Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'philosophie et cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre de série : Cinémaction, 94 Titre : Philosophie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Méjean, Directeur de publication ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. ; Sylviane Agacinski, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Cinemaction Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-932-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : philosophie et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : "Si l'on ne peut plus avoir une expérience du monde sans le cinéma, si l'on ne peut plus penser en faisant abstraction du cinéma, il faut bien penser avec le cinéma : en comprenant comment il a déjà façonné une part de notre façon de voir", écrit la postfacière de ce numéro qui se demande comment la philo vient au cinoche... Cinémaction, 94. Philosophie et cinéma [texte imprimé] / Jean-Max Méjean, Directeur de publication ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. ; Sylviane Agacinski, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Cinemaction, 2000 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85480-932-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : philosophie et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : "Si l'on ne peut plus avoir une expérience du monde sans le cinéma, si l'on ne peut plus penser en faisant abstraction du cinéma, il faut bien penser avec le cinéma : en comprenant comment il a déjà façonné une part de notre façon de voir", écrit la postfacière de ce numéro qui se demande comment la philo vient au cinoche... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300880 21 H.1.01810 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300880URL
Titre : Penser le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Liandrat-Guigues, Auteur ; Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2010 Collection : 50 questions, ISSN 1764-4526 num. 8 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03743-0 Note générale : Bibliogr. p. 189-215 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Amateur d'images, l'homme a été défini comme " l'animal qui va au cinéma ". Penser le cinéma lui est donc une exigence. Ce livre s'efforce de répondre a deux questions : " qu'attendait-on de lui ? ", c'est-à-dire quelles furent les ambitions affirmées tour à tour à son sujet, " que peut-il, ou qu'a-t-il pu? ", c'est-à-dire quel bilan peut-on dresser et quel avenir se dessine pour ce moyen d'expression, qui est un art très particulier parmi les arts " modernes ". Ouvrir a l'intelligence du cinématographe, rappeler ses charmes discrets et cerner ce qu'il donne a désirer, tel est le programme de ce livre. Peut-être au bout du compte est-il aussi d'amener au jour " le secret de quelque haute liaison " qui justifie le plaisir pris pendant un siècle à aller a la rencontre des films. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Penser le cinéma [texte imprimé] / Suzanne Liandrat-Guigues, Auteur ; Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur . - 2e éd. revue . - Paris : Klincksieck, 2010 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (50 questions, ISSN 1764-4526; 8) .
ISBN : 978-2-252-03743-0
Bibliogr. p. 189-215
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Amateur d'images, l'homme a été défini comme " l'animal qui va au cinéma ". Penser le cinéma lui est donc une exigence. Ce livre s'efforce de répondre a deux questions : " qu'attendait-on de lui ? ", c'est-à-dire quelles furent les ambitions affirmées tour à tour à son sujet, " que peut-il, ou qu'a-t-il pu? ", c'est-à-dire quel bilan peut-on dresser et quel avenir se dessine pour ce moyen d'expression, qui est un art très particulier parmi les arts " modernes ". Ouvrir a l'intelligence du cinématographe, rappeler ses charmes discrets et cerner ce qu'il donne a désirer, tel est le programme de ce livre. Peut-être au bout du compte est-il aussi d'amener au jour " le secret de quelque haute liaison " qui justifie le plaisir pris pendant un siècle à aller a la rencontre des films. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302672 21 H.1.04260 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302672URL
Titre de série : Cinéma, 1 Titre : L'image mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1983 Collection : Critique Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0310-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : cinéma esthétique sémiotique et cinéma philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des " espaces quelconques ", tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s'actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Cinéma, 1. L'image mouvement [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur . - Paris [France] : Les éditions de minuit, 1983 . - 1 vol. (298 p.) ; 22 cm.. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-0310-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : cinéma esthétique sémiotique et cinéma philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des " espaces quelconques ", tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s'actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301419 21 H.1.00519/1 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301419URL Cinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
Titre de série : Cinéma, 2 Titre : L'image-temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1985 Collection : Critique Importance : 1 vol. (378 p.) Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1047-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : cinéma esthétique sémiotique et cinéma philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : omment l'image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz, ou même la comédie musicale). Comment la pensée se présente-t-elle au cinéma et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ? Cinéma, 2. L'image-temps [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur . - Paris [France] : Les éditions de minuit, 1985 . - 1 vol. (378 p.) ; 22 cm.. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1047-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : cinéma esthétique sémiotique et cinéma philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : omment l'image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz, ou même la comédie musicale). Comment la pensée se présente-t-elle au cinéma et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302057 21 H.1.00519/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
Titre : 200 mots-clés de la théorie du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1991 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04638-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma 200 mots-clés de la théorie du cinéma [texte imprimé] / André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1991 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (7e art) .
ISBN : 978-2-204-04638-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302041 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 400257 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Permalink