Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
30 recherche sur le mot-clé 'interprétation des images'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Psychologie sociale de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Moliner, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2016 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2482-2 Note générale : Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu’il est, mais tel que nous croyons qu’il est.
Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l’image et la pensée sociale.L’auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d’un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu’une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l’égard d’un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?
S’appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.
L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : interprétation des images représentation iconographique pensée sociale croyance stéréotype Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Psychologie sociale de l'image [texte imprimé] / Pascal Moliner, Auteur . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2016 . - 164 p.
ISBN : 978-2-7061-2482-2
Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu’il est, mais tel que nous croyons qu’il est.
Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l’image et la pensée sociale.L’auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d’un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu’une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l’égard d’un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?
S’appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.
L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305136 13 H.1.05082 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Psychologie_sociale_de_l_image_cv10x15_medium.jpgImage Jpeg
Titre : L'image et le corps : Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Leconte (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Audiovisuel et communication Importance : 214 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4772-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Corps humain Dans les médias Illustrations images etc. Interprétation Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé :
L'IMAGE ET LE CORPS
Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média
Bernard Leconte
Audiovisuel et communication
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE COMMUNICATION, MÉDIAS
La représentation du corps - sportif, érotique, pornographique- hante photographies, bandes dessinées, télévisions, cinémas et plus récemment les sites Internet. Cet ouvrage tente, en une douzaine de chapitres, de retrouver l'opacité, l'épaisseur et la matérialité du corps derrière l'évanescence de l'image. pour ce faire et en ne prétendant nullement à l'exhaustivité, il s'appuie sur différentes analyses iconiques issues des mass-média imagés.
L'image et le corps : Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média [texte imprimé] / Bernard Leconte (1939-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2004 . - 214 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Audiovisuel et communication) .
ISBN : 978-2-7475-4772-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Corps humain Dans les médias Illustrations images etc. Interprétation Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé :
L'IMAGE ET LE CORPS
Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média
Bernard Leconte
Audiovisuel et communication
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE COMMUNICATION, MÉDIAS
La représentation du corps - sportif, érotique, pornographique- hante photographies, bandes dessinées, télévisions, cinémas et plus récemment les sites Internet. Cet ouvrage tente, en une douzaine de chapitres, de retrouver l'opacité, l'épaisseur et la matérialité du corps derrière l'évanescence de l'image. pour ce faire et en ne prétendant nullement à l'exhaustivité, il s'appuie sur différentes analyses iconiques issues des mass-média imagés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300923 11 H.1.02583 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300923URL
Titre : Images de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Collection 1, 2, 3... séquences Sous-collection : Français collège Importance : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-691-6 Note générale : Niveau : 2e-3e secondaire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Presse et éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (secondaire) esprit critique Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires.
Cette démarche de projet, qui peut être mise en ?uvre dans le cadre d'un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d'un journal. Tout en poursuivant des objectifs disciplinaires, ce travail permet de développer, à travers des activités de groupe, l'autonomie des élèves conformément aux préconisations officielles.
Enfin, les rythmes et les capacités de chaque élève sont pris en compte grâce à une approche différenciée.Images de presse [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection 1, 2, 3... séquences. Français collège) .
ISBN : 978-2-86622-691-6
Niveau : 2e-3e secondaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Presse et éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (secondaire) esprit critique Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires.
Cette démarche de projet, qui peut être mise en ?uvre dans le cadre d'un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d'un journal. Tout en poursuivant des objectifs disciplinaires, ce travail permet de développer, à travers des activités de groupe, l'autonomie des élèves conformément aux préconisations officielles.
Enfin, les rythmes et les capacités de chaque élève sont pris en compte grâce à une approche différenciée.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301083 23.1 H.1.02708 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304873 27 H.1.02879 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302948 58 H.1.02879 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301083URL
Titre : Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1984 Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0457-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Paris : E.S.F., 1984 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300714 35 H.1.00931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300714URL
Titre : Les pensées figurales de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vancheri, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cinéma/Arts visuels Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27034-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : cinéma esthétique illustration et images interprétation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : La théorie et l’analyse du film ont connu au début des années 1970, sous l’impulsion d’une redécouverte du texte qui fonde la psychanalyse freudienne, L’interprétation des rêves, une véritable révolution herméneutique. Cet essai se propose de parcourir quelques-unes des grandes pensées figurales de l’image qui ont marqué l’histoire de l’art et la théorie du cinéma.
Jacques Aumont, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Philippe Dubois, Louis Marin ou Christian Metz ont chacun à leur manière dessiné l’architecture conceptuelle de cette nouvelle économie du visible. Leurs avancées théoriques sont examinées dans ce livre et accompagnées des analyses de films qui en explorent la portée.
En soumettant l’image à un nouveau modèle de compréhension, l’auteur entend ainsi montrer que l’analyse figurale est solidaire d’une phénoménologie de l’image et d’une poétique du film, attentive aux procédés de figuration qui rendent possibles de nouveaux agencements du texte filmique.Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200270346/unimarc_marc-8 Les pensées figurales de l'image [texte imprimé] / Luc Vancheri, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cinéma/Arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-27034-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : cinéma esthétique illustration et images interprétation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : La théorie et l’analyse du film ont connu au début des années 1970, sous l’impulsion d’une redécouverte du texte qui fonde la psychanalyse freudienne, L’interprétation des rêves, une véritable révolution herméneutique. Cet essai se propose de parcourir quelques-unes des grandes pensées figurales de l’image qui ont marqué l’histoire de l’art et la théorie du cinéma.
Jacques Aumont, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Philippe Dubois, Louis Marin ou Christian Metz ont chacun à leur manière dessiné l’architecture conceptuelle de cette nouvelle économie du visible. Leurs avancées théoriques sont examinées dans ce livre et accompagnées des analyses de films qui en explorent la portée.
En soumettant l’image à un nouveau modèle de compréhension, l’auteur entend ainsi montrer que l’analyse figurale est solidaire d’une phénoménologie de l’image et d’une poétique du film, attentive aux procédés de figuration qui rendent possibles de nouveaux agencements du texte filmique.Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200270346/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303863 21 H.1.4386 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303863URL PermalinkPermalinkPermalinkAutant de regards, autant d'images
PermalinkLes bienfaits des images / Serge Tisseron
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkDVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni / Alain Fleischer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'image placardée / Pierre Fresnault-Deruelle
PermalinkPermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau / Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004)
PermalinkLe XXème siècle s'affiche / Jean-Marie Lhôte
Permalink