussi d’élus ou de militants telle Christiane Taubira. Le sentiment d'une appartenance commune tiendrait-il surtout aux discriminations dont les Noirs sont victimes ? Le film pose ainsi la question de la place et de la représentation de cette « minorité visible » dans la nation. Genre : Documentaire / Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Noirs : L'identité au coeur de la question noire [document projeté ou vidéo] / Jérôme Sesquin, Metteur en scène, réalisateur ; Arnaud Ngatcha, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 DVD + 1 livret : 60 min + 1 brochure (28 p. ; 18 cm). - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-02673-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Noirs Identité ethnique Discrimination raciale Index. décimale : 131 Migrations Résumé : Quels sont les effets de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation sur les représentations des Noirs en France ? Quelles traces ces phénomènes historiques ont-ils laissé dans les constructions identitaires antillaise et africaine ? Existe-t-il une communauté noire ? Par des allers-retours entre le présent et le passé, ce documentaire, tourné dans l’Hexagone, aux Antilles et au Sénégal, interroge l’identité de la population noire en France. Émaillé d’images d’archives particulièrement éclairantes, il apporte aussi de nombreux témoignages pour approfondir les problématiques de la question identitaire. Les paroles se croisent : celles d’élèves, d’un tirailleur sénégalais, du conservateur de la Maison des esclaves (à Gorée), d’un artiste, d’écrivains comme Maryse Condé, d’universitaires, mais aussi d’élus ou de militants telle Christiane Taubira. Le sentiment d'une appartenance commune tiendrait-il surtout aux discriminations dont les Noirs sont victimes ? Le film pose ainsi la question de la place et de la représentation de cette « minorité visible » dans la nation. Genre : Documentaire / Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101910 131 N.1.1005 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101910URL
Titre de série : Innover et réussir, 12 Titre : Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 revue Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Innover et réussir, 12. Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 revue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400228 59 H.1.04083 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400228URL