Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'milieu carcérale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-061-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones.
ISBN : 978-2-86624-061-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100162 110 N.1.0768 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100162.jpgImage Jpeg
Titre : Déjà grands ! + Le lycée, ma vie et moi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Éric Bitoun, Metteur en scène, réalisateur ; Elisabeth Maby, Acteur ; Paul van Oordt, Acteur ; Hervé Bellech, Metteur en scène, réalisateur ; Aude Crouzatier, Acteur ; Emmanuel Depoix, Acteur ; Justine Bruneau, Acteur ; Henri-Paul Korchia (1960-....), Metteur en scène, réalisateur ; François Dubet (1946-....), Personne interviewée ; Noël Alpi (1950-....), Metteur en scène, réalisateur ; Samuel Lepastier, Personne interviewée ; Dominique Pasquier (1952-....), Personne interviewée ; Cécile Gabriel (19..-....), Acteur Editeur : Paris : Skopia films éd., distrib. Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD Présentation : 180 min Format : 4/3, coul. (PAL), son., stéréo Accompagnement : 1 brochure (4 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 3700246902034 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : ;Milieu scolaire;Adolescentes;Psychologie;Échec scolaire;Absentéisme scolaire;Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine);Château de Malmaison Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : En supplément :
Visite du château de la Malmaison (51 mn)
un reportage d'Eric Bitoun
La véritable histoire de Nono Caneton (19 mn)
un court-métrage de Henri-Paul Korchia
Decalcomania (10 mn)
un court métrage de Hervé Bellech
Ce coffret contient également un livret pédagogique écrit par Dominique Pasquier, sociologue.Note de contenu : Déjà grands ! (46 mn)
Un documentaire d'Eric Bitoun
Noémie a 10 ans, et elle achève son CM 2. Elle s'apprête, non sans appréhension, à faire le grand saut du passage au collège. Arrive enfin la rentrée en 6ème. Elle retrouve Anaïs, Astrid et Bahia. Nous suivons ces quatre très jeunes filles sur cette année scolaire décisive, déjà annonciatrice des changements qui les mèneront doucement vers l'adolescence...
Le lycée, ma vie et moi (52 mn)
un documentaire de Noël Alpi
La vie de Driss et de Jonathan serait-elle meilleure si l'un et l'autre n'étaient pas convoqués si souvent chez leur CPE (Conseiller Principal d'Education) ? A travers la personnalité de ces deux élèves du lycée Gutenberg de Créteil que nous suivons au cours d'une année scolaire, nous nous interrogeons avec le corps enseignant sur les problèmes d'encadrement et d'absentéisme aujourd'hui au lycée.Déjà grands ! + Le lycée, ma vie et moi [document projeté ou vidéo] / Éric Bitoun, Metteur en scène, réalisateur ; Elisabeth Maby, Acteur ; Paul van Oordt, Acteur ; Hervé Bellech, Metteur en scène, réalisateur ; Aude Crouzatier, Acteur ; Emmanuel Depoix, Acteur ; Justine Bruneau, Acteur ; Henri-Paul Korchia (1960-....), Metteur en scène, réalisateur ; François Dubet (1946-....), Personne interviewée ; Noël Alpi (1950-....), Metteur en scène, réalisateur ; Samuel Lepastier, Personne interviewée ; Dominique Pasquier (1952-....), Personne interviewée ; Cécile Gabriel (19..-....), Acteur . - Paris : Skopia films éd., distrib., 2006 . - 1 DVD : 180 min ; 4/3, coul. (PAL), son., stéréo + 1 brochure (4 p. ; 18 cm).
ISSN : 3700246902034
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : ;Milieu scolaire;Adolescentes;Psychologie;Échec scolaire;Absentéisme scolaire;Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine);Château de Malmaison Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : En supplément :
Visite du château de la Malmaison (51 mn)
un reportage d'Eric Bitoun
La véritable histoire de Nono Caneton (19 mn)
un court-métrage de Henri-Paul Korchia
Decalcomania (10 mn)
un court métrage de Hervé Bellech
Ce coffret contient également un livret pédagogique écrit par Dominique Pasquier, sociologue.Note de contenu : Déjà grands ! (46 mn)
Un documentaire d'Eric Bitoun
Noémie a 10 ans, et elle achève son CM 2. Elle s'apprête, non sans appréhension, à faire le grand saut du passage au collège. Arrive enfin la rentrée en 6ème. Elle retrouve Anaïs, Astrid et Bahia. Nous suivons ces quatre très jeunes filles sur cette année scolaire décisive, déjà annonciatrice des changements qui les mèneront doucement vers l'adolescence...
Le lycée, ma vie et moi (52 mn)
un documentaire de Noël Alpi
La vie de Driss et de Jonathan serait-elle meilleure si l'un et l'autre n'étaient pas convoqués si souvent chez leur CPE (Conseiller Principal d'Education) ? A travers la personnalité de ces deux élèves du lycée Gutenberg de Créteil que nous suivons au cours d'une année scolaire, nous nous interrogeons avec le corps enseignant sur les problèmes d'encadrement et d'absentéisme aujourd'hui au lycée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100188 112 N.1.0686 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100188.jpgImage Jpeg
Titre : Les savoirs du web Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Michelle Bergadaa, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : E-business & e-communication Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : graph., ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7093-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : Gestion de l'information Internet en milieu de travail Index. décimale : 47 Internet Résumé : L’économie numérique, portée par l’avènement du Web, est souvent qualifiée d’économie de la connaissance. Il n’est pourtant pas toujours simple de spécifier ce que signifie concrètement une économie qui ne se résume pas aux seuls effets d’un échange généralisé d’informations.
Le terme de « connaissance » évoque, au contraire, de manière dynamique, la manière dont les individus s’approprient les informations pour changer leur manière de voir, d’agir et de savoir. Ce sont donc bien les enjeux du savoir qu’interrogent très directement les développements actuels de l’Internet. Ils se manifestent dans la manière de construire ensemble de nouvelles bases de références, dans les nouvelles formes d’exploration de masses innombrables d’informations et de données (par le web sémantique, par exemple) ou dans la capacité de mobiliser l’intelligence collective de la foule (ce qu’on appelle le crowd sourcing) au service de projets spécifiques. Ils s'expriment aussi dans l’évolution des manières habituelles de travailler de la presse et des médias, dans l’opérationnalisation commerciale des connaissances que génèrent la collecte et le traitement de données individuelles. Celles-ci sont, en effet, toujours plus nombreuses et faciles à capter grâce à la géolocalisation ou la traçabilité des réseaux sociaux et dans les formes inédites de mobilisation collective (buzz) que permettent les réseaux sociaux à partir de la circulation d’informations.
En donnant accès à chacun, en permanence, à des sources de savoirs illimités, le Web redéfinit les formes séculaires d’apprentissage et d’échanges et fournit des outils technologiques rompant radicalement avec les anciens supports de la connaissance. Internet nous interpelle car il appelle à une réorganisation de la mémorisation et la mobilisation des savoirs autour des ressources du référencement. Ce sont donc bien les enjeux du savoir personnel autant que collectif qui se trouvent posés.Les savoirs du web [texte imprimé] / Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Michelle Bergadaa, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (176 p.) : graph., ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... E-business & e-communication) .
ISBN : 978-2-8041-7093-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : Gestion de l'information Internet en milieu de travail Index. décimale : 47 Internet Résumé : L’économie numérique, portée par l’avènement du Web, est souvent qualifiée d’économie de la connaissance. Il n’est pourtant pas toujours simple de spécifier ce que signifie concrètement une économie qui ne se résume pas aux seuls effets d’un échange généralisé d’informations.
Le terme de « connaissance » évoque, au contraire, de manière dynamique, la manière dont les individus s’approprient les informations pour changer leur manière de voir, d’agir et de savoir. Ce sont donc bien les enjeux du savoir qu’interrogent très directement les développements actuels de l’Internet. Ils se manifestent dans la manière de construire ensemble de nouvelles bases de références, dans les nouvelles formes d’exploration de masses innombrables d’informations et de données (par le web sémantique, par exemple) ou dans la capacité de mobiliser l’intelligence collective de la foule (ce qu’on appelle le crowd sourcing) au service de projets spécifiques. Ils s'expriment aussi dans l’évolution des manières habituelles de travailler de la presse et des médias, dans l’opérationnalisation commerciale des connaissances que génèrent la collecte et le traitement de données individuelles. Celles-ci sont, en effet, toujours plus nombreuses et faciles à capter grâce à la géolocalisation ou la traçabilité des réseaux sociaux et dans les formes inédites de mobilisation collective (buzz) que permettent les réseaux sociaux à partir de la circulation d’informations.
En donnant accès à chacun, en permanence, à des sources de savoirs illimités, le Web redéfinit les formes séculaires d’apprentissage et d’échanges et fournit des outils technologiques rompant radicalement avec les anciens supports de la connaissance. Internet nous interpelle car il appelle à une réorganisation de la mémorisation et la mobilisation des savoirs autour des ressources du référencement. Ce sont donc bien les enjeux du savoir personnel autant que collectif qui se trouvent posés.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304538 47 H.1.04728 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 305038 47 H.1.04728 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304538.pngPortable Network Graphics La télévision buissonnière / René Blind
Titre : La télévision buissonnière : L'enfant et la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : René Blind (1950-....), Auteur ; Michael Pool (1947-....), Auteur Editeur : Genève : éd. Jouvence Année de publication : 1995 Importance : 173 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-081-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants TELEVISION ; VIE SOCIALE ; COMPORTEMENT CULTUREL ; PARENT ; MILIEU SCOLAIRE ; ENFANT ; CULTURE ; ACTEUR DE LA SOCIETE Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : es auteurs, deux pères, journalistes et enseignants invitent leurs lecteurs autres parents- à agir face au téléviseur et aux enfants, pour les éduquer à la regarder de façon consciente et critique. La télévision buissonnière : L'enfant et la télévision [texte imprimé] / René Blind (1950-....), Auteur ; Michael Pool (1947-....), Auteur . - Genève : éd. Jouvence, 1995 . - 173 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88353-081-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants TELEVISION ; VIE SOCIALE ; COMPORTEMENT CULTUREL ; PARENT ; MILIEU SCOLAIRE ; ENFANT ; CULTURE ; ACTEUR DE LA SOCIETE Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : es auteurs, deux pères, journalistes et enseignants invitent leurs lecteurs autres parents- à agir face au téléviseur et aux enfants, pour les éduquer à la regarder de façon consciente et critique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300710 35 H.1.01283 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : La teuf : Essai sur le désordre des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096737-2 Prix : 17 EUR Note générale : Monique Dagnaud est sociologue. spécialiste des médias. Directrice de recherche au CNRS. elle enseigne à Sciences-Po et à l'EHESS. Elle a notamment publié Les Artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin. 2006), Enfants, consommation et publicité télévisée (La Documentation française. 2005) et L'Etat et les médias. Fin de partie (Odile Jacob. 2000). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : ;Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-.... Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Traditionnellement, la fête était un temps de compensation et de respiration dans une vie de travail et d'activités diverses. Pour une partie croissante de la jeunesse actuelle, elle désigne tout autre chose : un état durable, un mode de vie où se joue moins une compensation qu'un oubli du monde. Les noms qui lui sont associés - la " déjante ", la " défonce " - traduisent par ailleurs une recherche d'expériences extrêmes et de mise en danger de soi. Des conduites à risques qui peuvent avoir des issues dramatiques. Fondé sur une vaste enquête de terrain, ce texte décrit et interprète un phénomène émergeant où résident quelques-uns des symptômes les plus préoccupants du désordre des générations.
La teuf : Essai sur le désordre des générations [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2008 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-096737-2 : 17 EUR
Monique Dagnaud est sociologue. spécialiste des médias. Directrice de recherche au CNRS. elle enseigne à Sciences-Po et à l'EHESS. Elle a notamment publié Les Artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin. 2006), Enfants, consommation et publicité télévisée (La Documentation française. 2005) et L'Etat et les médias. Fin de partie (Odile Jacob. 2000).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : ;Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-.... Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Traditionnellement, la fête était un temps de compensation et de respiration dans une vie de travail et d'activités diverses. Pour une partie croissante de la jeunesse actuelle, elle désigne tout autre chose : un état durable, un mode de vie où se joue moins une compensation qu'un oubli du monde. Les noms qui lui sont associés - la " déjante ", la " défonce " - traduisent par ailleurs une recherche d'expériences extrêmes et de mise en danger de soi. Des conduites à risques qui peuvent avoir des issues dramatiques. Fondé sur une vaste enquête de terrain, ce texte décrit et interprète un phénomène émergeant où résident quelques-uns des symptômes les plus préoccupants du désordre des générations.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300469 04 H.1.03922 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300469URL