Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'représentation'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ranciere (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Ranciere (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301766 13 H.1.04224 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301766URL
Titre : Feminist film studies : A teacher's guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Terri Murray, Auteur Editeur : Auteur Année de publication : 2007 Importance : 143 pages Note générale : Chaque chapitre est suivi d'activités à réaliser en classe.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Féminisme sexisme représentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
This book is aimed at helping Media and Film Studies teachers introduce the basics of feminist film theory, a complex area which is nonetheless essential for studying the moving image. No prior knowledge of the theory is required as author Terri Murray explains key terminology and the contributions of influential authors whose seminal texts have influenced understanding of gender representation in the visual media, such as John Berger and Laura Mulvey, all illustrated with useful case studies.
Films and film-makers discussed include Blonde Venus, Psycho, Double Indemnity, Mildred Pierce, The Last Seduction, Strange Days, Beau Travail and unexpected heroes of feminist film Paul Verhoeven (Basic Instinct) and Spike Lee (She Hate Me).Pays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Feminist film studies : A teacher's guide [texte imprimé] / Terri Murray, Auteur . - Auteur, 2007 . - 143 pages.
Chaque chapitre est suivi d'activités à réaliser en classe.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Féminisme sexisme représentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
This book is aimed at helping Media and Film Studies teachers introduce the basics of feminist film theory, a complex area which is nonetheless essential for studying the moving image. No prior knowledge of the theory is required as author Terri Murray explains key terminology and the contributions of influential authors whose seminal texts have influenced understanding of gender representation in the visual media, such as John Berger and Laura Mulvey, all illustrated with useful case studies.
Films and film-makers discussed include Blonde Venus, Psycho, Double Indemnity, Mildred Pierce, The Last Seduction, Strange Days, Beau Travail and unexpected heroes of feminist film Paul Verhoeven (Basic Instinct) and Spike Lee (She Hate Me).Pays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301299 17 H.1.04034 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Feminist_film_studiesURL
Titre : L'adolescente et le cinéma : de "Lolita" ?a "Twilight" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dupont, Directeur de publication ; Hugues Paris (1960-....), Directeur de publication ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : ?Er?es Année de publication : 2013 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3667-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : film initiatique représentation de l'adolescence au cinéma Index. décimale : 05 Psychologie Résumé :
Voir le sommaire
Préface de Serge Tisseron
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?
Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'adolescente et le cinéma : de "Lolita" ?a "Twilight" [texte imprimé] / Sébastien Dupont, Directeur de publication ; Hugues Paris (1960-....), Directeur de publication ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : ?Er?es, 2013 . - 1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-3667-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : film initiatique représentation de l'adolescence au cinéma Index. décimale : 05 Psychologie Résumé :
Voir le sommaire
Préface de Serge Tisseron
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?
Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304358 05 H.1.04645 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304358.jpgImage Jpeg Ma parole! / Thierry Kübler
Titre : Ma parole! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Thierry Kübler, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : cliché stéréotype représentation banlieue Index. décimale : 136.2 Adolescence Résumé : Les adolescents qui vivent dans les banlieues françaises ne se reconnaissent pas dans les « miroirs » que leur tendent la plupart des médias. « On parle mal de nous et toujours quand ça va pas », « On nous manque de respect », « Ils comprennent vraiment rien à ce que nous vivons »… « On », « Ils » : les journalistes, mais aussi quelques hommes politiques et, plus largement, bien des adultes.
Un malentendu caractéristique de l’adolescence. Mal entendu ? Ce film veut justement faire entendre la voix et les réflexions de Kévin, Sarah, Alil & Anaïs, des jeunes de Seine-Saint-Denis avec comme arrière-plan l’expérience aboutissant à leurs interventions sur l’antenne de France Inter en mars dernier. Une opération qui les a amenés à réfléchir, à agir, et à dépasser leurs propres clichés, pour découvrir en eux des ressources et des réponses insoupçonnées.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Ma parole! [document projeté ou vidéo] / Thierry Kübler, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2006 . - 1 DVD : 26 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : cliché stéréotype représentation banlieue Index. décimale : 136.2 Adolescence Résumé : Les adolescents qui vivent dans les banlieues françaises ne se reconnaissent pas dans les « miroirs » que leur tendent la plupart des médias. « On parle mal de nous et toujours quand ça va pas », « On nous manque de respect », « Ils comprennent vraiment rien à ce que nous vivons »… « On », « Ils » : les journalistes, mais aussi quelques hommes politiques et, plus largement, bien des adultes.
Un malentendu caractéristique de l’adolescence. Mal entendu ? Ce film veut justement faire entendre la voix et les réflexions de Kévin, Sarah, Alil & Anaïs, des jeunes de Seine-Saint-Denis avec comme arrière-plan l’expérience aboutissant à leurs interventions sur l’antenne de France Inter en mars dernier. Une opération qui les a amenés à réfléchir, à agir, et à dépasser leurs propres clichés, pour découvrir en eux des ressources et des réponses insoupçonnées.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104542 136.2 N.1.2234 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible La jetée + Sans soleil / Chris Marker
Titre : La jetée + Sans soleil Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2013 (versions restaurées) Editeur : Arte éditions Année de publication : 1963 et 1983 Importance : 1 DVD (28 min + 100 min.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : science-fiction voyage dans le temps représentation du monde Bowie Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : LA JETEE (28 min.)
La Jetée vient absolument en tête de la liste des films de science-fiction. William Gibson
Sur la jetée d'Orly, un enfant est frappé par le visage d'une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la troisième guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot où des techniciens expérimentent le voyage dans le Temps. Car c'est par le Temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l'avenir et le passé peuvent sauver le présent.
SANS SOLEIL (100 min.)
Il faut le prendre comme un film de chevet, et y revenir plusieurs fois. C'est ce qu'on faisait autrefois avec la poésie. Isabelle Potel, Libération
Des lettres d'un cameraman free-lance, Sandor Krasna, sont lues par une femme inconnue. Parcourant le monde, il demeure attiré par deux "pôles extrêmes de la survie", le Japon et l'Afrique, plus particulièrement, la Guinée Bissau et les îles du Cap Vert. Le cameraman s'interroge sur la représentation du monde dont il est en permanence l'artisan, et le rôle de la mémoire qu'il contribue à forger.Note de contenu : COMPLEMENTS (12 min.)
David Bowie et la jetée : extrait de Court-Circuit, le magazine : présentation du clip de David Bowie "Jump they say" réalisé par Mark Romanek
Chris by Chris : un portrait de C.M. par Chris Darke pour Channel Four
Bande-annonce originale de L'armée des douze singes de Terry GilliamGenre : science fiction La jetée + Sans soleil [document projeté ou vidéo] / Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2013 (versions restaurées) . - Arte éditions, 1963 et 1983 . - 1 DVD (28 min + 100 min.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : science-fiction voyage dans le temps représentation du monde Bowie Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : LA JETEE (28 min.)
La Jetée vient absolument en tête de la liste des films de science-fiction. William Gibson
Sur la jetée d'Orly, un enfant est frappé par le visage d'une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la troisième guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot où des techniciens expérimentent le voyage dans le Temps. Car c'est par le Temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l'avenir et le passé peuvent sauver le présent.
SANS SOLEIL (100 min.)
Il faut le prendre comme un film de chevet, et y revenir plusieurs fois. C'est ce qu'on faisait autrefois avec la poésie. Isabelle Potel, Libération
Des lettres d'un cameraman free-lance, Sandor Krasna, sont lues par une femme inconnue. Parcourant le monde, il demeure attiré par deux "pôles extrêmes de la survie", le Japon et l'Afrique, plus particulièrement, la Guinée Bissau et les îles du Cap Vert. Le cameraman s'interroge sur la représentation du monde dont il est en permanence l'artisan, et le rôle de la mémoire qu'il contribue à forger.Note de contenu : COMPLEMENTS (12 min.)
David Bowie et la jetée : extrait de Court-Circuit, le magazine : présentation du clip de David Bowie "Jump they say" réalisé par Mark Romanek
Chris by Chris : un portrait de C.M. par Chris Darke pour Channel Four
Bande-annonce originale de L'armée des douze singes de Terry GilliamGenre : science fiction Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104555 92.2 N.1.2244/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkPermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalink20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde (Bulletin de Médiacritique (s))
PermalinkPermalinkSex and the series / Iris Brey
PermalinkPermalink