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75 recherche sur le mot-clé 'régulation environnementale lobbies industriels changement climatique méthode scientifique épistémologie manipulation de l'opinion publique climatoscepticisme'
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Les marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique / Naomi Oreskes
Titre : Les marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Oreskes, Auteur ; Erik M. Conway, Auteur Mention d'édition : Edition en français 2012, en anglais 2010 Editeur : Le Pommier Année de publication : 2012 Collection : Essais et documents Importance : 526 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0567-4 Note générale : Deux revues de presse du livre sont disponibles ici : https://questionsdecommunication.revues.org/8579
et
ici : https://developpementdurable.revues.org/9346Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : régulation environnementale lobbies industriels changement climatique méthode scientifique épistémologie manipulation de l'opinion publique climatoscepticisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : «Notre produit, c'est le doute.» Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole...) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides...
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion: grâce à l'aide d'un petit groupe d'«experts indépendants» et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve: le réchauffement climatique - l'enjeu le plus important pour la planète et ses habitants - continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d'être taxé de... gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale - la tactique, mise au point outre-Atlantique, s'exportant bien - face aux «marchands de doute».Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique [texte imprimé] / Naomi Oreskes, Auteur ; Erik M. Conway, Auteur . - Edition en français 2012, en anglais 2010 . - Le Pommier, 2012 . - 526 p.. - (Essais et documents) .
ISBN : 978-2-7465-0567-4
Deux revues de presse du livre sont disponibles ici : https://questionsdecommunication.revues.org/8579
et
ici : https://developpementdurable.revues.org/9346
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : régulation environnementale lobbies industriels changement climatique méthode scientifique épistémologie manipulation de l'opinion publique climatoscepticisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : «Notre produit, c'est le doute.» Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole...) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides...
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion: grâce à l'aide d'un petit groupe d'«experts indépendants» et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve: le réchauffement climatique - l'enjeu le plus important pour la planète et ses habitants - continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d'être taxé de... gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale - la tactique, mise au point outre-Atlantique, s'exportant bien - face aux «marchands de doute».Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305123 51.1 H.1.05072 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305123.jpgImage Jpeg
Titre : Dictionnaire de la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Géré, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Dictionnaire Importance : 352 pp. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25772-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : manipulation complot Armes de destruction massive / Clearstream / Goebbels / Guerre psychologique / Manipulation de l'opinion / Négationnisme / Rumeurs / Tchakhotine / Timisoara / Transfuges / Watergate Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus archaïques aux plus contemporains.En une vingtaine d'années, l'usage de ce terme qui jusqu'alors se limitait aux spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement exceptionnel lié aux médias de masse puis aux nouveaux vecteurs de communication (Internet, Facebook, etc.). Il est désormais courant d'invoquer la désinformation pour s'en déclarer victime et rejeter sur l'adversaire la responsabilité d'une manoeuvre occulte, par définition invérifiable, sauf accident. Dans tous les domaines stratégiques (politiques, militaires, économiques) la désinformation s'est insinuée, troublant l'esprit public, sapant les bases de la démocratie qui, pour survivre, doit rapidement réaffirmer et consolider le rôle de l'information et la valeur du savoir.Des exemples, des analyses de cas concrets. François Géré, directeur de recherches a Paris 3, président de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS) étudie depuis 1985 le rôle de la propagande et de l'action psychologique dans les situations de crise, de guerre et de plus en plus, en période de paix Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200257729/unimarc_marc-8 Dictionnaire de la désinformation [texte imprimé] / François Géré, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 352 pp. ; 24 cm. - (Dictionnaire) .
ISBN : 978-2-200-25772-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : manipulation complot Armes de destruction massive / Clearstream / Goebbels / Guerre psychologique / Manipulation de l'opinion / Négationnisme / Rumeurs / Tchakhotine / Timisoara / Transfuges / Watergate Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus archaïques aux plus contemporains.En une vingtaine d'années, l'usage de ce terme qui jusqu'alors se limitait aux spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement exceptionnel lié aux médias de masse puis aux nouveaux vecteurs de communication (Internet, Facebook, etc.). Il est désormais courant d'invoquer la désinformation pour s'en déclarer victime et rejeter sur l'adversaire la responsabilité d'une manoeuvre occulte, par définition invérifiable, sauf accident. Dans tous les domaines stratégiques (politiques, militaires, économiques) la désinformation s'est insinuée, troublant l'esprit public, sapant les bases de la démocratie qui, pour survivre, doit rapidement réaffirmer et consolider le rôle de l'information et la valeur du savoir.Des exemples, des analyses de cas concrets. François Géré, directeur de recherches a Paris 3, président de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS) étudie depuis 1985 le rôle de la propagande et de l'action psychologique dans les situations de crise, de guerre et de plus en plus, en période de paix Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200257729/unimarc_marc-8 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305064 51.1 H.1. 04281 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303857 51.1 H.1.04381 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
303857URL
[article]
Titre : Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 235-246 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246[article] Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE [texte imprimé] . - 2008 . - 235-246.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Des hauts et d¥bats Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12260-4 Note générale : Bibliogr. p. 247 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information [texte imprimé] / Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Des hauts et d¥bats) .
ISBN : 978-2-296-12260-4
Bibliogr. p. 247
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303198 41 H.1.04291 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303198URL
Titre : Home Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yann Arthus-Bertrand (1946-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Belga Home Video Année de publication : 2009 Importance : 120 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : écologie agriculture intensive élevage intensif pesticides pêche intensive eau agrocarburants huile de palme déforestation soja Haïti changement climatique Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'année d’évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire. Home [document projeté ou vidéo] / Yann Arthus-Bertrand (1946-....), Metteur en scène, réalisateur . - Belga Home Video, 2009 . - 120 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : écologie agriculture intensive élevage intensif pesticides pêche intensive eau agrocarburants huile de palme déforestation soja Haïti changement climatique Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'année d’évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101812 124 N.1.0960 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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