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11 recherche sur le mot-clé 'effets visés/effets possibles/effets produits.'
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Titre : Echanges : RÉPLIQUE : QUELLE VÉRITÉ POUR LES MÉDIAS ? QUELLE VÉRITÉ POUR LE CHERCHEUR ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 181-194 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médias et conflits sphère publique journalisme objectivité/subjectivité vérité événement et récit information image effets visés/effets possibles/effets produits. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Il s’agit d’une réplique, donc d’une réaction à un écrit qui pose un certain nombre de questions concernant le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien et débouche, au-delà, sur une critique globale des médias. Cela a amené l’auteur de cette réplique à se demander : de quelle vérité les médias peuvent-ils être porteurs, mais aussi quelle vérité le chercheur peut-il atteindre et quelle doit être sa posture. Pour ce qui concerne les médias, l’auteur s’applique à comparer le traitement du conflit incriminé avec celui du conflit bosniaque qui fut analysé par le Centre d’analyse du discours et tente de voir s’il y a une spécificité de chacun d’eux ou s’il y a une constante dans le traitement d’un conflit quel qu’il soit par les médias. Pour ce qui concerne la posture du chercheur, est proposée, à partir d’une série de question une réflexion sur ce que devrait être l’éthique du chercheur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 181-194[article] Echanges : RÉPLIQUE : QUELLE VÉRITÉ POUR LES MÉDIAS ? QUELLE VÉRITÉ POUR LE CHERCHEUR ? [texte imprimé] . - 2008 . - 181-194.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 181-194
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médias et conflits sphère publique journalisme objectivité/subjectivité vérité événement et récit information image effets visés/effets possibles/effets produits. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Il s’agit d’une réplique, donc d’une réaction à un écrit qui pose un certain nombre de questions concernant le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien et débouche, au-delà, sur une critique globale des médias. Cela a amené l’auteur de cette réplique à se demander : de quelle vérité les médias peuvent-ils être porteurs, mais aussi quelle vérité le chercheur peut-il atteindre et quelle doit être sa posture. Pour ce qui concerne les médias, l’auteur s’applique à comparer le traitement du conflit incriminé avec celui du conflit bosniaque qui fut analysé par le Centre d’analyse du discours et tente de voir s’il y a une spécificité de chacun d’eux ou s’il y a une constante dans le traitement d’un conflit quel qu’il soit par les médias. Pour ce qui concerne la posture du chercheur, est proposée, à partir d’une série de question une réflexion sur ce que devrait être l’éthique du chercheur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Les ateliers du 7ème art : après le clap / Vincent Amiel
Titre : Les ateliers du 7ème art : après le clap Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Amiel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053306-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Vincent Amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Les ateliers du 7ème art : après le clap [texte imprimé] / Vincent Amiel, Auteur . - , 1995. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053306-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Vincent Amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302326 17 H.1.01292 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les ateliers du 7ème art : avant le clap / Jean-Pierre Berthomé
Titre : Les ateliers du 7ème art : avant le clap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Berthomé, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053305-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Jean-Pierre Berthomé découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Les ateliers du 7ème art : avant le clap [texte imprimé] / Jean-Pierre Berthomé, Auteur . - , 1995. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053305-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Jean-Pierre Berthomé découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302317 17 H.1.01490 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224[article] Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS [texte imprimé] . - 2008 . - 211-224.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 113-120 Note générale : Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib [texte imprimé] . - 2005 . - 113-120.
Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_8_pp.113-145.pdfAdobe Acrobat PDF Les enfants et les écrans / Anne Cordier
PermalinkGeorges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? / Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22))
PermalinkPermalinkPermalinkLe réalisateur / Maté Rabinovsky
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