Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'histoire et cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'histoire-caméra Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076368-9 Note générale :
Antoine de Baecque est historien et critique de cinéma. Son travail historique porte sur le siècle des Lumières et la Révolution, dont il a étudié la culture politique (Le Corps de l'histoire, 1993; La Gloire et l'Effroi, 1996; Les Éclats du rire, 2000). Sur le cinéma, il a notamment publié François Truffaut (1996), La Nouvelle Vague (1998), La Cinéphilie (2003).Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Sacha Guitry Peter Watkins démoderne Tim Burton histoire et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
L'histoire a toujours fasciné le cinéma. En témoigne, depuis les origines, l'attirance des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Très vite, également, elle s'est invitée dans les images, transformant les films en archives visuelles du XXe siècle. Ces deux mouvements - l'histoire reconstituée et l'histoire surgissant à l'écran - manifestent la rencontre du cinéma et de l'histoire : le cinéma donne une forme à l'histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme sur une plaque sensible. Le septième art aurait-il une dimension historique intrinsèque ? La réponse d'Antoine de Baecque est sans équivoque : " La forme cinématographique est de part en part historique, et le cinéaste, doté de son outil, l'histoire-caméra, un historien privilégié. " Le cinéma moderne d'après la Seconde Guerre mondiale incarne l'irruption de cet " âge de l'histoire " dans la vision des films. Il fournit à lui seul toute la matière de ce livre : les œuvres des années 1950, confrontées en regards caméra au traumatisme de la mort de masse ; celles de la Nouvelle Vague, quand le style se fait trace du mal-être de la jeunesse sur fond de guerre d'Algérie ; les films " démodernes " du cinéma russe d'après le communisme ; le cinéma hollywoodien contemporain, où se reflètent les fictions maîtresses du 11-Septembre. S'y ajoutent les mises en forme de Sacha Guitry, filmant l'histoire de France en son château, de Jean-Luc Godard, qui fait resurgir l'histoire dans la mémoire muséale du siècle, et de Peter Watkins, qui la traque comme un reporter de guerre.
L'histoire-caméra [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-07-076368-9
Antoine de Baecque est historien et critique de cinéma. Son travail historique porte sur le siècle des Lumières et la Révolution, dont il a étudié la culture politique (Le Corps de l'histoire, 1993; La Gloire et l'Effroi, 1996; Les Éclats du rire, 2000). Sur le cinéma, il a notamment publié François Truffaut (1996), La Nouvelle Vague (1998), La Cinéphilie (2003).
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Sacha Guitry Peter Watkins démoderne Tim Burton histoire et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
L'histoire a toujours fasciné le cinéma. En témoigne, depuis les origines, l'attirance des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Très vite, également, elle s'est invitée dans les images, transformant les films en archives visuelles du XXe siècle. Ces deux mouvements - l'histoire reconstituée et l'histoire surgissant à l'écran - manifestent la rencontre du cinéma et de l'histoire : le cinéma donne une forme à l'histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme sur une plaque sensible. Le septième art aurait-il une dimension historique intrinsèque ? La réponse d'Antoine de Baecque est sans équivoque : " La forme cinématographique est de part en part historique, et le cinéaste, doté de son outil, l'histoire-caméra, un historien privilégié. " Le cinéma moderne d'après la Seconde Guerre mondiale incarne l'irruption de cet " âge de l'histoire " dans la vision des films. Il fournit à lui seul toute la matière de ce livre : les œuvres des années 1950, confrontées en regards caméra au traumatisme de la mort de masse ; celles de la Nouvelle Vague, quand le style se fait trace du mal-être de la jeunesse sur fond de guerre d'Algérie ; les films " démodernes " du cinéma russe d'après le communisme ; le cinéma hollywoodien contemporain, où se reflètent les fictions maîtresses du 11-Septembre. S'y ajoutent les mises en forme de Sacha Guitry, filmant l'histoire de France en son château, de Jean-Luc Godard, qui fait resurgir l'histoire dans la mémoire muséale du siècle, et de Peter Watkins, qui la traque comme un reporter de guerre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300347 17 H.1.03858 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300347URL
Titre : Le Moyen Âge au cinéma : panorama historique et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Amy de la Bretèque, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28637-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)Mots-clés : Moyen age et cinéma histoire et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique.
De Jeanne d’Arc de Georges Méliès au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, en passant par Robin des Bois de Alan Dwan et Kingdom of heaven de Ridley Scott, cet ouvrage dresse un vaste panorama du cinéma d’inspiration médiévale ou dont l’action se situe explicitement au Moyen Âge : un Moyen Âge vulgarisé, revisité, hérité et transmis par une longue chaîne d’œuvres et de représentations qui ont évolué tout au long du vingtième siècle. Plus de 100 ans de cinéma qui nous renseignent moins sur cette période phare de notre histoire que sur notre propre identité.Note de contenu : Sommaire : Introduction. 1895-1935 : les débuts du cinéma moyenâgeux et la naissance de l’« Epic ». 1925-1960 : l’époque classique du cinéma moyenâgeux. Depuis 1960 : un Moyen Âge « moderne ». Des années 1970 à nos jours : un Moyen Âge « critique ». Bibliographie et filmographie. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le Moyen Âge au cinéma : panorama historique et artistique [texte imprimé] / François Amy de la Bretèque, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2015 . - 224 p.
ISBN : 978-2-200-28637-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)Mots-clés : Moyen age et cinéma histoire et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique.
De Jeanne d’Arc de Georges Méliès au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, en passant par Robin des Bois de Alan Dwan et Kingdom of heaven de Ridley Scott, cet ouvrage dresse un vaste panorama du cinéma d’inspiration médiévale ou dont l’action se situe explicitement au Moyen Âge : un Moyen Âge vulgarisé, revisité, hérité et transmis par une longue chaîne d’œuvres et de représentations qui ont évolué tout au long du vingtième siècle. Plus de 100 ans de cinéma qui nous renseignent moins sur cette période phare de notre histoire que sur notre propre identité.Note de contenu : Sommaire : Introduction. 1895-1935 : les débuts du cinéma moyenâgeux et la naissance de l’« Epic ». 1925-1960 : l’époque classique du cinéma moyenâgeux. Depuis 1960 : un Moyen Âge « moderne ». Des années 1970 à nos jours : un Moyen Âge « critique ». Bibliographie et filmographie. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304927 17 H.1.04911 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304927.jpegImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 620 - Octobre 2012 - Dossier "L'Amérique face à ses guerres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Haneke, Personne honorée Année de publication : 2012 Importance : 116 p. Note générale : Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n620_files/sommaire.pdf Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : cinéma américain guerre et cinéma histoire et cinéma Index. décimale : 75 Positif Résumé : Oliver Stone
7 Savages Histoires d’O, Pierre Berthomieu
9 Entretien avec Oliver Stone : La terreur vous ouvre les yeux, Michael Henry
Michael Haneke
15 Amour : Amour à mort, Stanislas Bouvier
18 Entretien avec Michael Haneke : Chaque matin, en me rendant sur le plateau, j’ai peur, Michel Cieutat et Philippe Rouyer
22 Entretien avec Jean-Louis Trintignant : Ne pas montrer, Michel Ciment
24 Entretien avec Emmanuelle Riva : Pas de sentimentalisme !, Philippe Rouyer
26 Tout sur mon metteur en scène, Yann Tobin
Paolo et Vittorio Taviani
29 César doit mourir : Des hommes d’honneur, Jean-Dominique Nuttens
31 Entretien avec Paolo et Vittorio Taviani : Un plateau de l’absurde, Jean A. GiliNote de contenu : L’Amérique face à ses guerres
90 Après la guerre de Sécession : Vétérans, redlegs et déserteurs dans l’Ouest de 1865, Pascal Binétruy
94 Les ailes brisées des chevaliers du ciel : Le film d’aviation entre romantisme et propagande, Jean-Christophe Fouquet
98 Donald et ses copains contre-attaquent, Lorenzo Codelli
100 La Seconde Guerre mondiale sur le front domestique : Depuis ton départ et Les Plus Belles Années de notre vie, Eithne O’Neill
104 Tuer et mourir en huis clos : Les codes du film de sous-marin, Fabien Baumann
108 Full Reagan Jacket : Du bon usage des sauvages, en temps de guerre
Fabien Gaffez
112 Les impacts du Soldat Ryan : Les hommes concrets et leurs déflagrations, Pierre EisenreichPays : France [n° ou bulletin] 620 - Octobre 2012 - Dossier "L'Amérique face à ses guerres" [texte imprimé] / Michael Haneke, Personne honorée . - 2012 . - 116 p.
Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n620_files/sommaire.pdf
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : cinéma américain guerre et cinéma histoire et cinéma Index. décimale : 75 Positif Résumé : Oliver Stone
7 Savages Histoires d’O, Pierre Berthomieu
9 Entretien avec Oliver Stone : La terreur vous ouvre les yeux, Michael Henry
Michael Haneke
15 Amour : Amour à mort, Stanislas Bouvier
18 Entretien avec Michael Haneke : Chaque matin, en me rendant sur le plateau, j’ai peur, Michel Cieutat et Philippe Rouyer
22 Entretien avec Jean-Louis Trintignant : Ne pas montrer, Michel Ciment
24 Entretien avec Emmanuelle Riva : Pas de sentimentalisme !, Philippe Rouyer
26 Tout sur mon metteur en scène, Yann Tobin
Paolo et Vittorio Taviani
29 César doit mourir : Des hommes d’honneur, Jean-Dominique Nuttens
31 Entretien avec Paolo et Vittorio Taviani : Un plateau de l’absurde, Jean A. GiliNote de contenu : L’Amérique face à ses guerres
90 Après la guerre de Sécession : Vétérans, redlegs et déserteurs dans l’Ouest de 1865, Pascal Binétruy
94 Les ailes brisées des chevaliers du ciel : Le film d’aviation entre romantisme et propagande, Jean-Christophe Fouquet
98 Donald et ses copains contre-attaquent, Lorenzo Codelli
100 La Seconde Guerre mondiale sur le front domestique : Depuis ton départ et Les Plus Belles Années de notre vie, Eithne O’Neill
104 Tuer et mourir en huis clos : Les codes du film de sous-marin, Fabien Baumann
108 Full Reagan Jacket : Du bon usage des sauvages, en temps de guerre
Fabien Gaffez
112 Les impacts du Soldat Ryan : Les hommes concrets et leurs déflagrations, Pierre EisenreichPays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400809 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
positif620.jpgImage Jpeg