Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'sans-abris'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1 - Hiver 2017 - Les enfants roms et l'école : entre deux mondes (Bulletin de Appren-tissages : un autre regard sur l'éducation)
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Hiver 2017 - Les enfants roms et l'école : entre deux mondes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Appren-tissages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : école Algérie sourditude jeunes écrans tziganes roms Damas Education sans frontières Cheratte Note de contenu : Le dossier : Les enfants roms à l’école – Un dossier de Aurore Dudka, Johanna de Tessieres, Jean-Pierre Liégeois et Alain Reyniers.
Une semaine de rencontres avec Freinet — de Caroline de Patoul et Philippe Meirieu.
Une année dans une classe de Cheratte : Les enfants du Hasard, un film de Thierry Michel — de Nathalie Cobbaut et Jean Houssaye.
Rasmany, le petit prince de la brousse — de Olivier Papegnies et Gaël Bournonville.
Darlène —Une nouvelle inédite de Geneviève Damas et commentée par Boris Cyrunlik.
Ishane, entre deux mondes — de Anne-Cécile Huwart et Olivier Papegnies.
Les jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? – Une question et deux réponses de Serge Dupont et Serge Tisseron.
La pulsion et l’École — de Jean-Sébastien Philippart.
[n° ou bulletin] 1 - Hiver 2017 - Les enfants roms et l'école : entre deux mondes [texte imprimé] . - 2017 . - 157 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Appren-tissages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : école Algérie sourditude jeunes écrans tziganes roms Damas Education sans frontières Cheratte Note de contenu : Le dossier : Les enfants roms à l’école – Un dossier de Aurore Dudka, Johanna de Tessieres, Jean-Pierre Liégeois et Alain Reyniers.
Une semaine de rencontres avec Freinet — de Caroline de Patoul et Philippe Meirieu.
Une année dans une classe de Cheratte : Les enfants du Hasard, un film de Thierry Michel — de Nathalie Cobbaut et Jean Houssaye.
Rasmany, le petit prince de la brousse — de Olivier Papegnies et Gaël Bournonville.
Darlène —Une nouvelle inédite de Geneviève Damas et commentée par Boris Cyrunlik.
Ishane, entre deux mondes — de Anne-Cécile Huwart et Olivier Papegnies.
Les jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? – Une question et deux réponses de Serge Dupont et Serge Tisseron.
La pulsion et l’École — de Jean-Sébastien Philippart.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401252 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401252.jpgImage Jpeg
Titre : Illégal Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Olivier Masset-Depasse, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France Télévision Editions Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 95 min ISBN/ISSN/EAN : 3333297821469 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : sans papiers précarité centre d’accueil pour demandeurs d'asile Index. décimale : 131 Migrations Résumé : Tania Zimina (39ans), une femme d'origine russe, et son fils Ivan (13ans) sont arrivés en Belgique il y a huit ans. Bien qu'ils soient bien intégrés, ils n'ont pas de papiers d'identité et vivent dans la clandestinité. Jusqu'au jour où il se font contrôler par la police de l'immigration. Tania se fait prendre. Ivan y réchappe de justesse. Tania est envoyée dans un centre fermé pour sans-papiers. Elle va devoir affronter l'enfer carcéral d'un centre fermé et découvrir qu'il existe des zones de non-droits. Et puis, un jour, "ils" voudront l'expulser... Loin de son fils...Ce film est présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs 2010. Genre : Drame psychologique Pays : Belgique, France, Luxembourg Niveau : secondaire supérieur et + Illégal [document projeté ou vidéo] / Olivier Masset-Depasse, Metteur en scène, réalisateur . - France Télévision Editions, 2010 . - 1 dvd : 95 min.
ISSN : 3333297821469
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : sans papiers précarité centre d’accueil pour demandeurs d'asile Index. décimale : 131 Migrations Résumé : Tania Zimina (39ans), une femme d'origine russe, et son fils Ivan (13ans) sont arrivés en Belgique il y a huit ans. Bien qu'ils soient bien intégrés, ils n'ont pas de papiers d'identité et vivent dans la clandestinité. Jusqu'au jour où il se font contrôler par la police de l'immigration. Tania se fait prendre. Ivan y réchappe de justesse. Tania est envoyée dans un centre fermé pour sans-papiers. Elle va devoir affronter l'enfer carcéral d'un centre fermé et découvrir qu'il existe des zones de non-droits. Et puis, un jour, "ils" voudront l'expulser... Loin de son fils...Ce film est présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs 2010. Genre : Drame psychologique Pays : Belgique, France, Luxembourg Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103417 131 N.1.1701 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103417URL
Titre : No et moi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Zabou Breitman, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Tf1 Video Année de publication : 2010 Importance : 105 min ISBN/ISSN/EAN : 3384442247207 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : SDF sans abri précarité amitié solidarité audiodescrption pour aveugles et malvoyants sous-titres pour sourds et malentendants Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : A partir de 10 ans
On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.
Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.
Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.Genre : Drame psychologique, drame social Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire No et moi [document projeté ou vidéo] / Zabou Breitman, Metteur en scène, réalisateur . - Tf1 Video, 2010 . - 105 min.
ISSN : 3384442247207
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : SDF sans abri précarité amitié solidarité audiodescrption pour aveugles et malvoyants sous-titres pour sourds et malentendants Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : A partir de 10 ans
On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.
Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.
Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.Genre : Drame psychologique, drame social Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103848 92.1 N.1.1932 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
No.jpgImage Jpeg
Titre : La vie à sac, portrait de ceux qui n’ont presque plus rien Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mat Jacob, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Le Monde Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire Mots-clés : sac misère sans abris; précarité pauvreté Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : Quand la vie ne vous a laissé qu'un sac, que contient-il ? La Vie à sac, fait le portrait de différentes personnes à travers le contenu du sac qu’il leur reste. Un webdocumentaire produit par édecins du monde pour sensibiliser à la progression de la misère. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2010/12/03/la-vie-a-sac-portraits- de-ceux- [...] La vie à sac, portrait de ceux qui n’ont presque plus rien [document projeté ou vidéo] / Mat Jacob, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Le Monde, 2010.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire Mots-clés : sac misère sans abris; précarité pauvreté Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : Quand la vie ne vous a laissé qu'un sac, que contient-il ? La Vie à sac, fait le portrait de différentes personnes à travers le contenu du sac qu’il leur reste. Un webdocumentaire produit par édecins du monde pour sensibiliser à la progression de la misère. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2010/12/03/la-vie-a-sac-portraits- de-ceux- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier pédagogique de "Petit à petit" / Clara Beelen
Titre : Dossier pédagogique de "Petit à petit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Beelen, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2008 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 16 pp. Note générale :
Petit à petit, l'oiseau fait son nid et l'enfant grandit.
Les films qui forment le programme Petit à petit sont des récits d'enfance, empreints de beaucoup de tendresse et de poésie et qui devraient séduire les plus jeunes spectateurs de l'école maternelle. Ces histoires à grandir et à (se) faire plaisir abordent par des récits très simples les joies, les difficultés, les peurs et les apprentissages de la toute petite enfance. Chaque récit est une étape de vie, un saut d'obstacle réussi, une peur surmontée. Les jeunes spectateurs s'y retrouveront et pourront sans peine s'identifier aux héros de ces très belles histoires. Dans ce dossier pédagogique destiné aux enseignants du maternel, nous proposons une première activité qui sera l'occasion de revenir sur l'ensemble du programme et de différencier les quatre histoires tout en donnant son avis sur les esthétiques des différents films. Par la suite, on reviendra sur chacun des quatre films par le biais d'une animation simple, courte et adaptée à l'âge des spectateurs.
Comprendre le sens de l'histoire, jouer avec les couleurs et les saisons, observer des détails et jouer avec les différences/ressemblances, se poser des questions sur nos représentations, sur nos goûts esthétiques, telles sont les propositions d'activités de ce dossier pédagogique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : L'Enfant sans bouche Les Pierres d'Aston Les Abricots Lola s'est perdue Pierre-Luc Granjon Uzi Geffenblad Lotta Geeffenblad Animation Cinéma suédois Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - L'Enfant sans bouche
L'enfant dont il est question dans le film éponyme n'a pas de nom mais il a des parents, des animaux de compagnie (un chien et un chat) et bien sûr, un lapin. Il n'a pas de bouche et, donc, ne parle pas. On peut dire que ce qui lui arrive c'est de rencontrer le lapin qui va lui donner envie d'avoir une bouche pour parler.
2 - Les Pierres d'Aston
Aston est un jeune chien qui vit avec sa maman et son papa. Un jour il trouve une pierre et a bien envie de la garder pour la protéger. Il va ainsi pendant une année ramasser toutes les pierres qu'il trouve sur son chemin et les ramener à la maison au grand dam de ses parents. Lorsqu'il se décide enfin à leur «rendre leur liberté», il entame alors une collection de bâtons ...
3 - Les Abricots
Le petit garçon des Abricots n'a pas de nom mais il nous dit qu'il a un oncle. Celui-ci l'emmène au bord de la mer où il va découvrir plusieurs choses, entre autre que la mer n'est pas comme on croit qu'elle est.
4 - Lola s'est perdue
Dans Lola s'est perdue, l'héroïne est une jeune femelle pigeon qui emménage dans un nouveau quartier avec son papa et sa maman. Lorsque son papa l'envoie en vélo acheter de la confiture au magasin, il lui faudra un certain temps pour retrouver le chemin de sa maison. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de tous ses voisins.
Note de contenu :
Ce programme d'animation présente l'avantage de proposer quatre films courts, bien distincts les uns des autres notamment grâce aux personnages principaux, presque chaque fois annoncés par les titres, et au centre de chacun de ces très beaux récits d'enfance.
Après la vision, annonçons aux enfants une activité qui a pour but de se souvenir de ce qu'ils ont vu au cinéma. Pour commencer, demandons-leur par exemple combien il y avait d'histoires? Est-ce qu'ils se rappellent des titres des différents films?
Les titres sont annoncés pendant le générique de début de chacun des courts métrages, il s'agit de L'Enfant sans bouche, Les Pierres d'Aston, Les Abricots et Lola s'est perdue.
Pour favoriser l'émergence des souvenirs, nous avons reproduit ci-dessous les portraits des quatre «héros» des films. Invitons les enfants à observer les quatre portraits et à dire tout ce qu'ils savent des personnages représentés.
Niveau : Maternelle et + Dossier pédagogique de "Petit à petit" [texte imprimé] / Clara Beelen, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2008 . - 16 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
Petit à petit, l'oiseau fait son nid et l'enfant grandit.
Les films qui forment le programme Petit à petit sont des récits d'enfance, empreints de beaucoup de tendresse et de poésie et qui devraient séduire les plus jeunes spectateurs de l'école maternelle. Ces histoires à grandir et à (se) faire plaisir abordent par des récits très simples les joies, les difficultés, les peurs et les apprentissages de la toute petite enfance. Chaque récit est une étape de vie, un saut d'obstacle réussi, une peur surmontée. Les jeunes spectateurs s'y retrouveront et pourront sans peine s'identifier aux héros de ces très belles histoires. Dans ce dossier pédagogique destiné aux enseignants du maternel, nous proposons une première activité qui sera l'occasion de revenir sur l'ensemble du programme et de différencier les quatre histoires tout en donnant son avis sur les esthétiques des différents films. Par la suite, on reviendra sur chacun des quatre films par le biais d'une animation simple, courte et adaptée à l'âge des spectateurs.
Comprendre le sens de l'histoire, jouer avec les couleurs et les saisons, observer des détails et jouer avec les différences/ressemblances, se poser des questions sur nos représentations, sur nos goûts esthétiques, telles sont les propositions d'activités de ce dossier pédagogique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : L'Enfant sans bouche Les Pierres d'Aston Les Abricots Lola s'est perdue Pierre-Luc Granjon Uzi Geffenblad Lotta Geeffenblad Animation Cinéma suédois Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - L'Enfant sans bouche
L'enfant dont il est question dans le film éponyme n'a pas de nom mais il a des parents, des animaux de compagnie (un chien et un chat) et bien sûr, un lapin. Il n'a pas de bouche et, donc, ne parle pas. On peut dire que ce qui lui arrive c'est de rencontrer le lapin qui va lui donner envie d'avoir une bouche pour parler.
2 - Les Pierres d'Aston
Aston est un jeune chien qui vit avec sa maman et son papa. Un jour il trouve une pierre et a bien envie de la garder pour la protéger. Il va ainsi pendant une année ramasser toutes les pierres qu'il trouve sur son chemin et les ramener à la maison au grand dam de ses parents. Lorsqu'il se décide enfin à leur «rendre leur liberté», il entame alors une collection de bâtons ...
3 - Les Abricots
Le petit garçon des Abricots n'a pas de nom mais il nous dit qu'il a un oncle. Celui-ci l'emmène au bord de la mer où il va découvrir plusieurs choses, entre autre que la mer n'est pas comme on croit qu'elle est.
4 - Lola s'est perdue
Dans Lola s'est perdue, l'héroïne est une jeune femelle pigeon qui emménage dans un nouveau quartier avec son papa et sa maman. Lorsque son papa l'envoie en vélo acheter de la confiture au magasin, il lui faudra un certain temps pour retrouver le chemin de sa maison. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de tous ses voisins.
Note de contenu :
Ce programme d'animation présente l'avantage de proposer quatre films courts, bien distincts les uns des autres notamment grâce aux personnages principaux, presque chaque fois annoncés par les titres, et au centre de chacun de ces très beaux récits d'enfance.
Après la vision, annonçons aux enfants une activité qui a pour but de se souvenir de ce qu'ils ont vu au cinéma. Pour commencer, demandons-leur par exemple combien il y avait d'histoires? Est-ce qu'ils se rappellent des titres des différents films?
Les titres sont annoncés pendant le générique de début de chacun des courts métrages, il s'agit de L'Enfant sans bouche, Les Pierres d'Aston, Les Abricots et Lola s'est perdue.
Pour favoriser l'émergence des souvenirs, nous avons reproduit ci-dessous les portraits des quatre «héros» des films. Invitons les enfants à observer les quatre portraits et à dire tout ce qu'ils savent des personnages représentés.
Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303788 19 H.1.04340/19 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkDes films pour le dire / Claudine Drame
Permalink(impoli)tique / Pierre Merejowsky
PermalinkStrip-tease vol 9 : 5 films
PermalinkLe carnet de Chico : Regards d'enfants sur le parcours des demandeurs d'asile / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkLe masque / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink