Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
35 recherche sur le mot-clé 'identit%E9 num%E9rique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Méthodes de recherche sur l'information et la communication : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bourdeloie, Directeur de publication ; David Douyère, Directeur de publication Editeur : Mare et Martin Année de publication : 2014 Collection : Média critic Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84934-144-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : diversité culturelle identité numérique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Penser les méthodes de recherche sur l'information et la communication : tel est l'objectif de cet ouvrage collectif qui accueille des contributions questionnant la posture du chercheur, sa relation au terrain d'enquête, et différentes méthodologies pour analyser les dispositifs numériques. La (prétendue) objectivité au principe de la pratique scientifique est-elle un idéal atteignable ? Un chercheur doit-il rester neutre ou peut-il s'engager dans la recherche ? La pratique scientifique peut-elle s'affranchir de toute considération normative ? Comment combiner l'approche par le genre et la dimension ethno-raciale à l'étude des médias ? Dans quelle mesure la richesse du terrain est-elle restituée dans la publication scientifique ? Comment se reconfigure aujourd'hui la frontière entre sciences sociales et sciences de la nature ? Telles sont quelques questions posées ici dans l'ouvrage qui nous invite à penser avec rigueur la méthodologie de la recherche, s'interrogeant sur les savoirs recueillis dans l'enquête, l'observation ethnométhodologique, la place de la machine dans l'usage du numérique, la variation et l'énonciation des identités en ligne et proposant des cadres et outils pour étudier les pratiques numériques.
Note de contenu : Sommaire:
POSTURES ET APPROCHES
- Engagement critique et sciences de l'information et de la communication
- Genre, race et médias : divergences et convergences méthodologiques dans les sciences de l'information et de la communication
- Sciences de la nature, sciences sociales et sciences de la communication
QUESTIONNER LE TERRAIN
- Des savoirs vivants de l'enquête à l'écriture de recherche
- L'ethnométhodologie et l'Ecole de Montréal
METHODES ET UNIVERS NUMERIQUES
- Pratiques numériques : l'action de la machine
- Eléments pour une analyse sémio-pragmatique de l'identité numérique
- Expression de soi et modalités de reconnaissance en ligne : éléments pour une approche interactionnelle et socio-discursive des identité numériquesGenre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Méthodes de recherche sur l'information et la communication : Regards croisés [texte imprimé] / Hélène Bourdeloie, Directeur de publication ; David Douyère, Directeur de publication . - Mare et Martin, 2014 . - 272 p.. - (Média critic) .
ISBN : 978-2-84934-144-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : diversité culturelle identité numérique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Penser les méthodes de recherche sur l'information et la communication : tel est l'objectif de cet ouvrage collectif qui accueille des contributions questionnant la posture du chercheur, sa relation au terrain d'enquête, et différentes méthodologies pour analyser les dispositifs numériques. La (prétendue) objectivité au principe de la pratique scientifique est-elle un idéal atteignable ? Un chercheur doit-il rester neutre ou peut-il s'engager dans la recherche ? La pratique scientifique peut-elle s'affranchir de toute considération normative ? Comment combiner l'approche par le genre et la dimension ethno-raciale à l'étude des médias ? Dans quelle mesure la richesse du terrain est-elle restituée dans la publication scientifique ? Comment se reconfigure aujourd'hui la frontière entre sciences sociales et sciences de la nature ? Telles sont quelques questions posées ici dans l'ouvrage qui nous invite à penser avec rigueur la méthodologie de la recherche, s'interrogeant sur les savoirs recueillis dans l'enquête, l'observation ethnométhodologique, la place de la machine dans l'usage du numérique, la variation et l'énonciation des identités en ligne et proposant des cadres et outils pour étudier les pratiques numériques.
Note de contenu : Sommaire:
POSTURES ET APPROCHES
- Engagement critique et sciences de l'information et de la communication
- Genre, race et médias : divergences et convergences méthodologiques dans les sciences de l'information et de la communication
- Sciences de la nature, sciences sociales et sciences de la communication
QUESTIONNER LE TERRAIN
- Des savoirs vivants de l'enquête à l'écriture de recherche
- L'ethnométhodologie et l'Ecole de Montréal
METHODES ET UNIVERS NUMERIQUES
- Pratiques numériques : l'action de la machine
- Eléments pour une analyse sémio-pragmatique de l'identité numérique
- Expression de soi et modalités de reconnaissance en ligne : éléments pour une approche interactionnelle et socio-discursive des identité numériquesGenre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104618 12 H.1.04823 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304623.jpgImage Jpeg
Titre : Qui suis-je sur le web? : Construire son identité numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2018 Collection : Repères num. 2 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Identité numérique confidentialité vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Qui suis-je sur le web? : Construire son identité numérique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2018 . - 11 p.. - (Repères; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Identité numérique confidentialité vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305192 47 H.1.5134/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305192.JPGImage Jpeg
Titre : 6 milliards d'autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sibylle d' Orgeval, Metteur en scène, réalisateur ; Baptiste Rouget-Luchaire, Metteur en scène, réalisateur ; Yann Arthus-Bertrand (1946-....), Antécédent bibliographique Editeur : France Télévision Editions Année de publication : 2009 Importance : 3 DVD Présentation : 480 min ISBN/ISSN/EAN : 3333297645331 Note générale : Liberté, bonheur, amour, famille, foi... Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ? Pour la première fois une équipe de reporters est partie à la rencontre de plus de 5000 personnes dans 75 pays pour filmer ces hommes et ces femmes et recueillir leurs réponses sur ces questions fondamentales. A travers ce formidable projet, Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont voulu se rapprocher des hommes pour offrir un témoignage d'une incroyable richesse sur l'humanité au XXIe siècle. Ce travail, qui a duré cinq ans, fait l'objet d'une exposition au Grand Palais à Paris début 2009. Cet ouvrage présente une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent, s'enrichissent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle. Langues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : Humanité Anthropologie philosophique Multiculturalisme Identité collective multiculturalité interculturalité Index. décimale : 92.2 Documentaire 6 milliards d'autres [document projeté ou vidéo] / Sibylle d' Orgeval, Metteur en scène, réalisateur ; Baptiste Rouget-Luchaire, Metteur en scène, réalisateur ; Yann Arthus-Bertrand (1946-....), Antécédent bibliographique . - France Télévision Editions, 2009 . - 3 DVD : 480 min.
ISSN : 3333297645331
Liberté, bonheur, amour, famille, foi... Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ? Pour la première fois une équipe de reporters est partie à la rencontre de plus de 5000 personnes dans 75 pays pour filmer ces hommes et ces femmes et recueillir leurs réponses sur ces questions fondamentales. A travers ce formidable projet, Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont voulu se rapprocher des hommes pour offrir un témoignage d'une incroyable richesse sur l'humanité au XXIe siècle. Ce travail, qui a duré cinq ans, fait l'objet d'une exposition au Grand Palais à Paris début 2009. Cet ouvrage présente une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent, s'enrichissent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle.
Langues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101752 92.2 N.1.0932 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101752URL 6 milliards d'autres
Titre : 6 milliards d'autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sibylle d' Orgeval, Metteur en scène, réalisateur ; Baptiste Rouget-Luchaire, Metteur en scène, réalisateur ; Yann Arthus-Bertrand (1946-....), Antécédent bibliographique Editeur : France Télévision Editions Année de publication : [DL 2009] Importance : 3 DVD vid¥o monofaces double couche toutes zones (8 h) Présentation : 4/3, coul. (PAL), son., st¥r¥o (Dolby) Note générale : Contient : 12 documentaires th¥matiques (12 x 26 min), 4 films th¥matiques issus de l'exposition "6 milliards d'autres" (4 x 30 min)
Contient aussi : making-of
Document en diverses langues avec doublage en voix superpos¥e ou sous-titrage en fran?aisLangues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul) Mots-clés : Humanit¥ Anthropologie philosophique Multiculturalisme Identit¥ collective 6 milliards d'autres [document projeté ou vidéo] / Sibylle d' Orgeval, Metteur en scène, réalisateur ; Baptiste Rouget-Luchaire, Metteur en scène, réalisateur ; Yann Arthus-Bertrand (1946-....), Antécédent bibliographique . - France Télévision Editions, [DL 2009] . - 3 DVD vid¥o monofaces double couche toutes zones (8 h) : 4/3, coul. (PAL), son., st¥r¥o (Dolby).
Contient : 12 documentaires th¥matiques (12 x 26 min), 4 films th¥matiques issus de l'exposition "6 milliards d'autres" (4 x 30 min)
Contient aussi : making-of
Document en diverses langues avec doublage en voix superpos¥e ou sous-titrage en fran?ais
Langues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul)
Mots-clés : Humanit¥ Anthropologie philosophique Multiculturalisme Identit¥ collective Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 6 milliards d'autres
Titre : 6 milliards d'autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yann Arthus-Bertrand (1946-....), Antécédent bibliographique ; Baptiste Rouget-Luchaire, Metteur en scène, réalisateur ; Sibylle d' Orgeval, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France Télévision Editions Année de publication : [DL 2009] Importance : 3 DVD vid¥o monofaces double couche toutes zones (8 h) Présentation : 4/3, coul. (PAL), son., st¥r¥o (Dolby) Note générale : Contient : 12 documentaires th¥matiques (12 x 26 min), 4 films th¥matiques issus de l'exposition "6 milliards d'autres" (4 x 30 min)
Contient aussi : making-of
Document en diverses langues avec doublage en voix superpos¥e ou sous-titrage en fran?aisLangues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul) Mots-clés : Humanit¥ Anthropologie philosophique Multiculturalisme Identit¥ collective 6 milliards d'autres [document projeté ou vidéo] / Yann Arthus-Bertrand (1946-....), Antécédent bibliographique ; Baptiste Rouget-Luchaire, Metteur en scène, réalisateur ; Sibylle d' Orgeval, Metteur en scène, réalisateur . - France Télévision Editions, [DL 2009] . - 3 DVD vid¥o monofaces double couche toutes zones (8 h) : 4/3, coul. (PAL), son., st¥r¥o (Dolby).
Contient : 12 documentaires th¥matiques (12 x 26 min), 4 films th¥matiques issus de l'exposition "6 milliards d'autres" (4 x 30 min)
Contient aussi : making-of
Document en diverses langues avec doublage en voix superpos¥e ou sous-titrage en fran?ais
Langues : Français (fre) Langues originales : Multilingue (mul)
Mots-clés : Humanit¥ Anthropologie philosophique Multiculturalisme Identit¥ collective Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkCulture participative / Henry Jenkins
PermalinkDVD 1. 6 milliards d'autres
PermalinkDVD 2. 6 milliards d'autres
PermalinkDVD 3. 6 milliards d'autres
PermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkL'enfer numérique / Guillaume Pitron
PermalinkPermalinkPermalinkFleurs du mal / David Dusa
PermalinkLa grande conversion numérique / Milad Doueihi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu matérialisme numérique : Travaux de la chaîne des Bernardins L'humain au défi du numérique Vol.1 / Milad Doueihi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe numérique comme écriture / Emmanuël Souchier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe troisième cerveau : petite phénoménologie du smartphone / Pierre-Marc de Biasi
PermalinkPermalink