Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'japonais'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 3 films de Kon Ichikawa Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Kon Ichikawo, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : cinéma asiatique Japon japonais Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : 1. La harpe de Birmanie
2. Kokoro
3. Seul sur l'océan PacifiquePays : Japon 3 films de Kon Ichikawa [document projeté ou vidéo] / Kon Ichikawo, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Carlotta Films, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : cinéma asiatique Japon japonais Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : 1. La harpe de Birmanie
2. Kokoro
3. Seul sur l'océan PacifiquePays : Japon ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102273 92 N.1.1208 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102273URL
Titre : Cinemas d'Asie orientale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Coppola Editeur : Cinemaction Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-279-3 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma asiatique cinéma coréen cinéma japonais cinéma thaïlandais cinéma philippin cinéma vietnamien cinéma cambodgien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce numéro, rédigé sous la houlette de l'auteur ("Le cinéma asiatique", "LE cinéma sud-coréen: du confucianisme à l'avant-garde" et du réalisateur ("Kim Ki-duk, cinéaste de la beauté convulsive") Antoine COPPOLA, traite de la "renaissance du cinéma d'Asie orientale".
Une pléthore de textes de chercheurs, critiques et professionnels des milieux cinématographiques concernés s'attache à découvrir comment le cinéma asiatique a su survivre sous la domination du cinéma occidental et comment il a absorbé cette influence pour (re)devenir force de propositions.
La première partie s'attache au cinéma coréen.
Une douzaine de textes revient sur la récente incroyable effervescence d'une cinématographie longtemps restée dans l'ombre, notamment à cause de sa particulière situation politique.
Les textes se constituent autant d'interviews (le vétéran Yu Hyun-mok, auteur du classique du cinéma mondial "Obaltan"; Jeon Soo-il, réalisateur, entre autres, de "Girl with black soil" et "Himalayas" et Kim Ki-duk), que de textes explicatifs (passage en revue de l'économie du cinéma coréen ou de l'Histoire du cinéma indépendant), que d'essais et de recherches ("Genre, espace et modernité dans les années 60"; "Images de la femme nord-coréenne dans les films sud-coréens", …).
Le second chapitre ("Japon: derniers feux et génies crépusculaires")
Ce chapitre traite avant tout des auteurs récents, mais aussi de thèmes abordant des traditions proprement japonaises revisitées par un nouveau regard.
Outre "L'histoire du studio Nikkatsu" racontée par Mark Schilling, Martin Barnier ou Tom Mes décortiquent le travail du réalisateur KUROSAWA Kyoshie, Philippe Ortoli passe en revue trois films de MIIKE Takashi ou Nicolas Thévenin parle d'OSHIMA Nagisa.
La troisième partie aborde des cinémas d'Asie du Sud-Est.
Largement méconnus du grand public, notamment en raison des troubles politiques qui ne facilitent ni les recherches, ni la préservation de l'histoire des cinémas locaux.
La spécialiste Anchalee Chaiworaporn étudie la position des réalisatrices dans les cinémas d'Asie et s'intéresse à la "crise identitaire dans le cinéma thaïlandais"; Anonio Di Marco parle de al censure dans le cinéma philippin et Bastian Meiresonne compare les "raisons d'état de la difficile renaissance des cinémas vietnamien et cambodgien".
Cinemas d'Asie orientale [texte imprimé] / Antoine Coppola . - Cinemaction, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-84706-279-3
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma asiatique cinéma coréen cinéma japonais cinéma thaïlandais cinéma philippin cinéma vietnamien cinéma cambodgien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce numéro, rédigé sous la houlette de l'auteur ("Le cinéma asiatique", "LE cinéma sud-coréen: du confucianisme à l'avant-garde" et du réalisateur ("Kim Ki-duk, cinéaste de la beauté convulsive") Antoine COPPOLA, traite de la "renaissance du cinéma d'Asie orientale".
Une pléthore de textes de chercheurs, critiques et professionnels des milieux cinématographiques concernés s'attache à découvrir comment le cinéma asiatique a su survivre sous la domination du cinéma occidental et comment il a absorbé cette influence pour (re)devenir force de propositions.
La première partie s'attache au cinéma coréen.
Une douzaine de textes revient sur la récente incroyable effervescence d'une cinématographie longtemps restée dans l'ombre, notamment à cause de sa particulière situation politique.
Les textes se constituent autant d'interviews (le vétéran Yu Hyun-mok, auteur du classique du cinéma mondial "Obaltan"; Jeon Soo-il, réalisateur, entre autres, de "Girl with black soil" et "Himalayas" et Kim Ki-duk), que de textes explicatifs (passage en revue de l'économie du cinéma coréen ou de l'Histoire du cinéma indépendant), que d'essais et de recherches ("Genre, espace et modernité dans les années 60"; "Images de la femme nord-coréenne dans les films sud-coréens", …).
Le second chapitre ("Japon: derniers feux et génies crépusculaires")
Ce chapitre traite avant tout des auteurs récents, mais aussi de thèmes abordant des traditions proprement japonaises revisitées par un nouveau regard.
Outre "L'histoire du studio Nikkatsu" racontée par Mark Schilling, Martin Barnier ou Tom Mes décortiquent le travail du réalisateur KUROSAWA Kyoshie, Philippe Ortoli passe en revue trois films de MIIKE Takashi ou Nicolas Thévenin parle d'OSHIMA Nagisa.
La troisième partie aborde des cinémas d'Asie du Sud-Est.
Largement méconnus du grand public, notamment en raison des troubles politiques qui ne facilitent ni les recherches, ni la préservation de l'histoire des cinémas locaux.
La spécialiste Anchalee Chaiworaporn étudie la position des réalisatrices dans les cinémas d'Asie et s'intéresse à la "crise identitaire dans le cinéma thaïlandais"; Anonio Di Marco parle de al censure dans le cinéma philippin et Bastian Meiresonne compare les "raisons d'état de la difficile renaissance des cinémas vietnamien et cambodgien".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300476 17 H.1.03929 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300476URL
Titre : Le cinéma enragé au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Sévéon, Auteur Editeur : Pertuis : Rouge profond Année de publication : 2010 Importance : 350 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915083-41-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma japonais cinéma asiatique Koji Wakamatsu Masao Adachi Hisayasu Sato Takahisa Zeze Sogo Ishii cyberpunk Masashi Yamamoto Yoshihiko Matsui Shinya Tsukamoto Yudai Yamaguchi Kei Fujiwara Shozin Fukui I.K.U. gore ultraviolence Katsuya Matsumura Evil dead trap giallo à la pajonaise Daisuke Yamanouchi Kichiki Ian Kerkhof underground Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le Cinéma enragé au Japon s'éloigne de grandes avenues cinématographiques nippones pour s'intéresser à la création alternative, transgressive. Films extrêmes brûlots révolutionnaires érotiques, œuvres désenchantées (cyber) punk ou productions violentes et gore aux forts relents sociaux, ils sont conçus par des réalisateurs indépendants, engagés, activistes ou libertaires, parfois même hors-la-loi. S'entretenant avec certains d'entre eux, Julien Sévéon évoque des grands noms du cinéma d'exploitation et underground, souvent déviants, toujours sur la brèche. Avec Koji Wakamatsu, Masao Adachi, Sogu Ishii, Katsuya Matsumura, Shinya Tsukamoto Takahisa Zeze, Hisayasu Sato, Kei Fujiwara et ceux qui les entourent, c'est toute l'histoire de la jeunesse nippone des années 1960 à nos jours qui défile. Passionnante initiation pour les néophytes en la matière, riche source d'informations inédites pour les plus avertis, le livre parle d'un cinéma sans concession et de la société japonaise dans tous ses états. Bienvenue dans un monde de rage, de sang, de sueur et de larmes.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le cinéma enragé au Japon [texte imprimé] / Julien Sévéon, Auteur . - Pertuis : Rouge profond, 2010 . - 350 p.
ISBN : 978-2-915083-41-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma japonais cinéma asiatique Koji Wakamatsu Masao Adachi Hisayasu Sato Takahisa Zeze Sogo Ishii cyberpunk Masashi Yamamoto Yoshihiko Matsui Shinya Tsukamoto Yudai Yamaguchi Kei Fujiwara Shozin Fukui I.K.U. gore ultraviolence Katsuya Matsumura Evil dead trap giallo à la pajonaise Daisuke Yamanouchi Kichiki Ian Kerkhof underground Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le Cinéma enragé au Japon s'éloigne de grandes avenues cinématographiques nippones pour s'intéresser à la création alternative, transgressive. Films extrêmes brûlots révolutionnaires érotiques, œuvres désenchantées (cyber) punk ou productions violentes et gore aux forts relents sociaux, ils sont conçus par des réalisateurs indépendants, engagés, activistes ou libertaires, parfois même hors-la-loi. S'entretenant avec certains d'entre eux, Julien Sévéon évoque des grands noms du cinéma d'exploitation et underground, souvent déviants, toujours sur la brèche. Avec Koji Wakamatsu, Masao Adachi, Sogu Ishii, Katsuya Matsumura, Shinya Tsukamoto Takahisa Zeze, Hisayasu Sato, Kei Fujiwara et ceux qui les entourent, c'est toute l'histoire de la jeunesse nippone des années 1960 à nos jours qui défile. Passionnante initiation pour les néophytes en la matière, riche source d'informations inédites pour les plus avertis, le livre parle d'un cinéma sans concession et de la société japonaise dans tous ses états. Bienvenue dans un monde de rage, de sang, de sueur et de larmes.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302670 17 H.1.04258 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302670URL
Titre : 4 films fantastiques de Kiyoshi Kurosawa Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Kiyoshi Kurosawa (1955-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 2007 Importance : 4 DVD Présentation : 600 min ISBN/ISSN/EAN : 3453270007090 Note générale : Édition sous coffret.
Réservé à la vente
Film en version originale japonaise sous-titrée en françaisLangues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : cinéma asiatique - cinéma japonais Index. décimale : 92 Cinéma 4 films fantastiques de Kiyoshi Kurosawa [document projeté ou vidéo] / Kiyoshi Kurosawa (1955-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 2007 . - 4 DVD : 600 min.
ISSN : 3453270007090
Édition sous coffret.
Réservé à la vente
Film en version originale japonaise sous-titrée en français
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : cinéma asiatique - cinéma japonais Index. décimale : 92 Cinéma Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102820 92 N.1.1448 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102820URL
Titre : Les contes de la lune vague après la pluie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Kenji Mizoguchi, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Edition FSF Année de publication : 1953 (édition de 2007) Collection : Auteurs Importance : 1 DVD (93 min. sans les suppléments) Note générale : Image et son restaurés
« Le chef-d' oeuvre de Mizoguchi, le chef-d'oeuvre du cinéma japonais, un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. C'est une somme où convergent et s'additionnent les tendances les plus opposées de l'art, ses sources d'inspiration les plus diverses. Il n'est pas possible de parler de lui que par énumération : il est, de quelque point de vue que l'on se place, à la fois ceci et cela, et quelque chose de plus encore : leur conciliation. C'est à la fois le mythe grec de l'Odyssée et la légende celtique de Lancelot, un des plus beaux poèmes d'aventure et d'amour-fou, un des chants les plus fervents qui aient été composés en l'honneur du renoncement et de la fidélité, un hymne à l'Unité, en même temps qu'à la diversité des apparences. » (Eric Rohmer - Les Cahiers du Cinéma)Langues : Anglais (eng) Français (fre) Japonais (jpn) Langues originales : Japonais (jpn) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Nouvelle vague japonaise Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Le Japon au 16ème siècle. Deux couples de paysans sont pris dans la guerre civile et partent pour la ville. Kenjuro le potier rencontre la princesse Wakasa au marché et en tombe éperdument amoureux. Elle l entraîne dans son manoir. Mais Kenjuro apprendra à ses dépens à ne pas se fier aux apparences. Quant à Tobeï le paysan, abandonnant sa femme qui finira prostituée, il cherche à devenir samouraï pour se couvrir d une gloire factice... Note de contenu : Suppléments:
- Contexte historique
- Témoignage du scénariste
- Apparat critique
- BiographieGenre : Drame psychologique Pays : Japon Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les contes de la lune vague après la pluie [document projeté ou vidéo] / Kenji Mizoguchi, Metteur en scène, réalisateur . - Edition FSF, 1953 (édition de 2007) . - 1 DVD (93 min. sans les suppléments). - (Auteurs) .
Image et son restaurés
« Le chef-d' oeuvre de Mizoguchi, le chef-d'oeuvre du cinéma japonais, un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. C'est une somme où convergent et s'additionnent les tendances les plus opposées de l'art, ses sources d'inspiration les plus diverses. Il n'est pas possible de parler de lui que par énumération : il est, de quelque point de vue que l'on se place, à la fois ceci et cela, et quelque chose de plus encore : leur conciliation. C'est à la fois le mythe grec de l'Odyssée et la légende celtique de Lancelot, un des plus beaux poèmes d'aventure et d'amour-fou, un des chants les plus fervents qui aient été composés en l'honneur du renoncement et de la fidélité, un hymne à l'Unité, en même temps qu'à la diversité des apparences. » (Eric Rohmer - Les Cahiers du Cinéma)
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Japonais (jpn) Langues originales : Japonais (jpn)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Nouvelle vague japonaise Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Le Japon au 16ème siècle. Deux couples de paysans sont pris dans la guerre civile et partent pour la ville. Kenjuro le potier rencontre la princesse Wakasa au marché et en tombe éperdument amoureux. Elle l entraîne dans son manoir. Mais Kenjuro apprendra à ses dépens à ne pas se fier aux apparences. Quant à Tobeï le paysan, abandonnant sa femme qui finira prostituée, il cherche à devenir samouraï pour se couvrir d une gloire factice... Note de contenu : Suppléments:
- Contexte historique
- Témoignage du scénariste
- Apparat critique
- BiographieGenre : Drame psychologique Pays : Japon Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104486 92.1 N.1.2204 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104486.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkKenji Mizoguchi, la vie d'un cinéaste / Kaneto Shindo
PermalinkA.K. / Chris Marker
PermalinkDe "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau / Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004)
PermalinkPermalink616 - Octobre 2006 - Dans Paris de Christophe Honoré. Louis Garrel-Romain Duris, le grand jeu. Entretien: Véronique Cayla, changement d'époque. Expo: Cindy Sherman ciné-fille. Animation japonaise le renouveau, Miyazaki: le fils! (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink512 - Avril 1997 - Cinéma d'Asie: goodbye south, goodbye éloge de Hou Hsiao-Hsien. Hong-Kong 1997. Journal du Japon: Ozu, Imamura, Kitano. Généalogie d'un crime: entretien avec Raul Ruiz. Basquiat de Julian Schnabel. Psychannalyse et comédie. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink553 - Janvier 2001 - Maggie Cheung, l'actrice (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
Permalink33 - Mai / juin 2014 - Cinéma grec - Koji Wakamatsu - Alan Parker (Bulletin de Cinematek)
Permalink6 - Juin 1955 - Cinéma 6 - Le cinéma japonais (Bulletin de Cinéma) / Pierre Billard
Permalink739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkL'avant-scène cinéma, 113. Les sept samouraïs (d'Akira Kurosawa) / Collectif
PermalinkDossier pédagogique de "Lettres d'Iwo Jima" / Francis Larran
Permalink