Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
80 recherche sur le mot-clé 'publi-reportage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL 24h01
[périodique]
Titre : 24h01 Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : bd reportage Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : À mi-chemin entre livre et magazine, 24h01 propose des grands reportages (grands formats, écriture colorée, portraits, ...) sans idées préconçues : juste la vérité des choses vues et des êtres rencontrés...
Fort d'un concept innovant et original, nous avons obtenu le soutien effectif de 18 journalistes, de 14 illustrateurs, de 3 photographes professionnels, d'un auteur de BD et d'un romancier pour participer à la création de cette nouvelle revue éthique, indépendante (0% de pub), narrative (qui raconte des histoires grâce à un journalisme d'investigation créatif et rigoureux), multimédia (textes, illustrations, photos et BD) au service du public.
Teinté d'humeur belge, le numéro 01 de 24h01 est disponible dans les meilleures librairies et sur ce site depuis le 23 octobre 2013.Pays : Belgique [périodique] 24h01 [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : bd reportage Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : À mi-chemin entre livre et magazine, 24h01 propose des grands reportages (grands formats, écriture colorée, portraits, ...) sans idées préconçues : juste la vérité des choses vues et des êtres rencontrés...
Fort d'un concept innovant et original, nous avons obtenu le soutien effectif de 18 journalistes, de 14 illustrateurs, de 3 photographes professionnels, d'un auteur de BD et d'un romancier pour participer à la création de cette nouvelle revue éthique, indépendante (0% de pub), narrative (qui raconte des histoires grâce à un journalisme d'investigation créatif et rigoureux), multimédia (textes, illustrations, photos et BD) au service du public.
Teinté d'humeur belge, le numéro 01 de 24h01 est disponible dans les meilleures librairies et sur ce site depuis le 23 octobre 2013.Pays : Belgique L'affiche dans le monde / Alain Weill
Titre : L'affiche dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Weill, Auteur Editeur : Paris : Somogy Editions d'art Année de publication : 1984 Importance : 408 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-175-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiche publicité Alain Weill histoire de l'affiche. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Elle représente aujourd'hui, quel que soit son but, un art à part entière. L'ex-conservateur du Musée de l'affiche de Paris raconte cette magnifique aventure à travers les siècles et les pays. Une véritable encyclopédie en images et une anthologie unique des plus remarquables affiches du monde. L'affiche dans le monde [texte imprimé] / Alain Weill, Auteur . - Paris : Somogy Editions d'art, 1984 . - 408 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85056-175-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiche publicité Alain Weill histoire de l'affiche. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Elle représente aujourd'hui, quel que soit son but, un art à part entière. L'ex-conservateur du Musée de l'affiche de Paris raconte cette magnifique aventure à travers les siècles et les pays. Une véritable encyclopédie en images et une anthologie unique des plus remarquables affiches du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302464 15 H.1.00606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Anne Frank au pays du manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lewkowicz, Auteur ; Vincent Bourgeau, Auteur ; Marc Sainsauve, Auteur ; Samuel Pott, Auteur Mention d'édition : Edition originale : 1990 Editeur : Arènes éditions Année de publication : 2013 Collection : Roman graphique Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-282-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : bd reportage Japon Index. décimale : 56.2 BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique) Résumé : Au Japon, Le Journal d'Anne Frank demeure un best-seller vendu sous forme de manga à des millions d'exemplaires bien que les Japonais ignorent tout de l'Holocauste. Mais ils s'identifient à la fillette martyre car eux-mêmes se considèrent comme les victimes absolues de la Seconde Guerre mondiale depuis Hiroshima et Nagasaki.
Les quatre auteurs lancés sur les traces d'Anne Frank mêlent dessins, photos, sons et vidéos pour tenter de jeter un pont entre la version des vainqueurs et celle des vaincus. De villes en sanctuaires, de témoins en négationnistes, ils racontent, non sans humour, leur quête d'Occidentaux souvent incrédules.
Arte a coproduit (avec Subreal) et accueilli sur son site annefrank.arte.tv cet objet éditorial inédit, à la fois BD et web-documentaire.
Une oeuvre nominée pour le Grimme Online Award, le prix le plus prestigieux du journalisme allemand.
Les Arènes et Arte Éditions prennent le relais en publiant une oeuvre remaniée et enrichie. Anne Frank au pays du manga réussit l'alliance du support papier et du contenu numérique : vidéos, musiques et photos sont disponibles en complément.Genre : Bd reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Anne Frank au pays du manga [texte imprimé] / Alain Lewkowicz, Auteur ; Vincent Bourgeau, Auteur ; Marc Sainsauve, Auteur ; Samuel Pott, Auteur . - Edition originale : 1990 . - Arènes éditions, 2013 . - 96 p.. - (Roman graphique) .
ISBN : 978-2-35204-282-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : bd reportage Japon Index. décimale : 56.2 BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique) Résumé : Au Japon, Le Journal d'Anne Frank demeure un best-seller vendu sous forme de manga à des millions d'exemplaires bien que les Japonais ignorent tout de l'Holocauste. Mais ils s'identifient à la fillette martyre car eux-mêmes se considèrent comme les victimes absolues de la Seconde Guerre mondiale depuis Hiroshima et Nagasaki.
Les quatre auteurs lancés sur les traces d'Anne Frank mêlent dessins, photos, sons et vidéos pour tenter de jeter un pont entre la version des vainqueurs et celle des vaincus. De villes en sanctuaires, de témoins en négationnistes, ils racontent, non sans humour, leur quête d'Occidentaux souvent incrédules.
Arte a coproduit (avec Subreal) et accueilli sur son site annefrank.arte.tv cet objet éditorial inédit, à la fois BD et web-documentaire.
Une oeuvre nominée pour le Grimme Online Award, le prix le plus prestigieux du journalisme allemand.
Les Arènes et Arte Éditions prennent le relais en publiant une oeuvre remaniée et enrichie. Anne Frank au pays du manga réussit l'alliance du support papier et du contenu numérique : vidéos, musiques et photos sont disponibles en complément.Genre : Bd reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304659 56.2 H.1.04796 Bande dessinée Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Anne_Frank.jpgImage Jpeg PermalinkL'audiovision / Michel Chion
PermalinkPermalinkPermalinkAu clair de la pub / Jan Van Aal
PermalinkPermalinkCommunications (Paris. 1962), 17. Les mythes de la publicité
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
PermalinkDevenir spectateur / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les travailleurs immigrés / Bernard Faure
PermalinkL'enfant et la publicité / Jean-Noël Kapferer
PermalinkEntre médias et crises technologiques / Marie-Noël Sicard
PermalinkPermalinkPermalinkFrapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
PermalinkPermalinkLes hommes du président / Alan J. Pakula
PermalinkL'image placardée / Pierre Fresnault-Deruelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique / Naomi Oreskes
PermalinkPermalinkMauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
PermalinkPermalinkLes médias / Roland Cayrol
PermalinkPermalinkLes mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink