Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'marche-en-famenne'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401257.pngPortable Network Graphics
Titre : Le cinéma au XXe siècle: entre loi du marché et règles de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Duval, Auteur Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 2016 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09344-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma art marché auteur populaire Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cinéma commercial contre films d’auteur ? Cinéma populaire contre cinéma élitiste ? Loi du marché contre règles de l’art ? La dualité entre superproductions hollywoodiennes et films d’art européens semble traverser toute l’histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les frontières entre ces deux espaces n’ont jamais été figées, comme l’explique Julien Duval dans cette sociologie novatrice du champ cinématographique au XXe siècle. Ainsi, le cinéma populaire a su se parer de certains traits des arts savants. Quant au cinéma d’auteur, il n’est pas tout à fait devenu « l’égal des autres arts » : les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur mode d’expression. Examinant à nouveaux frais ces jeux de transferts et ces oppositions, Julien Duval éclaire également les débats récents sur « l’exception culturelle » et sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique. Pays : France Le cinéma au XXe siècle: entre loi du marché et règles de l'art [texte imprimé] / Julien Duval, Auteur . - Paris : CNRS éd., 2016 . - 278 p.
ISBN : 978-2-271-09344-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma art marché auteur populaire Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cinéma commercial contre films d’auteur ? Cinéma populaire contre cinéma élitiste ? Loi du marché contre règles de l’art ? La dualité entre superproductions hollywoodiennes et films d’art européens semble traverser toute l’histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les frontières entre ces deux espaces n’ont jamais été figées, comme l’explique Julien Duval dans cette sociologie novatrice du champ cinématographique au XXe siècle. Ainsi, le cinéma populaire a su se parer de certains traits des arts savants. Quant au cinéma d’auteur, il n’est pas tout à fait devenu « l’égal des autres arts » : les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur mode d’expression. Examinant à nouveaux frais ces jeux de transferts et ces oppositions, Julien Duval éclaire également les débats récents sur « l’exception culturelle » et sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique. Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305048 17 H.1.04997 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305048.pngPortable Network Graphics
Titre : DVD 1 : Katanga business (le film) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Thierry Michel (1952-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinéart Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD Présentation : 120 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationMots-clés : COMMERCE EXTÉRIEUR / CONDITION DE TRAVAIL / ÉCONOMIE DE MARCHE / EMPLOI / HISTOIRE / INDUSTRIE / MINE / PAUVRETÉ / TRAVAIL / R.D.C. CONGO / MINE CARRIÈRE / CUIVRE / ÉCONOMIE / GISEMENT / INDUSTRIE EXTRACTIVE / MÉTAL / POLITIQUE EXTÉRIEURE / POLITIQUE INTÉRIEURE / RESSOURCE NATURELLE / SOCIOLOGIE / ZINC / COBALT / SHABA / MONDIALISATION / CINÉMA BELGE / CORRUPTION Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : La province du Katanga, située au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), est l'une des plus riches régions du monde. Elle produit du cuivre et du cobalt, mais aussi de l'uranium et d'autres minerais stratégiques. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales et les mafias du monde entier s'y implantent à toute vitesse au rythme des guerres, des rébellions et de la récente stabilisation politique. Les anciennes mines de la puissante Union Minière du Haut Katanga sont en pleine réhabilitation.
Aujourd'hui, de nouvelles mines sont creusées dans toute la province pour exploiter au plus vite ces minerais indispensables au développement technologique des pays occidentaux, et de l'Asie. Les minerais de ce nouvel eldorado sortent en grande partie frauduleusement du pays, à destination principale de la Chine, en manque crucial de matières premières...
Hommes politiques, capitaines d'industries, ingénieurs, nouveaux colons, creuseurs artisanaux, travailleurs salariés sont les personnages principaux de cette parabole sur la mondialisation qui prendra la forme d'un thriller économico-politique sur fond de violence sociale. Les archives du passé colonial belge permettent de mieux saisir les racines et les fondations historiques de cette province dont le malheur fut d'être trop riche.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + DVD 1 : Katanga business (le film) [document projeté ou vidéo] / Thierry Michel (1952-....), Metteur en scène, réalisateur . - Cinéart, 2009 . - 1 DVD : 120 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationMots-clés : COMMERCE EXTÉRIEUR / CONDITION DE TRAVAIL / ÉCONOMIE DE MARCHE / EMPLOI / HISTOIRE / INDUSTRIE / MINE / PAUVRETÉ / TRAVAIL / R.D.C. CONGO / MINE CARRIÈRE / CUIVRE / ÉCONOMIE / GISEMENT / INDUSTRIE EXTRACTIVE / MÉTAL / POLITIQUE EXTÉRIEURE / POLITIQUE INTÉRIEURE / RESSOURCE NATURELLE / SOCIOLOGIE / ZINC / COBALT / SHABA / MONDIALISATION / CINÉMA BELGE / CORRUPTION Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : La province du Katanga, située au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), est l'une des plus riches régions du monde. Elle produit du cuivre et du cobalt, mais aussi de l'uranium et d'autres minerais stratégiques. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales et les mafias du monde entier s'y implantent à toute vitesse au rythme des guerres, des rébellions et de la récente stabilisation politique. Les anciennes mines de la puissante Union Minière du Haut Katanga sont en pleine réhabilitation.
Aujourd'hui, de nouvelles mines sont creusées dans toute la province pour exploiter au plus vite ces minerais indispensables au développement technologique des pays occidentaux, et de l'Asie. Les minerais de ce nouvel eldorado sortent en grande partie frauduleusement du pays, à destination principale de la Chine, en manque crucial de matières premières...
Hommes politiques, capitaines d'industries, ingénieurs, nouveaux colons, creuseurs artisanaux, travailleurs salariés sont les personnages principaux de cette parabole sur la mondialisation qui prendra la forme d'un thriller économico-politique sur fond de violence sociale. Les archives du passé colonial belge permettent de mieux saisir les racines et les fondations historiques de cette province dont le malheur fut d'être trop riche.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102940 92.7 N.1.1488 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102939URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102941 92.7 N.1.1488 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102939URL
Titre : La fin de la pauvreté? Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Philippe Diaz, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Arte éditions Année de publication : 2009 Collection : Grandes enquêtes Importance : 1 DVD Présentation : 120 min (105 min pour le film) Accompagnement : 1 livret de 30 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationMots-clés : AFRIQUE / ALIMENTATION / BANQUE / COLONIALISME / COMMERCE EXTÉRIEUR / ÉCONOMIE DE MARCHé / EXPORTATION / HISTOIRE / PAUVRETÉ / POUVOIR D’ACHAT / RELATIONS NORD-SUD / PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT / DETTE / DETTE PUBLIQUE / ÉCONOMIE / GISEMENT / IMPORTATION / MALNUTRITION / POLITIQUE EXTÉRIEURE / RESSOURCE NATURELLE / SOCIOLOGIE / F.M.I. / AMÉRIQUE LATINE / POLITIQUE / ÉCONOMIE PLANIFIÉE / MONDIALISATION précarité Index. décimale : 114 Economie Résumé : Alors qu'il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté? C'est la question que pose ce film.
Des favelas d'Amérique latine aux bidonvilles d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté.
Ce film démontre comment, depuis cinq siècles, le Sud finance le Nord, d'abord à travers les conquêtes, puis ensuite par le truchement de certaines de nos institutions internationales, en imposant des modèles économiques et enfin, il souligne le rôle prédominant de Wall Street. "La Fin de la Pauvreté?" offre une contribution éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde.Note de contenu : Compléments DVD: Des interviews de John Perkins auteur, économiste (Etats-Unis) - H.W.O. Okoth-Ogendo auteur, professeur de droit (Kenya) - Raquel Rolnik ministère de l'aménagement urbain (Brésil) - Gitu Wa Kahengeri général de la rébellion Mau Mau (Kenya) - Eric Toussaint auteur, président CADTM (Belgique) - Serge Latoucheauteur, professeur (France). Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + La fin de la pauvreté? [document projeté ou vidéo] / Philippe Diaz, Metteur en scène, réalisateur . - Arte éditions, 2009 . - 1 DVD : 120 min (105 min pour le film) + 1 livret de 30 pages. - (Grandes enquêtes) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationMots-clés : AFRIQUE / ALIMENTATION / BANQUE / COLONIALISME / COMMERCE EXTÉRIEUR / ÉCONOMIE DE MARCHé / EXPORTATION / HISTOIRE / PAUVRETÉ / POUVOIR D’ACHAT / RELATIONS NORD-SUD / PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT / DETTE / DETTE PUBLIQUE / ÉCONOMIE / GISEMENT / IMPORTATION / MALNUTRITION / POLITIQUE EXTÉRIEURE / RESSOURCE NATURELLE / SOCIOLOGIE / F.M.I. / AMÉRIQUE LATINE / POLITIQUE / ÉCONOMIE PLANIFIÉE / MONDIALISATION précarité Index. décimale : 114 Economie Résumé : Alors qu'il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté? C'est la question que pose ce film.
Des favelas d'Amérique latine aux bidonvilles d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté.
Ce film démontre comment, depuis cinq siècles, le Sud finance le Nord, d'abord à travers les conquêtes, puis ensuite par le truchement de certaines de nos institutions internationales, en imposant des modèles économiques et enfin, il souligne le rôle prédominant de Wall Street. "La Fin de la Pauvreté?" offre une contribution éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde.Note de contenu : Compléments DVD: Des interviews de John Perkins auteur, économiste (Etats-Unis) - H.W.O. Okoth-Ogendo auteur, professeur de droit (Kenya) - Raquel Rolnik ministère de l'aménagement urbain (Brésil) - Gitu Wa Kahengeri général de la rébellion Mau Mau (Kenya) - Eric Toussaint auteur, président CADTM (Belgique) - Serge Latoucheauteur, professeur (France). Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102700 114 N.1.1389 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 103404 114 N.1.1389 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102700URL PermalinkMain basse sur le riz / Jean Crépu
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
PermalinkPermalinkLa persuasion clandestine / Vance Packard
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
Permalink