Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'femme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
DES FEMMES AU GOUVERNEMENT. UNE FÉMINISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR ? in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : DES FEMMES AU GOUVERNEMENT. UNE FÉMINISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 41-58 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Politique gouvernement ministre femme discours entretien. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La féminisation quantitativement observable au sein du gouvernement de Lionel Jospin est-elle également perceptible dans l’activité même de gouvernement ? Autrement dit, existe-t-il une manière féminine d’exercer le métier de ministre ? Telle est la question à laquelle cet article tente de répondre en s’appuyant sur une série d’entretiens semi-directifs avec des membres de cabinets ministériels – les « écrivants » – spécifiquement chargés de la préparation et de la rédaction des prises de parole publique des ministres. L’ensemble des observations conduit plutôt à la conclusion selon laquelle la féminisation du gouvernement Jospin doit être fortement relativisée tant le champ gouvernemental (en prenant en considération à la fois les représentants politiques et les membres des cabinets), ses conditions d’entrée ainsi que les contraintes qu’il génère sont encore androcentrés. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 41-58[article] DES FEMMES AU GOUVERNEMENT. UNE FÉMINISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR ? [texte imprimé] . - 2008 . - 41-58.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 41-58
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Politique gouvernement ministre femme discours entretien. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La féminisation quantitativement observable au sein du gouvernement de Lionel Jospin est-elle également perceptible dans l’activité même de gouvernement ? Autrement dit, existe-t-il une manière féminine d’exercer le métier de ministre ? Telle est la question à laquelle cet article tente de répondre en s’appuyant sur une série d’entretiens semi-directifs avec des membres de cabinets ministériels – les « écrivants » – spécifiquement chargés de la préparation et de la rédaction des prises de parole publique des ministres. L’ensemble des observations conduit plutôt à la conclusion selon laquelle la féminisation du gouvernement Jospin doit être fortement relativisée tant le champ gouvernemental (en prenant en considération à la fois les représentants politiques et les membres des cabinets), ses conditions d’entrée ainsi que les contraintes qu’il génère sont encore androcentrés. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt DVD 2. Pionniers à Ingolstadt
Titre : DVD 2. Pionniers à Ingolstadt Titre original : Pioniere in Ingolstadt Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Rainer Werner Fassbinder (1945-1982), Metteur en scène, réalisateur ; Irm Hermann (1942-....), Acteur ; Harry Baer (1947-....), Acteur ; Marieluise Fleisser (1901-1974), Antécédent bibliographique ; Mel Ferrer (1917-....), Acteur ; Gian-Carlo Giannini (1942-....), Acteur ; Norbert Schultze (1911-2002), Compositeur ; Lale Andersen (1905-1972), Antécédent bibliographique ; Hanna Schygulla (1943-....), Acteur ; Peer Raben (1940-....), Compositeur ; Günther Kaufmann (1947-....), Acteur Editeur : Gaillon : Opening Année de publication : 1970 Importance : 1 dvd de 84 min. Présentation : 4/3 et 16/9, coul. (PAL), son. Note générale : Adapté d'une pièce de Marieluise Fleisser, "Pionniers à Ingolstadt" décrit les relations entre une troupe de pionniers et les habitants, surtout les jeunes femmes, d'une ville de province où ils ont été envoyés pour construire un pont en bois.
L'histoire de "Pionniers d'Ingolstadt" baigne dans atmosphère étriquée de petite ville, imprégnée de l'ennui d'un monde petit-bourgeois qu'on essaie d'éloigner par des jeux sexuels, les désirs envieux (ici chez les filles) et d'une tristesse sans sentimentalité sur la perte de l'amour. Le septième et dernier film tourné par Fassbinder dans la seule année 1970.Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : femme société Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Une compagnie de soldats s'installe à Ingolstadt pour y bâtir un pont. Berta, une servante s'éprend de l'un des soldats. Elle place en lui tous ses espoirs. De leur côté, les militaires subissent les persécutions de leur sergent-major. Genre : Drame historique Pays : Allemagne Niveau : secondaire supérieur et + DVD 2. Pionniers à Ingolstadt = Pioniere in Ingolstadt [document projeté ou vidéo] / Rainer Werner Fassbinder (1945-1982), Metteur en scène, réalisateur ; Irm Hermann (1942-....), Acteur ; Harry Baer (1947-....), Acteur ; Marieluise Fleisser (1901-1974), Antécédent bibliographique ; Mel Ferrer (1917-....), Acteur ; Gian-Carlo Giannini (1942-....), Acteur ; Norbert Schultze (1911-2002), Compositeur ; Lale Andersen (1905-1972), Antécédent bibliographique ; Hanna Schygulla (1943-....), Acteur ; Peer Raben (1940-....), Compositeur ; Günther Kaufmann (1947-....), Acteur . - Gaillon : Opening, 1970 . - 1 dvd de 84 min. : 4/3 et 16/9, coul. (PAL), son.
Adapté d'une pièce de Marieluise Fleisser, "Pionniers à Ingolstadt" décrit les relations entre une troupe de pionniers et les habitants, surtout les jeunes femmes, d'une ville de province où ils ont été envoyés pour construire un pont en bois.
L'histoire de "Pionniers d'Ingolstadt" baigne dans atmosphère étriquée de petite ville, imprégnée de l'ennui d'un monde petit-bourgeois qu'on essaie d'éloigner par des jeux sexuels, les désirs envieux (ici chez les filles) et d'une tristesse sans sentimentalité sur la perte de l'amour. Le septième et dernier film tourné par Fassbinder dans la seule année 1970.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : femme société Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Une compagnie de soldats s'installe à Ingolstadt pour y bâtir un pont. Berta, une servante s'éprend de l'un des soldats. Elle place en lui tous ses espoirs. De leur côté, les militaires subissent les persécutions de leur sergent-major. Genre : Drame historique Pays : Allemagne Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100244 92 N.1.0648/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible La Chartreuse de Parme / Christian Jaque
Titre : La Chartreuse de Parme Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Christian Jaque, Metteur en scène, réalisateur ; Stendhal, Auteur Editeur : René Château Vidéo Année de publication : 1947 Importance : 1 DVD Présentation : 230 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : adaptation cinématographique femme romantisme Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Aventures, duels, chevauchées et intrigues... Le roman de Stendhal est ici ressuscité avec tout le charme et le luxe qui le caractérisait. Coproduction franco-italienne soutenue par André Paulvé, "La chartreuse de Parme" a bénéficié de l'aide de Pierre Véry pour l'adaptation et les dialogues. Gérard Philipe et Maria Casarès sont rayonnants de jeunesse et de beauté. Genre : Drame psychologique, drame Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + La Chartreuse de Parme [document projeté ou vidéo] / Christian Jaque, Metteur en scène, réalisateur ; Stendhal, Auteur . - René Château Vidéo, 1947 . - 1 DVD : 230 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : adaptation cinématographique femme romantisme Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Aventures, duels, chevauchées et intrigues... Le roman de Stendhal est ici ressuscité avec tout le charme et le luxe qui le caractérisait. Coproduction franco-italienne soutenue par André Paulvé, "La chartreuse de Parme" a bénéficié de l'aide de Pierre Véry pour l'adaptation et les dialogues. Gérard Philipe et Maria Casarès sont rayonnants de jeunesse et de beauté. Genre : Drame psychologique, drame Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100854 92.1 N.1.0391 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible La Fleur de mon Secret / Pedro Almodovar
Titre : La Fleur de mon Secret Titre original : La Flor de mi secreto Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pedro Almodovar (1949-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Boulogne-Billancourt : TF1 vidéo éd. Année de publication : 1995 Importance : 1 dvd Présentation : 100 min Format : 16/9 compatible 4/3 ISBN/ISSN/EAN : 3384442026604 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias:Arts et médias Mots-clés : femme couple écrivain passion Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Délaissée par son mari qui la trompe avec sa meilleure amie et fatiguée d'écrire des romans à l'eau de rose, Amanda décide de détruire son oeuvre en publiant des articles qui la dévalorisent dans le journal "El Pais"... Almodovar brise la mélancolie par la drôlerie tout en conservant pudeur et sensibilité. Sans provocation mais avec tendresse, une réflexion sur la vie, si horrible et si merveilleuse à la fois. Genre : Comédie Pays : Espagne Niveau : secondaire supérieur et + La Fleur de mon Secret = La Flor de mi secreto [document projeté ou vidéo] / Pedro Almodovar (1949-....), Metteur en scène, réalisateur . - Boulogne-Billancourt : TF1 vidéo éd., 1995 . - 1 dvd : 100 min ; 16/9 compatible 4/3.
ISSN : 3384442026604
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias Mots-clés : femme couple écrivain passion Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Délaissée par son mari qui la trompe avec sa meilleure amie et fatiguée d'écrire des romans à l'eau de rose, Amanda décide de détruire son oeuvre en publiant des articles qui la dévalorisent dans le journal "El Pais"... Almodovar brise la mélancolie par la drôlerie tout en conservant pudeur et sensibilité. Sans provocation mais avec tendresse, une réflexion sur la vie, si horrible et si merveilleuse à la fois. Genre : Comédie Pays : Espagne Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100137 92.1 N.1.0760 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Luchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
Titre : Luchino Visconti, cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-527-5 Note générale : Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Luchino Visconti, cinéaste [texte imprimé] / Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée . - Edition définitive . - Paris : Ramsay, 1984.
ISBN : 978-2-85956-527-5
Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302157 18 H.1.00525 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Permalink